Je souhaiterais l'année prochaine entamer une formation pour voler mais je ne sais pas encore exactement sur quelle appareil.
J'ai entendu plusieurs avis sur la question mais je voudrais encore entendre d'autres versions.
Apparemment une formation PPL tournerait autour de 6-7k€ mais après en avoir discuter avec quelqu'un on ma dit que ça tournait plus vers les 9k€ car il fallait refaire plus d'heures de vol.
Ensuite j'ai entendu d'autres avis comme quoi le vol sur planeur était génial également, peut être un peu plus dur (ce qui faciliterait l'apprentissage sur avion) et que l'on avait grosso modo les mêmes sensations. Et de plus, une formation tournerait autour de 800€ pour les -25 ans, ce qui n'est pas négligeable.
Voilà, je voudrais avoir vos avis. Merci, bonne journée.
hmmm, je ne suis pas trop d'accord avec plusieurs choses que tu as entendues... Pour situer les choses j'ai le PPL, 110h avion, et j'ai commencé le BPP, j'en suis encore au tout tout début avec 5 vols et 3h30 de planeur.
1/ Le prix du PPL: 9k€ c'est vraiment beaucoup, ça dépendra de ton niveau, du prix de l'heure de vol là ou tu seras... Mais 9k ça me parait beaucoup quand même... 6-7k€ ouai. Et surtout suivant que tu as plus ou moins de 21 ans tu peux avoir ou non les aides de la FFA, sans le BIA c'est 335€ au lâcher, 335€ au brevet de base et 670€ au PPL. A titre indicatif, mon PPL m'a couté 5500€, matériel et cotisations club comprises, sur DR220/221 à 96/108€ (solo/double) puis 102/114€ en milieu de formation à cause de l'augmentation du prix de la 100LL. Il y a moins cher même aujourd'hui, dans mon autre club l'école se fait sur P2002-JF à 103€ (pas de supplément pour la double). Il y a surement encore moins cher ailleurs. Il y a aussi bien plus cher.
2/Le planeur plus dur et même sensation: Alors pas du tout d'accord surtout sur le 2ème point. Je trouve que c'est 2 activités très différentes, même si les 2 consistent à contrôler une machine volante et à la ramener au sol tôt ou tard. Les difficultés ne sont pas les même: en effet le pilotage pur est peut-être plus dur en planeur (n'importe qui qui n'a jamais tenu un manche peut faire virer un avion sans que ça soit la catastrophe, sur un planeur ça risque d'être plus déroutant), mais ensuite il y a plein de choses à maitriser dans un avion: radio, navigation, procédures diverses liés à de la réglementation à connaitre, emport carburant, analyse météo pour savoir si j'y vais ou pas, etc. Sur un avion à terme on navigue, alors même si plein de gens ne sortent pas du local après avoir eu le PPL, pour l'avoir il faut quand même le faire.
Par contre en planeur, avant de sortir du local il faut déjà de l'expérience, les difficultés sont ailleurs, les machines en elle-même sont simples, mais tout ce qui est "vol à voile", c'est à dire connaitre l'aérologie pour tenir en l'air, on ne connait pas ça en avion, ce sont des expériences et des problématiques très différentes...
Pour faire simple: si tu veux pouvoir aller loin, emmener des gens en balades (longues comme courtes), te branler un peu le cerveau de temps en temps à transiter dans des espaces un peu complexes à demander si telle ou telle zone est active, voler par des météos très différentes, fais de l'avion.
Si tu veux simplement voler, avoir des sensations, mais aussi te branler le cerveau parce qu'il faut pouvoir tenir en l'air (et il y a plein de méthodes pour ça, après tu peux faire des stages pour découvrir des endroits différents et faire du vol du pente, de l'onde etc) , fais du planeur. En avion on a pas tellement de sensation, même si il y quand même de la mania sympa à faire. Bon il y a la sensation de puissance quand tu mets plein gaz, de monter etc.
L'ambiance dans les clubs aussi est différente: en planeur en général les gens arrivent en début d'après-midi, ensuite chacun y va à son tour en fonction des machines, quand un planeur atterrit on va le chercher etc... En avion on va au club à l'heure ou on a prévu, on peut arriver en tout début de matinée et sortir tous les avions pour les autres, quand on rentre on discute un peu avec les autres, on boit éventuellement un verre etc, c'est un esprit différent. Mais dans les 2 cas c'est bien (même si en avion on peut aussi très bien arriver voler puis repartir et ne connaitre personne au club... c'est moins envisageable en planeur).
Sinon pourquoi pas l'ULM ? ça revient pas trop cher, les aides de la FFPLUM sont accessibles comme pour celles de la FFVV jusqu'à 25 ans. Comme ça tu fais du moteur à pas cher, mais comme le planeur c'est 2 places max. En général on ne va pas loin même si ça reste possible. Avec le BPP on peut aussi voler sur certains motoplaneurs je crois mais il y a surement d'autres conditions que je ne connais pas.
Bon voilà, j'ai essayé d'exprimer ma pensée en essayant de rester clair (c'est pas facile en écrivant), mais retiens surtout que c'est différent pas que au niveau du prix. A la limite va faire un tour dans un aéroclub, demande à monter dans un avion, fais pareil dans un club de vol à voile, vois sur place ce qui t'attires... Et si tu as d'autres questions hésite pas bien sur.
Le planeur, demande plus de temps que l'avion, mais c'est un vrai sport, chaque vol est un nouveau défi que tu te lances.
Il faut en faire quand on est jeune et qu'on a du temps. On y apprend les bases du pilotage (tenir une assiette, tenir la symétrie), la prise de décision, et la météo. Ce qui est sûr, c'est que l'avion coute plus cher, et que le planeur demande du temps.
Question ridicule : ça se fait du planeur l'hiver ? Peut on trouver de bonnes ascendances un jour de beau temps par exemple?
Je sais pas, je demande car en général les clubs de planeur fonctionne l'été seulement (enfin me semble t il).
Merci de m'avoir répondu, et merci d'avoir donné une réponse si détaillé.
Je suis content que tu m'ai donné un contre avis sur le prix du ppl car je commençais un peu à y croire.
J'ai déjà fait un vol + une légère initiation dans un club sur un avion et ça m'avait vraiment plu !
Je vais réfléchir à ce que tu m'as dis et surement demander un "devis" (je sais pas si le terme est bon) pour un ppl dans le club le plus proche de chez moi !
FlightMarket a écrit :Question ridicule : ça se fait du planeur l'hiver ? Peut on trouver de bonnes ascendances un jour de beau temps par exemple?
Je sais pas, je demande car en général les clubs de planeur fonctionne l'été seulement (enfin me semble t il).
En général l'hiver on ne vole pas, mais on n'est pas inoccupé pour autant, les planeurs demandent de l'entretien. On pourrait cependant voler certains jours d'hiver pour la formation initiale, mais à ma connaissance ça ne se fait pas.
FlightMarket a écrit :Ah oui, côté avion il n'y a pas de soucis. Mais ma question c'était plus côté planeur, est ce que ça vole l'hiver ?
ma réponse concernait le vol à voile. Le plus simple serait que tu contactes les clubs près de ton domicile, ils sauront te répondre, tout est fonction de la météo locale et du relief environnant.
soflordod a écrit :Comment vous faites pour avoir un PPL à moins de 6.000 K€ ?
C'est quoi votre prix heure avec et sans FI ?
Salut,
DR220 avec FI : 76,80€/hdv
DR400 avec FI : 99,00€/hdv
Soit pour 50 hdv (nb hdv réaliste pour la présentation au PPL) dans les 5000€ avec l'inscription, le tout en DR400/120 et sans compter les bourses FFA.
Il est possible de faire la formation sur DR220...
C'est impressionnant quand même les différences de prix qu'il peut y avoir selon les clubs quand même, je pensais que c'était plutot homogène.
Par exemple : http://www.accraf.com/tt.htm
Qu'en pensez vous ? Est ce que le nombre d'heures vous parait correct ou alors est ce qu'il en faut quand même plus en général ?
Est ce que le Cessna 150 est une bonne bête ? (Désolé je ne connais pas encore très bien les modèles )
soflordod a écrit :Comment vous faites pour avoir un PPL à moins de 6.000 K€ ?
C'est quoi votre prix heure avec et sans FI ?
On commence par changer de club... 147€ l'hdv en DR400/120 c'est vraiment cher, à ce prix j'espère que les avions sont propres, que t'as pas à les sortir ni à les rentrer, et qu'il y a toujours un/une secrétaire au club pour aider à gérer le moindre soucis. J'ai mis dans mon message les prix de heures de vol pour mon PPL à 5500€, matos et cotisations compris. Mais j'avais moins de 21 ans donc j'ai pu avoir en tout 1340€ d'aide de la FFA.
Le Cessna 150 je sais juste ce qu'on m'en a dit: c'est poussif et inconfortable. Si tu trouves un club qui fait l'école sur DR220/221 fonce. Les machines modernes avec moteurs Rotax comme le P2002 permettent aussi une heure de vol pas trop cher.