myopie + presbytie

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
mina625
Chef pilote posteur
Messages : 494
Enregistré le : 07 janv. 2010, 18:42

myopie + presbytie

Message par mina625 »

J'aurais aimé savoir comment vous vous arrangez si vous êtes myopes et que vous devenez en plus presbyte avec le temps. Je pensais que les 2 défauts se compensaient mais en fait non: un myope qui devient presbyte doit enlever ses lunettes pour voir de près et ne voit pas mieux de loin apparament. Les 2 défauts se cumulent, en fait.

Ce doit être galère non? Pour ceux que ça concerne (sans doutes peu nombreux sur ce forum) comment faites-vous?

Est-ce que du coup, vous conseillez plutot de se débarasser de la myopie en se faisant opérer étant plus jeune, pour n'être plus que "simple presbyte" quand ça arrive?
Pilote de Litres - 1500L - 1ère cuité sur Guinness
Avatar du membre
Nolan
Chef de secteur posteur
Messages : 1121
Enregistré le : 25 nov. 2009, 18:05
Localisation : Périgueux (LFBX), Bordeaux
Âge : 32

Re: myopie + presbytie

Message par Nolan »

Bonjour,
mina625 a écrit :un myope qui devient presbyte doit enlever ses lunettes pour voir de près et ne voit pas mieux de loin apparament. Les 2 défauts se cumulent, en fait.
Ah c'est plus subtil que ça en fait ^^ À la base, un myope ne voit pas bien de loin, et a une vision nette qu'à partir d'une certaine distance de ses yeux. Il a donc besoin de lunettes pour voir de loin, mais il n'en a pas besoin pour voir de près. Un presbyte ne peut plus (ou pas beaucoup) accomoder, c'est-à-dire qu'il ne peut pas régler la "focale" de son œil afin de se focaliser, et donc de voir net un objet qui est près de lui (en fait, un objet qui n'est pas "au loin"). En temps normal, plus on veut voir un objet près, et plus les muscles de l’œil se contractent, jusqu'à une certaine limite, limite qui recule avec l'âge et l'apparition de la presbytie.
Pour un myope qui est presbyte, il ne pourra voir nettement qu'à une distance fixe de ses yeux, avec une marge assez faible autour de cette distance. Il devra donc porter des lunettes adaptées pour voir de loin (les mêmes que celles qu'il portait avant d'être presbyte), et également des lunettes adaptées (différentes) pour voir de près (ces lunettes doivent à la fois compenser la myopie, et également simuler l'accomodation de l’œil).

Cependant, il existe aujourd'hui des verres dits progressifs, qui permettent de régler tous les problèmes à la fois et d'avoir une paire de lunettes unique que l'on ne quittera jamais. Le principe de ces verres est que l'épaisseur et la forme du verre varie sur celui-ci : plus l’œil regardera haut sur le verre de ses lunettes, et plus il pourra voir loin (en effet, quand on lis un livre en général on a les yeux orientés vers le bas). Ce type de verres n'est malheureusement pas supporté par l'ensemble de la population (je ne connais pas les proportions).

Étant jeune et hypermétrope, je ne peux par contre pas apporter de témoignage personnel ^^ Mais je suis sûr que sur ce forum des membres sont dans le cas que tu décris.
Avatar du membre
Auteur du sujet
mina625
Chef pilote posteur
Messages : 494
Enregistré le : 07 janv. 2010, 18:42

Message par mina625 »

OK oui j'en avais entendu parlé, et aussi des verres à double foyer. Mais il me semblait que c'était pas pratique en vol de porter ça. Il me semble même avoir vu des restrictions sur certains de ces verres, sur un texte de la CAA, mais peut etre que je me trompe ;) .
Pilote de Litres - 1500L - 1ère cuité sur Guinness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message