Durée de la formation
Durée de la formation
Bonjour à tous,
Je me posais une question et je pense ne pas être le seul, après combien de temps de formation peut-on dire qu'on passe d'apprenti pilote à pilote.
Merci de vos réponses
Je me posais une question et je pense ne pas être le seul, après combien de temps de formation peut-on dire qu'on passe d'apprenti pilote à pilote.
Merci de vos réponses
Ouais enfin, c'est 3 ans de formation à l'Ecole de l'Air avant de commencer la formation pratique de pilote à proprement parlé. Après c'est à Cognac, puis Tours (ou Avord pour le transport) puis Cazaux ça doit bien faire bien un bon 4ans avant d'arriver en escadron, donc environ 7 ans après l'entrée à l'Ecole de l'Air.tennis a écrit :Je m'attendais à plus mais bon plus tôt on commence mieux c'est.
L.
Airbus A340
Airbus A340
oui, LcDz2, il est bon de ne pas tout mélanger et de rappeler les étapes de ce parcours.
3 ans à salon de provence
1 an à cognac
7mois à tours
6 mois à cazaux
ensuite, si affectation immédiate en escadron opérationnel, il faut compter entre 13 et 20 mois pour accéder à la qualification de Pilote de Combat Opérationnel et ainsi partir en opération extérieure.
Si on fait un rapide total arrondi, 6-7 ans depuis l'entrée dans l'armée.
MAIS, pour répondre plus exactement à la question initiale "après combien de temps de formation peut-on dire qu'on passe d'apprenti pilote à pilote?":
____Une approche purement "législative": tu deviens pilote au moment où tu obtiens ton macaron de pilote soit sensiblement 4 ans et demi après ton entrée dans l'armée.
____Une approche plus philosophique: tu reste apprenti pilote tout au long de ta carrière, car tu n'en finiras jamais d'apprendre et de progresser. L'adage rappelle qu'"il n'y a pas de bons pilotes, il n'y a que des vieux pilotes"...
3 ans à salon de provence
1 an à cognac
7mois à tours
6 mois à cazaux
ensuite, si affectation immédiate en escadron opérationnel, il faut compter entre 13 et 20 mois pour accéder à la qualification de Pilote de Combat Opérationnel et ainsi partir en opération extérieure.
Si on fait un rapide total arrondi, 6-7 ans depuis l'entrée dans l'armée.
MAIS, pour répondre plus exactement à la question initiale "après combien de temps de formation peut-on dire qu'on passe d'apprenti pilote à pilote?":
____Une approche purement "législative": tu deviens pilote au moment où tu obtiens ton macaron de pilote soit sensiblement 4 ans et demi après ton entrée dans l'armée.
____Une approche plus philosophique: tu reste apprenti pilote tout au long de ta carrière, car tu n'en finiras jamais d'apprendre et de progresser. L'adage rappelle qu'"il n'y a pas de bons pilotes, il n'y a que des vieux pilotes"...
Je ne vois pas ou j'ai tout mélanger dans la mesure ou j'ai donné les différentes bases dans le même ordre chronologique que toi et qu'au final on arrive a la même conclusion : environ 7 ans après l'entrée dans l'Arméegrodep a écrit :oui, LcDz2, il est bon de ne pas tout mélanger et de rappeler les étapes de ce parcours.
3 ans à salon de provence
1 an à cognac
7mois à tours
6 mois à cazaux
ensuite, si affectation immédiate en escadron opérationnel, il faut compter entre 13 et 20 mois pour accéder à la qualification de Pilote de Combat Opérationnel et ainsi partir en opération extérieure.
Si on fait un rapide total arrondi, 6-7 ans depuis l'entrée dans l'armée.
Sinon merci pour tes précisions, je ne connais moi-même pas le parcours sur le bout des doigts !
L.
Airbus A340
Airbus A340
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 23
- Enregistré le : 18 déc. 2012, 23:07
- Localisation : Paris
Bonjour,
Les informations sur le cursus de formation du PN notamment celui des EOPN ne sont pas si facile à trouver...
En recoupant les infos que je trouve, on a 3 ans à Salon pour :
la FMI (1mois), FMGO (?), l'ATPL (9 mois), le "Basic Training - Phase 1a (3 mois). Soit 1 an et 1 mois sans la FMGO.
Ça fait long la FMGO... Quelque chose m'échappe...
Que font donc les EOPN à Salon tout ce temps? Passage à l'EA?
Bref, si vous pouviez m'éclairer là dessus, juste pour savoir!
Les informations sur le cursus de formation du PN notamment celui des EOPN ne sont pas si facile à trouver...
Les EOPN passe par l'EA? Je croyais qu'ils passaient par le Cours Spécial de Formation des Officiers, pour la FMI et la FMGO.loeiza.56 a écrit :Salut tennis :bye:
Pour la duré de la formation, une fois que l'on a réussi les sélection eopn je crois qu' il y a 3 ans de formation à l'école de l'air
En recoupant les infos que je trouve, on a 3 ans à Salon pour :
la FMI (1mois), FMGO (?), l'ATPL (9 mois), le "Basic Training - Phase 1a (3 mois). Soit 1 an et 1 mois sans la FMGO.
Ça fait long la FMGO... Quelque chose m'échappe...
Que font donc les EOPN à Salon tout ce temps? Passage à l'EA?
Bref, si vous pouviez m'éclairer là dessus, juste pour savoir!
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 9 Réponses
- 600 Vues
-
Dernier message par Arthur1977
-
- 4 Réponses
- 287 Vues
-
Dernier message par Squish
-
- 1 Réponses
- 654 Vues
-
Dernier message par jéjé07
-
- 7 Réponses
- 917 Vues
-
Dernier message par daniel72
-
- 1 Réponses
- 725 Vues
-
Dernier message par gael0125