Pour info sur le EPL

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Skydarkness
Chef pilote posteur

Message par Skydarkness »

Hanni a écrit :
Skydarkness a écrit :
2- Je suis déçu, la chose la plus intéressante avant ce post était la proposition de boire un coup... Et personne ne relève. Les bonnes choses se perdent.
C'est quand tu veux Skydarkness ;-)
Toujours partant... Vers Genève :pekin:
Si tu passes dans le coin, si d'autres sont dans le coin :turn:
Auteur du sujet
Hanni
Chef de secteur posteur

Message par Hanni »

A partir de Septembre. Pour le moment, c'est Toulouse :-)
rem_s
Chef pilote posteur

Message par rem_s »

Toujours partant... Vers Genève
Si tu passes dans le coin, si d'autres sont dans le coin
Yes I do ! :D
--> MP

Edit : Hanni pour toi aussi, ça sera avec plaisir ce coup-ci quand tu passes à GVA !

Sinon, merci pour ces 4 pages de discussion enflammées...
Au lieu de regarder des inepties à la télé, moi je lis Aeronet... :)
Skydarkness
Chef pilote posteur

Message par Skydarkness »

Rem_s : MP sent

Hanni : MP quand tu passes dans le coin !
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

orangina-rouge a écrit : Combien de ceux d'entre vous qui râlent sur le financement de l'ENAC ont protesté contre les centaines de millions offert à Ryanair? Contre les centaines de milliards offerts aux banques et aux banquiers? Les millions remboursés à Bettencourt? Etc Etc. Vous vous trompez un peu de cibles non, vous êtes sur les dents et je le comprends, mais les gars, c'est de la politique qu'il faut faire, pas de l'aéronet..
Il faut une grande remise en question à l’échelle du pays. Pour le reste de ton message, en effet, très peu de mixité social dans les filières d'élite car les pauvres doivent se payer leurs études et ont d'autres problème à gérer en plus des études... L'argent notamment.
Au lieu de regarder des inepties à la télé, moi je lis Aeronet...
héhéhéhéh bien dit
Auteur du sujet
Hanni
Chef de secteur posteur

Message par Hanni »

En fait, on s'aime tous! Putain, c'est beau ;-)
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

orangina-rouge a écrit :
Ce qui est plus discutable, ce sont les processus de sélection de ces grandes écoles, qui effectivement sont loin d'être un modèle idéal d'égalités des chances. Je suis souvent en désaccord sur ce point avec certains copains Enaciens/HECiens qui sont parfois persuadé que si ils ont réussi c'est uniquement à la force du travail et rien d'autre. Même si c'est parfois vrai, mon discours est légèrement différent. Heureusement j'ai la chance d'avoir des études sérieuses de mon côté. ETUDE INSEE
l'ENAC est elle la seule à pratiquer cette sélection "pseudo élitiste"? NON...
Encore une fois sur ce point c'est aussi une question idéologique, politique, OUI certaines personnes sont pour une société élitiste, ils le revendiquent et ont des arguments.

Donc pour Mr les ENACIENS, je pense qu'une majorité de gens qui vous "critiquent" ne sont pas nécessairement aigri,ou frustré, mais peut être en colère face à une société qui favorisent bien souvent les personnes qui en ont le moins besoin. Vous n'y êtes souvent pour rien, et auriez tord de vous en priver, cependant ça ne vous empêche pas d'avoir un regard lucide sur la société.
C'est exactement cela, le mode de sélection archi-élitiste qui a déjà été discuté maintes fois sur ce forum est LE gros problème. Je ne vais pas rediscuter ce tropic évoqué dans "du privilège ou non des EPL" ici : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... light=enac

Si la sélection était vraiment "juste et ouverte", alors il n'y aurait rien à redire. Mais ce n'est pas le cas (voir le thread mis en lien ci-dessus : pas la peine de me tomber dessus, tapez-vous déjà les douze pages du post et on en rediscute si vous voulez quand je rentre de vacances).
Il y a donc des personnes qui sont injustement mises à l'écart de cette formation payée par les deniers publics. Cela constitue une injustice et il est d'autant plus difficile de justifier de nouveaux avantages à des personnes déjà archi-privilégiées surtout dans le contexte actuel.
Quand aux EPL qui oseraient pleurnicher et se plaindre : c'est l'hôpital qui se fou de la charité ou bien?
1EPL
Copilote posteur

Message par 1EPL »

Orangina rouge, merci de te donner la peine d'écrire autant, c'est toujours intéressant d'avoir un point de vue développé.

Je reviens juste sur un point : quand je parle de communauté, ce n'est pas pour dire que l'Enac est à part ou que "nous" serions différents ; il est question ici d'un communiqué de l'Agepac, d'où le fait qu'il était destiné aux EPL, c'est tout... Faut arrêter de nous faire passer pour des sectaires ! Si c'est ÇA qui nourrit comme tu dis l'agressivité envers nous, c'est un malentendu qui me paraît inutile...

Les profils issus des FTO payants : je ne fais pas de généralité. Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas. Je cherchais à savoir si Hanni avait tenté une filière gratuite au moins une fois. Relis mon message, je ne crois pas avoir dit que "90% des écoles privées étaient remplies de fils à papa".

La sélection : pour orangina rouge et pour frenchi. Elle n'est pas adaptée, ok. Mais soyez honnêtes. Aucune sélection ne l'est. Aucune ne ferait l'unanimité. Quand frenchi dit
Si la sélection était vraiment "juste et ouverte", alors il n'y aurait rien à redire
là c'est franchement pas objectif. Regardez EasyJet, Aer Lingus. Sur Pprune les mecs disent "les maths étaient trop faciles, les psycho trop durs". Une sélec ne contentera jamais tout le monde c'est une utopie ! Personnellement, moi un test de mania seule me plairait bien. D'autres seraient plus à l'aise en règlementation... Comment on fait ?
Il y a donc des personnes qui sont injustement mises à l'écart de cette formation payée par les deniers publics. Cela constitue une injustice
Ça c'est le monde de oui-oui. Que proposes tu ? Open bar pour les je-ne-sais-combien de candidats au métier, sans sélection ? On va former AVEC DE L'ARGENT PUBLIC ce qui est faux mais que vous continuer de clamer, 100 fois plus de gens, c'est à dire aggraver le phénomène actuel ???

C'est bien de critiquer le système, de toute façon il est loin d'être parfait c'est bien vrai. Mais si vous n'avez rien de mieux à proposer, c'est peut être qu'avec les moyens qu'on a, c'est le "moins mauvais" des systèmes... Attention, je ne le défends pas, j'ai dû passer le concours 3 fois pour l'avoir. Mais à un moment donné il faut bien filtrer. Sinon c'est impossible. C'est comme médecine et le reste, c'est une sélection. Parfois injuste.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Hanni a écrit :Et alors, ça justifie de griller encore plus le marché pour les autres?
Pourquoi tu penses aux EPL quand tu passes une licence, que tu cherches du boulot ou que tu fais un acte de carrière? Je ne pense pas, et si tu le fais tu es une exception. On vit dans un monde qui consacre jour après jour de plus en plus l'individualisme. Dans le monde aéro, c'est puissance mille: chacun son réseau, chacun ses tuyaux, chacun sa chapelle, chacun sa merde. Ce post le prouve encore une fois. Alors le reprocher aux EPL, c'est quand même assez injuste.
Hanni a écrit :A ce compte-là, quand AF va réouvrir ses sélections, une qt 320 sera-t-il un prérequis?
Demande confirmation à SR71, mais je pense que le SNPL s'y opposera si AF existe encore sous a forme actuelle, c'est une certitude.
Hanni a écrit :Ok, soit mais après, faut pas pleurer quand les gens vous accusent d'obscurantisme...
Je ne défends pas particulièrement 1EPL, mais si on te demandait à chaque détour de forum de te justifier, de t'expliquer, de prouver la légitimité de ton parcours, de vouloir cacher ce qui est accessible publiquement (la preuve, tu as mis la main sur l'info), tu réagirais comment?
frenchi a écrit :Il y a donc des personnes qui sont injustement mises à l'écart de cette formation payée par les deniers publics.
Injustement, c'est à dire, elles ont raté la sélection mise en place, ouverte, dont les critères sont connus de tous? Ils sont mis injustement à l'écart comme j'ai été mis injustement à l'écart de l'X? Ou comme des centaines de jeunes sont mis à l'écart injustement d'une carrière de médecin parce qu'ils ratent le concours?
Cela constitue une injustice et il est d'autant plus difficile de justifier de nouveaux avantages à des personnes déjà archi-privilégiées surtout dans le contexte actuel.
C'est le cas de tout le système scolaire ou presque, dès le collège. Il y a tellement d'anomalies, d'injustices, et de barrières sociales que je ne vois pas vraiment pourquoi on devrait s'attaquer aux écoles en bout de chaîne, ENAC ou autre. Tout se joue bien avant l'ENAC...

Pour information, on nous demande notre avis quand il s'agit de change ce genre de choses. Une personne a osé proposer une solution à la dernière présidentielle: Eva Joly. Elle entendait supprimer les grandes écoles, ce qui est une très bonne chose selon moi. Qui a donné du crédit à son programme? Personne. Tout ce qui intéressait les gens c'était son accent et ses lunettes. On a les politiques qu'on mérite, faut pas venir se plaindre...
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Auteur du sujet
Hanni
Chef de secteur posteur

Message par Hanni »

Tout d'abord, en ce beau dimanche où certains iront à la messe, je tenais à m'excuser auprès des âmes sensibles de ce forum pour mon post précédent car, c'est bien connu, "les filles ne disent pas putain". Ah... "Putain, c'est beau!" est une expression toute faite de chez moi, le "C'est beau" sonnant nettement moins bien et étant même à la limite de la niaiserie. J'espère que les personnes choquées s'en remettront ;-)

Biz, je ne comprends pas trop la première partie de ton message mais ce que je voulais dire et ce que j'ai expliqué dans le post suivant, je suis contre ceux qui se paye une qt sèche, et encore plus un LT. Malheureusement, les gens font ce qu'ils veulent de leurs sous. Mais là, la personne ne donne pas ses sous à elle. Pour moi, une étape de plus a été franchie. Encore une fois, ce n'est que mon opinion et ça n'engage que moi, mais c'est ce que j'ai voulu expirmer.

Pour ce qui est de 1 EPL, ce Monsieur lit apparemment régulièrement aeronet mais n'avait jamais posté, ce qui est tout à fait son droit. Par contre, ça me plait nettement moins quand Monsieur vient gueuler qu'on a rien compris, que ce document ne nous était pas destiné (comme je l'ai dit, on me l'a envoyé, je ne l'ai pas volé pour le mettre ici), qu'il y a une explication mais qu'il ne veut pas la donner. Ok, soit, chacun dit et pense ce qu'il veut, mais c'est pareil pour nous.

Et pour finir là dessus, il m'a demandé 3 fois mon parcours parce que, apparemment, c'est pas normal de ne pas tenter EPL... (D'ailleurs, je n'ai ni tenté EOPN, ni tenté EOPAN. Oh là, c'est suspect, ça sent la fille à papa à plein nez! Mais il y a peut-étre d'autres raisons...) Je viens sur aeronet depuis des années, j'ai décrit mon parcours au moins une fois et j'ai posté à ce sujet plusieurs fois. Tu m'excuseras si je trouve ça déplacé qu'un gars qui n'a jamais participé activement au forum se réveille un matin pour me demander qui je suis...
1EPL
Copilote posteur

Message par 1EPL »

Donc les filles jouent aussi à celui qui a la plus grosse... J'ai plus de posts, tu en as moins bla bla... Le débat avance bien grâce à ça, félicitations.
Pour info je ne faisais que répondre à Orangina rouge qui se donne la peine d'argumenter. Toi hier soir tu as quitté la discussion en galopant, comme SR71, donc comme tu dis, en ce beau dimanche, je vais me trouver mieux à faire ! Bye
Auteur du sujet
Hanni
Chef de secteur posteur

Message par Hanni »

1EPL a écrit :Donc les filles jouent aussi à celui qui a la plus grosse... J'ai plus de posts, tu en as moins bla bla... Le débat avance bien grâce à ça, félicitations.
En fait, j'ai trouvé tu es un comique!

Moi, je veux bien argumenter mais à part nous dire qu'on est des cons et essayer de savoir pourquoi j'ai pas passé les sélec EPL, c'est quoi ton argumentaire?

La conversation n'est pas sur la légitimité de la formation EPL mais de savoir pourquoi l'Enac paye des qt sèches et se poser la question de la légitimité de ce choix. Si tu veux mettre la conversation sur la légitimité des EPL, en effet, je ne vais pas te répondre parce que ce n'est pas le sujet du topic.. Ni d'ailleurs mon parcours. On dit que les topics sur aeronet sont pollués, j'essaye d'éviter cet écueil... Après, tu peux me créer un topic "Hanni, sa vie, son oeuvre" ;-)
1EPL a écrit :Maintenant je vais te (vous) dire : vu qu'en essayant d'argumenter sur de gros posts, que tu ne réponds pas aux questions, et que vous choisissez de faire les gosses en me titillant sur tel ou tel mot, je vais vous laisser entre vous comme ça vous pourrez critiquer à volonté ! Tu auras l'air d'avoir gagné, moi j'arrêterai de perdre mon temps à défendre l'indéfendable, et tout le monde sera content !
Euh, qui a quitté la conversation? C'est qui qui manque de cohérence déjà?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Vous pouvez argumenter tant que vous voulez sur l'origine sociale et le grand capital, je peux vous assurer que pour la réussite ou l'échec à l'ENAC, ça ne compte pas.
Si j'ai échoué à l'ENAC, ce n'est pas parce je n'avais pas de vêtements de marques, c'est parce que les autres étaient meilleurs que moi dans un processus de sélection où tout le monde était a égalité.

Mettre votre échec sur le compte des autres, c'est le meilleur moyen de s'interdire de progresser.
1EPL
Copilote posteur

Message par 1EPL »

Oui Hanni tu as raison. Sur tout.
Auteur du sujet
Hanni
Chef de secteur posteur

Message par Hanni »

Ben alors, tu es revenu? C'est comme dans les sitcoms ici, "je te quitte" "non je reviens" etc

1EPL a écrit :Oui Hanni tu as raison. Sur tout.
Ah, enfin un post intéressant... ;-)
Auteur du sujet
Hanni
Chef de secteur posteur

Message par Hanni »

JAimeLesAvions a écrit :Vous pouvez argumenter tant que vous voulez sur l'origine sociale et le grand capital, je peux vous assurer que pour la réussite ou l'échec à l'ENAC, ça ne compte pas.
Si j'ai échoué à l'ENAC, ce n'est pas parce je n'avais pas de vêtements de marques, c'est parce que les autres étaient meilleurs que moi dans un processus de sélection où tout le monde était a égalité.

Mettre votre échec sur le compte des autres, c'est le meilleur moyen de s'interdire de progresser.
Sûrement JAimeLesAvions, mais ce n'est pas vraiment le sujet du topic (même si, je te l'accorde, ça a grandement dévié). As-tu un avis sur le sujet d'origine?
1EPL
Copilote posteur

Message par 1EPL »

Hanni a écrit :Ben alors, tu es revenu? C'est comme dans les sitcoms ici, "je te quitte" "non je reviens" etc

1EPL a écrit :Oui Hanni tu as raison. Sur tout.
Ah, enfin un post intéressant... ;-)
Ecoute, je crois que quoi que je fasse, je suis condamné à être critiqué. Je vois que ma participation au débat ne sert à rien, donc je me casse. Tu as toute la place que tu veux pour déverser tes conneries... Profite, dans la vraie vie ça se passe pas comme ça. Tcho !
Auteur du sujet
Hanni
Chef de secteur posteur

Message par Hanni »

Ben justement, je veux bien débattre.

Franchement, moi je t'écoute. Et si tu avais regardé un peu les posts ici, on ne peut pas me reprocher d'être anti-débat.

Si tu as des choses à nous dire, autres que "ce ne sont que 12 personnes", "c'est la taxe d'apprentissage" ou "d'abord vous êtes tous des jaloux", ça m'intéresse.

Par exemple: est-ce que vous avez des contacts avec des compagnies pour placer vos gars dans ce cadre-là?

Autre question: les 12 déjà formés, que deviennent-ils?

Autre question: comment choississez-vous les "lucky 12"?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

1EPL a écrit :Donc les filles jouent aussi à celui qui a la plus grosse... J'ai plus de posts, tu en as moins bla bla... Le débat avance bien grâce à ça, félicitations.
Pour info je ne faisais que répondre à Orangina rouge qui se donne la peine d'argumenter. Toi hier soir tu as quitté la discussion en galopant, comme SR71, donc comme tu dis, en ce beau dimanche, je vais me trouver mieux à faire ! Bye
Dis-nous EPL1 c'est quoi ton pseudo Rcocobis?

Et trs précédents pseudos Aéronet? Oranginarouge est un compte un peu singulier car il sommeille pendant des mois, se réveille 3 jours sur un sujet polémique comme celui-ci, puis retourne en hybernation. Mais toi tu aimes la qualité de ses interventions...étrange pour un petit nouveau...
1EPL
Copilote posteur

Message par 1EPL »

Vous aimez vraiment la théorie du complot ici c'est pas croyable...
Je crée effectivement ce pseudo exclusivement pour répondre sur ce sujet. Où est le problème ? Je ne tiens pas à être identifié, c'est mon droit, contrairement à nombre d'entre vous je ne raconte pas ma vie ici et c'est un choix que vous n'avez pas à commenter ! Je suis un EPL, c'est tout.
Pour 5rings, donc si plusieurs personnes expriment des arguments allant dans mon sens, je serais derrière chacun de ces pseudos ? Bah écoute si tu y tiens, que veux tu que je te dise... Ça marche aussi dans l'autre sens ou pas ? Ah ben non, suis je bête, c'est moi le vilain mal intentionné ! Vous êtes quand même grave...
Répondre