Devenir pilote de ligne à 27 ans ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
StrickTroll
Chef de secteur posteur
Messages : 749
Enregistré le : 29 avr. 2009, 18:13
Localisation : LFPO

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 28 avr. 2010, 16:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jlab_ebci
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 15 sept. 2009, 15:45
Localisation : Braine L'alleud (Belgique)
Âge : 42

Message par jlab_ebci »

de quoi de parler de son salaire ouvertement ???
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1515
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

Plutôt belgo-belge, dans ce cas-ci ;)

Sinon tout-à-fait d'accord avec toi, la relation avec l'argent par chez nous est un peu bizarre. Tout le monde veut en gagner un max, mais c'est très mal vu :lol:

Un copilote belge "bien payé" commence avec grosso modo 2500/2600€ net d'impôts, plus divers avantages tels qu'assurances perte de licence, pension complémentaire, et autres babioles de ce genre. Pas trop mal, mais si l'on considère l'emprunt à rembourser, qui est devenu ENORME avec ces foutues JAR, cela devient tout de suite moins drôle. Un commandant avec expérience, en Belgique, ne gagne pas bien sa vie, si l'on compare avec d'autres pays. Un type ayant 20 ans d'ancienneté ne dépassera point les 7000€ net... Et encore je suis bien généreux, un commandant "moyen" se fait plutôt 4 ou 5000€ net...

La qualité de vie est fort variable également. Chez Jet Air Fly, par exemple, un jeune copi se fera entre 2000 et 2500€ par mois (chiffres à remettre éventuellement au goût du jour), mais volera à fond avec pas mal d'imprévus, des départs de la maison vers 2 heures du matin, puis des retours à la même heure, "minimum rest" et j'en passe. Au bas mot 700/750 heures par an.

A l'inverse, chez TNT ils volent peu (voire très peu!) pour un salaire très correct (pour la Belgique). Un jeune copi sur Avro peut prétendre à un peu plus de 3000€ net d'impôt par mois, grosso modo.

Virgin Express payait bien, surtout les "jeunes". Brussels Airlines est plutôt pingre question salaire brut, mais se montre plus généreuse sur les différentes primes et avantages divers...

Bref, si vous voulez devenir riche, ne volez pas en Belgique :lol: :lol:
Avatar du membre
jlab_ebci
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 15 sept. 2009, 15:45
Localisation : Braine L'alleud (Belgique)
Âge : 42

Message par jlab_ebci »

oui, mais est-ce qu'il ya une grande différence par rapport à la France ?

En france on gagne plus, mais on doit bien prévoir son coup au final pour redonner aux impôts en fin d'année...

Tout est à mettre dans la balance.

Pour ce qui est des salaires, ça dépend à qui on en parle. Mais le fait de bien gagner sa vie et d'en parler à des connaissances, des collègues voir des amis peut créer des jalousies qui peuvent être évitées.

Ce que j'espere sur le long terme, c'est être engagé chez Ryanair en tant qu'indépendant (ils aiment sous-traiter apparement) pour pouvoir faire d'autres choses (en IT par exemples, ou comme instructeur) durant mes day off.
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

oui, mais est-ce qu'il ya une grande différence par rapport à la France ?

Les frites une fois !!!!! :lol: :lol:

Bon je sors encore ? :oops:
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1515
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

En belgique, tu es taxé entre 50 et 55%, ça dépend un peu des cas. Si tu touches 7000 brut, tu récupères 3500€ net...

Sont pas chères, les frites, et heureusement!
Avatar du membre
JavelNet
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 28 déc. 2002, 01:00
Localisation : LFBP
Âge : 35

Message par JavelNet »

Salut à tous,

Après lecture attentive du post et des interventions de chacun, je me permets d'apporter mon avis sur la question "27 ans : trop vieux?", et ce, simplement avec comme arguments les conditions de candidature à certains concours :

EPL/U : 28 ans max le 1er janvier de l'année du concours
EPL/P : 30 ans

Ajoutez à cela 1 an (P) ou 2 (U) de formation, cela vous amène à une sélection AF à 30 ou 31 ans.

Hormis le contexte actuel, je vous rappelle que les EPL, toutes catégories confondues, sont un des viviers d'AF.

Le deuxième concours étant la sélection Cadets, qui peut être (on n'en parle pas souvent) accessible en interne pour des salariés d'AF (minimum 2 ans d'ancienneté) dont l'âge maximum m'échappe mais dépasse avec certitude les 30 ans.

Tout ceci, vous l'aurez compris, amène à une entrée effective en compagnie bien au-delà de 27 et même de 30 ans ! Et malgré les opportunités de carrière "limitées" (et encore, tout le monde n'est pas du même avis), cela reste au sein d'une major très convoitée. Pourquoi de telles filières perdureraient-elles (elles sont mêmes favorisées, au vu des dernières places offertes en 2010) si ce type de recrutement n'était pas rentable à un moment donné ?

Alors, vous me direz, tout ça, ça concerne un très petit nombre de personnes, le nombre de places chaque année en EPL/P, EPL/U, sélections internes, et tout et tout....

Mais 100% des gagnants ont tenté leur chance, comme dirait l'autre.
Avatar du membre
Auteur du sujet
emua
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 11 nov. 2009, 13:10
Localisation : Paris
Âge : 41

Message par emua »

JavelNet a écrit :Salut à tous,

Après lecture attentive du post et des interventions de chacun, je me permets d'apporter mon avis sur la question "27 ans : trop vieux?", et ce, simplement avec comme arguments les conditions de candidature à certains concours :

EPL/U : 28 ans max le 1er janvier de l'année du concours
EPL/P : 30 ans

Ajoutez à cela 1 an (P) ou 2 (U) de formation, cela vous amène à une sélection AF à 30 ou 31 ans.

Hormis le contexte actuel, je vous rappelle que les EPL, toutes catégories confondues, sont un des viviers d'AF.

Le deuxième concours étant la sélection Cadets, qui peut être (on n'en parle pas souvent) accessible en interne pour des salariés d'AF (minimum 2 ans d'ancienneté) dont l'âge maximum m'échappe mais dépasse avec certitude les 30 ans.

Tout ceci, vous l'aurez compris, amène à une entrée effective en compagnie bien au-delà de 27 et même de 30 ans ! Et malgré les opportunités de carrière "limitées" (et encore, tout le monde n'est pas du même avis), cela reste au sein d'une major très convoitée. Pourquoi de telles filières perdureraient-elles (elles sont mêmes favorisées, au vu des dernières places offertes en 2010) si ce type de recrutement n'était pas rentable à un moment donné ?

Alors, vous me direz, tout ça, ça concerne un très petit nombre de personnes, le nombre de places chaque année en EPL/P, EPL/U, sélections internes, et tout et tout....

Mais 100% des gagnants ont tenté leur chance, comme dirait l'autre.
J'aime beaucoup !
Guillaume
Guillaume
Avatar du membre
L'apprenti
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 04 janv. 2010, 02:29

Message par L'apprenti »

Bonsoir moi je trouve trés courageux de vouloir se lancer a 27 ans mais j'ai bien lu les messages du forum et certain pilote ne trouve pas de poste meme a 33 ans donc si le MR a 27 ans et qu'il passe c'est 3 licence PPL ... il sera dans la meme situation qu'un homme les ayant deja depuis un moment. Moi j'ai 23 ans et je vais m'inscrire a la formation et 4 ans d'ecart entre nous deux ce n'est pas beaucoup honnetement.

En tout cas ce topic m'a ete trés instructif merci a tous les pilotes et autres ayant parlé de ce merveileux metier
Avatar du membre
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Localisation : Montréal
Âge : 49
Contact :

Message par Buzz Lightyear »

Salut Guillaume et à vous tous,

Je ne poste pas souvent ici étant plus actif sur le forum Canada. Je voulais simplement dire que si c'est vraiment ce métier qui t'intéresse ne laisse aucun obstacle te barrer la route. Médical trop exigent, coût de la formation trop élevé? Pourquoi ne pas regarder à se former hors de l'Europe? Pour environ 30.000 Euros tu fais une formation complète au Canada, incluant la licence d'instructeur. Et si jamais tu voulais revenir en Europe par la suite une conversion de licence te couterait environ 25.000 euros. Pour 55.000 tu aurais donc 2 licences plus une expérience plus qu'intéressante au Canada ou tu apprends à piloter dans toutes les conditions.

Je n'essaye pas de te vendre le Canada car si j'adore ma qualité de vie ici, ce n'est pas non plus l'eldorado. J'essaye simplement de te dire que les solutions sont multiples pour pouvoir exercer ce métier, donc ne te ferme aucune porte.

Pour info j'ai quitté la France à 28 ans avec un PPL et assez d'argent pour payer le reste de la formation. Pour la bouffe et les factures j'ai travaillé à temps partiel et 2 ans et demi après mon arrivée au Canada j'étais embauché comme copi sur Embraer 110. Je suis aujourd'hui, à 34 ans, copi sur Dash 8, basé à Montréal et transportant des passagers vers les communautés autochtones de la Baie James. Nous exploitons les Dash sur des pistes en gravier et en neige de 3500 ft, comme un avion de brousse, c'est tout simplement une expérience géniale. Ton âge n'est pas une limite, seule ta détermination et une bonne portion de chance (dans tes choix, la conjoncture) te mèneront au bout de ton projet!

Bonne chance!

M.
p.s: tu peux voir le genre d'opérations qu'on fait sur ces vidéo (on y voit l'Embraer 110 en plus du Dash 8 ):


(atterrissage court)
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

Sympa ta tite vidéo :P !
Avatar du membre
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Localisation : Montréal
Âge : 49
Contact :

Message par Buzz Lightyear »

Oui, c'est un peu comme l'Afrique....en moins chaud :)
Avatar du membre
Lulu24
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 21 mai 2013, 21:14
Localisation : Lyon
Âge : 35

Réponse

Message par Lulu24 »

Salut Buzzlightyear,

Ravie de lire ton parcours de vie suite à ton engagement dans l'aviation de correspondance au Canada.
Tu travailles au bout de combien d'heures de vol?
Ta première heure de vol doit être sans doute plein d'adrénaline, et le stress doit être intense !
J'aurais toujours rêvé de connaître les commandes et aussi les cadrans d'un avion avec ses composantes, mais sais-tu si il y a des livres pour s'en inspirer?
Je vais normalement entamer une formation auprès de la compagnie Air France sous peu, mais en attente, alors je reste sur mes gardes.
A bientôt,

Au plaisir de te lire,

Lulu24
Le métier de l'air, c'est toujours pour vous emmener plus loin, A toi... Saint-Exupéry
Avatar du membre
Lulu24
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 21 mai 2013, 21:14
Localisation : Lyon
Âge : 35

Question !

Message par Lulu24 »

Connaissez-vous des pilotes de ligne qui sont jeunes puisque c'est le sujet du site, et sur des lignes en France? J'aurais bien aimé connaître leur métier de plus près.

Bien à vous

Lulu24
Le métier de l'air, c'est toujours pour vous emmener plus loin, A toi... Saint-Exupéry
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 828
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Re: Réponse

Message par rewind »

Lulu24 a écrit : Je vais normalement entamer une formation auprès de la compagnie Air France sous peu, mais en attente, alors je reste sur mes gardes.
A bientôt,

Au plaisir de te lire,

Lulu24
Bonsoir lulu24, tu pourrais nous éclaircir sur le genre de formation que tu vas faire au sein de "la compagnie Air France"
J'attend impatiemment ta réponse!!!!
Avatar du membre
whynotfr
Chef de secteur posteur
Messages : 612
Enregistré le : 19 août 2012, 16:22

Message par whynotfr »

TROLL incoming!
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 828
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

Je me doute, mais ça peu être drôle!!! :D
Avatar du membre
Vicodin
Captain posteur
Messages : 152
Enregistré le : 30 mars 2012, 16:13
Localisation : Paris
Âge : 41

Message par Vicodin »

'tin les gars vous êtes vraiment sur la défensive...

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=30072

Voilà, tout simplement... Lulu24 n'a jamais dit que c'était une formation de Pilote qu'il entamait...
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 828
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

C'est bien pour ça que je demandais qu'elle genre de formation il comptait faire au sein d'AF.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message