Pour info sur le EPL

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

La taxe d'apprentissage peut en effet, légalement, être complètement détournée de son objet par les entreprises, par des financement de formations internes, ou sous-traités à des copains.
Cette taxe abouti à des absurdités, comme par exemple financer régulièrement des formations de pilotes alors que le marché de l'emploi est saturé.
Je pense que la taxe d'apprentissage devrait être affectée à des formations répondant au besoin des entreprises, dans les domaines où le personnel qualifié est difficile à trouver, tout simplement. Ce n'est pas une opinion contre Air France ou contre l'ENAC.
Reste que la plupart des gens qui sont contre l'ENAC le sont souvent par jalousie. En ce qui me concerne, je sais bien qui si j'ai échoué à l'ENAC cest que d'autres étaient meilleurs que moi.
el loco
Copilote posteur

Message par el loco »

1EPL a écrit :
De même que pour l'Enac, mais bon là toute tentative est vaine, on sait bien que ce ne sont pas les impôts qui paient la formation EPL, mais encore une fois, on préfère ne pas savoir et jouer la mauvaise foi à fond, ça défoule. Faites vous plaisir.
La faut quand même arrêter de prendre les gens pour des cons :tss:
Certes ce ne sont pas les impôts directs des contribuables, néanmoins la DGAC étant une institution publique (ou alors j'ai raté un épisode?), c'est donc de l'argent publique qui est utilisé pour financer ces formations. Alors oui, ça a beau être payé par les compagnies aériennes, mais... Qui paye les billets? Ou va cet argent (DGAC, boite publique...)

Bref, de mon point de vue l'ENAC aurait du - devrait - arrêter les formations EPL temporairement, le temps que le marché reprenne, comme c'est arrivé par le passé. Parce que là à part envoyer les jeunes tout droit chez Air Assedic, je ne vois pas trop l'interêt

Mais bon, de toute façon comme à chaque fois qu'on ose critiquer la sacro-sainte ENAC, je vais passer pour le jaloux de service...
Auteur du sujet
Hanni
Chef de secteur posteur

Message par Hanni »

1EPL a écrit : @Hanni : tu parles de griller le marché pour les autres. Qui sont "les autres"? Je crois que tu as une vision un peu binaire du monde aéro. Il y a des pilotes, de toutes origines. Il y en a qui ont fait l'Enac et qui sont au chomage avec leur CPL IR. Il y en a qui ont fait Airways et qui se paient QT + LT. A te lire, nous sommes les méchants, et tous les autres les gentils ?? Je ne te vois pas poster sur CTC ou Oxford, ou la licence MPL. C'est pourtant bien pire !
1/ Je ne cautionne pas ceux qui se payent une QT et encore moins un LT.

2/ La différence est là, ils se la payent donc ils font ce qu'ils veulent de leur pognon (qu'ils l'aient ou qu'ils doivent s'endetter). Dans ce cas-là, les concernés ne se le payent pas donc pour eux, la décision est facile et ils seraient bien cons de refuser... Pour moi, ça fait toute la différence.

3/ Tu n'as pas répondu. Si la qt ne suffit pas, allez-vous payer les premières 500h? Parce que, apparemment, ça devient la norme...

Et pour info, j'ai jamais passé la sélection EPL.

Et la personne qui a posté sur Rcocobis, ce n'est pas moi...
FER
Elève-pilote posteur

Message par FER »

Pour répondre à votre question Hanni, je ne connais pas à l'heure actuelle d'epl qui soit passé par un line training, bien sur je ne connais pas tout les epl mais c'est une pratique qui n'est pas vraiment envisagée dans notre communauté.

Cela dit je ne juge personne, chacun étant libre de disposer de son argent, j'en veux plus aux compagnies et au législateur de ce coté là.
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

La QT A320 est une qt d'avenir . Si l'ENAC donne des QT A320 à ses eleves c'est pas pour rien . il faut encourager les jeunes a faire la meme chose .
FER
Elève-pilote posteur

Message par FER »

ça veut rien dire ce message ?
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

FER a écrit :ça veut rien dire ce message ?
Ça fait un bout de temps que la profession ne veut plus rien dire du tout, bonhomme .

Une QT A320 ça coute pas si cher que ça, ça devient autant necessaire que la MCC et le CPL .

Foncez !!
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

1EPL a écrit :Salut à tous, amis pilotes.

Enfin, je dis "amis pilotes", mais je ne crois pas avoir beaucoup d'amis ici, vu les insultes qu'on se ramasse avant même d'ouvrir la bouche.

Hanni, ton post est tout à fait authentique, je dis ça pour SR71, aucun démenti, je ne vois pas pourquoi d'ailleurs, on croirait qu'il faudrait avoir honte. C'est juste que poster comme ça, sur Aeronet et Rcocobis, c'est un peu comme lâcher un pet et quitter la pièce. Plein de bonnes intentions.

Je vais préciser une chose ou deux. D'abord je ne suis le porte parole de personne. Mais ça me gonfle ces ramassis de rancoeur, de haine et de jalousie à longueur de temps. Donc je réponds parce que c'est l'occasion.

Les QT 320 sont financées par des taxes d'apprentissage qui incombent à une entreprise PRIVEE. Arrêtez votre mauvaise foi, c'est écrit, réécrit, le contribuable n'y est pour rien. C'est de la désinformation volontaire.

De même que pour l'Enac, mais bon là toute tentative est vaine, on sait bien que ce ne sont pas les impôts qui paient la formation EPL, mais encore une fois, on préfère ne pas savoir et jouer la mauvaise foi à fond, ça défoule. Faites vous plaisir.

@Hanni : tu parles de griller le marché pour les autres. Qui sont "les autres"? Je crois que tu as une vision un peu binaire du monde aéro. Il y a des pilotes, de toutes origines. Il y en a qui ont fait l'Enac et qui sont au chomage avec leur CPL IR. Il y en a qui ont fait Airways et qui se paient QT + LT. A te lire, nous sommes les méchants, et tous les autres les gentils ?? Je ne te vois pas poster sur CTC ou Oxford, ou la licence MPL. C'est pourtant bien pire !

Ne soyez pas aveuglés par la jalousie. Les temps sont durs pour tout le monde. L'histoire de la QT, c'est de la poudre aux yeux. 12 qualifiés. 12 !!!! Sur des centaines d'EPL au chomage. Bien moins, proportionnellement, que le pourcentage d'élèves en sortie de FTO "non-Enac" qui choisissent de se payer une QT ! Mais cela, Hanni tu ne le vois pas. Et tu nous accuse de griller le marché pour les autres ?

Et d'ailleurs, de quel droit tu accuses ? On devrait être complexés d'avoir fait ce qu'on a fait ? D'avoir bénéficié d'une filière privilégiée ? Soyez honnêtes, tous. Parce que si vous n'avez, ne serait-ce qu'une fois, tenté ce concours, vous n'avez PAS LE DROIT de nous tirer dessus aujourd'hui, à cause des privilèges de cette filière. Ne jouez pas aux altruistes qui réfléchissent au bien de la France, de l'Economie, ou d'Air France. Vous réagissez ainsi car vous voulez que le monde entier soit dans la même merde que vous, voire pire, et c'est dégueulasse.

Pourquoi ne pas bannir la Française des Jeux ? Moi je joue à l'Euromillions, je perds tout le temps, mais c'est pas pour autant que je traite celui qui gagne d'escroc ou de voleur.

Oui, on a de la chance. On peut garder nos licences à jour gratuitement. C'est beaucoup c'est vrai. Mais c'est tout. Il faut arrêter les mythes. Les QT, stages FI, tout ça ça n'a concerné qu'une poignée de gars, et vous faites passer ça pour une généralité.
La VRAIE généralité, je vais vous dire ça va vous faire plaisir : la plupart des EPL ne volent pas. Comme la plupart des jeunes pilotes de ce pays. Certains partent ailleurs pour chercher du taf. A l'étranger, où ils n'ont aucun passe-droit. D'autres travaillent dans des domaines non-aero. Pour bouffer. La seule différence, c'est qu'on 'a pas d'emprunt à rembourser.

Voilà ce qui me vient à l'esprit quand je vous lis. Et je ne parle même pas du post de Vicodin... Continuez de vous défouler sur nous, si ça vous fait du bien. Nous, en tous cas, on essaie de s'en sortir du mieux qu'on peut. On se rassemble, on se regroupe, on essaie de se faire entendre via notre association. Et quand l'un d'entre nous décroche un job de pilote, on est content pour lui... Sans jalousie.

Mais on attaque pas les EPL qui n'y sont absolument pour rien les pauvres, ils triment y arrivent et au bout c'est la merde. Je reproche le manque de vision de l'etat, qui ne s'adapte pas à l'état du marché actuel de l'emploi pour les pilotes, grande nuance!
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

c'est un peu comme lâcher un pet et quitter la pièce.
Insinues-tu que la démarche de l'ENAC est nauséabonde ??

:lol:

Quant à la taxe professionnelle, je pense que c'est plus le SNPL qu'Air France qu'il faut remercier...
Modifié en dernier par SR71_Blackbird le 29 juin 2013, 19:56, modifié 1 fois.
1EPL
Copilote posteur

Message par 1EPL »

El Loco est un bon exemple de ce que je décrivais plus haut, à savoir, tout le monde sait ce que sont les redevances de route, que c'est pas un apport du contribuable, mais la mauvaise foi prend le dessus. C'est plus facile. "Qui paye les billets ?" Tu crois que tu es seul dans l'espace aérien français ??? :o

La question "l'Enac devrait elle suspendre cette filière en temps de crise?" est un autre débat. Moi je réponds principalement aux gens qui nous pointent du doigt comme étant des profiteurs jamais rassasiés, des gens qui "grillent le marché des autres".

D'ailleurs, Hanni : je ne te demande pas si tu cautionnes ceux qui se paient QT+LT. Je te dis qu'au sein de l'Enac, c'est une pratique inexistante à ma connaissance. Donc qui grille le marché de qui déjà ? Et ne viens pas maintenant dire que c'est l'origine de l'argent qui fait que ça devient acceptable. "Ceux qui le font, ils le font avec leur pognon, alors ça va" NON et NON. Si tu critiques le principe de la QT et/ou du LT, si tu es inquiet pour l'état du marché de l'emploi, l'origine des fonds importe peu. Encore un point qui montre l'incohérence de tes propos.

Et toi non plus tu n'as pas répondu : pourquoi tu n'exprimes pas la même rancoeur envers les cadets CTC, Oxford, Jerez, qui s'endettent jusqu'au cou pour passer des MPL et se faire exploiter par des compagnies esclavagistes ?? On dirait que ça ne t'émeut pas autant qu'une formation publique, gratuite, et accessible à tous. C'est quand même le monde à l'envers...!

Enfin une dernière : pourquoi ne jamais avoir passé le concours Enac ? Fais tu comme tous ces jeunes qui ont tellement les moyens qu'ils ne se donnent même pas la peine de tenter une filière gratuite ? As tu tenté les EOPN ou les Cadets AF par exemple ? Ce point m'intéresse beaucoup.

Edit : SR71, si tu peux développer tes interventions, ou alors on ne parle pas du même sujet...
Modifié en dernier par 1EPL le 29 juin 2013, 19:00, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Hanni
Chef de secteur posteur

Message par Hanni »

Whynotfr, pour info, ce que j'ai copié-collé, c'est le compte-rendu de l'AGEPAC, l'Association Générale des Elèves Pilotes de l'Aviation Civile. Si j'ai bien compris, ils ont un budget et décide de ce qu'ils font de leurs sous, en l'occurence des prorogations d'IRME et des qt 320.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Et ho les EPL faut arrêter de vous faire passer pour des victimes.

Vous profitez d'un système et ca serait bête de pas en profiter si vous y avez droit (et tout le monde ferait pareil à votre place). Après chacun peut penser ce qu'il veut du système, on est sur un forum pas en dictature...

Mais bon apparemment ya quelques idiots chez vous qui n'ont aucun scrupule à planter les stages (si on fait référence aux désistements) en gaspillant l'argent impunément...
1EPL
Copilote posteur

Message par 1EPL »

SR71_Blackbird a écrit :Et ho les EPL faut arrêter de vous faire passer pour des victimes.

Vous profitez d'un système et ca serait bête de pas en profiter si vous y avez droit (et tout le monde ferait pareil à votre place). Après chacun peut penser ce qu'il veut du système, on est sur un forum pas en dictature...

Mais bon apparemment ya quelques idiots chez vous qui n'ont aucun scrupule à planter les stages (si on fait référence aux désistements) en gaspillant l'argent impunément...
Eh, dis moi, tu permets ? Un petit malin lance un sujet que tout le monde sait polémique, vous y allez tous de votre commentaire mesquin les uns à la suite des autres, si ça t'embête pas (vu qu'on n'est pas en dictature) j'aimerais bien exercer un droit de réponse et aussi rectifier une chose ou deux. On n'est pas des victimes, mais on va pas non plus se faire taper sur la tronche et dire merci !

Pour ce qui est des idiots comme tu dis, y en a partout si tu vois ce que je veux dire. C'est pas pour autant que ça occasionne du gaspillage. Tu raccourcis un peu trop vite l'ami.
Auteur du sujet
Hanni
Chef de secteur posteur

Message par Hanni »

Cher 1EPL,

En ce qui concerne le fait de donner l'info tel quelle, c'est un choix perso. J'estime que chacun a le droit de se faire SON opinion sans que les infos soient polluées par ma propre opinion, n'ayant pas comme certains les chevilles assez enflées pour penser que ma vision fait foi. Je suis désolée que "mes flatulences" t'aient incommodées :-)

Ensuite, je te trouve bien aggrésif pour quelqu'un qui s'estime dans son bon droit. J'apprécie grandement ton jugement de valeurs sur "mes propos incohérents". C'est marrant, dès qu'on est pas d'accord, c'est incohérent. Tu réagis de cette façon dans un cockpit? Personnellement, je ne vois pas l'incohérence dans mon propos à partir du moment où je dis que je ne cautionne pas les QT+LT et que je dis vu que c'est leur pognon, on ne peut pas y faire grand chose... Mais bon, mon cerveau ne doit pas être aussi développé que le tien pour noter cette fameuse incohérence...

Ma question, qui me semble légitime (mais ça reste mon opinion personnel et je n'aurais pas l'arrogance de dire que c'est la vérité vraie): est-ce que, à partir du moment où l'Enac accepte de financer des qt, quelque soit la provenances des fonds, on doit estimer que ça va devenir la norme? A ce compte-là, quand AF va réouvrir ses sélections, une qt 320 sera-t-il un prérequis?
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

FIGATELLIX a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
Je ne comprends pas pourquoi le contribuable français accepte de financer des formations aveuglément

Moi on me demande de financer des radars mobiles et fixes qui viennent ensuite me retirer mes points pour me faire ENCORE cracher dans des amendes! :lol:

Pourtant j'ai rien demandé moi.... :turn:

Comme dit Florencio, on ne nous demande pas notre avis.
ca ca s'apelle du racket d'état, c'est comme la douane...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

1EPL a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :Et ho les EPL faut arrêter de vous faire passer pour des victimes.

Eh, dis moi, tu permets ? Un petit malin lance un sujet que tout le monde sait polémique, vous y allez tous de votre commentaire mesquin les uns à la suite des autres, si ça t'embête pas (vu qu'on n'est pas en dictature) j'aimerais bien exercer un droit de réponse et aussi rectifier une chose ou deux. On n'est pas des victimes, mais on va pas non plus se faire taper sur la tronche et dire merci !

Pour ce qui est des idiots comme tu dis, y en a partout si tu vois ce que je veux dire. C'est pas pour autant que ça occasionne du gaspillage. Tu raccourcis un peu trop vite l'ami.
Sujet polémique ? Hanni n'a fait qu'un copier coller d'une info qui vient de ton école. Il n'y a eu aucune interprétation. Si tu considères que c'est polémique c'est que tu penses aussi que ce n'est pas normal. Cela aurait-il du rester secret ? c'est ce que tu veux dire ?
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Hanni a écrit : A ce compte-là, quand AF va réouvrir ses sélections, une qt 320 sera-t-il un prérequis?
Non vu que les EPL sont deja prioritaires avec ou sans QT...
1EPL
Copilote posteur

Message par 1EPL »

Tu vois Hanni, je pourrais faire comme certains sur ce forum qui font 50 quotes et qui répondent presque mot à mot à chaque argument. Mais 1) ça me fait chier 2) j'estime qu'il vaut mieux analyser le post dans sa globalité plutot que mot à mot.
On est sur un forum, on n'argumente pas comme lors d'une discussion de vive voix ; et si un de mes mots sur les centaines que je viens de me faire chier à poster t'a déplu, c'est dommage et je le regrette, mais on n'est pas sorti de l'auberge !
Mais bon, à toi on ne te reprochera pas de te poser en victime. Et puis c'est vrai, on a un complexe de supériorité, on est hautains, si tu l'as pas écrit tu l'as bien sous-entendu. Mais bon je passe sur ce point...

Pourquoi ce que fait l'Enac deviendrait la norme ? Sais tu la proportion d'EPL parmi les pilotes en formation ? Je crois qu'on délivre 200 CPL en France et les promos d'EPL sont à moins de 30. Et encore une fois, les QT 320 IL Y EN A EU 12 !!! Comment peux tu penser une seconde qu'AF ou n'importe qui d'autre calque ses prérequis sur l'Enac ? Sais tu la proportion des EPL dans la population pilote d'AF ? Une goutte d'eau !

Après, si AF reprend un jour ses recrutements, il est fort possible qu'elle prenne en priorité des gens qualifiés ET avec expérience machine pour limiter les coûts. Ce qui veut dire que les EPL ne seraient pas concernés, même ceux qui auront une QT sèche. Mais c'est mon avis perso, et la réalité peut être toute autre.

Et sinon, tu réponds aux questions des fois ?
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

quand air france va ré-ouvrir? hahahahahah mais cette boite va mourir à petit feu au rythme actuelle, dans 15 ans air France sera un souvenir! et Airbus fabriquera ses avions en Chine, comme ca le gouvernement aura tout gagné!
1EPL
Copilote posteur

Message par 1EPL »

SR71_Blackbird a écrit :Sujet polémique ? Hanni n'a fait qu'un copier coller d'une info qui vient de ton école. Il n'y a eu aucune interprétation. Si tu considères que c'est polémique c'est que tu penses aussi que ce n'est pas normal. Cela aurait-il du rester secret ? c'est ce que tu veux dire ?
Ce n'est pas parce que c'est un copier-coller que ça n'est pas polémique, arrête de faire le naïf. Nous, à l'Agepac, on sait très bien comment et pourquoi ce programme a été monté. Vous, non. Le fait de poster ici un communiqué qui NOUS est destiné, donc dépourvu d'explications, laisse court à tous les fantasmes : la preuve.

Je trouve que tu sautes quand même vite aux conclusions... Aux insinuations même.
Répondre