Perspectives de job après une formation pilote de ligne

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

couendoy a écrit : j'aimerais poser la question suivante, si vous aviez la possibilité et la facilité de le faire de vous payer QT + LT vous le feriez ou pas,?
Question qui mérite d'être posée en effet...
Perso, non. Mais je ne suis pas objectif pour le coup. PLusieurs raisons :
1) j'ai eu ma QT payée par la boité, en asie. sisi c'est possible. Certes ça demande beaucoup d'efforts, de relations et d'aller sur place pour taper aux portes. Pas facile.
2) J'ai gouté au métier (dans des conditions d'asiatique hein), et foutre autant d'argent dedans, après avoir vu que c'était, non merci. Et s'il vous plait, épargnez- moi les couchers/levers de soleil à deux balles au dessus des montagnes...c'est une infime partie du boulot. De plus, quand on a du soleil, et bien on met le pare-soleil justement tellement ça fait mal aux yeux.
J'ai la même vue fabuleuse en faisant de la randonnée en montagne pour info. (en prime avec de l'air pur).
3) J'ai assez d'argent pour me payer une autre QT, et je préfère mettre dans un bien immobilier.

Là où je suis d'accord, c'est qu'effectivement si tout le monde avait les moyens de se payer une QT+ LT (aisément) alors il y aurait plus(se) de candidats.
couendoy
Copilote posteur

Message par couendoy »

@Squish merci pour ta réponse,

Mais tu as donné la réponse, tu as choisi un autre système, tu es parti de par le monde voir si un poste était dispo, tu parles d'Asie, et donc de t'expatrier, pour exercer ton métier, mais si tu as eu cette chance, d'un oui, en le faisant tant mieux, mais est que c'est une garantie que si les autres font la même chose de trouver un poste? tu es d'accord avec moi que non, ils préfèrent tenter une autre stratégie, mais au final tout aussi intéressante et moins intrépide?

Il faut beaucoup de courage,Pour traverser le globe, et au risque essuyer un refus, d'autres jouent la sécurité, en donnant aux compagnies les 500h qu'ils demandent pour être vue, sans parler du fait de vouloir s'expatrier, mais ne mettons pas aux piloris certains d'entre nous qui financièrement ont un plan B, et donc les moyens de se payer un LT, sans parler du fait qu'ils sont prêts à exercer à l'autre bout de la planète, tout le monde voudrait un poste sur A380 chez AF, sans QT et LT, ou alors en allant toquer aux portes à 12000 bornes de chez soi....
Ou de parler de vos 4 exemples de chefs pilotes qui sont contre, alors qu'ils ne font pas majorité dans le système, si le LT QT ne fonctionnait pas PLUS que d'avoir juste un CPL, IR, MCC, il y a longtemps que la source se serait tarie, si les gens y vont c'est qu'il y a une raison... et la raison c'est l'espoir! et c'est bien mieux d'espérer et d'essayer d'y arriver, que de donner des conseils de pseudo agent immobilier, chacun fait ce qu'il veut avec son fric, même se torcher les fesses avec!

La morale de c'est chef pilote réactionnaire et franco-française est tout à leur honneur de dire qu'eux ils aiment les mecs avec des grosses boules des vrais, qui font 1000 heures en aspergent les tomates de Mme Simone dans le fin fond de la Creuse Mais à ce moment-là, qu'ils signent une promesse d'embauche que quand on aura nos 1000 ou 2000 heures de vol sur Fly épandage, qu'ils nous prennent, parce que leur morale de Français, en Asie, en Afrique, et dans le reste du monde, ( en gros les 98% du reste du monde!) eux ils s'en cognent, car tout ce qui les intéressent, c'est la productivité, et de gagner du temps et de l'argent point !

Que cela nous plaise ou non, nous ne sommes plus en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur.

Cordialement,
Auteur du sujet
man075
Copilote posteur

Message par man075 »

jetoil a écrit :Man075, est ce que tu trouves ça normale de devoir s expatrier à l autre bout de monde pour continuer de voler. Tout ça par ce qu en Europe des mecs se prostituent pour y arriver?
Normal? Ca fait partie intégrante du métier d'être à l'étranger quand on est pilote, NON? Un pilote de ligne, a toujours passé la majeure partie de son temps, loin de chez lui. Et puis l'autre bout du monde, il faut relativiser quand même, on n'est pas aux îles Fiji non plus, on n'est qu'à quelques heures de vol de Paris.

Mais si tu veux rentrer chez toi tous les soirs jetoil, postule dans la boite que conseille, le grand seigneur et moralisateur DAN. Il a la solution, visiblement, il va même t'aider, hier encore, il discutais de manière très informelle avec un patron de compagnie d'aviation d'affaires! Please, déjà ne vient pas avant d'avoir fait 600h de FI, ensuite tanne le directeur de la boite (à LBG, à côté de chez toi) pendant des mois, jusqu'à ce qu'il craque et qu'il se dise, "celui-là, il en veut vraiment". Il faut que je le prenne dans mon staff! Et derrière tu auras droit à, bon OK, je t'embauche, par contre, tu sais la QT est chère. La compagnie te la finance mais tu vas avoir un salaire de *****, tu le sais hein? Mais c'est une grande faveur que je te fais, c'est la chance de ta vie et tu le mérites bien! Quand ce n'est pas directement "je veux bien t'embaucher dès qu'une place se libère mais on ne peut pas te payer la qualif, tu le sais, ce sera de ta poche".

Pour utiliser vos termes, c'est bien un peu de la prostitution aussi, tu te fais en***** de la même manière au final qu'un gars qui choisi directement de passer par une QT A320+LT. Ah non c'est vrai, pas tout à fait, là c'est plus honorable, avec beaucoup de mérite, tu t'es donné beaucoup de mal sur ce coup là. Mais au final, les niqués, ce sont toujours les mêmes, on est tous dans le même bateau malheureusement :non:
jetoil
Chef pilote posteur

Message par jetoil »

Poursuivons ton raisonnement plus loin:
ceux qui acceptent de payer une QT volent le travail de ceux qui ne veulent pas payer la QT
un cran plus loin encore
les clients de FTO qui payent des fortunes volent le travail de ceux qui sortent de l'ENAC.

Celui qui a payé 50000 pour sa formation pense que celui qui a payé 75000 a fait quelque chose d'immoral....

Ca me semble manquer de logique comme argument.
Jaimelesavions, le CLP IR ainsi que la QT sont une formation…

Transporter 180 personnes dans un jet est un métier ! Un métier qui fait vivre des familles et non une FORMATION.

Chaque mec qui paye pour un bloc de 500 heures torpille un CDD payé de 7 ou 8 mois.

RDV dans un an ou deux à la fin de votre LT payant, quand vous pourrez vous estimer heureux de faire du 320 en Indonésie pour 1000 dollars par mois.
jetoil
Chef pilote posteur

Message par jetoil »

Normal? Ca fait partie intégrante du métier d'être à l'étranger quand on est pilote, NON? Un pilote de ligne, a toujours passé la majeure partie de son temps, loin de chez lui. Et puis l'autre bout du monde, il faut relativiser quand même, on n'est pas aux îles Fiji non plus, on n'est qu'à quelques heures de vol de Paris.
Justement, j’en ai ras de bol de passer ma vie à l’étranger et de voir mon aéroport local infesté de m***es comme small planet et wizzair qui payent les pilotes au prix d’une de ménage.
Mais si tu veux rentrer chez toi tous les soirs jetoil, postule dans la boite que conseille, le grand seigneur et moralisateur DAN. Il a la solution, visiblement, il va même t'aider, hier encore, il discutais de manière très informelle avec un patron de compagnie d'aviation d'affaires! Please, déjà ne vient pas avant d'avoir fait 600h de FI, ensuite tanne le directeur de la boite (à LBG, à côté de chez toi) pendant des mois, jusqu'à ce qu'il craque et qu'il se dise, "celui-là, il en veut vraiment". Il faut que je le prenne dans mon staff! Et derrière tu auras droit à, bon OK, je t'embauche, par contre, tu sais la QT est chère. La compagnie te la finance mais tu vas avoir un salaire de *****, tu le sais hein? Mais c'est une grande faveur que je te fais, c'est la chance de ta vie et tu le mérites bien! Quand ce n'est pas directement "je veux bien t'embaucher dès qu'une place se libère mais on ne peut pas te payer la qualif, tu le sais, ce sera de ta poche".
Ne t’en fais pas pour moi, j’ai un job et passe le check de ma troisième QT ce soir… je n’aurais jamais accepté de payer pour travailler, j’ai une famille à nourrir mais ne t’en fais pas, un jour tu comprendras…
Auteur du sujet
man075
Copilote posteur

Message par man075 »

jetoil a écrit : RDV dans un an ou deux à la fin de votre LT payant, quand vous pourrez vous estimer heureux de faire du 320 en Indonésie pour 1000 dollars par mois.
Euh 6000$, pas 1000$, t'es gentil! Regarde un peu mieux les conditions de rémunération des F/O sur 320 avant de raconter n'importe quoi. Les vols se font par paquet de 180 passagers à chaque fois, les compagnies, même si elles sont en Indonésie, peuvent se permettre de te payer normalement (que tu ais fait un LT payant ou non, il n'y a pas de différence). Bon, bien sûr, tu voles beaucoup chaque mois en contre partie, tu n'es pas en vacances là bas... Mais ça s'appelle un job.
couendoy
Copilote posteur

Message par couendoy »

Toujours des menaces et encore des menaces, accompagnés de caricature, et de je n'ai pas eu besoin MOI de payer ma QT, car MOI et encore MOI j'ai fait les choses de la bonne manière, sans comprendre que le facteur chance, d'être aux bons endroits au bon moment et que sa propre nature, éducation, force de caractère la mener là où il en est, sans accepter que ce qui est valable pour toi ne l'est pas pour un autre.
Et ensuite tu critiques le LT et QT payé de sa poche, et que si TOUT LE MONDE suivait cet ordre de marche ça serait des CDD à foison de 6 à 8 mois, je peux te répondre aussi que si tu partages ton frigo, et que nous faisons tous la même chose envers son prochain on éradique la faim dans le monde, et pour pousser ton idée encore plus loin, pourquoi rouler seul en voiture sur le périph parisien, prends des inconnus et que tout le monde fasse pareil nous économiserions tous à le faire, sauf que tu as oublié une donnée essentielle, LE MONDE NE TOURNE PAS AINSI !

Bien à toi,
jetoil
Chef pilote posteur

Message par jetoil »

Et à ton avis, pourquoi devraient-ils continuer de payer les gars 6000 dollars s’ils ont, à disposition des mecs prêts à payer pour faire la chose ? Comme tu le dis si bien c’est un job !
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Les gars on n'a rien compris! Les mecs qui se paient des LT ce sont des VI-SIO-NNAIRES!!

Mantruc tu peux te moquer et mépriser autant que tu veux, ton parcours n'est ni un exemple ni une référence. La seule chose qui t'aurait permis d'en retirer un soupçon de fierté aurait été de fermer ta grande gueule et de profiter de ce que toi tu as eu la chance d'en retirer, ce qui ne sera pas le cas de la majorité de tes collègues. Tu préfères t'ériger en conseiller d'orientation omnipotent, permets à ceux qui se sont crevés le cul pour obtenir le boulot de leurs rêves plutôt que de payer pour aller jouer dans un 320 de s'en moquer comme de leur première carte VAC.
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Dan a écrit :Les gars on n'a rien compris! Les mecs qui se paient des LT ce sont des VI-SIO-NNAIRES!!

Mantruc tu peux te moquer et mépriser autant que tu veux, ton parcours n'est ni un exemple ni une référence. La seule chose qui t'aurait permis d'en retirer un soupçon de fierté aurait été de fermer ta grande gueule et de profiter de ce que toi tu as eu la chance d'en retirer, ce qui ne sera pas le cas de la majorité de tes collègues. Tu préfères t'ériger en conseiller d'orientation omnipotent, permets à ceux qui se sont crevés le cul pour obtenir le boulot de leurs rêves plutôt que de payer pour aller jouer dans un 320 de s'en moquer comme de leur première carte VAC.
J'aurais pas dit mieux.
jetoil
Chef pilote posteur

Message par jetoil »

Toujours des menaces et encore des menaces, accompagnés de caricature, et de je n'ai pas eu besoin MOI de payer ma QT, car MOI et encore MOI j'ai fait les choses de la bonne manière, sans comprendre que le facteur chance, d'être aux bons endroits au bon moment et que sa propre nature, éducation, force de caractère la mener là où il en est, sans accepter que ce qui est valable pour toi ne l'est pas pour un autre.
Et ensuite tu critiques le LT et QT payé de sa poche, et que si TOUT LE MONDE suivait cet ordre de marche ça serait des CDD à foison de 6 à 8 mois, je peux te répondre aussi que si tu partages ton frigo, et que nous faisons tous la même chose envers son prochain on éradique la faim dans le monde, et pour pousser ton idée encore plus loin, pourquoi rouler seul en voiture sur le périph parisien, prends des inconnus et que tout le monde fasse pareil nous économiserions tous à le faire, sauf que tu as oublié une donnée essentielle, LE MONDE NE TOURNE PAS AINSI !

Bien à toi,
Et non, j’ai participé aux couts de ma première QT, mais avec un CDD et payé le jour de mon entrée en stage. Je ne critique pas votre parcours, juste le fait que si tout le monde paye pour être assis en place droite, copilote ne sera plus un boulot et même vous allez vous retrouver le bec dans l’eau.

Pour info j’ai eu les c****es d’envoyer bouler Wizzair, Parc et autres proxénètes pour ne pas contribuer à la destruction de notre métier.
couendoy
Copilote posteur

Message par couendoy »

@ Dan, c'est toi qui devrait la fermer ta grande gueule, 3 millions de messages pour dire de la merde en boite et encore de la merde avec ton omniscience de croire que le parcours que tu dessines est le meilleur du monde, toi aussi va vendre ça à tes petits enfants que TOI le grand danny boy, tu es devenu pilote en gonflant tes grosses couilles. Au final reste dans ta vanité, et ta bêtise. On ne peut malheureusement rien pour toi. Accuser les petits tu sais faire, par contre je t'ai jamais vue avec un Panneau devant la commission européenne de Bruxelles pour défendre tes copains, à quand ta bouille sur France3?

Cordialement,
couendoy
Copilote posteur

Message par couendoy »

@Jetoil et tant mieux pour toi sincèrement, et sans aucune ironie, mais n'accuse pas les autres de ne pas avoir ta force de caractère et ta rage d'y arriver autrement.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

couendoy a écrit :@ Dan, c'est toi qui devrait la fermer ta grande gueule, 3 millions de messages pour dire de la merde en boite et encore de la merde avec ton omniscience de croire que le parcours que tu dessines est le meilleur du monde, toi aussi va vendre ça à tes petits enfants que TOI le grand danny boy, tu es devenu pilote en gonflant tes grosses couilles. Au final reste dans ta vanité, et ta bêtise. On ne peut malheureusement rien pour toi. Accuser les petits tu sais faire, par contre je t'ai jamais vue avec un Panneau devant la commission européenne de Bruxelles pour défendre tes copains, à quand ta bouille sur France3?

Cordialement,
La différence c'est que je ne me vante pas de mon parcours, et surtout que je n'y trouve rien qui puisse être de près ou de loin honteux. La seule chose dont je peux accuser quelqu'un ici c'est justement d'affirmer que LE moyen de rentrer en ligne aujourd'hui est de payer. Encore une fois chacun fait ce qu'il veut de son fric, mais dire que les discours qui vont à l'inverse de ce phénomène pervers sont de l'hypocrisie rétrograde me semble particulièrement vicieux et condamnable.
DonJah
Chef de secteur posteur

Message par DonJah »

Pendant ce temps à Vera Cruz...
CPL - IR SE
Image
couendoy
Copilote posteur

Message par couendoy »

ta cause est noble en tant que pilote de penser à tes copains sur le carreau qui ne sont pas en poste, alors que tu l'aies, cela démontre de toi, une empathie profonde pour l'autre, mais tu as aussi un côté paradoxal et singulier à juger sévèrement ceux qui ont procédé autrement, si toi tu estimes prêt à ne pas être Pilote pour 1500 €, ou bien si on te proposait un poste et que tu aurais refusé si on te demandait de payer ta QT, avec de fortes chances de ne pas retrouver un poste derrière, j'aurai été curieux de te voir faire, et tu aurais eu toute mon admiration; mais si tu ne mens pas, n'attend pas des autres ton abnégation et ta capacité ultime à mettre ton métier de côté au nom de la MORALE, les règles du jeu n'ont pas été établis par ces pilotes que tu méprises autant ne l'oublie pas, et si tu es un fervent défenseur de la justice et de l'équité dans le monde aérien et plus particulièrement de Pilote de Ligne, alors je t'attends devant le parlement Européen avec ton panneau et prêt à y rester jour et nuit pour avoir une audience avec les parlementaires concernés pour légiférer, tu as ma parole, que je serais à tes côtés pour le faire, sinon abstiens-toi à la critique facile, cela ne rends service à personne et surtout pas à son propriétaire à bon entendeur...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

jetoil a écrit :
Poursuivons ton raisonnement plus loin:
ceux qui acceptent de payer une QT volent le travail de ceux qui ne veulent pas payer la QT
un cran plus loin encore
les clients de FTO qui payent des fortunes volent le travail de ceux qui sortent de l'ENAC.

Celui qui a payé 50000 pour sa formation pense que celui qui a payé 75000 a fait quelque chose d'immoral....

Ca me semble manquer de logique comme argument.
Jaimelesavions, le CLP IR ainsi que la QT sont une formation…

Transporter 180 personnes dans un jet est un métier ! Un métier qui fait vivre des familles et non une FORMATION.

Chaque mec qui paye pour un bloc de 500 heures torpille un CDD payé de 7 ou 8 mois.

RDV dans un an ou deux à la fin de votre LT payant, quand vous pourrez vous estimer heureux de faire du 320 en Indonésie pour 1000 dollars par mois.

Un gars qui a 200 heures de vol avec une QT qui n'a jamais servi, c'est comme un gars qui sort de n'importe quelle école, pour n'importe quel métier, il va commencer sa réelle formation en travaillant, il ne sait encore rien faire.
Qui va prétendre que quelqu'un qui sort de l'école sans jamais avoir travaillé a une réelle valeur professionnelle?

S'il sort d'une école d'ingénieur, il sera payé assez cher, parce qu'il y a un déséquilibre entre l'offre et la demande, s'il a fait une formation moins recherchée, il enchainera des stages à peine payés jusqu'à ce qu'il sache faire quelque chose qui vaut quelque chose aux yeux d'un employeur. Pour pilote, le déséquilibre est tel que certains en viennent à payer cette formation de début pour arriver à être employable. C'est le même problème partout, un déséquilibre entre la formation choisie et la demande des employeurs, il a juste plus d'acuité pour les pilotes.
Vous allez critiquer aussi les stagiaires qui travaillent en dessous du smic alors qu'ils sont diplômés parce qu'ils volent le travail des autres?
Moi je pense que quelqu'un qui en arrive à se payer un LT s"épanouirait peut être mieux dans un autre métier, surtout qu'il a la capacité de gagner sa vie correctement, mais je n'irais pas jusqu'à critiquer son choix. (Pour 80000, prix de la QT + LT + manque à gagner pendant ce temps, on peut se payer un avion de voyage très correct, et être sur de ne jamais voler que pour le plaisir)
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 26 juin 2013, 22:35, modifié 2 fois.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit : Vous allez critiquer aussi les stagiaires qui travaillent en dessous du smic alors qu'ils sont diplomés parce qu'ils volent le travail des autres?
Oui c'est tout à fait scandaleux, je dénonce énergiquement cette pratique.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Vous allez critiquer aussi les stagiaires qui travaillent en dessous du smic alors qu'ils sont diplomés parce qu'ils volent le travail des autres?
Oui c'est tout à fait scandaleux, je dénonce énergiquement cette pratique.
Alors le gars qui ne trouve pas de boulot après ses études et qui ne trouve que des stages, il doit faire quoi, se suicider? Reprendre ses études pour faire ingénieur ou comptable?
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

Bon alors si on fait un comparatif avec les autres secteurs d'activités: Les quiches restent sur le bord de la route ou trouvent des boulots ou ils triment et/ou ils sont mal payé. les bons eux arrivent à s'en sortir (relationnel, stage performants, etc...).
Aujourd'hui même les bons de l'aerien ne trouvent pas de boulot.... ca veut dire qu'il y a trop de pilote? Si il y a trop de pilote il faut une régulation niveau europe....mais on remet en cause le business des FTO et certains pilotes perdent leurs job et sont pas content (epag).
Pour le LT le concept en lui même est dégeu mais c'est pas mieux que la petite coquine d'étudiante en école de luxe qui va tapiner chez dior pour se faire de l'xp et ensuite partir en chine pour revenir ensuite chez Hermes comme dir marketing....
Ca veut dire que cette formation est un investissement CPL-IR QT LT.... il faut être sûr d'être embauché à salaire normal derrière, sinon c'est la ruine...
Répondre