GILLES POLOME AVIATION - Vos retours d'expériences ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Laurent
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 17 mai 2001, 02:00

Message par Laurent »

Une fois de plus Dan campe sur sa position sans même prendre le temps de lire ce que j'écris . A savoir que ce n'est pas dans une école de pilotage qu'on apprend une langue quelle qu'elle soit . Dire le contraire est une ineptie . Ressasser à longueur de poste que faire une formation en France est une erreur et que rien ne vaut l'étranger n'a aucun fondement sérieux et relève plus du dogme irréfléchi .
En ce qui me concerne, ne t'inquiètes pas pour moi ;j'ai vécu et travaillé à l'étranger sans que l'anglais ne me pose jamais de problème .
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Salut
A savoir que ce n'est pas dans une école de pilotage qu'on apprend une langue quelle qu'elle soit .
Et où vas-tu apprendre la quantité astronomique de termes techniques que tu devras connaitre lorsque tu travailleras n'importe où en Europe (voire monde) ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Laurent a écrit :Une fois de plus Dan campe sur sa position sans même prendre le temps de lire ce que j'écris . A savoir que ce n'est pas dans une école de pilotage qu'on apprend une langue quelle qu'elle soit . Dire le contraire est une ineptie . Ressasser à longueur de poste que faire une formation en France est une erreur et que rien ne vaut l'étranger n'a aucun fondement sérieux et relève plus du dogme irréfléchi .
En ce qui me concerne, ne t'inquiètes pas pour moi ;j'ai vécu et travaillé à l'étranger sans que l'anglais ne me pose jamais de problème .
Tu es un cas particulier. Une langue etrangere pose toujours des problemes aux gens normaux. On n'arrive jamais, quel que soit ses efforts, a un niveau langue maternelle. Tu es la seule personne dont j'ai entendu parler a qui l'Anglais ne pose jamais de probleme.
En ce qui me concerne, bien que je passe plusieurs mois par an en pays anglophone, ma formation en pays anglophone m'a énormément apporté. Le plus important étant la compréhension orale a la radio. La radio en anglais chez les anglais n'a rien a voir avec la radio en anglais chez les allemands ou les belges. Je ne peux tout simplement pas concevoir comment on peut imaginer se presenter a un enrtetien d'embauche en compagnie, sans s'etre entrainé avant avec des anglophones de naissance, et quel est la meilleure façon sinon en faisant en pays anglophone une partie de sa formation.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Exactement on n'apprend pas l'Anglais en école de pilotage donc une formation en "anglais" en France est ridicule. En revanche passer le temps de sa formation en pays anglophone, ne parler qu'Anglais même pour commander une bière au pub du coin, ÇA c'est efficace!
Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Message par Echo-Delta »

Et t'étais où en formation Dan ? En France non ?
Avatar du membre
Vicodin
Captain posteur
Messages : 152
Enregistré le : 30 mars 2012, 16:13
Localisation : Paris
Âge : 41

Message par Vicodin »

IAAG / EPAG (CPL/IR).
Avatar du membre
Laurent
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 17 mai 2001, 02:00

Message par Laurent »

Nos positions ne sont donc pas si éloignées .
En école de pilotage, on apprend à piloter . Si on veut apprendre une langue, on lit cette langue, l'écoute à la radio ,regarde des films, achète une méthode, on prend des cours ou on fait un séjour à l'étranger . Quant à " la quantité astronomique de termes techniques " à connaitre, il ne faudrait tout de même pas exagérer . De l'anglais aéronautique aussi facilement assimilable que du français aéronautique auquel on ajoute la lecture d'un TU/manex en anglais et on a tout ce dont un pilote a besoin . Le reste ; c'est de l'anglais général pour résoudre des problèmes d'ordre commerciaux . Tout celà réclame un peu de travail, mais n'exige certainement pas une formation en pays anglophone .
Quelqu'un l'a écrit, l'anglais en Angleterre n'a rien à voir avec l'anglais en Allemagne ou en Belgique . Que proposez-vous ? Un stage dans chaque pays pour assimiler les particularités et accents locaux ? On pourrait écrire la même chose du français . Je ne suis pas loin de penser que même pour des personnes pensant être "fluent" le plus difficile est sans doute l'anglais des Anglais . Cette langue est tellement galvaudée, que nombreux sont ceux qui pratiquent une espèce de sabir en pensant être bilingue alors que l'anglais mérite le même investissement que n'importe quelle autre langue, au même titre que l'allemand, le portugais, l'italien ou le vietnamien . Le baragouinage anglais fonctionne plutôt bien à l'étranger sauf en Angleterre pour des gens dont c'est la langue maternelle et qui ne sont pas habitués à s'adapter à des locuteurs approximatifs . Pas forcément parce qu'ils n'en ont pas envie mais surtout parce qu'ils ne sont pas formés à ce type d'adaptation et de réflexion, là où deux locuteurs non anglophones devront s'adapter l'un à l'autre .
Avatar du membre
Auteur du sujet
beech92
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 28 mars 2012, 13:35

Message par beech92 »

Je rappelle le message initial : Merci de le relire pour ceux qui divergent vers d'autres sujets !

"J'aimerais des retours d'expérience de vous, pilote, aeronetiens qui ont eu l'occasion d'effectuer cette formation dans cette FTO, des retours sur ceux qui ont fait leur ATPL CPL-IR ME là-Bas, des retours de ceux qui y sont actuellement...

Bref tous vos avis sont les bienvenues

Merci d'avance

B."
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Laurent a écrit :Nos positions ne sont donc pas si éloignées .
En école de pilotage, on apprend à piloter . Si on veut apprendre une langue, on lit cette langue, l'écoute à la radio ,regarde des films, achète une méthode, on prend des cours ou on fait un séjour à l'étranger .
La formation de pilote est FACILE, ça demande juste un peu de travail, mais c'est largement plus facile que n'importe quel cursus sérieux d'études supérieures.
Vous connaissez plein de gens qui ont abandonné leurs études de médecine parce que c'était trop dur. Combien ont abandonné la formation de pilote pour cette raison? A part des handicapés psychomoteurs ou des énormes glandeurs, je ne vois pas qui ferait ça.
Arriver à un niveau d'Anglais élevé (c'est à dire un niveau tel que ses interlocuteurs de langue maternelle anglaise ne font plus la différence) est DIFFICILE et surtout très long, si on n'a pas appris enfant ( à part pour les génies comme Laurent, pour qui ça n'a apparemment jamais présenté de difficulté.) Même avec beaucoup de travail, c'est très long.
La meilleure façon d'apprendre l'Anglais sans effort est de naitre dans le pays et d'y apprendre à parler. Pour les autres, y séjourner marche moins bien mais marche aussi, le séjour en immersion est LA méthode la plus efficace, prendre des cours, regarder la télévision, écouter la radio, ça n'a pas le millième de l'efficacité.

Notamment, l'expression et la compréhension orale réelle ne peuvent s'acquérir, pour des gens normaux, qu'en immersion, regarder des films ne suffit pas.
Pour le même prix qu'en France ou à peu près, on peut se former en UK, et donc faire d'une pierre deux coup. Ca me parait tout simplement absurde de s'en priver.
La seule bonne raisons de faire sa formation ailleurs qu'en UK ou autre pays anglophone serait d'avoir une activité professionnelle en France qu'on ne peut garder qu'en se formant près de chez soi.
Quand je vois des jeunes en intégré pendant un an et demi/ deux ans en France pour avoir une qualification de chômeur, je me dis que s'il avaient fait un modulaire en UK, ça leur aurait couté probablement moins cher, demandé beaucoup plus d'efforts, mais à l'issue ils auraient augmenté fortement leurs chances de trouver du boulot.

Pour revenir au sujet, je connais un peu l'école de Gilles Polomé. Gilles Polomé était instructeur chez BFS et a repris à son compte la filiale de Valenciennes de BFS. C'est une école familiale (sa femme est au secrétariat, etc.) L'école n'est pas très grande, a du bon matériel, les instructeurs m'ont l'air bons et motivés. L'ambiance est studieuse, ce n'est pas une usine à pilote comme beaucoup d'écoles, Gilles Polomé est un instructeur que je trouve sérieux et pondéré, avec le sens de l'efficacité pédagogique.
Il font de l'ATLP modulaire sur site (je ne vois pas l'intérêt, autant passer six mois en UK et le faire à distance, ça coutera le même prix et on aura appris l'anglais). Le terrain est équipé IFR.
Ils ont l'air d'avoir réfléchi au cursus pour faire le moins cher possible, avec IR SE d'abord, etc.
Le vrai problème qui pourrait se poser est la croissance trop rapide de l'école, les plannings ont l'air très serrés. J'ai l'impression qu'il n'y a que Monsieur Polomé comme instructeur multi.
Pour quelqu'un qui habite pas loin, ça ne me parait pas un mauvais choix.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Echo-Delta a écrit :Et t'étais où en formation Dan ? En France non ?
1/ C'était à une période totalement différente en terme de marché de l'emploi. En France il y avait beaucoup de compagnies et ça recrutait, et les licences étaient encore nationales.
2/ J'avoue mon inculture de l'époque, mais les moyens d'information étaient loin d'être les mêmes qu'aujourd'hui. Si j'avais eu un équivalent d'Aeronet ou Pprune à l'époque j'aurais probablement agi différemment, mais encore une fois la situation était totalement différente.
Vicodin a écrit :IAAG / EPAG (CPL/IR)
T'es gentil de répondre pour moi mais la question ne t'était pas adressée. Je sais que ça t'amuse d'essayer de m'enfoncer mais essaie de le faire à bon escient ça sera moins ridicule et peut-être plus drôle(et au fait ce n'était pas un CPL/IR mais un PP/IFR).
Avatar du membre
Vicodin
Captain posteur
Messages : 152
Enregistré le : 30 mars 2012, 16:13
Localisation : Paris
Âge : 41

Message par Vicodin »

Dan a écrit : (et au fait ce n'était pas un CPL/IR mais un PP/IFR).
C'était pourtant ce qui était marqué sur ton LinkedIn. :pekin:
Avatar du membre
Florencio
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 18 mars 2012, 20:32

Message par Florencio »

JAimeLesAvions a écrit : ... sa femme est au secrétariat. ...
Euh ... t'es sur de toi ?
2008 : BIA
2011 : BB
2012 : Tentative Cycle ATPL ENAC : Échec psy 2.
2013 : PPL - ATP31 feu EPAG : 14/14
2014 : CPL IR-ME FI - EPAGNG

En ce moment : DOA/FI/IRI à EPAGNG
Avatar du membre
FlightMarket
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 02 mai 2013, 18:35
Contact :

Message par FlightMarket »

JaimeLesAvions a écrit :le séjour en immersion est LA méthode la plus efficace, prendre des cours, regarder la télévision, écouter la radio, ça n'a pas le millième de l'efficacité.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. L'immersion totale, c'est bien. Mais regarder des vidéos en anglais sur youtube, lire des livres, regarder la télé, etc... est également très efficace '(et surtout beaucoup moins cher!). Personnellement, je n'ai jamais autant progressé que devant mon ordi, à regarder des vidéos. L'immersion, c'est bien, mais les gens ne vous corrigent jamais quand vous faîtes une erreur (normal, ils n'osent pas vous le dire), donc il faut faire attention à ça quand même. Mais ça reste une bonne méthode, pas de doute.

Je dirais plutôt que la méthode la plus efficace c'est l'investissement personnel sur plusieurs années. Beaucoup pensent à tort qu'il suffit d'aller passer un an aux USA pour devenir bilingue. Ce n'est pas comme ça que ça marche malheureusement.
Avatar du membre
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

Dommage que ce post sur Gilles Polome tourne en boucle sur ce débat de l'anglais ...

Pour revenir à ton feedback, je dois dire que 40h de mûrissement en 2 mois, à côté de ta formation IR et au vue des conditions climatiques actuelles, est plutôt pas mal (à moins que ce ne soit que des tours de piste à basse hauteur :D ). Petite question, tu peux réserver et voler également le week-end ?

Vous êtes combien actuellement en formation ? Comment cela s’organise avec un seul FI IR ?
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
Astérix
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 18 oct. 2007, 15:34
Localisation : Paris (Kremlin-Bicêtre, Vilgénis, ORY, CDG)
Âge : 35

Message par Astérix »

JAimeLesAvions a écrit : La formation de pilote est FACILE, ça demande juste un peu de travail, mais c'est largement plus facile que n'importe quel cursus sérieux d'études supérieures.
Vous connaissez plein de gens qui ont abandonné leurs études de médecine parce que c'était trop dur. Combien ont abandonné la formation de pilote pour cette raison? A part des handicapés psychomoteurs ou des énormes glandeurs, je ne vois pas qui ferait ça.
Ça va dépendre aussi un peu de la grosseur du carnet de chèque, de celle du compte en banque ou du montant de l'emprunt :turn:

Plus sérieusement je suis pas tout à fait d'accord avec toi, la formation par exemple dans une école d'ingénieurs n'est pas forcément plus difficile, certes elle est plus longue, mais ce qui est dur c'est souvent d'y entrer.
Ça demande DU travail.
Mais c'est pas vraiment le sujet, au temps pour moi ;)
Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Message par Echo-Delta »

Dan a écrit :
Echo-Delta a écrit :Et t'étais où en formation Dan ? En France non ?
1/ C'était à une période totalement différente en terme de marché de l'emploi. En France il y avait beaucoup de compagnies et ça recrutait, et les licences étaient encore nationales.
2/ J'avoue mon inculture de l'époque, mais les moyens d'information étaient loin d'être les mêmes qu'aujourd'hui. Si j'avais eu un équivalent d'Aeronet ou Pprune à l'époque j'aurais probablement agi différemment, mais encore une fois la situation était totalement différente.
Vicodin a écrit :IAAG / EPAG (CPL/IR)
T'es gentil de répondre pour moi mais la question ne t'était pas adressée. Je sais que ça t'amuse d'essayer de m'enfoncer mais essaie de le faire à bon escient ça sera moins ridicule et peut-être plus drôle(et au fait ce n'était pas un CPL/IR mais un PP/IFR).
1/ Oui et non, au vu de ton parcours, t'as bien attendu comme nos générations alors que ça recrutait dis-tu.
2/ Oui, mais chaque parcours est différent, et affirmer que partir se former en Angleterre est obligatoire est excessif : beaucoup de connaissances sont passées par Sa Majesté, bah, ça rame aussi. Je parle en modulaire bien sur, pas en CTC/CAE/Oxford intégré sponsorship.
Une formation intégrée est une connerie, où qu'elle soit faite, UK, France, Belgique, Togo ; SAUF si sponsorship en connaissant les tenants et aboutissants.
Une formation modulaire permet de jouxter jobs, Cif, de minimiser son prêt s'il y a, de multiplier l'expérience en morcelant sa formation. Quant au pays, UK, why not, si pas d'obligation, ce qui est rare pour une formation modulaire.
D'où la France pour nous Français, permettant de jouxter nos obligations.
Pour illustrer, perso, c'était modulaire, en jouxtant études, jobs et formation sur quelques années, depuis mon entrée en formation PPL en 2007 en parallèle à mes études, et la fin de ma formation pilote pro début de cette année chez nos voisins belges grâce à un Fongécif, le tout, sans aucun emprunt, donc sans aucun couperet. Oui, je suis allé au moins cher, mais je savais où j'allais, tête sur les épaules, et me foutant des sirènes des FTO. Qui plus est, jackpot du Cif, donc j'encourage encore plus d'avoir un background afin de pouvoir y prétendre et être crédible.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Echo-Delta a écrit :
Dan a écrit :
Echo-Delta a écrit :Et t'étais où en formation Dan ? En France non ?
1/ C'était à une période totalement différente en terme de marché de l'emploi. En France il y avait beaucoup de compagnies et ça recrutait, et les licences étaient encore nationales.
1/ Oui et non, au vu de ton parcours, t'as bien attendu comme nos générations alors que ça recrutait dis-tu.
J'ai terminé ma formation 9 mois avant le 9/11... Et au delà de ça je m'y suis mal pris.
La période pré 9/11 était relativement propice aux pilotes. Le marché reprenait et il y avait du mouvement dans les compagnies. Tout s'est évidemment arrêté du jour au lendemain.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

En effet...
Avatar du membre
Laurent
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 17 mai 2001, 02:00

Message par Laurent »

JAimeLesAvions a écrit :
Laurent a écrit :Nos positions ne sont donc pas si éloignées .
En école de pilotage, on apprend à piloter . Si on veut apprendre une langue, on lit cette langue, l'écoute à la radio ,regarde des films, achète une méthode, on prend des cours ou on fait un séjour à l'étranger .
La formation de pilote est FACILE, ça demande juste un peu de travail, mais c'est largement plus facile que n'importe quel cursus sérieux d'études supérieures.
Vous connaissez plein de gens qui ont abandonné leurs études de médecine parce que c'était trop dur. Combien ont abandonné la formation de pilote pour cette raison? A part des handicapés psychomoteurs ou des énormes glandeurs, je ne vois pas qui ferait ça.
Arriver à un niveau d'Anglais élevé (c'est à dire un niveau tel que ses interlocuteurs de langue maternelle anglaise ne font plus la différence) est DIFFICILE et surtout très long, si on n'a pas appris enfant ( à part pour les génies comme Laurent, pour qui ça n'a apparemment jamais présenté de difficulté.) Même avec beaucoup de travail, c'est très long.
La meilleure façon d'apprendre l'Anglais sans effort est de naitre dans le pays et d'y apprendre à parler. Pour les autres, y séjourner marche moins bien mais marche aussi, le séjour en immersion est LA méthode la plus efficace, prendre des cours, regarder la télévision, écouter la radio, ça n'a pas le millième de l'efficacité.
Le niveau de ton analyse et des tes arguments me laissent pantois .
Je ne sais pas quelles études tu as faites . Mais si les étudiants abandonnent médecine, c'est tout simplement qu'ils n'ont pas passé la barrière de l'examen de première année . Alors évidemment la raison en est que c'était trop dur pour eux . Mais le jour où il y aura des écoles privées de médecine, comme il existe des écoles privées de pilotage, tu verras que ces études deviendront comme par magie beaucoup moins difficiles . Les recalés ont déjà commencer à aller voir dans des pays moins regardant sur le niveau d'entrée . En matière de pilotage ; pour ceux qui ont échoué dans les filières gratuites, c'est également parce que "c'était trop dur pour eux" . De la même façon pour les écoles d'ingénieur, le plus difficile est d'y rentrer, ensuite une personne normalement câblée ayant suivi une prépa arrive à suivre le rythme et assumer le niveau de difficulté . Pour ce qui est du pilotage ; je pense au contraire que tout le monde n'est pas apte à venir au bout de cette formation . Non pas que ce soit très difficile, mais celà réclame des habiletés (intellectuelles, mais aussi manuelles) dans un domaine plutôt étendu et varié que tout le monde n'a pas . Si tout le monde peut pousser la porte d'une école de pilotage, le nombre des postulants qui arrivera à en vivre correctement est beaucoup plus restreint . Comme l'a écrit quelqu'un, la sélection a été déplacé d'un concours d'accès à une sélection par l'argent . Mais qu'on ne s'y trompe pas les mauvais auront beaucoup de mal à percer .
Sinon je confirme au moins une chose que tu as écrite ; la secrétaire est bien la compagne du chef-pilote .
J'allais oublié, tu as raison : La meilleure façon d'apprendre une langue est de naitre dans un pays et de l'apprendre enfant . Argument inattaquable .
J'ai eu l'occasion de me rendre dans cette école, d'effectuer un vol avec le maitre des lieux et j'en ai gardé une très bonne impression . Je la recommanderai .
Avatar du membre
Ifly
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 08 déc. 2012, 14:16

Message par Ifly »

En réponse a Beech 92 qui est visiblement plus intéressé par l'école par ce débat sur l'anglais, je termine mon atpl fin du mois, j'ai donc mis 9 mois pour le valider sans aucun échec donc je ne regrette absolument pas ce choix d'école. Je commence mon IR en septembre, je te tiendrais au courant en temps voulu!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message