Fin de Formation au Canada
Modérateur : aircom
Fin de Formation au Canada
Salut a tous !
Je me permet de venir vous déranger car j'aurais quelques petites question pour lesquelles je n'ai pas encore trouvé de réponse...
Alors tout d'abord, je suis actuellement ATPL théorique et CPL français (très récemment acquis) et je me demandais si il pouvait être intéressant de finir ma formation au Canada (ou Québec).
Alors il ne s'agit pas d'y aller pour un point de vue d'économie, mais plutôt dans le but de m'y installer après.
Quels sont vos avis sur cette idée ?
Qu'est ce que je vais pouvoir tirer de ma licence française et de mon ATPL théorique la bas ? J'imagine qu'il faut repasser le CPL (au minimum un test en vol)
Y a-t-il des écoles conseillées ou à éviter ?
Voilà déjà mes premières interrogations....
Merci d'avance pour vos réponses !
Je me permet de venir vous déranger car j'aurais quelques petites question pour lesquelles je n'ai pas encore trouvé de réponse...
Alors tout d'abord, je suis actuellement ATPL théorique et CPL français (très récemment acquis) et je me demandais si il pouvait être intéressant de finir ma formation au Canada (ou Québec).
Alors il ne s'agit pas d'y aller pour un point de vue d'économie, mais plutôt dans le but de m'y installer après.
Quels sont vos avis sur cette idée ?
Qu'est ce que je vais pouvoir tirer de ma licence française et de mon ATPL théorique la bas ? J'imagine qu'il faut repasser le CPL (au minimum un test en vol)
Y a-t-il des écoles conseillées ou à éviter ?
Voilà déjà mes premières interrogations....
Merci d'avance pour vos réponses !
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Salut,
My 2 cents
Thibault
Le Quebec est au Canada......finir ma formation au Canada (ou Québec).
L'ATPL theorique europeen on s'en tape franchement, il te faudra donc l'examen theorique et pratique du CPL Canadien, ainsi que l'examen theorique et pratique de l'IFR Canadien, il y a des manoeuvres/exercices que l'on fait que les europeens ne font pas, et vice versa.Qu'est ce que je vais pouvoir tirer de ma licence française et de mon ATPL théorique la bas ? J'imagine qu'il faut repasser le CPL (au minimum un test en vol)
Celles loin du lieu ou tu veux t'installer, car c'est la que tu te feras des contacts pour trouver du travail.Y a-t-il des écoles conseillées ou à éviter ?
Un employeur exigera d'un appliquant d'avoir des papiers pour travailler legalement, le travail d'immigrants illegaux est severement puni par la loi.Ensuite on immigre pas comme ça , remplis tu les conditions d'accès au RP canadien?
Si tu n'as qu'un sac avec toi cela devrait aller pour le demenagement, mais si tu viens avec toute la famille, ca va etre un peu steep.Déjà économiquement cela va te couter une blinde. ( Licence, déménagement)
My 2 cents
Thibault
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- Copilote posteur
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Salut Zang,
Si tu veux revenir un jour en Europe ou autre expatriation, tu devrais finir ta formation en Europe sous l'EASA car en étant ATPL EASA frozen, après 500h de transport, tu pourras passer l'ATPL complet EASA avec juste un sim check.
C'est juste dommage de perdre ton ATPL théorique européen surtout si ce n'est pas pour économiser sur la formation.
Si tu veux revenir un jour en Europe ou autre expatriation, tu devrais finir ta formation en Europe sous l'EASA car en étant ATPL EASA frozen, après 500h de transport, tu pourras passer l'ATPL complet EASA avec juste un sim check.
C'est juste dommage de perdre ton ATPL théorique européen surtout si ce n'est pas pour économiser sur la formation.
Alors déjà merci à vous pour vos réponses.
Si je comprends bien, pour vous le changement de lieu au cours de la formation n'a pas vraiment de sens....
Pour partir au Canada il vaut mieux le faire au tout début.
Pour ce qui est du Frozen ATPL, si je passe mon IR en france, et que je veux tenter l'aventure au Canada, il me faudra quand même rentrer pour proroger tout ce petit monde, non ? (ainsi que la visite médicale il me semble...)
Si je comprends bien, pour vous le changement de lieu au cours de la formation n'a pas vraiment de sens....
Pour partir au Canada il vaut mieux le faire au tout début.
Pour ce qui est du Frozen ATPL, si je passe mon IR en france, et que je veux tenter l'aventure au Canada, il me faudra quand même rentrer pour proroger tout ce petit monde, non ? (ainsi que la visite médicale il me semble...)
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- Copilote posteur
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Avec plaisir.
Pour l'ATPL frozen, du temps des JAA c'était revalidé pour une période de 5 ans (ou 7 ans? je ne sais plus !) à condition de faire un test IR (donc dans la même période), si ma mémoire est bonne... il faut vérifier avec l'EASA maintenant...
Tu n'as pas besoin de proroger ta classe 1. Il faut juste la repasser quand tu en as besoin ou avant l'interview si tu es appelé en sélection.
Un dernier mot quand même concernant le Canada : selon un copain qui bosse chez Air Canada sur 320, ils prennent des nationaux exclusivement, donc cela ne doit pas être facile en tant que français de faire son trou en ligne... après tout évolue, quand tu es sur place et que tu commences à connaitre du monde c'est bien sur différent !
Enfin, 100% avec toi sur l'expérience à prendre là-bas !!
Bon courage
Pour l'ATPL frozen, du temps des JAA c'était revalidé pour une période de 5 ans (ou 7 ans? je ne sais plus !) à condition de faire un test IR (donc dans la même période), si ma mémoire est bonne... il faut vérifier avec l'EASA maintenant...
Tu n'as pas besoin de proroger ta classe 1. Il faut juste la repasser quand tu en as besoin ou avant l'interview si tu es appelé en sélection.
Un dernier mot quand même concernant le Canada : selon un copain qui bosse chez Air Canada sur 320, ils prennent des nationaux exclusivement, donc cela ne doit pas être facile en tant que français de faire son trou en ligne... après tout évolue, quand tu es sur place et que tu commences à connaitre du monde c'est bien sur différent !
Enfin, 100% avec toi sur l'expérience à prendre là-bas !!
Bon courage
Pas tout à fait, au delà de 5 ans après ta première visite Classe 1 sans avoir renouvelé au milieu, il faut que tu la repasse complètement.Frex a écrit :Tu n'as pas besoin de proroger ta classe 1. Il faut juste la repasser quand tu en as besoin ou avant l'interview si tu es appelé en sélection.
En revanche au bout de 3 ou 4 ans tu passes une visite allégée, pas aussi allégée que le renouvellement mais elle revient tout de même moins cher.
Salut,
"Exigences du poste
1500 heures de vol sur avion à voilure fixe;
avoir fait les études nécessaires à l'entrée à l'université;
satisfaire aux exigences médicales et d'acuité visuelle d'Air Canada et de Transports Canada associées au certificat médical de catégorie 1;
licence de pilote de ligne canadienne avec une qualification valide de vol aux instruments groupe 1 / multimoteurs;
être citoyen canadien ou avoir le statut d'immigrant admis."
http://www.aircanada.com/fr/about/caree ... ilots.html
Donc il faut être canadien ou avoir la RP, mais ça c'est le cas de Westjet/AC jusqu'à la compagnie la plus immonde dans un trou sur Navajo.
Voici les requirements pour postuler chez AC:Un dernier mot quand même concernant le Canada : selon un copain qui bosse chez Air Canada sur 320, ils prennent des nationaux exclusivement, donc cela ne doit pas être facile en tant que français de faire son trou en ligne... après tout évolue, quand tu es sur place et que tu commences à connaitre du monde c'est bien sur différent !
"Exigences du poste
1500 heures de vol sur avion à voilure fixe;
avoir fait les études nécessaires à l'entrée à l'université;
satisfaire aux exigences médicales et d'acuité visuelle d'Air Canada et de Transports Canada associées au certificat médical de catégorie 1;
licence de pilote de ligne canadienne avec une qualification valide de vol aux instruments groupe 1 / multimoteurs;
être citoyen canadien ou avoir le statut d'immigrant admis."
http://www.aircanada.com/fr/about/caree ... ilots.html
Donc il faut être canadien ou avoir la RP, mais ça c'est le cas de Westjet/AC jusqu'à la compagnie la plus immonde dans un trou sur Navajo.
Exact.
Plusieurs amis français ont réussi le processus de sélection,mais ils sont tous citoyens canadiens. Ça pose de toute façon pas de problème,car tu peux demander la citoyenneté après 3 ans sur place en tant que RP,et il te faut au moins 3 ou 4 ans pour avoir les minimums pour postuler chez AC...
Plusieurs amis français ont réussi le processus de sélection,mais ils sont tous citoyens canadiens. Ça pose de toute façon pas de problème,car tu peux demander la citoyenneté après 3 ans sur place en tant que RP,et il te faut au moins 3 ou 4 ans pour avoir les minimums pour postuler chez AC...
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Ah ok ! merci Babar, décidément on en apprends tous les jours (ils sont arrivés à faire un règlement sur la classe 1 aussi...incredible !!)Babar350 a écrit :Pas tout à fait, au delà de 5 ans après ta première visite Classe 1 sans avoir renouvelé au milieu, il faut que tu la repasse complètement.Frex a écrit :Tu n'as pas besoin de proroger ta classe 1. Il faut juste la repasser quand tu en as besoin ou avant l'interview si tu es appelé en sélection.
En revanche au bout de 3 ou 4 ans tu passes une visite allégée, pas aussi allégée que le renouvellement mais elle revient tout de même moins cher.
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