prendre des passagers dans son avion

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
alex012
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2013, 23:32
Localisation : france
Âge : 25

prendre des passagers dans son avion

Message par alex012 »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, je passe en 3° Et je voulais etre pilote de ligne mais comme ce n est pas facile d'entrer a l'ENAC, j'ai decider de trouver autre chose puis passer les brevets de pilote privé
est il possible quand on peut prendre des passagers dans son avion privé de les faire payé?
merci
Modifié en dernier par alex012 le 20 juin 2013, 23:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BastienBAYO
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 02 nov. 2008, 10:24
Âge : 34

Message par BastienBAYO »

non
Avatar du membre
Auteur du sujet
alex012
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2013, 23:32
Localisation : france
Âge : 25

Message par alex012 »

Ok merci
Avatar du membre
oliv777300
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 24 avr. 2012, 14:13
Localisation : LFPL

Message par oliv777300 »

Tu peux "partager les frais de fonctionnement du vol" mais pas leur faire payer plein tarif.
Avatar du membre
Marin28
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 13 janv. 2013, 13:53

Message par Marin28 »

oliv777300 a écrit :Tu peux "partager les frais de fonctionnement du vol" mais pas leur faire payer plein tarif.
Bonjour
Pouvez-vous me donner la source de cette information ?



Un pilote privé ne doit pas être rémunéré. Si la location de l'appareil lui coûte 495€, et qu'il demande 495€ à son passager, il ne se met pas d'argent dans la poche donc n'est pas rémunéré, non ?

Techniquement, rien n'empêche quelqu'un qui dispose d'une machine d'inviter un pilote privé (en tant que CdB) pour un vol de loisir. Pour être dans les clous il suffirait que le passager fasse le chèque à l'ordre du proprio et non du pilote, le pilote n'ayant plus qu'à transmettre. Je me trompe ?
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Et c'est reparti...
Avatar du membre
Frex
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 19 mai 2013, 14:20
Localisation : still climbing
Âge : 49

Message par Frex »

oliv777300 a écrit :Tu peux "partager les frais de fonctionnement du vol" mais pas leur faire payer plein tarif.
"

Oliv à raison, la phrase "Un pilote privé peut partager les dépenses de fonctionnement d'un vol avec ses passagers. "

le lien : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20130621

En fait c'est l'arrêté du 31 juillet 1981.

En complément sur le site de l'ANPI :

http://www.google.com.ph/url?sa=t&rct=j ... hZJ60EuaXg

Enjoy !
Avatar du membre
Thor
Copilote posteur
Messages : 116
Enregistré le : 28 juil. 2006, 02:00

Message par Thor »

Et puis il faut connaitre un peu les personnes dans l'idée.
Je pense que derrière ça, c'est:
est-ce que je peux organiser des vols payant pour monter mes heures...? :)
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Non
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Thor a écrit :Et puis il faut connaitre un peu les personnes dans l'idée.
Je pense que derrière ça, c'est:
est-ce que je peux organiser des vols payant pour monter mes heures...? :)
On va la faire simple. Si tout va bien, tu ne risques pas grand chose sauf contrôle inopiné de la GTA qui aura du mal à déterminer si tes passagers sont bien de tes connaissances ou pas. De toute façon la limite à une connaissance n'est pas spécifiée par la loi.
En cas d'accident, c'est le juge et/ou les assureurs qui feront la part des choses et ce qui est sûr c'est qu'ils n'iront pas dans ton sens et là tu prendras cher... Par exemple, l'assurance que tu souscris à la FFA et celle de ton club ne couvriront aucun dommage que tu pourrais avoir causé, le chiffre peut rapidement monter à quelques millions d'euros...

Bref pour gagner très peu tu peux perdre très gros. Pas besoin d'accident en plus puisqu'une "connaissance" peut très bien porter plainte contre toi si elle estime avoir été mise en danger et ainsi amener la gendarmerie à s'intéresser à ton activité. Une simple remise de gaz ou des turbulences peuvent suffire à lui faire croire cela, on le voit régulièrement en aviation commerciale. Tu n'es pas non plus à l'abri d'une dénonciation de la part de quelqu'un qui aura compris ton manège.

Je passe les sanctions éventuelles de ton aéroclub, de la part de la DGAC voire de l'administration fiscale...

Mais comme l'a laissé entendre Dan, ça doit bien faire la dizième fois que l'on répond à cette question.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Flo_dr400 a écrit :
Thor a écrit :Et puis il faut connaitre un peu les personnes dans l'idée.
Je pense que derrière ça, c'est:
est-ce que je peux organiser des vols payant pour monter mes heures...? :)
On va la faire simple. Si tout va bien, tu ne risques pas grand chose sauf contrôle inopiné de la GTA qui aura du mal à déterminer si tes passagers sont bien de tes connaissances ou pas. De toute façon la limite à une connaissance n'est pas spécifiée par la loi.
En cas d'accident, c'est le juge et/ou les assureurs qui feront la part des choses et ce qui est sûr c'est qu'ils n'iront pas dans ton sens et là tu prendras cher... Par exemple, l'assurance que tu souscris à la FFA et celle de ton club ne couvriront aucun dommage que tu pourrais avoir causé, le chiffre peut rapidement monter à quelques millions d'euros...

Bref pour gagner très peu tu peux perdre très gros. Pas besoin d'accident en plus puisqu'une "connaissance" peut très bien porter plainte contre toi si elle estime avoir été mise en danger et ainsi amener la gendarmerie à s'intéresser à ton activité. Une simple remise de gaz ou des turbulences peuvent suffire à lui faire croire cela, on le voit régulièrement en aviation commerciale. Tu n'es pas non plus à l'abri d'une dénonciation de la part de quelqu'un qui aura compris ton manège.

Je passe les sanctions éventuelles de ton aéroclub, de la part de la DGAC voire de l'administration fiscale...

Mais comme l'a laissé entendre Dan, ça doit bien faire la dizième fois que l'on répond à cette question.
Petit résumé des conséquences possibles:
- Poursuites civiles en responsabilité, des millions d'euros à payer
- Poursuites pénales: amende, prison, etc.
- Mais surtout et plus probablement, poursuite administrative, avec retrait de licence.
Avatar du membre
whynotfr
Chef de secteur posteur
Messages : 612
Enregistré le : 19 août 2012, 16:22

Message par whynotfr »

Dan a écrit :Et c'est reparti...
j'allais le dire.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Finalement tu fais ce que tu veux mais tu assumes pleinement les conséquences.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

on va faire encore plus simple:

Pas vu, pas pris !

voilà !
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Squish a écrit :on va faire encore plus simple:

Pas vu, pas pris !

voilà !
Mieux : pas bien caca beurk.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message