Avis ESMA et autres FTO
Modérateur : Big Brother
Avis ESMA et autres FTO
Chers amis passionnés et professionnels bonjour.
Etant, à mon grand regret l'un des "déchets" du concours ENAC, je souhaiterai pouvoir malgré tout exercer ma passion : voler. C'est pourquoi, je souhaite me tourner vers des écoles comme l'ESMA, CTC, OAA....
Cependant, vu le coût de la formation, j'aimerai savoir si certain d'entre vous sont passés par ces organismes.
Je souhaiterai savoir aussi quelle serait la durée, en supposant être dans le haut du tableau bien sûre, séparant la sortie d'école du recrutement.
Voilà, j'attends impatiemment vos réponses.
Etant, à mon grand regret l'un des "déchets" du concours ENAC, je souhaiterai pouvoir malgré tout exercer ma passion : voler. C'est pourquoi, je souhaite me tourner vers des écoles comme l'ESMA, CTC, OAA....
Cependant, vu le coût de la formation, j'aimerai savoir si certain d'entre vous sont passés par ces organismes.
Je souhaiterai savoir aussi quelle serait la durée, en supposant être dans le haut du tableau bien sûre, séparant la sortie d'école du recrutement.
Re: Avis ESMA et autres FTO
Si tu avais parcouru ce forum ne serait ce que 2min30 tu ne poserais pas la question!cassien a écrit : Je souhaiterai savoir aussi quelle serait la durée, en supposant être dans le haut du tableau bien sûre, séparant la sortie d'école du recrutement.
Je vais t'apporter une réponse: ça varie entre 1 jour et une éternité! sachant qu'en ce moment on s'éloigne fortement de la première proposition...
Bon courage!
-
- Chef pilote posteur
Ne t’en fais pas, il n’y a pas que l’Enac dans la vie.
Si le cout est un problème, renseigne-toi auprès de structures un peu plus petite. Ceux que tu cites sont effectivement les plus chères…
Tu peux aussi faire une formation modulaire, c’est souvent un peu moins cher et tu peux y aller à ton rythme.
Le temps entre la fin de la formation et une éventuelle embauche ? ça va de zéro à l’infini malheureusement.
Si le cout est un problème, renseigne-toi auprès de structures un peu plus petite. Ceux que tu cites sont effectivement les plus chères…
Tu peux aussi faire une formation modulaire, c’est souvent un peu moins cher et tu peux y aller à ton rythme.
Le temps entre la fin de la formation et une éventuelle embauche ? ça va de zéro à l’infini malheureusement.
Je passe ma vie sur ce forum je crois... donc je sais que ça va être compliqué. Mais je poste au cas où il y aurait de nouvelles informations ou encore si certains seraient passés par ces formations et donc pourraient faire partager leur expérience.sytced a écrit :Si tu avais parcouru ce forum ne serait ce que 2min30 tu ne poserais pas la question!cassien a écrit : Je souhaiterai savoir aussi quelle serait la durée, en supposant être dans le haut du tableau bien sûre, séparant la sortie d'école du recrutement.
Je vais t'apporter une réponse: ça varie entre 1 jour et une éternité! sachant qu'en ce moment on s'éloigne fortement de la première proposition...
Bon courage!
Merci pour ta réponse en tout cas.
Merci jetoil. Je regarde effectivement les modulaires. Après étant donné que le marché est....fermé, je me dis que les "grandes" FTO pourraient avoir des accords avec les compagnies aériennes permettant d'avoir plus de chance d'être embaucher à la fin de la formation (tout dépend du "dossier scolaire" aussi évidemment).jetoil a écrit :Ne t’en fais pas, il n’y a pas que l’Enac dans la vie.
J'ai pu voir aussi que EasyJet à récemment fermé ses recrutements via CTC wings.
Pour info j'ai fait une formation modulaire CPL/IR/ME/MCC chez airways formation à Nimes en début d'année.
Je ne peux te dire que du bien de cette FTO: instructeurs compétents et passionnés, tarif en accord avec le marché, bonne ambiance générale et toute l'équipe (patron, instructeurs, secrétaire...) est vraiment sympa.
Pour ce qui est du boulot à l'issue de la formation c'est moins reluisant, mais "il parait que des gens ont entendu dire que des connaissances de leurs connaissances ont eu vent de rumeurs comme quoi hypothétiquement il y aurait éventuellement peut être une possible sortie de crise très prochainement!"...
Plus sérieusement, à toi de te faire un réseau et de te dénicher un job à l'issue de ta formation.[/quote]
Je ne peux te dire que du bien de cette FTO: instructeurs compétents et passionnés, tarif en accord avec le marché, bonne ambiance générale et toute l'équipe (patron, instructeurs, secrétaire...) est vraiment sympa.
Pour ce qui est du boulot à l'issue de la formation c'est moins reluisant, mais "il parait que des gens ont entendu dire que des connaissances de leurs connaissances ont eu vent de rumeurs comme quoi hypothétiquement il y aurait éventuellement peut être une possible sortie de crise très prochainement!"...
Plus sérieusement, à toi de te faire un réseau et de te dénicher un job à l'issue de ta formation.[/quote]
[/quote]sytced a écrit :"il parait que des gens ont entendu dire que des connaissances de leurs connaissances ont eu vent de rumeurs comme quoi hypothétiquement il y aurait éventuellement peut être une possible sortie de crise très prochainement!"...
ca c'est très loin d'être le cas!
D'où la tournure de la phrase...
ca c'est très loin d'être le cas!
-
- Chef pilote posteur
De moins en moins malheureusement... mais reste sur le coup, ça peu toujours changer.Merci jetoil. Je regarde effectivement les modulaires. Après étant donné que le marché est....fermé, je me dis que les "grandes" FTO pourraient avoir des accords avec les compagnies aériennes permettant d'avoir plus de chance d'être embaucher à la fin de la formation (tout dépend du "dossier scolaire" aussi évidemment).
-
- Copilote posteur
J'ai cru comprendre que les FTO UK proposaient des "Schemes" avec des airlines... difficile de faire la part des choses entre les résultats officiels à la sortie et du "marketing" bien ficelé...ce serait intéressants d'avoir les embauches disons 2 ans après la sortie de FTO pour ceux qui ont fait le parcours (financier)jetoil a écrit :De moins en moins malheureusement... mais reste sur le coup, ça peu toujours changer.Merci jetoil. Je regarde effectivement les modulaires. Après étant donné que le marché est....fermé, je me dis que les "grandes" FTO pourraient avoir des accords avec les compagnies aériennes permettant d'avoir plus de chance d'être embaucher à la fin de la formation (tout dépend du "dossier scolaire" aussi évidemment).
Pour CTC, c'est 100% d'embauche selon eux, mais il faut vraiment être a ce point naif ?
Sinon pour toi Cassien, modulaire ou intégré, fr ou uk ?
Si tu as les finances, l'intégré est plus rapide, certaines boites "préfèrent" il parait...et puis tu restes longtemps avec les mêmes gars, donc tu te fais un réseau sympa. Perso, j'ai fait le modulaire car je voulais continuer à bosser.
L'avantage d'une formation UK, tu as le niveau ICAO 6, la CAA est compétente, l'expérience sympa. L'inconvénient, tu ne fais pas forcement de réseau en France, du moins pas par la FTO, et tu seras en concurrence avec les "nationaux" anglais pour les boites UK qui auront la même licence que toi...
Bon courage
bon les jeunes , y a deux choses importantes ..
Primo .. l aerien est cyclique , il faut etre pret a tout moment.
Secundo....dans un laps de temps assez court les besoins seront grands ( voir les carnets de commande )
je dis ..passionnes preparez vous les epinards sont sur la table et le beurre va arriver ...
bons vols
Primo .. l aerien est cyclique , il faut etre pret a tout moment.
Secundo....dans un laps de temps assez court les besoins seront grands ( voir les carnets de commande )
je dis ..passionnes preparez vous les epinards sont sur la table et le beurre va arriver ...
bons vols
dormez en paix l' aéronavale veille
-
- Chef de secteur posteur
Frex a écrit :J'ai cru comprendre que les FTO UK proposaient des "Schemes" avec des airlines... difficile de faire la part des choses entre les résultats officiels à la sortie et du "marketing" bien ficelé...ce serait intéressants d'avoir les embauches disons 2 ans après la sortie de FTO pour ceux qui ont fait le parcours (financier)jetoil a écrit :De moins en moins malheureusement... mais reste sur le coup, ça peu toujours changer.Merci jetoil. Je regarde effectivement les modulaires. Après étant donné que le marché est....fermé, je me dis que les "grandes" FTO pourraient avoir des accords avec les compagnies aériennes permettant d'avoir plus de chance d'être embaucher à la fin de la formation (tout dépend du "dossier scolaire" aussi évidemment).
Pour CTC, c'est 100% d'embauche selon eux, mais il faut vraiment être a ce point naif ?
Sinon pour toi Cassien, modulaire ou intégré, fr ou uk ?
Si tu as les finances, l'intégré est plus rapide, certaines boites "préfèrent" il parait...et puis tu restes longtemps avec les mêmes gars, donc tu te fais un réseau sympa. Perso, j'ai fait le modulaire car je voulais continuer à bosser.
L'avantage d'une formation UK, tu as le niveau ICAO 6, la CAA est compétente, l'expérience sympa. L'inconvénient, tu ne fais pas forcement de réseau en France, du moins pas par la FTO, et tu seras en concurrence avec les "nationaux" anglais pour les boites UK qui auront la même licence que toi...
Bon courage
Merci pour ta réponse. C'est vrai que dans l'idéal, j'aimerai rester en France et pouvoir exercer ce métier passionnant très vite. Après, je n'ai pas le financement requis donc je me dirigerai sur un prêt différé. Mais de ce que j'ai compris, la formation ATPI de l'ESMA est à 79500 euros et te donne juste 200h de vols. A ça se rajoutent 30 000 euros si tu veux une qualification (requise pour intégrer des compagnies il me semble). On est donc déjà à 110 000 euros. Plus le logement (qui évidemment n'est pas pris en charge), 400 euros sur 18 mois et pour couronner le tout, l'ATPL n'est délivrée que lorsqu'on atteint 1500 h de vols........(toujours si j'ai bien compris).
Donc en fait, je dois payer 120 000 pour qu'on me dise: "avant de pouvoir commencer à bosser, tu dois encore payer 1300 h ( soit 130 000 euros, à raison de 100 euros l'heure) et on te garanti pas que tu sois pris "......
Si j'ai commis une erreur n'hésitez surtout pas à me le dire mais je pense avoir plutôt bien résumé leur offre, mais si je ne me trompe pas, il s'agit d'une..........ARNAQUE légalisée !
-
- Elève-pilote posteur
Ah bon? ou as tu vus ca?cassien a écrit :Merci jetoil. Je regarde effectivement les modulaires. Après étant donné que le marché est....fermé, je me dis que les "grandes" FTO pourraient avoir des accords avec les compagnies aériennes permettant d'avoir plus de chance d'être embaucher à la fin de la formation (tout dépend du "dossier scolaire" aussi évidemment).jetoil a écrit :Ne t’en fais pas, il n’y a pas que l’Enac dans la vie.
J'ai pu voir aussi que EasyJet à récemment fermé ses recrutements via CTC wings.
sur leur site officiel. Bon après c'est peut être juste temporaire mais ils indiquent "Apply are currently closed".killthemole a écrit :Ah bon? ou as tu vus ca?cassien a écrit :Merci jetoil. Je regarde effectivement les modulaires. Après étant donné que le marché est....fermé, je me dis que les "grandes" FTO pourraient avoir des accords avec les compagnies aériennes permettant d'avoir plus de chance d'être embaucher à la fin de la formation (tout dépend du "dossier scolaire" aussi évidemment).jetoil a écrit :Ne t’en fais pas, il n’y a pas que l’Enac dans la vie.
-
- Elève-pilote posteur
Dans la même situation que cassien, d'après ce que j'ai compris de mon côté tu as bien résumé la situation, aussi ctc wings serait actuellement une des seules qui puisse te "garantir" une place derrière, à propos de l'esma ou des autres écoles en france malheureusement j'ai n'ai également pas été en mesure de rassembler d'infos concordantes et suffisamment fiables, malgré le nombre d'infos sur ce forum, très peu de retours concrets sur ce sujet, ce qui rend le choix d'une l'école très aléatoire de mon point de vue.
Modifié en dernier par .22hotel le 04 juil. 2013, 13:00, modifié 1 fois.
-
- Chef pilote posteur
C'est un peu plus compliqué que ça. Ta licence à la sortie de la formation sera un CPL. Mais tu auras passé les examens théorique de l'ATPL. Ton ATPL sera alors un ATPL "gelé". Tu peux voler en compagnie avec ton CPL avec l'ATPL gelé. Il te suffira alors, lorsque tu auras 1500 heures de vol, de passer l'ATPL pratique au simu lors de ton renouvèlement.Donc en fait, je dois payer 120 000 pour qu'on me dise: "avant de pouvoir commencer à bosser, tu dois encore payer 1300 h ( soit 130 000 euros, à raison de 100 euros l'heure) et on te garanti pas que tu sois pris "......
-