Retour Flight Market

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
juliennn
Copilote posteur

Retour Flight Market

Message par juliennn »

Bonjour,
Premier retour sur le site Flight Market. Et pas vraiment un retour positif...

Flight Market est une plateforme d'achat-vente de matériel aéro. Le site se rémunère grâce à une commission sur chaque vente.
Et c'est là qu'est l'os !
Au moment de l'achat, Paypal verse une partie de la somme au vendeur et l'autre au site. Mais si pour une raison ou pour une autre la vente n'a finalement pas lieu, Flight Market ne vous remboursera pas cette commission.

C'est ce qu'il vient de m'arriver à l'instant : achat d'un adaptateur pour casque sur le site. Paiement via Paypal. Mais quelques heures plus tard le vendeur en toute bonne foi m'informe qu'il a déjà vendu l'adaptateur et me rembourse donc dans la foulée.
J'envoie alors un mail à Flight Market pour demander le remboursement des sommes versées et je reçois à l'instant une réponse m'expliquant que j'ai accepté "les conditions générales d'utilisation du site, qui stipulent notamment que toute commission versée dans le cadre d'une transaction est définitive et donc non remboursable". On me conseille aussi "vivement à l'avenir de contacter le vendeur d'un objet avant tout achat sur notre site afin d'éviter ce genre de désagrément."

Flight Market se veut donc être un intermédiaire dans la vente de matériel d'occasion, en proposant par exemple une interface de paiement prenant en compte les frais de livraison, affiche la disponibilité de l'objet (certains sont notés comme "vendus"), mais n'assume pas son statut de site de vente en ligne.

En bref, je pense que Flight Market part d'un concept intéressant mais pas mature pour l'instant et je déconseille donc fortement de l'utiliser dans l'état actuel des choses.

Bonne journée,
Julien
whynotfr
Chef de secteur posteur

Re: Retour Flight Market

Message par whynotfr »

juliennn a écrit :Bonjour,
Premier retour sur le site Flight Market. Et pas vraiment un retour positif...

Flight Market est une plateforme d'achat-vente de matériel aéro. Le site se rémunère grâce à une commission sur chaque vente.
Et c'est là qu'est l'os !
Au moment de l'achat, Paypal verse une partie de la somme au vendeur et l'autre au site. Mais si pour une raison ou pour une autre la vente n'a finalement pas lieu, Flight Market ne vous remboursera pas cette commission.

C'est ce qu'il vient de m'arriver à l'instant : achat d'un adaptateur pour casque sur le site. Paiement via Paypal. Mais quelques heures plus tard le vendeur en toute bonne foi m'informe qu'il a déjà vendu l'adaptateur et me rembourse donc dans la foulée.
J'envoie alors un mail à Flight Market pour demander le remboursement des sommes versées et je reçois à l'instant une réponse m'expliquant que j'ai accepté "les conditions générales d'utilisation du site, qui stipulent notamment que toute commission versée dans le cadre d'une transaction est définitive et donc non remboursable". On me conseille aussi "vivement à l'avenir de contacter le vendeur d'un objet avant tout achat sur notre site afin d'éviter ce genre de désagrément."

Flight Market se veut donc être un intermédiaire dans la vente de matériel d'occasion, en proposant par exemple une interface de paiement prenant en compte les frais de livraison, affiche la disponibilité de l'objet (certains sont notés comme "vendus"), mais n'assume pas son statut de site de vente en ligne.

En bref, je pense que Flight Market part d'un concept intéressant mais pas mature pour l'instant et je déconseille donc fortement de l'utiliser dans l'état actuel des choses.

Bonne journée,
Julien
Bad Buzz appliqué! ca ca fait mal à l'image.
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Vois du côté de la "loi pour la confiance dans l'économie numérique"

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

Notamment:

Article 14
Le commerce électronique est l'activité économique par laquelle une personne propose ou assure à distance et par voie électronique la fourniture de biens ou de services.
(...)

Article 15
I. - Toute personne physique ou morale exerçant l'activité définie au premier alinéa de l'article 14 est responsable de plein droit à l'égard de l'acheteur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat, que ces obligations soient à exécuter par elle-même ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci.
Toutefois, elle peut s'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable, soit à l'acheteur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers étranger à la fourniture des prestations prévues au contrat, soit à un cas de force majeure.

(...)
Auteur du sujet
juliennn
Copilote posteur

Message par juliennn »

C'est gentil, mais on ne va pas aller si loin... Je suis sûr que les concepteurs de ce site sont des gens plein de bonne volonté et des passionnés d'aéro qui plus est !
Je voulais juste prévenir les utilisateurs potentiels de ce risque. Comme dit, le concept est intéressant mais à une seule condition :
Prendre contact avec le vendeur avant toute transaction !
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Ce que j'essayais de dire c'est que le vendeur aurait du te rembourser l'intégralité de la somme et prendre à sa charge les frais de commission (lui s'engageant à vendre tel objet à tel prix, toi t'engageant à acheter tel objet à tel prix).

Mais c'est certain qu'un système à la priceminister (confirmation par le vendeur que l'objet est toujours disponible avant de finaliser la vente) serait bénéfique!
Répondre