Reforme européenne
Modérateur : Big Brother
Reforme européenne
Bonjour à tous.
Je me faisais une petite réflexion à propos des syndicat de pilote, ne gagneraient-t-ils pas à demander 75 hdv max par mois comme réglementation? cela permettrai d'augmenter la demande en pilote de 25% en Europe, Fini les LT payant, les salaires de misère et autre, cela créer une pénurie de pilote qui mettrait du temps à être formé avec des quota par école de formation en Europe.
Au lieu de se battre entreprise par entreprise, pourquoi les syndicats de pilote ne s'unissent pas au niveau européen pour réclamer ce type de réglementation?
Cela profiterai à tout le monde, captain comme fo débutant.
Je me faisais une petite réflexion à propos des syndicat de pilote, ne gagneraient-t-ils pas à demander 75 hdv max par mois comme réglementation? cela permettrai d'augmenter la demande en pilote de 25% en Europe, Fini les LT payant, les salaires de misère et autre, cela créer une pénurie de pilote qui mettrait du temps à être formé avec des quota par école de formation en Europe.
Au lieu de se battre entreprise par entreprise, pourquoi les syndicats de pilote ne s'unissent pas au niveau européen pour réclamer ce type de réglementation?
Cela profiterai à tout le monde, captain comme fo débutant.
Modifié en dernier par whynotfr le 01 juil. 2013, 08:22, modifié 1 fois.
Pas trop de rapport si tu le fais au niveau européen..... surtout dans un secteur particulier comme l'aerien ou ce type de règle peut-etre mise en avant pour des raisons de sécurité. Ca augmentera juste le prix des billet de quoi? 2-3€/hdv pour un long courrier et combien pour un court courrier? 5€ à tout casser, c'est pas à cause de ca que des boites déposeront le bilan (surtout dans le cas des low cost)....
-
- Captain posteur
Les syndicats européens ont déjà du mal à se mettre d'accord sur l'âge de départ à la retraite des PNT, en gros pour certains le déplafonnement de 60 à 65 ans n'est pas un problème, alors imagine pour diminuer le taquet d'hdv !
Ensuite vu le lobbying des compagnies auprès des institutions européennes pour faire adopter la nouvelle réglementation FTL (Flight Time Limitation), qu'il est difficile d'y résister, même si cela pourrait être le cas, alors faire une sorte de retour en arrière, ça, c'est pas possible.
Ensuite vu le lobbying des compagnies auprès des institutions européennes pour faire adopter la nouvelle réglementation FTL (Flight Time Limitation), qu'il est difficile d'y résister, même si cela pourrait être le cas, alors faire une sorte de retour en arrière, ça, c'est pas possible.
-
- Captain posteur
Et encore quand tu regardes les rapports d'accidents le facteur fatigue est rarement considéré comme déterminant. On parlera souvent de responsabilité de l'équipage, d'une mauvaise utilisation de tel ou tel automatisme, du non respect des procédures de repos en vol, mais la responsabilité de l'opérateur voir de l'autorité vis à vis de la fatigue de l'équipage, ça non.
-
- Chef de secteur posteur
-
- Elève-pilote posteur
Réforme Européenne
Bonjour,Echo-Delta a écrit :De plus, 75hdv par mois, c'est une moyenne très haute, 900 par an, FTL en somme... Courant des les LCC, pas les legacies, donc faudrait plutôt une moyenne à 60hdv.
Que signifie FTL et LCC merci pour la vresion "sous-titrée".
En aéronautique tout est question de compromis
-
-
- Elève-pilote posteur
Réforme Européenne
Salut,
Merci pour la version sous-titrée, concernant le maximum d'heure de vol, il me semble que le CAC ( code de l'aviation civile ) prévoit effectivement 90 hdv / mois et etc pour les heures supplémentaires et l' U-OPS prévoit 85 hdv / mois et si toutefois il faut dépasser sous certaines conditions la compagnie doit faire une demande de dérogation.
On applique la loi la plus "pénalisante"donc les 85 hdv de l'U-OPS Si toutefois j'ai écrit une imprécision merci de rectifier.
Merci pour la version sous-titrée, concernant le maximum d'heure de vol, il me semble que le CAC ( code de l'aviation civile ) prévoit effectivement 90 hdv / mois et etc pour les heures supplémentaires et l' U-OPS prévoit 85 hdv / mois et si toutefois il faut dépasser sous certaines conditions la compagnie doit faire une demande de dérogation.
On applique la loi la plus "pénalisante"donc les 85 hdv de l'U-OPS Si toutefois j'ai écrit une imprécision merci de rectifier.
Re: Réforme Européenne
Oh punaise, mon patron va finir en taule ! (ah non, c'est pas une boîte française, dommage...)AIR PASSION a écrit :Salut,
288h du
1er avril (et non 1er mai) au 30 juin, et c'est pas fini, l'été sera chaud à ce rythme (juillet planifié à 95h+ et encore, c'est peu car j'ai 2 jours de congés)...edit :
Pour le paiement des heures sup, je vais lui envoyer une facture alors, mais j'ai peur qu'il meurt de rire !
La limite en Europe pour le moment c'est 100h en 28 jours, 900h par an (suivant les pays, 12 mois glissants ou 12 mois de date à date, la 2ème option pouvant amener à plus de 900h sur 12 mois en toute légalité), et des limites sur les duty, mais rarement un problème en low cost car on fait peu de béton.
Le CAC français est donc bien plus restrictif que l'EU-OPS...
Modifié en dernier par bfr le 03 juil. 2013, 16:55, modifié 1 fois.
-
Re: Réforme Européenne
288h, tu parles de duty, pas d'hdv, ou alors tu bosses pas en europe.bfr a écrit :Oh punaise, mon patron va finir en taule ! (ah non, c'est pas une boîte française, dommage...)AIR PASSION a écrit :Salut,
288h du 1er mai au 30 juin, et c'est pas fini, l'été sera chaud à ce rythme (juillet planifié à 95h+ et encore, c'est peu car j'ai 2 jours de congés)...
Pour le paiement des heures sup, je vais lui envoyer une facture alors, mais j'ai peur qu'il meurt de rire !
La limite en Europe pour le moment c'est 100h en 28 jours, 900h par an (suivant les pays, 12 mois glissants ou 12 mois de date à date, la 2ème option pouvant amener à plus de 900h sur 12 mois en toute légalité), et des limites sur les duty, mais rarement un problème en low cost car on fait peu de béton.
Le CAC français est donc bien plus restrictif que l'EU-OPS...
900 hdv par an = 75 hdv par mois en moyenne, donc certes, tu peux encaisser 100hdv sur 28 jours glissants, mais t'auras 3 mois sans voler.
D'où la limite de 75hdv de whynotfr qui est en fait déjà la norme, si l'on moyenne bien sur.
Je parle bien d'heures de vol, pas de duty, je n'ai approché la limite qu'une seule fois en plus de 5 ans (55h de duty en 5 jours...).
Je vole pour une low cost que le monde entier adore, qui vole beaucoup plus l'été que l'hiver. Entre le mois OFF, les congés, le simu, etc, je travaille en vrai 10 mois par an (beaucoup de jeunes collègues oublient ce détail quand ils calculent leur rémunération, c'est un autre sujet, et ils s'en rendent compte arrivant l'hiver, telle la cigale...).
J'ai demandé un part-time pour l'hiver cette année encore, d'où peut-être mes 100h+/mois calendaire en ce moment.
Donc oui, il est possible de faire plus de 100h par mois, en pointe, mais pas sur 12 mois évidemment.
Mais mon expérience est que quand on commence à ouvrir le chapitre 7 de l'operation manual (en français, le manex je crois), il faut être très précis si on ne veut pas sa faire couillonner et ne pas y aller avec de gros sabots, car la réalité c'est que certaines compagnies considèrent la loi non comme un garde fou, mais comme un but à atteindre pour "optimiser" les ressources. Est-ce raisonnable ou non, vous avez 4h pour rendre votre copie
Enfin, ceux qui disent que 100h/mois l'été et 50h/mois l'hiver c'est 75h en moyenne et que du coup ça revient au même que 75h/mois toute l'année, soit ont une santé de fer et je les envie, soit n'ont jamais volé 110h dans le mois.
Je vole pour une low cost que le monde entier adore, qui vole beaucoup plus l'été que l'hiver. Entre le mois OFF, les congés, le simu, etc, je travaille en vrai 10 mois par an (beaucoup de jeunes collègues oublient ce détail quand ils calculent leur rémunération, c'est un autre sujet, et ils s'en rendent compte arrivant l'hiver, telle la cigale...).
J'ai demandé un part-time pour l'hiver cette année encore, d'où peut-être mes 100h+/mois calendaire en ce moment.
Donc oui, il est possible de faire plus de 100h par mois, en pointe, mais pas sur 12 mois évidemment.
Mais mon expérience est que quand on commence à ouvrir le chapitre 7 de l'operation manual (en français, le manex je crois), il faut être très précis si on ne veut pas sa faire couillonner et ne pas y aller avec de gros sabots, car la réalité c'est que certaines compagnies considèrent la loi non comme un garde fou, mais comme un but à atteindre pour "optimiser" les ressources. Est-ce raisonnable ou non, vous avez 4h pour rendre votre copie
Enfin, ceux qui disent que 100h/mois l'été et 50h/mois l'hiver c'est 75h en moyenne et que du coup ça revient au même que 75h/mois toute l'année, soit ont une santé de fer et je les envie, soit n'ont jamais volé 110h dans le mois.
-
- Elève-pilote posteur
Réforme Européenne
Bonjour,bfr a écrit :Je parle bien d'heures de vol, pas de duty, je n'ai approché la limite qu'une seule fois en plus de 5 ans (55h de duty en 5 jours...).
Tout à fait d'accord avec toi bfr tes propos me rappellent ceux d'un ami qui m'expliquait que leur planning était optimiser pour fleuter avec le maximun et les deux derniers mois de l'année il était off. Pour ma part j"ai approché les 85 hdv pendant quatre mois consécutifs effectivement c'est "chaud", alors voire les 110 heures .
-