Vol à destination de la Belgique
Modérateur : Big Brother
Vol à destination de la Belgique
Bonsoir à tous,
Ma question est la suivante, je n'ai pu trouver la réponse dans la réglementation, probablement ais-je mal cherché mais si quelqu'un peut m'aiguiller je suis preneur :
Je dois faire un vol cette semaine depuis la France à destination de la belgique sur un aéronef monomoteur léger immatriculé N.
Ayant des licences françaises, je serais accompagné d'un autre pilote possédant des licences américaines et qui devra donc être le CDB de l'avion puisqu'on ne peut pas se rendre à l'étranger avec des licences Françaises sur un avion Novembre si mes souvenirs sont bons.
Ais-je une possibilité de loguer les heures ou une partie sachant qu'aucun touché n'est prévu entre la France et la Belgique (et vice-versa) et que la personne qui sera CDB sur l'avion n'est pas instructeur.
Cela ne change probablement rien mais le vol se fera en IFR (nous sommes tous deux qualifiés).
Par avance merci
Ma question est la suivante, je n'ai pu trouver la réponse dans la réglementation, probablement ais-je mal cherché mais si quelqu'un peut m'aiguiller je suis preneur :
Je dois faire un vol cette semaine depuis la France à destination de la belgique sur un aéronef monomoteur léger immatriculé N.
Ayant des licences françaises, je serais accompagné d'un autre pilote possédant des licences américaines et qui devra donc être le CDB de l'avion puisqu'on ne peut pas se rendre à l'étranger avec des licences Françaises sur un avion Novembre si mes souvenirs sont bons.
Ais-je une possibilité de loguer les heures ou une partie sachant qu'aucun touché n'est prévu entre la France et la Belgique (et vice-versa) et que la personne qui sera CDB sur l'avion n'est pas instructeur.
Cela ne change probablement rien mais le vol se fera en IFR (nous sommes tous deux qualifiés).
Par avance merci
-
cavoknosig
- Chef pilote posteur
Je me suis visiblement mal exprimé, ou tout du moins mon message est incomplet.
Ma question n'étant pas de savoir si on peut loguer des heures sans être commandant de Bord de l'avion car effectivement dans ce cas la réponse est implicite.
Peut-on d'un point de vue règlementaire changer le commandant de bord à l'issue d'une procédure avec remise de gaz par exemple si cela entrain un changement de plan de vol donc potentiellement de CDB ou faut il qu'il y ait impérativement un atterrissage complet entre le départ et la destination pour faire cette manip.
Ma question n'étant pas de savoir si on peut loguer des heures sans être commandant de Bord de l'avion car effectivement dans ce cas la réponse est implicite.
Peut-on d'un point de vue règlementaire changer le commandant de bord à l'issue d'une procédure avec remise de gaz par exemple si cela entrain un changement de plan de vol donc potentiellement de CDB ou faut il qu'il y ait impérativement un atterrissage complet entre le départ et la destination pour faire cette manip.
-
Chouffy
- Copilote posteur
Je pense qu'il est obligatoire de faire un fullstop...En effet, à ma connaissance, un pilote privé n'est qualifié que pour voler l'avion à la place de gauche et pas celle de droite. Hors, si vous ne changez pas de places, vous allez logger des heures cdb alors qu'il est assit à droite...
Pas de certitude, mais c'est mon avis
Pas de certitude, mais c'est mon avis
The air is an extremely dangerous, jalouse and exacting mistress.Once under the spell most lovers remain faithful to the end, which is not always old.
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Aucun texte général n'impose que le CDB soit aussi à gauche. (En tous cas je n'en n'ai jamais vu)
Le manuel de vol peut imposer que le pilote soit à gauche, ça dépend des avions.
Le changement de CDB en vol, est une autre question, je n'ai pas vu de texte interdisant une telle chose.
La façon de compter le temps de vol est du ressort de l'autorité qui a délivré la licence (c'est dans le règlement EASA).
Atterrir à Valenciennes, Maubeuge, ou un terrain voisin de la frontière est une façon de résoudre le problème...
Le manuel de vol peut imposer que le pilote soit à gauche, ça dépend des avions.
Le changement de CDB en vol, est une autre question, je n'ai pas vu de texte interdisant une telle chose.
La façon de compter le temps de vol est du ressort de l'autorité qui a délivré la licence (c'est dans le règlement EASA).
Atterrir à Valenciennes, Maubeuge, ou un terrain voisin de la frontière est une façon de résoudre le problème...
-
NovemberPlane
- Copilote posteur
En effet, je pense pas qu'il y'ait besoin d'un fullstop...
On peut piloter certains avions assis à gauche ou à droite (comme le lionceau ; page 8 du manuel http://www.issoire-aviation.fr/doc_avia ... 0Ed1R3.pdf).
Après, c'est peut-être plus commode et précis de faire des arrêts bien détaillés inscrits sur le carnet de vol...
On peut piloter certains avions assis à gauche ou à droite (comme le lionceau ; page 8 du manuel http://www.issoire-aviation.fr/doc_avia ... 0Ed1R3.pdf).
Après, c'est peut-être plus commode et précis de faire des arrêts bien détaillés inscrits sur le carnet de vol...
-
Raoul Volfoni
il n'y a effectivement aucun texte qui interdit de piloter à droite à partir du moment ou le pilote a accès à toutes les commandes, je connais même des FI qui se mettent à droite par habitude en partant seul
seules les spécifications par type de machine peuvent attribuer une place de cdb, la réponse est donc uniquement dans le manuel de vol
cas le plus fréquent : les biplaces en tandem
pour le changement de CDB en vol je ne suis pas sûr que ce soit règlementairement acceptable si on applique les textes à la lettre
en effet il faut 2 lignes sur le carnet de route et comme par définition un vol se termine sur l'aire de stationnement un complet avec retour au point d'arrêt ne suffirait même pas
ceci dit c'est de l'enc... de mouches car personne n'ira vérifier, tant qu'il n'y a pas de pépin...
seules les spécifications par type de machine peuvent attribuer une place de cdb, la réponse est donc uniquement dans le manuel de vol
cas le plus fréquent : les biplaces en tandem
pour le changement de CDB en vol je ne suis pas sûr que ce soit règlementairement acceptable si on applique les textes à la lettre
en effet il faut 2 lignes sur le carnet de route et comme par définition un vol se termine sur l'aire de stationnement un complet avec retour au point d'arrêt ne suffirait même pas
ceci dit c'est de l'enc... de mouches car personne n'ira vérifier, tant qu'il n'y a pas de pépin...
-
Flo_dr400
Mef quand même, l'aéroclub ou l'entreprise à laquelle appartient l'avion peuvent parfois obliger le commandant de bord à se trouver en place gauche (sauf instruction bien sûr), c'est le cas de mon club par exemple.
Ce n'est plus du réglementaire, mais une question d'assurance, ce qui est tout aussi important...
Ce n'est plus du réglementaire, mais une question d'assurance, ce qui est tout aussi important...
-
POUPOUILLE
- Chef pilote posteur
Pour ma part, fais ton vol avec ton pote, profites du paysage et de la machine. Si tu veux loguer, logues le en connaissance de cause, à savoir que si ton pote n'est pas instructeur ça ne peut pas être de la double (a moins qu'aux états un pilote pro puisse donner de l'instruction sans être FI, dans ce cas, cela implique que ton pote doit être CPL Faa) et sinon vu que tu n'es pas FAA, réglementairement, tu ne peux pas voler la machine !
A toi de voir, mais de toutes façons es-tu à 1 ou plusieurs heures de vol près pour avoir ce besoin de loguer ce vol ?
A mon avis une heure ou deux en plus dans ton carnet de vol, ça change pas vraiment ta vie de tous les jours !
A moins que ça soit vitale !
Bon vol !
A toi de voir, mais de toutes façons es-tu à 1 ou plusieurs heures de vol près pour avoir ce besoin de loguer ce vol ?
A mon avis une heure ou deux en plus dans ton carnet de vol, ça change pas vraiment ta vie de tous les jours !
A moins que ça soit vitale !
Bon vol !
-
F-BOZK
L'autre jour j'avais un passager qui a le PPL, il m'a demandé s'il pouvait logguer sachant qu'il était assis à l'arrière. Il était persuadé que c'était possible en étant assis à droite. Il y a quand même de quoi se poser des questions sur ce qu'on lui a appris en terme de réglementation à la base...
-
Blackberry
Il faut être FI pour donner de l'instruction aux USA.POUPOUILLE a écrit : Si tu veux loguer, logues le en connaissance de cause, à savoir que si ton pote n'est pas instructeur ça ne peut pas être de la double (a moins qu'aux états un pilote pro puisse donner de l'instruction sans être FI, dans ce cas, cela implique que ton pote doit être CPL Faa) et sinon vu que tu n'es pas FAA, réglementairement, tu ne peux pas voler la machine !
Il faut que l'élève en question dispose d'un student pilot certificate aussi. Les vols d'initiations ne nécessitent pas de student pilot certificate... Mais de la à dire qu'un vol en IFR est un vol d'initiation.
Le reste a été dit.
-
JAimeLesAvions
Le principe, c'est qu'il faut être transporteur aérien pour emmener des gens en avion contre paiement, autrement qu'en instruction.Dubble a écrit :On ne peut pas logguer en safety ?
Au passage, il existe des minimas et des règles spéciales pour proposer des "baptêmes de l'air". Mais "baptême de l'air" ça englobe quoi ?
Exemple : je suis jeune ppl et j'envoie un mail à plein de potes pour leur proposer un vol, c'est un baptême de l'air ?
Il y a une exception, prévue par un texte en faveur des aéroclubs uniquement, et soumise à certaines conditions (vol local, durée, expérience du pilote, autorisation du président du club, médical récent, plus peut-être d'autres conditions ).
Les écoles non-aéoclubs proposent des "premières leçons" faites par un instructeur, en guise de baptême de l'air, ce qui est légal si c'est vraiment de l'instruction..
Si tu envoies des mails à plein de potes pour leur proposer un vol contre paiement, sauf si c'est dans le cadre de la dérogation des aéroclubs, tu es dans l'illégalité.
-
Raoul Volfoni
oui et nonJAimeLesAvions a écrit : Si tu envoies des mails à plein de potes pour leur proposer un vol contre paiement, sauf si c'est dans le cadre de la dérogation des aéroclubs, tu es dans l'illégalité.
petite explication très claire prise sur le site de la FFG
Il est parfaitement légal d’emmener des passagers en leur faisant partager les frais, qu’ils soient membres ou non du club, et ce n’est pas considéré comme pratique lucrative, à condition que le pilote ne fasse aucun bénéfice dans cette opération, il répartit intégralement et de façon égale le prix du vol entre tous les occupants de l’appareil, y compris lui-même.
Pour des raisons fiscales, il vaut mieux que le pilote collecte directement les remboursements de frais auprès des passagers, ceux-ci n’apparaissant pas dans la comptabilité du club. En effet, si les passagers étaient amenés à payer directement le club, l’opération serait considérée comme "vente à une personne non membre du club" et serait taxable aux impôts commerciaux.
En cas d’accident, la responsabilité incombe au pilote, à l’A/C et à son président, puisque les activités se déroulent dans le cadre du club et l’assurance RC viendra en garantie des dommages qui peuvent survenir au cours de cette activité.
Attention cependant à veiller qu’en cas d’accident, le caractère gratuit ou à frais partagés du vol soit évident même si les protagonistes ne sont plus là pour en témoigner : si c’est la famille ou des amis proches, pas de problème pour le faire valoir, si ce sont des collègues ou des « amis des amis », voire de parfais inconnus ou une rencontre de comptoir, attention au risque de requalification du vol en pratique lucrative : les responsabilités ne sont plus les mêmes et l’assurance risque de ne pas jouer…
-