Fin de Formation au Canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zang
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 13 mars 2012, 21:29
Âge : 37

Fin de Formation au Canada

Message par Zang »

Salut a tous !

Je me permet de venir vous déranger car j'aurais quelques petites question pour lesquelles je n'ai pas encore trouvé de réponse...

Alors tout d'abord, je suis actuellement ATPL théorique et CPL français (très récemment acquis) et je me demandais si il pouvait être intéressant de finir ma formation au Canada (ou Québec).

Alors il ne s'agit pas d'y aller pour un point de vue d'économie, mais plutôt dans le but de m'y installer après.

Quels sont vos avis sur cette idée ?

Qu'est ce que je vais pouvoir tirer de ma licence française et de mon ATPL théorique la bas ? J'imagine qu'il faut repasser le CPL (au minimum un test en vol)
Y a-t-il des écoles conseillées ou à éviter ?

Voilà déjà mes premières interrogations....
Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
Apas
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 06 janv. 2011, 10:46
Localisation : Frejus (83)
Âge : 31

Message par Apas »

Déjà économiquement cela va te couter une blinde. ( Licence, déménagement)

Ensuite un ATPL théorique européens comme dis dans un post ne vaut RIEN.

Ensuite on immigre pas comme ça , remplis tu les conditions d'accès au RP canadien ?
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Salut,
...finir ma formation au Canada (ou Québec).
Le Quebec est au Canada...
Qu'est ce que je vais pouvoir tirer de ma licence française et de mon ATPL théorique la bas ? J'imagine qu'il faut repasser le CPL (au minimum un test en vol)
L'ATPL theorique europeen on s'en tape franchement, il te faudra donc l'examen theorique et pratique du CPL Canadien, ainsi que l'examen theorique et pratique de l'IFR Canadien, il y a des manoeuvres/exercices que l'on fait que les europeens ne font pas, et vice versa.
Y a-t-il des écoles conseillées ou à éviter ?
Celles loin du lieu ou tu veux t'installer, car c'est la que tu te feras des contacts pour trouver du travail.
Ensuite on immigre pas comme ça , remplis tu les conditions d'accès au RP canadien?
Un employeur exigera d'un appliquant d'avoir des papiers pour travailler legalement, le travail d'immigrants illegaux est severement puni par la loi.
Déjà économiquement cela va te couter une blinde. ( Licence, déménagement)
Si tu n'as qu'un sac avec toi cela devrait aller pour le demenagement, mais si tu viens avec toute la famille, ca va etre un peu steep.

My 2 cents

Thibault
Avatar du membre
Frex
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 19 mai 2013, 14:20
Localisation : still climbing
Âge : 49

Message par Frex »

Salut Zang,

Si tu veux revenir un jour en Europe ou autre expatriation, tu devrais finir ta formation en Europe sous l'EASA car en étant ATPL EASA frozen, après 500h de transport, tu pourras passer l'ATPL complet EASA avec juste un sim check.

C'est juste dommage de perdre ton ATPL théorique européen surtout si ce n'est pas pour économiser sur la formation.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Oui s'il passe son IR son ATPL sera "frozen" si non il perdra son ATPL...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zang
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 13 mars 2012, 21:29
Âge : 37

Message par Zang »

Alors déjà merci à vous pour vos réponses.

Si je comprends bien, pour vous le changement de lieu au cours de la formation n'a pas vraiment de sens....
Pour partir au Canada il vaut mieux le faire au tout début.

Pour ce qui est du Frozen ATPL, si je passe mon IR en france, et que je veux tenter l'aventure au Canada, il me faudra quand même rentrer pour proroger tout ce petit monde, non ? (ainsi que la visite médicale il me semble...)
Avatar du membre
Frex
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 19 mai 2013, 14:20
Localisation : still climbing
Âge : 49

Message par Frex »

Avec plaisir.

Pour l'ATPL frozen, du temps des JAA c'était revalidé pour une période de 5 ans (ou 7 ans? je ne sais plus !) à condition de faire un test IR (donc dans la même période), si ma mémoire est bonne... il faut vérifier avec l'EASA maintenant...

Tu n'as pas besoin de proroger ta classe 1. Il faut juste la repasser quand tu en as besoin ou avant l'interview si tu es appelé en sélection.

Un dernier mot quand même concernant le Canada : selon un copain qui bosse chez Air Canada sur 320, ils prennent des nationaux exclusivement, donc cela ne doit pas être facile en tant que français de faire son trou en ligne... après tout évolue, quand tu es sur place et que tu commences à connaitre du monde c'est bien sur différent !

Enfin, 100% avec toi sur l'expérience à prendre là-bas !!

Bon courage
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Frex a écrit :Tu n'as pas besoin de proroger ta classe 1. Il faut juste la repasser quand tu en as besoin ou avant l'interview si tu es appelé en sélection.
Pas tout à fait, au delà de 5 ans après ta première visite Classe 1 sans avoir renouvelé au milieu, il faut que tu la repasse complètement.
En revanche au bout de 3 ou 4 ans tu passes une visite allégée, pas aussi allégée que le renouvellement mais elle revient tout de même moins cher.
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Salut,
Un dernier mot quand même concernant le Canada : selon un copain qui bosse chez Air Canada sur 320, ils prennent des nationaux exclusivement, donc cela ne doit pas être facile en tant que français de faire son trou en ligne... après tout évolue, quand tu es sur place et que tu commences à connaitre du monde c'est bien sur différent !
Voici les requirements pour postuler chez AC:
"Exigences du poste

1500 heures de vol sur avion à voilure fixe;
avoir fait les études nécessaires à l'entrée à l'université;
satisfaire aux exigences médicales et d'acuité visuelle d'Air Canada et de Transports Canada associées au certificat médical de catégorie 1;
licence de pilote de ligne canadienne avec une qualification valide de vol aux instruments groupe 1 / multimoteurs;
être citoyen canadien ou avoir le statut d'immigrant admis."

http://www.aircanada.com/fr/about/caree ... ilots.html

Donc il faut être canadien ou avoir la RP, mais ça c'est le cas de Westjet/AC jusqu'à la compagnie la plus immonde dans un trou sur Navajo.
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Message par flydream »

Exact.
Plusieurs amis français ont réussi le processus de sélection,mais ils sont tous citoyens canadiens. Ça pose de toute façon pas de problème,car tu peux demander la citoyenneté après 3 ans sur place en tant que RP,et il te faut au moins 3 ou 4 ans pour avoir les minimums pour postuler chez AC...
Avatar du membre
Cisbour
Chef pilote posteur
Messages : 315
Enregistré le : 25 avr. 2005, 02:00
Localisation : Nice
Âge : 36

Message par Cisbour »

Personne parmi vous ne connait un français ou autre, titulaire d'une RP, rentré chez Air Canada? J'ai envie de dire zut et meme merde....
Je sais qu'il y en a chez Jazz :P
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Message par flydream »

Avec juste la RP,malheureusement non j'en connais pas. Comme dit plus haut,le temps d'arriver à avoir un cv intéressant pour Air Canada,t'es déjà citoyen.
Toi,t'es un cas à part ;)
Avatar du membre
Cisbour
Chef pilote posteur
Messages : 315
Enregistré le : 25 avr. 2005, 02:00
Localisation : Nice
Âge : 36

Message par Cisbour »

Haha merci Flo! Oui en effet mon parcours a pas été très conforme..
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

La RP suffit pour AirCan, je confirme...
Faut juste être patient avec eux !
Avatar du membre
Frex
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 19 mai 2013, 14:20
Localisation : still climbing
Âge : 49

Message par Frex »

Babar350 a écrit :
Frex a écrit :Tu n'as pas besoin de proroger ta classe 1. Il faut juste la repasser quand tu en as besoin ou avant l'interview si tu es appelé en sélection.
Pas tout à fait, au delà de 5 ans après ta première visite Classe 1 sans avoir renouvelé au milieu, il faut que tu la repasse complètement.
En revanche au bout de 3 ou 4 ans tu passes une visite allégée, pas aussi allégée que le renouvellement mais elle revient tout de même moins cher.
Ah ok ! merci Babar, décidément on en apprends tous les jours (ils sont arrivés à faire un règlement sur la classe 1 aussi...incredible !!)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zang
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 13 mars 2012, 21:29
Âge : 37

Message par Zang »

Du coup une petite dernière question....

Connaissez vous au Canada des écoles délivrant des licences JAA (ou EASA) ?
Si possible avec des avis....

Histoire de faire d'une pierre deux coups, quand même découvrir le vol là bas tout en finissant le Frozen ATPL....
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Salut,

A ma connaissance non, je crois savoir que des écoles sont affiliées avec des écoles suisse pour faire le JAA, mais ils t'envoient en Europe pour faire ça !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message