Meilleure voie
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetfernousdu972
- Captain posteur
Meilleure voie
Bonjour à tous,
Voilà, la prépa est terminée, je veux devenir pilote de ligne, j'ai échoué de très peu aux PSY1 de l'ENAC. Mais comme je n'ai pas spécialement envie de payer une FTO hors de prix avec zéro débouchés, je passe d'abord par la case ingénieur en aéronautique... du moins c'est ce qui me tente. Histoire d'avoir une roue de secours et d'avoir les "moyens" de me payer une formation par la suite.
Mais le but final est quand même le métier de pilote. J'ai déjà regardé deux trois écoles réputées: CTC, CAE, les cadets d'Etihad etc... . On est d'accord qu'un Anglais béton, c'est toujours plus qu'un simple plus pour suivre une formation là bas en "toute tranquilité".
D'où l'hésitation:
1/ J'ai postulé à l'ESTACA, sur dossier. Avantage: si je suis accepté, il y a possibilité qu'on me paye mon PPL, qui est une des conditions pour passer le concours "Jeunes Talents" (concours organisé aux Antilles, qui donne accès à la CAE, une bonne partie de la formation est payée). Mais par la suite, j'aimerais partir à l'étranger pour parler Anglais, via Erasmus. Mais les delais sont longs d'après ce que j'ai lu.
Vous me direz, il y a d'autres écoles d'ingé ? ENSICA, ENSMA, etc... ? J'ai échoué de très peu (encore...) au concours qui y donne accès.
2/ Partir directement à l'étranger (RU ou US) faire des études d'ingénierie en aéronautique. J'ai un bon dossier (suffisamment ?) pour postuler en Undergraduate à Cranfield, Bristol ou Durham (pour ne citer que celles là).
Le problème c'est que ca me ferait perdre une année, car je repartirais du niveau BAC. Bon oui, normalement deux ans de perdu, mais j'ai un an d'avance. La prépa n'ayant pas d'équivalents, il est très dur d'y entrer autrement qu'en Undergraduate.
Dans les deux cas, je pourrai toujours retenter l'ENAC en cours de formation.
Help!
Voilà, la prépa est terminée, je veux devenir pilote de ligne, j'ai échoué de très peu aux PSY1 de l'ENAC. Mais comme je n'ai pas spécialement envie de payer une FTO hors de prix avec zéro débouchés, je passe d'abord par la case ingénieur en aéronautique... du moins c'est ce qui me tente. Histoire d'avoir une roue de secours et d'avoir les "moyens" de me payer une formation par la suite.
Mais le but final est quand même le métier de pilote. J'ai déjà regardé deux trois écoles réputées: CTC, CAE, les cadets d'Etihad etc... . On est d'accord qu'un Anglais béton, c'est toujours plus qu'un simple plus pour suivre une formation là bas en "toute tranquilité".
D'où l'hésitation:
1/ J'ai postulé à l'ESTACA, sur dossier. Avantage: si je suis accepté, il y a possibilité qu'on me paye mon PPL, qui est une des conditions pour passer le concours "Jeunes Talents" (concours organisé aux Antilles, qui donne accès à la CAE, une bonne partie de la formation est payée). Mais par la suite, j'aimerais partir à l'étranger pour parler Anglais, via Erasmus. Mais les delais sont longs d'après ce que j'ai lu.
Vous me direz, il y a d'autres écoles d'ingé ? ENSICA, ENSMA, etc... ? J'ai échoué de très peu (encore...) au concours qui y donne accès.
2/ Partir directement à l'étranger (RU ou US) faire des études d'ingénierie en aéronautique. J'ai un bon dossier (suffisamment ?) pour postuler en Undergraduate à Cranfield, Bristol ou Durham (pour ne citer que celles là).
Le problème c'est que ca me ferait perdre une année, car je repartirais du niveau BAC. Bon oui, normalement deux ans de perdu, mais j'ai un an d'avance. La prépa n'ayant pas d'équivalents, il est très dur d'y entrer autrement qu'en Undergraduate.
Dans les deux cas, je pourrai toujours retenter l'ENAC en cours de formation.
Help!
EPL/S 2013: Echec PSY 1
Aerospace Vehicle Design MSc - Cranfield
Next step ?
Next step ?
Re: Meilleure voie
Juste comme ça, si tu as raté de très peu CCP, alors tu as raté de beaucoup ENSICA (et d'un peu moins beaucoup ENSMA)fernousdu972 a écrit :Vous me direz, il y a d'autres écoles d'ingé ? ENSICA, ENSMA, etc... ? J'ai échoué de très peu (encore...) au concours qui y donne accès.
Et la 5/2 dans tout ça ?
L.
Airbus A340
Airbus A340
-
- Captain posteur
Re: Meilleure voie
Ah... C'est mieux pour le moral alorsLcDz2 a écrit :Juste comme ça, si tu as raté de très peu CCP, alors tu as raté de beaucoup ENSICA (et d'un peu moins beaucoup ENSMA)![]()
Honnêtement, je ne suis pas très chaud (voire pas du tout) pour faire une 5/2. Je tiens compte des limites d'age aussi pour intégrer une FTO ou tenter l'ENAC a la suite de la formation d'ingé. Mais si je n'ai aucune autre solution, je m'y resoudraiEt la 5/2 dans tout ça ?
Next step ?
Next step ?
Partir en Angleterre est une bonne idée en vue d'une carrière de pilote de ligne, mais je pense que maintenant que tu as fais deux ans dans le système français, ce serait dommage de les perdre. Tu auras probablement un meilleur retour sur investissement en faisant 5/2, en obtenant peut-être l'ENSICA, l'ENAC ingé, l'ENSMA ou même EPL.
Les débouchés des écoles d'ingénieurs françaises sont excellents en ce moment dans le secteur aéro : un cursus à l'étranger ne t'apportera rien de plus hormis un bon niveau d'anglais.
L'anglais est bien sûr important, mais tu pourras toujours faire des petits séjours à l'étranger, ça marche très bien.
Ne pends pas en compte l'argument du PPL à l'ESTACA, tu peux aussi le passer pour pas cher à l'ENAC et l'ENSICA
Bonne réflexion !
Les débouchés des écoles d'ingénieurs françaises sont excellents en ce moment dans le secteur aéro : un cursus à l'étranger ne t'apportera rien de plus hormis un bon niveau d'anglais.
L'anglais est bien sûr important, mais tu pourras toujours faire des petits séjours à l'étranger, ça marche très bien.
Ne pends pas en compte l'argument du PPL à l'ESTACA, tu peux aussi le passer pour pas cher à l'ENAC et l'ENSICA
Bonne réflexion !
Modifié en dernier par raf47 le 20 juin 2013, 15:02, modifié 1 fois.
Salut fernousdu972,
Je suis dans le même cas que toi et je me pose les mêmes questions.
En plus l'ESTACA est loin d'être un cadeau niveau coût des études (surtout si il faudra financer sa formation pilote dans quelques années).
L'objectif pour les 3 années à venir est pour moi: 1. Avoir un diplôme solide et reconnu 2. Améliorer mes langues (anglais, allemand, espagnol) 3. Profiter du statut étudiant ingé. pour partir étudier à l'étranger
La plupart des écoles proposent ça, après avec les stages on peut s'orienter vers l'aéronautique assez simplement d'où la remise en question de l'ESTACA: est-ce qu'une mention ingénieur aéronautique sur le diplôme vaut le prix de l'école ?
Du coup, je continue à me renseigner; je suis admissible à l'ESTIA (vers Biarritz), une école qui propose de faire les 3 ans d'ingé. en alternance (beaucoup d'entreprises aéro disponible, Dassault, Eurocopter, EADS) et d'obtenir un double-diplôme systématiquement (master of science) avec une université anglaise ou espagnole (dont Cranfield). L'autre option serait l'IFMA (Clermont Ferrand), une école qui forme des ingénieurs généralistes à dominante mécanique, crée par des industriels (dont Dassault Aviation) et qui propose une très forte ouverture à l’international (année de césure disponible pour tous, deux langues obligatoires.
Bref l'essentiel est de rentabiliser au maximum ces 3 années, pour servir au mieux ce qui va suivre, le but final étant de devenir pilote de ligne.
Let's see, en attendant la réponse de l'ESTACA aussi
Je suis dans le même cas que toi et je me pose les mêmes questions.
En plus l'ESTACA est loin d'être un cadeau niveau coût des études (surtout si il faudra financer sa formation pilote dans quelques années).
L'objectif pour les 3 années à venir est pour moi: 1. Avoir un diplôme solide et reconnu 2. Améliorer mes langues (anglais, allemand, espagnol) 3. Profiter du statut étudiant ingé. pour partir étudier à l'étranger
La plupart des écoles proposent ça, après avec les stages on peut s'orienter vers l'aéronautique assez simplement d'où la remise en question de l'ESTACA: est-ce qu'une mention ingénieur aéronautique sur le diplôme vaut le prix de l'école ?
Du coup, je continue à me renseigner; je suis admissible à l'ESTIA (vers Biarritz), une école qui propose de faire les 3 ans d'ingé. en alternance (beaucoup d'entreprises aéro disponible, Dassault, Eurocopter, EADS) et d'obtenir un double-diplôme systématiquement (master of science) avec une université anglaise ou espagnole (dont Cranfield). L'autre option serait l'IFMA (Clermont Ferrand), une école qui forme des ingénieurs généralistes à dominante mécanique, crée par des industriels (dont Dassault Aviation) et qui propose une très forte ouverture à l’international (année de césure disponible pour tous, deux langues obligatoires.
Bref l'essentiel est de rentabiliser au maximum ces 3 années, pour servir au mieux ce qui va suivre, le but final étant de devenir pilote de ligne.
Let's see, en attendant la réponse de l'ESTACA aussi
-
- Captain posteur
Merci pour vos réponses!
Surtout que les écoles genre Bristol ou Cranfield, dispensent d'excellentes formations également. Mais côté Français, c'est clair que les débouchés sont attrayants...
D'où l'attrait de l'étranger pour moi^^
Ce qui est intéressant à l'ESTACA, ce sont aussi les universités partenaires pour un échange Erasmus ou un double diplome: aux US il y a Embry-Riddle Aeronautical University (ce n'est pas rien), University of Alabama, et The Georges Washington University. Au R-U je retiens surtout Cranfield
Le problème c'est que le réponse est longue pour l'ESTACA... très longue.
J'ai oublié de préciser aussi que j'ai postulé pour les INSA. La réponse c'est aujourd'hui... sauf que le site sature encore et toujours.
Justement, le but final c'est pilote. L'anglais serait un excellent atout pour faire une formation à l'étranger et pour l'embauche naturellement.raf47 a écrit :Les débouchés des écoles d'ingénieurs françaises sont excellents en ce moment dans le secteur aéro : un cursus à l'étranger ne t'apportera rien de plus hormis un bon niveau d'anglais.
Surtout que les écoles genre Bristol ou Cranfield, dispensent d'excellentes formations également. Mais côté Français, c'est clair que les débouchés sont attrayants...
Nous avons donc les mêmes objectifsbatou a écrit :L'objectif pour les 3 années à venir est pour moi: 1. Avoir un diplôme solide et reconnu 2. Améliorer mes langues (anglais, allemand, espagnol)
Ce qui est intéressant à l'ESTACA, ce sont aussi les universités partenaires pour un échange Erasmus ou un double diplome: aux US il y a Embry-Riddle Aeronautical University (ce n'est pas rien), University of Alabama, et The Georges Washington University. Au R-U je retiens surtout Cranfield
Le problème c'est que le réponse est longue pour l'ESTACA... très longue.
Je n'ai pas du tout pensé à ces écoles. En tout cas bonne chance pour l'admission!batou a écrit :je suis admissible à l'ESTIA (vers Biarritz), une école qui propose de faire les 3 ans d'ingé. en alternance (beaucoup d'entreprises aéro disponible, Dassault, Eurocopter, EADS) et d'obtenir un double-diplôme systématiquement (master of science) avec une université anglaise ou espagnole (dont Cranfield). L'autre option serait l'IFMA (Clermont Ferrand), une école qui forme des ingénieurs généralistes à dominante mécanique, crée par des industriels (dont Dassault Aviation) et qui propose une très forte ouverture à l’international (année de césure disponible pour tous, deux langues obligatoires.
Tout à fait, tu m'as retiré les mots de la bouche... euh, du clavier.batou a écrit :Bref l'essentiel est de rentabiliser au maximum ces 3 années, pour servir au mieux ce qui va suivre, le but final étant de devenir pilote de ligne.
J'ai oublié de préciser aussi que j'ai postulé pour les INSA. La réponse c'est aujourd'hui... sauf que le site sature encore et toujours.
Next step ?
Next step ?
Il y a une autre voie à envisager:
Comme l'a dit Raf47: faire une bonne 5/2 (*gratuite*, rappelons-le) en se servant de sa motivation pour bosser sérieusement, et repasser le concours de l'ENAC l'an prochain, qui dispense *gratuitement* une formation d'une qualité au moins égale à toutes ces FTO privées que tu as cité.
Et comme il faut rester réaliste et envisager l'échec, profiter de cette 5/2 pour améliorer tes résultats aux concours, et intégrer une vraie école d'ingénieur, aéro ou autre... Il existe une foule d'excellentes écoles PUBLIQUES (et donc *gratuites*) qui sont accessibles depuis une prépa en travaillant sérieusement: l'IFMA en est une, mais regarde aussi l'ENSAM, les Centrales, les INSA, les UT, l'ENSHEEIT, etc... (sans parler de Supazob, de l'Ensica, l'ENSMA...) Ces écoles ont toutes bien évidement des programmes d'échanges avec des universités étrangères renommées. Dans plusieurs sinon toutes, étudier un semestre (ou un an) à l'étranger est même obligatoire.
Tu pourras même re-passer le concours EPL/S en fin de première année d'école si tu es toujours motivé (ce dont je ne doute pas), et si cette-fois-là encore tu as la malchance d'échouer, tu auras un solide diplôme qui te donnera ce fameux plan B dont tout le monde parle ici, avec raison d'ailleurs.
Une fois ton diplôme en poche, tu trouveras un job qui te permettra de te financer toi-même ton PPL et tes certifs, et te présenter au concours EPL/U...
Il en reste des cartouches, avant de céder à la facilité et de faire acheter à ses parents un diplôme à 18000€, pour ensuite leur demander de payer une FTO privée!
Ca ne demande que de la motivation et du travail (et un peu de chance aussi, convenons-en. Mais il en faut pour tout, non?)
Bon courage
Comme l'a dit Raf47: faire une bonne 5/2 (*gratuite*, rappelons-le) en se servant de sa motivation pour bosser sérieusement, et repasser le concours de l'ENAC l'an prochain, qui dispense *gratuitement* une formation d'une qualité au moins égale à toutes ces FTO privées que tu as cité.
Et comme il faut rester réaliste et envisager l'échec, profiter de cette 5/2 pour améliorer tes résultats aux concours, et intégrer une vraie école d'ingénieur, aéro ou autre... Il existe une foule d'excellentes écoles PUBLIQUES (et donc *gratuites*) qui sont accessibles depuis une prépa en travaillant sérieusement: l'IFMA en est une, mais regarde aussi l'ENSAM, les Centrales, les INSA, les UT, l'ENSHEEIT, etc... (sans parler de Supazob, de l'Ensica, l'ENSMA...) Ces écoles ont toutes bien évidement des programmes d'échanges avec des universités étrangères renommées. Dans plusieurs sinon toutes, étudier un semestre (ou un an) à l'étranger est même obligatoire.
Tu pourras même re-passer le concours EPL/S en fin de première année d'école si tu es toujours motivé (ce dont je ne doute pas), et si cette-fois-là encore tu as la malchance d'échouer, tu auras un solide diplôme qui te donnera ce fameux plan B dont tout le monde parle ici, avec raison d'ailleurs.
Une fois ton diplôme en poche, tu trouveras un job qui te permettra de te financer toi-même ton PPL et tes certifs, et te présenter au concours EPL/U...
Il en reste des cartouches, avant de céder à la facilité et de faire acheter à ses parents un diplôme à 18000€, pour ensuite leur demander de payer une FTO privée!
Ca ne demande que de la motivation et du travail (et un peu de chance aussi, convenons-en. Mais il en faut pour tout, non?)
Bon courage
-
- Captain posteur
Je suis totalement d'accord avec ce que tu as écrit (j'ai oublié de préciser que j'ai postulé aux INSA).GFE a écrit :Il y a une autre voie à envisager:
Bon courage
Mais le problème c'est... la motivation, justement. Pour être pilote ou même ingénieur, je l'ai, pas de soucis là dessus, elle est même solide. Mais même si j'ai eu de bons résultats en prépa, j'ai régulièrement eu des pannes de motivation et des pics de fatigue (comme bcp tu me diras, et les deux sont liés), pendant les deux années. Chaque fois au même moment, en fin d'année, pile au bon moment avec les concours. C'est très certainement une des raisons de mes échecs à CCP et aux PSY1, même si la motivation revient sur le coup).
Mais encore une fois, si je suis refusé partout et que je n'ai pas grd chose comme option, je me résoudrai à faire 5/2 pas de soucis là dessus
Next step ?
Next step ?
Il est vrai qu'une 5/2 permet d'accroitre ses résultats de manière surprenante moyennant labeur. Mais après il faut se poser la bonne question: suis-je prêt à tout remettre en jeu dans le but d'avoir une meilleure école d'ingénieur si à terme je ne vais pas exercer en tant que tel (EZY ne fera pas la distinction entre un ENSAM et un autre quand il s'agira de postuler en tant que FO n'est-ce pas ?)?
l'EPL/S est un concours niveau sup qui se présente sous une forme de qcm (le genre de concours qu'on ne prépare pas vraiment en classe), c'est pas si évident de se mettre à réviser ce programme en spé quand on rentre de cours après les 2/3 khôlles de la semaine, qu'on à plusieurs DS à réviser, un TIPE à finalliser et les concours qui approchent à grand pas.
Il faut être honnête avec soi-même: tout le monde ne peux pas être centralien, par contre avoir une école sympa qui permet d'orienter son cursus selon ses affinités c'est loin d'être impossible
pour quelqu'un qui rêve d'une grande carrière d'ingénieur la question de la 5/2 ne se pose pas, pour ceux à la recherche d'un plan B... Il faut y réfléchir !
Je suis totalement d'accord concernant le cout des études, après tout, payer plus de 20.000€ (il faut compter les frais annexes aussi...) pour un diplôme d'ingénieur de même qualité que celui délivré dans le public ce n'est pas très raisonnable...
l'EPL/S est un concours niveau sup qui se présente sous une forme de qcm (le genre de concours qu'on ne prépare pas vraiment en classe), c'est pas si évident de se mettre à réviser ce programme en spé quand on rentre de cours après les 2/3 khôlles de la semaine, qu'on à plusieurs DS à réviser, un TIPE à finalliser et les concours qui approchent à grand pas.
Il faut être honnête avec soi-même: tout le monde ne peux pas être centralien, par contre avoir une école sympa qui permet d'orienter son cursus selon ses affinités c'est loin d'être impossible
Je suis totalement d'accord concernant le cout des études, après tout, payer plus de 20.000€ (il faut compter les frais annexes aussi...) pour un diplôme d'ingénieur de même qualité que celui délivré dans le public ce n'est pas très raisonnable...
-
- Captain posteur
Tout à fait. Voilà pourquoi la 5/2 est en queue de liste en ce qui me concerne.batou a écrit :Il est vrai qu'une 5/2 permet d'accroitre ses résultats de manière surprenante moyennant labeur. Mais après il faut se poser la bonne question: suis-je prêt à tout remettre en jeu dans le but d'avoir une meilleure école d'ingénieur si à terme je ne vais pas exercer en tant que tel (EZY ne fera pas la distinction entre un ENSAM et un autre quand il s'agira de postuler en tant que FO n'est-ce pas ?)?
Pour info, je suis accepté à l'INSA de... Strasbourg. En attendant la réponse de l'ESTACA, je pourrais envisager de faire un double diplome INSA/Cranfield. Ce serait pas mal
Next step ?
Next step ?
-
Ecrogal
- Copilote posteur
« Tout remettre en jeu », quand on n'a pas grand chose à remettre en jeu, c'est quand même déjà plus facile. Je pense pouvoir t'affirmer sans trop de risques que même après une 5/2, tu pourras trouver une place dans une INSA ou à l'ESTACA… en ayant la possibilité d'avoir bien plus.
Attention aussi à bien se renseigner sur les échanges. Parce que quand on lit les plaquettes des écoles, on a toujours l'impression que c'est formidable, tout est ouvert, etc. Puis une fois en école, on se rend compte que c'est plus difficile que prévu. Typiquement, pour le cas que je connais, quand on lit les plaquettes de l'ENAC on n'a pas forcément conscience que : ah bah finalement en fait les universités canadiennes sont partenaires mais en fait elles ne veulent pas de nous parce qu'elles n'arrivent pas à trouver un cursus avec des équivalences adaptées, ah bah finalement les Cranfield/Embry Riddle/Austin/etc., elles sont partenaires mais enfin y a pas beaucoup de places parce qu'il n'y a pas beaucoup d'étudiants de ces écoles qui viennent à l'ENAC, et même si on a une place, faut être prêt à payer quelques milliers d'euros le semestre, que les doubles-diplômes n'en sont pas (tu passes juste un semestre là-bas), etc.
Attention aussi à bien se renseigner sur les échanges. Parce que quand on lit les plaquettes des écoles, on a toujours l'impression que c'est formidable, tout est ouvert, etc. Puis une fois en école, on se rend compte que c'est plus difficile que prévu. Typiquement, pour le cas que je connais, quand on lit les plaquettes de l'ENAC on n'a pas forcément conscience que : ah bah finalement en fait les universités canadiennes sont partenaires mais en fait elles ne veulent pas de nous parce qu'elles n'arrivent pas à trouver un cursus avec des équivalences adaptées, ah bah finalement les Cranfield/Embry Riddle/Austin/etc., elles sont partenaires mais enfin y a pas beaucoup de places parce qu'il n'y a pas beaucoup d'étudiants de ces écoles qui viennent à l'ENAC, et même si on a une place, faut être prêt à payer quelques milliers d'euros le semestre, que les doubles-diplômes n'en sont pas (tu passes juste un semestre là-bas), etc.
-
- Captain posteur
Faire une 5/2 c'est plutot interessant c'est sur... surtout si on a effectivement mieux. Mais à contrario c'est aussi prendre le risque de ne pas forcément avoir mieux et donc de perdre une année pour se retrouver dans une école qu'on avait déjà la possibilité d'intégrer.Ecrogal a écrit :« Tout remettre en jeu », quand on n'a pas grand chose à remettre en jeu, c'est quand même déjà plus facile. Je pense pouvoir t'affirmer sans trop de risques que même après une 5/2, tu pourras trouver une place dans une INSA ou à l'ESTACA… en ayant la possibilité d'avoir bien plus.
D'ailleurs, être accepté à l'INSA ou l'ESTACA, refuser pour faire 5/2, puis repostuler l'année d'après, c'est perdre en crédibilité face au jury. En tout cas selon les dires de mes professeurs... Tout ca pour se retrouver finalement au même stade^^
Le problème c'est que j'ai une année d'avance, la question que je me pose c'est, est-ce réellement intéressant de sacrifier cet "atout" pour faire 5/2 alors que j'ai déjà des opportunités ? Surtout qu'ingé n'est qu'une étape vers le métier de pilote
Oui oui je me suis préparé à ce genre de difficultés. J'ai lu que dans le meilleur des cas, les délais sont très longs.Ecrogal a écrit :Attention aussi à bien se renseigner sur les échanges. Parce que quand on lit les plaquettes des écoles, on a toujours l'impression que c'est formidable, tout est ouvert, etc. Puis une fois en école, on se rend compte que c'est plus difficile que prévu. Typiquement, pour le cas que je connais, quand on lit les plaquettes de l'ENAC on n'a pas forcément conscience que : ah bah finalement en fait les universités canadiennes sont partenaires mais en fait elles ne veulent pas de nous parce qu'elles n'arrivent pas à trouver un cursus avec des équivalences adaptées, ah bah finalement les Cranfield/Embry Riddle/Austin/etc., elles sont partenaires mais enfin y a pas beaucoup de places parce qu'il n'y a pas beaucoup d'étudiants de ces écoles qui viennent à l'ENAC, et même si on a une place, faut être prêt à payer quelques milliers d'euros le semestre, que les doubles-diplômes n'en sont pas (tu passes juste un semestre là-bas), etc.
Next step ?
Next step ?
-