Perspectives de job après une formation pilote de ligne

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

:lol: :lol:

mea culpa nemesis ! ceci dit ce n'était pas méchant... Merci Dubble, pour ce moment de rire que j'ai eu moi aussi. :lol:
J'ai édité du coup.
:oops:

lol
Mav92
Captain posteur

Message par Mav92 »

Il "détruit la profession", "comportement pas honorable", "le prix d'une maison" .... qu'est-ce qu'on lit comme conneries sur aéronet ...

Hey les gars, le P2F est une conséquence d'un déséquilibre total entre l'offre et la demande, pas la cause ! faudrait voir à arrêter de raconter n'importe quoi sous le coup de la frustration.

Je déteste l'idée du P2F, mais oh, faites un calcul rapide : PPL+ATPL+CPL/IR/ME+MCC = environ 60k€ (si ATPL modulaire, sinon, on est plutôt à 70k€)
Avec ça, c'est simple, tu n'as rien, ou au mieux, tu trouves un taf, mais t'as de toute façon une QT à payer (on va dire en moyenne entre 20 et 25k€ la QT).

Quoi que tu fasses, on frôle de toute façon les 100k€.

Et bien il y en a qui ont choisi d'investir 25% de plus pour aller chercher ses saletés de 500h sur type demandé partout.

Par rapport à la formation "de base", on est plus à 25k€ prêt, et le problème n'est pas que des gens le fassent, le problème est que ce soit autorisé.
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

Mav92 a écrit :
Par rapport à la formation "de base", on est plus à 25k€ prêt, et le problème n'est pas que des gens le fassent, le problème est que ce soit autorisé.
Seul critique constructive, c'est le système qui doit être modifié...
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Pour moi aussi, c'est plutôt un pb d'offre et de demande.
Un peu comme la bulle immo en Espagne, tout le monde achetait n'importe quoi, les dessous de tables étaient conséquents et c'était la norme. A l'époque, ça ne choquait personne, c'était comme ça.
Puis ça c'est inversé, beaucoup de choses à vendre et pas d'acheteurs; dégringolade des prix et plus de dessous de table.
C'est pareil avec le P2F, c'est sensé être "normal" de nos jours. Quelque soit le secteur, les vautours sont là.

Ca changera peut-être, comme pour l'immo en Espagne. Avec les records de vente d'avion qui explosent tous les ans, c'est possible.
Je suis pessimiste quand même...
Il faudrait savoir s'ils fabriquent plus d'avions que de pilotes...
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Mav92 a écrit :Il "détruit la profession", "comportement pas honorable", "le prix d'une maison" .... qu'est-ce qu'on lit comme conneries sur aéronet ...

Hey les gars, le P2F est une conséquence d'un déséquilibre total entre l'offre et la demande, pas la cause ! faudrait voir à arrêter de raconter n'importe quoi sous le coup de la frustration.

Je déteste l'idée du P2F, mais oh, faites un calcul rapide : PPL+ATPL+CPL/IR/ME+MCC = environ 60k€ (si ATPL modulaire, sinon, on est plutôt à 70k€)
Avec ça, c'est simple, tu n'as rien, ou au mieux, tu trouves un taf, mais t'as de toute façon une QT à payer (on va dire en moyenne entre 20 et 25k€ la QT).

Quoi que tu fasses, on frôle de toute façon les 100k€.

Et bien il y en a qui ont choisi d'investir 25% de plus pour aller chercher ses saletés de 500h sur type demandé partout.

Et qui a influencé le législateur pour faire voter des textes qui ont créé ce déséquilibre ?
V.
jetoil
Chef pilote posteur

Message par jetoil »

Mais on s en fout qu un mec dépense 25000 euro de plus pour un line training, c est son fric, le problème c est qu il vol le travail aux autres. L offre et la demande??? Si personne n acceptait de se prostituer dans ce genre de boites il n y aurait pas d offres...
Au rythme ou vont les choses un jour on ne payera même plus les copilotes.

Et bien sûr c est toujours la faute des autorités si ça va mal... pourquoi aurait on besoin d une loi alors que c est une simple question de bon sens?
Auteur du sujet
man075
Copilote posteur

Message par man075 »

RZS a écrit
NON MAIS ALLO LA ... ALLO !!!
Les bons restent, les mauvais vont loin dans les pays ou l'on accepte les mauvais...
HALTE !!!

ET VOUS LACHEZ COMBIEN EN TOUT ??
ALLEZ LES CHIFFRES !!!!
Je n'ai pas parlé de mauvais pilotes, mais plutôt de très bons pilotes (qui n'ont eu aucune difficulté à être embauchés), et de pilotes qui ont un niveau plus standard (qui se tournent vers des compagnies où la demande en pilotes est plus importante). Actuellement, ces compagnies sont plutôt assez loin de la France effectivement, en Asie particulièrement, là où le trafic aérien explose.

Quand aux chiffres que tu demandes, il s'agit de faire une simple addition, je ne vais quand même pas la faire à ta place, d'autant plus que tu peux trouver des tarifs très différents en fonction des FTO et TRTO.

Et concernant l'agressif de service à 3 lettres, qui s'est vite reconnu (car tout le temps présent sur le forum quand il ne vole pas), j'ai lu beaucoup de tes posts ces dernières années et bien d'autres du même style. Mais quand je me suis retrouvé comme un CON en sortie de FTO et que j'ai compris que la plupart (voir les stats plus haut) avaient investi encore plus derrière pour se sortir du trou (QT, LT...), je me suis dis que c'était un beau tissu de conneries tout ça! Il faut que ceux qui s'engagent dans une formation de pilote aujourd'hui, aient bien tous les éléments en main, et pas seulement la même sérénade récurrente faisant la promotion d'une progression de carrière à l'ancienne, qui est en total décalage avec la réalité d'aujourd'hui.

Alors, c'est vrai tu as peut-être raison sur un point, ça fonctionne encore un peu comme ça dans certaines compagnies aériennes locales. Mes stats le font d'ailleurs ressortir plus haut, on voit que quelques uns ont réussi à trouver un job en ayant la gniac comme tu dis. Mais regarde la proportion, on parle ici de 2 ou 3 gars sur 45! Et encore, l'un de ceux à qui je pensais s'était quand même payé une QT Beech initialement pour démarrer sa carrière et ensuite pouvoir passer sur Jet en aviation d'affaire. Il a eu son poste en harcelant le chef pilote de la compagnie, c'est vrai. Mais pour toutes les autres compagnie, ce qui compte, c'est l'expérience sur type.

A tel point que de plus en plus, sur le secteur A320, les compagnies ne recherchent plus que les 500h sur type, elles s'en foutent pas mal que tu aies fait du moteur à piston, du turbo prop ou du FI pendant 20 ans. Elles sont mêmes prêtes à passer sur l'ATPL pratique et acceptent les gars en Frozen ATPL, s'ils ont les 500h sur type.
Mav92
Captain posteur

Message par Mav92 »

@man075 : je t'ai laissé un mp hier, je ne sais pas si tu l'as vu :)
Auteur du sujet
man075
Copilote posteur

Message par man075 »

Squish a écrit
On est bien content pour toi. Quel est ton but à vrai dire ? Venir faire râler les gens ?
Non, tu n'as pas à être content pour moi et mon but n'est pas de faire râler les gens sur Aéronet. Ils n'ont pas besoin de moi pour ça et je suis resté très discret durant toutes ces années, je trouve. Mais maintenant, je veux juste rétablir quelques vérités et informer les futurs aspirants à ce métier, afin qu'ils aient toutes les cartes en mains pour faire leur choix! Ca sert à ça des Stats, être conscient de la réalité du marché, mesurer les risques et j'aurais grandement apprécié d'avoir des stats comme ça à l'époque où j'ai débuté ma formation. Jamais je n'en ai trouvé de telles, par contre, des discours aspirant au suicide collectif sur Aéronet, OUI! Déjà il y a 10 ans, j'en lisais tous les jours sur ce Forum, je m'en souviens très bien. Alors, il faut arrêter 5 mn les gars, les stats, il n'y a que ça de vrai, pas de spéculation, pas de manipulation d'idées, DES FAITS. Si ça fait râler certains, tant pis.

Je me doutais bien que le sujet LT payant allait faire polémique, comme d'hab, certaines vérités ne sont pas bonnes à entendre, mais c'est une réalité! Arrêtez de méprisez ceux qui s'en sortent comme ça, en vous prenant pour des Dieux, vous auriez sûrement fait pareil si l'opportunité s'était présentée à vous. Y en a marre des leçons de morale à la 2 balles sur ce forum. On en parle souvent entre nous, si c'était à refaire QT, LT, on l'aurait fait plus tôt, ça nous aurait évité de perdre notre temps à rêver.
Squish a écrit
Alors man075, j'espère pour toi que tu as une sacrée roue de secours si les choses ne se passeraient pas comme prévu. Car des connaissances avec des milliers d'heures sur type, au chômage, j'en ai vu. Et tu en verras.

Et pour finir, oui, j'en ai croisé effectivement des gars expérimentés dans cette situation, mais ce sont les mêmes qui ne veulent pas s'expatrier loin de l'Europe pour voler, et qui préfère voler de contrat d'été en contrat d'été, en restant près de chez eux. Ils passent leur temps à se plaindre mais profitent bien de leurs indemnités chômage entre chaque contrat. Ne nous fait pas croire qu'un mec qui a 4000h de vol ne peut pas trouver un taf au Moyen Orient ou en Asie. Ce n’est pas sérieux! Où alors il a une qualif sur Caravelle.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Vu ton parcours, ton mépris est à vomir...
jetoil
Chef pilote posteur

Message par jetoil »

Man075, est ce que tu trouves ça normale de devoir s expatrier à l autre bout de monde pour continuer de voler. Tout ça par ce qu en Europe des mecs se prostituent pour y arriver?
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Re: Perspectives de job après une formation pilote de ligne

Message par SR71_Blackbird »

Dan a écrit :
man075 a écrit : ce post va être pourri par les agressifs de service du forum (le 1er avec un pseudo de 3 lettres, le second avec 5 lettres... à suivre)
L'agressif à 3 lettres a la gerbe en te lisant...
Que quelqu'un choisisse cette voie, soit, chacun sa merde. Si tu as envie de te prostituer c'est ton problème. Mais venir affirmer sur un forum comme celui-ci que c'est LA solution pour faire carrière c'est d'une malhonnêteté et d'une prétention sans nom!
Justement je sors d'une discussion très informelle avec un patron de compagnie d'aviation d'affaires. Pendant deux heures il m'a martelé que son truc à lui pour embaucher des pilotes c'est l'humain, l'état d'esprit, la gniak. Un truc qu'avait son dernier copi embauché... Sur jet avec 600h TT, toutes en tant que FI (et qui s'était bougé le cul pour rencontrer du monde, morpionner des simus, montrer qu'il en voulait et qu'il serait un bon élément au sein d'une équipe. Il n'a pas eu à payer sa place et il m'a encore dit au téléphone ce matin "Je fais le plus beau boulot du monde"). A bon entendeur...

Tiens ? ca recrute au LBG ?
couendoy
Copilote posteur

Message par couendoy »

Les personnes comme D.A.N me font sourire avec leur pseudo-critique sans fondement à deux sous qui essayent de se faire passer pour le justicier de la vertu et des bonnes moeurs des pilotes Français et de comment on devrait faire, j'ai envie de te dire réveilles-toi,Bienvenue dans le 21ème siècle, un monde où chacun écrase l'autre pour s'en sortir ( que je sache cela ne t'empêche pas de dormir...), tu parles de Pilote au mérite, c'est quoi le mérite, si on ne rentre pas dans ton idée, de faire élagueur, ou FI et de monter ses heures on ne mérite pas sa place à droite?
Qui es-tu pour te poser en moralisateur? en législateur de la bonne manière d'être pilote? Aujourd'hui le monde est en crise, oui il faut sortir le porte-monnaie, et non pas de papa, car beaucoup que je te rassure travail dur, voire jour et nuit, pour empiler assez d'argent pour se permettre de se payer cette formation, crois-tu un instant que cela fut un plaisir à MAN075 d'avoir dû débourser des dizaines de milliers d'euros en plus pour accéder à son rêve, qui es-tu, pour détruire les rêves de certains en te cachant derrière une idée de ( c'est pour votre bien, je veux être le plus réaliste possible, mais vous lancez pas dedans c'est foutu d'avance...)

( c'est des gens comme toi, qui me disais de ne pas faire médecine, et aujourd'hui bizarrement je ne l'ai entend plus...)

Vous passez votre temps pour certains à critiquer, sans jamais vous remettre en question, quand je suis venue à vous avec mon projet vous êtes venue me critiquer, voir même vous moquez en parodiant mon sujet, sans chercher à comprendre, ou être dans l'entraide, juste à vous moquez comme des enfants de 6 ans ( MAIS PARADOXALEMENT VOUS SAVEZ, JOUER LES ADULTES ET LES MORALISATEURS QUAND CELA VOUS CHANTE) combien d'entre vous on parlé de médecine et son rapprochement au métier de pilote de ligne, d'ailleurs si vous me cherchez je suis en chirurgie orthopédique,Service A à l'hôpital Cochin/saint Vincent de Paul, vous demandez aux infirmières le médecin qui veut devenir Pilote, je me ferai un plaisir de vous expliquer mon concept,

Car j'ai entendu un nombre incalculable de personnes parle de médecine sans savoir et pourtant je ne suis pas intervenu quand je lisais vos âneries , mais il n'y a pas de règle messieurs; certains sont passer par la grande Porte pour être médecin, ( comme moi) si on compare cela à l'ENAC, je fais partie des heureux élus, et d'autres par des petites, et des fois de manières assez bizarres voir même sujet à caution, mais au final le résultat et le même se sont d'excellents médecins, qui oui n'ont pas souffert comme j'ai souffert en passant par la P1, mais je ne suis ni jaloux, ni joueur de talonnette parce que moi j'ai fait les choses dans les règles, chacun à son parcours, ses raisons, ses forces et ses faiblesses, j'aime à comprendre, à accepter la réalité, que pour certains c'était de cette manière qu'ils ont réussi à devenir médecin, en exemple ceux qui partent en Roumanie et revienne avec un diplôme tout frais...

Pour en revenir au sujet initial, vous ne creusez pas, vous vous portez en accusateur, en victime, en juge et pour finir en bourreau, si vous pensez un seul instant que cela est agréable pour quelqu'un de mettre des dizaines de milliers d'euros pour un P2F, alors vous n'avez rien compris, mais malheureusement ils n'ont pas le choix, soit ils se retroussent les couilles, et sortent leur porte-monnaie et pari sur une possibilité de poste en alignant un QT+ LT et espérer quelque chose derrière, soit ils vont rejoindre la légion entière de Pilote sur le bas-côté; alors oui c'est pas cool pour les autres qui eux n'ont pas la possibilité de se payer un restant de formation, oui ils sont tout aussi méritants, mais voilà, la conjoncture à parler pour eux, cette salope de conjoncture qui s'appelle PUTAIN DE VIE seul les plus forts financièrement parlants pourront, mais par pitié, quand j'entends dire, c'est pas cool pour les autres, cela me fait sourire par votre naïveté, avec vos exemples de SI certains pilote ne cautionnait pas les P2F on en serait pas là ! Oui, et je peux aussi vous dire, si les gens étaient moins égoïste et pensait à son voisin avec plus d'amour le monde se porterait mieux... Non mais malheureusement ça ne fonctionne pas comme ça!

Alors j'assume en disant que oui je vais devoir me payer une QT LT de 500h TT, cela me fait plaisir de le faire? non, c'est cool pour mes futures collègues? non! mais j'ai donné 11 ans de ma vie à faire médecine, pour avoir les moyens de me payer une formation, et surtout un plan B derrière, sans avoir mes parents derrière, et si je me plante et bien j'aurai eu le plaisir d'avoir essayé d'atteindre mes objectifs et sans regret pour le reste de ma vie, tout en acceptant la réalité de vivre à mes côtés avec salope de conjoncture et Pute de vie.

Maintenant j'ai tout à fait conscience des réponses derrière, que la remise en question sera inexistante, et m'attendre à plus de mépris qu'autre chose mais au lieu de critiquer jour après jour, essayez d'avoir un débat de fond et pas de forme, mettez un peu plus d'eau dans votre vinaigre, avec une pincée de réflexion et peut-être que les choses évolueront, mais quand je lis d'un internaute, qu'un autre le fait vomir pour ça, j'ai peur qu'il ne cherche à rien comprendre, car moi une personne qui me ferait vomir, c'est un homme qui tue ses gosses, ou qui tue une famille sur l'autoroute totalement bourrée et au final sans aucun humanisme, pas pour ce genre de chose...Enfin après les gouts et les couleurs...

Cordialement K.
couendoy
Copilote posteur

Message par couendoy »

@ Jetoil, et aux autres,Arrêtez de parler de prostitution pour voler en Europe, encore une fois méprisez la conjoncture, et insultez la vie, mais pas des pilotes qui se sont adaptés, à tout cela, si le premier d'entre eux qui a dû se payer QT LT, c'est qu'il s'est retrouvé dans l'obligation de le faire, par qui? par quoi? et pourquoi? c'est le le problème, mais arrêtez de vous attaquer aux conséquences... C'est trop facile, parce que vous êtes devenus Pilote par chance, par vos propres moyens et manières,
vous êtes les premiers à dire que le métier de pilote de ligne il n'y a pas de parcours spécifique, chacun à sa propre histoire pour y parvenir, et quand on y parvient et que la méthode vous plaît pas, vous agressez les gens, qui sont à vos yeux méprisables et sans aucun humanisme, mais remettez-vous en question bon sang!
Le mec il se lève par le matin en se disant, Super je vais tout faire pour niker mon pote, il s'adapte à une réalité qui oui peut être sujet à caution, être méprisable à vos yeux, mais ce n'est pas lui qui à décider de la marche des choses, vous pouvez envoyer autant de pétitions que vous voulez, de parler de l'Europe, mais elle s'en branle de vous l'Europe, et les compagnies avec, la marche continue, et la mondialisation avec, sans parler de toutes ses compagnies low-cost qui pullulent sur le marché européen sont maintenant sur place, et les choses n'iront pas en s'améliorant.

le monde de l'aérien à changer, en bien, en mal, ce n'est pas la question, mais ainsi est l'ordre de marche, que cela nous plaise ou non, faire les don quichotte de l'aérien ne sert à rien ! ni être réactionnaire non plus!

Cordialement,
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Aller on se détend du gland :oops: ...
Modifié en dernier par Jumbo le 26 juin 2013, 18:54, modifié 1 fois.
La mienne est plus grosse que la votre .
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

jetoil a écrit :Mais on s en fout qu un mec dépense 25000 euro de plus pour un line training, c est son fric, le problème c est qu il vol le travail aux autres. L offre et la demande??? Si personne n acceptait de se prostituer dans ce genre de boites il n y aurait pas d offres...
Au rythme ou vont les choses un jour on ne payera même plus les copilotes.

Et bien sûr c est toujours la faute des autorités si ça va mal... pourquoi aurait on besoin d une loi alors que c est une simple question de bon sens?
Poursuivons ton raisonnement plus loin:
ceux qui acceptent de payer une QT volent le travail de ceux qui ne veulent pas payer la QT
un cran plus loin encore
les clients de FTO qui payent des fortunes volent le travail de ceux qui sortent de l'ENAC.

Celui qui a payé 50000 pour sa formation pense que celui qui a payé 75000 a fait quelque chose d'immoral....

Ca me semble manquer de logique comme argument.
pizzapino
Copilote posteur

Message par pizzapino »

Bon post de Couendoy :pekin:
couendoy
Copilote posteur

Message par couendoy »

Et je pousse ton idée un peu plus loin J'aimelesavions, si les personnes qui refusent de payer leur QT, voir leur LT je présume que c'est par manque de moyen? et non pas par pur humanisme et don De soi, s'ils étaient foncièrement honnêtes avec eux-mêmes et les autres, j'aimerais poser la question suivante, si vous aviez la possibilité et la facilité de le faire de vous payer QT + LT vous le feriez ou pas,? pour mettre toutes les chances de vos côtés d'exercer votre métier? et si oui et que vous ne le faites pas par cause de moyen on en déduira quoi de tout ça? S'ils ne peuvent pas, cela ne crée au final qu'une frustration et jalousie cacher derrière une certaine idée d'avoir une conscience et une vertu que chaque pilote devrait avoir... en pensant que si un Pilote fait ce qu'ils soi-disant font par OBLIGATION et non PAR MORALE et/ou PLAISIR, cela leur donne l'illusion de croire qu'un jour ils accéderont à un poste à droite, car il aurait ainsi pas piqué leur place si durement méritée.

Pas facile d'accepter mes propos? la réalité est trop dure à gober, et pourtant vous savez au fond de vous que c'est comme ça, nous sommes des humains, et de nature égoïste, et égocentriques, et non pas des Gandhi habillés en costume de Pilote chez Air France, si le monde de l'aérien était souple, et facile, nous pourrions parler de morale et de vertu, mais la réalité nous demande de nous battre pour accéder à un poste, car malheureusement Il demande au minimum un nombre d'heures et donc une expérience sur type, et si personne ne vous donne pas votre chance, vous la payez votre chance, infime soit-elle, et si demain, cela devait passer de 500 h, à 2000, je peux vous assurer que certains paieront pour les avoirs... soit vous prenez le train en marche, ou alors continuer à maugréer dans votre barbe en regardant le ciel, pendant que le copain à comprendre le système, et s'éclate en FL350.

Mais comme disais Morphéus Messieurs Welcome to the real world...
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

man075 a écrit : Non, tu n'as pas à être content pour moi et mon but n'est pas de faire râler les gens sur Aéronet. Ils n'ont pas besoin de moi pour ça et je suis resté très discret durant toutes ces années, je trouve. Mais maintenant, je veux juste rétablir quelques vérités et informer les futurs aspirants à ce métier, afin qu'ils aient toutes les cartes en mains pour faire leur choix! Ca sert à ça des Stats, être conscient de la réalité du marché, mesurer les risques et j'aurais grandement apprécié d'avoir des stats comme ça à l'époque où j'ai débuté ma formation. Jamais je n'en ai trouvé de telles, par contre, des discours aspirant au suicide collectif sur Aéronet, OUI! Déjà il y a 10 ans, j'en lisais tous les jours sur ce Forum, je m'en souviens très bien. Alors, il faut arrêter 5 mn les gars, les stats, il n'y a que ça de vrai, pas de spéculation, pas de manipulation d'idées, DES FAITS. Si ça fait râler certains, tant pis.

Je me doutais bien que le sujet LT payant allait faire polémique, comme d'hab, certaines vérités ne sont pas bonnes à entendre, mais c'est une réalité! Arrêtez de méprisez ceux qui s'en sortent comme ça, en vous prenant pour des Dieux, vous auriez sûrement fait pareil si l'opportunité s'était présentée à vous. Y en a marre des leçons de morale à la 2 balles sur ce forum. On en parle souvent entre nous, si c'était à refaire QT, LT, on l'aurait fait plus tôt, ça nous aurait évité de perdre notre temps à rêver.
man075,
ce que j'admets moins, c'est d'affirmer des choses sans SOURCES réelles. Relis toi et franchement toute personne censée penserait que c'est ridicule ce que tu affirmes.

Quelle statistique ? Les tiennes ?
Qui nous dit que tu n'es pas un imposteur ?

Quelle réalité ? la tienne ? Ne te prendrais-tu pas pour Descartes là ?

Donc ce qui est dérangeant c'est affirmer des choses qui n'ont ni queue ni tête. Voilà tout.
La réalité, la Vérité, ça ce sont des paroles de gourou.
couendoy
Copilote posteur

Message par couendoy »

Il est dificille d'expliquer à quelqu'un qui à les idées étroites qu'être "éduqué" ne signifie pas seulement savoir lire, écrire et avoir une licence, mais qu'un illettré peut être un électeur bien plus éduqué que quelqu'un qui possède un diplômes

Nelson Mandela.
Répondre