Votre grève
Modérateur : Toffou
C'est juste pour essayer de nous faire passer pour des glandeurs? Bon aller j'explique:Dan a écrit :Dans ce cas la raison des slots devrait être "cause capacité secteur" non?
- si l'on atteint la capacité max d'un secteur nominal (qui est dégroupé jusqu'à sa plus petite entité) -> cause capa secteur (car tu as atteint la capa maximale du secteur), tu peux avoir autant de staff en plus que tu veux et ouvrir autant d'autres positions que tu veux, ce secteur régulera toujours
- si l'on atteint le nombre maximal de positions de contrôle ouvertes, alors il faut réguler cause staff, car là pour le coup si tu rajoutes du staff tu pourras ouvrir plus de positions et donc passer plus d'avions.
Pour aller plus loin et répondre au dernier post d'Astérix: oui on est d'accord il faut se donner les moyens de gérer plus d'avions, pour cela, il y a plusieurs façons:
- organiser les tours de service -> cela a été fait notamment à Aix qui a fait un gros effort pour moduler les horaires de travail afin de permettre d'avoir le plus de contrôleurs aux heures de charges
- faire dans la flexibilité -> c'est déjà en place dans les CRNA, avec l'organisation de vacations complémentaires (contrôleurs qui viennent travailler en plus de leur cycle de travail normal)
- faire que le maximum de contrôleurs soit en salle lors des we -> c'est le cas: limitation des congés en période d'été, arrêt des formations statutaires, recyclage des ICNA qui travaillent en bureau à cette période
(nb: contrairement à ce que le post d'Astérix pourrait faire penser, c'est bien le we qu'il y a le plus de monde en salle de contrôle, que les pilotes ne croient pas que l'on pose des réguls juste pour pouvoir aller à la pêche)
- augmenter la capa globale du système -> pour ça pas de miracle, il faut des outils techniques à jour et efficaces, je pense notamment au datalink qui n'est pas utilisé en en-route en France et qui permettrait de libérer fortement les fréquences.
Sur ce dernier point les ICNA sont unanimes et demandent depuis longtemps à voir évoluer leurs outils mais notre administration traîne à les développer. C'était une des revendications liées à la grève: se donner les moyens financiers de développer de nouveaux outils permettant d'améliorer la capacité du contrôle aérien!
-
Astérix
- Captain posteur
Chose que je ne voulais faire croire à personne on est d'accord...Nock a écrit : (nb: contrairement à ce que le post d'Astérix pourrait faire penser, c'est bien le we qu'il y a le plus de monde en salle de contrôle, que les pilotes ne croient pas que l'on pose des réguls juste pour pouvoir aller à la pêche)
Tiens pour ma culture sais-tu à peu près en pourcentage le volume de trafic supplémentaire passant par Aix le week-end ?
*
Astérix a écrit :alors je ne connais pas les stats à ce sujet. Par contre ce que j'ai pu trouver ce sont des stats nationales sur la saisonnalité en 2012 (et encore ce n'est pas très développé dans les revues de la DGAC).Nock a écrit : Tiens pour ma culture sais-tu à peu près en pourcentage le volume de trafic supplémentaire passant par Aix le week-end ?
*
En gros les mois de juillet août septembre représentent 30% du trafic annuel
La journée la plus chargée fut le vendredi 31 août avec 9616 vols de contrôlés soit environ 30% de plus que la moyenne.
Pour les différences avec les jours de semaine, je regarderai ce que je peux trouver, mais globalement ce que l'on remarque c'est que sur les jours les plus chargés (vendredi, samedi, dimanche) le trafic est plus important mais surtout il arrive en pointe avec des secteurs qui dégroupent tous en très peu de temps ce qui nécessite donc beaucoup de personnels. On a ainsi un trafic non lissé et qui peut rapidement atteindre les capacités maximales des secteurs nominaux.
Hello les contrôleurs,
J'ai pas eu/pris le temps d'analyser en détail les raisons de cette grève, donc pas de commentaires de ma part pour le moment. Merci en tous cas d'avoir pris le temps de répondre de manière fournie.
Juste une petite interrogation sur la manière de procéder : Le but de la grève on est d'accord est de mettre une pression sur des gens qui nous "dirigent", dont nos conditions de travail et de salaire dépendent, et avec qui une ou plusieurs négociations n'ont aboutis à aucun accord.
Est-ce que entraîner l'annulation de plusieurs vols à J-2 (ou le jour J) du départ (sans parler de retards parfois considérables le(s) jour(s) de la grève) et donc provoquer pour des milliers de passagers l'annulation ou le report de leurs déplacements fait partie des moyens efficaces pour mettre cette pression?
Ce qui compte, c'est de mettre la pression sur les dirigeants, pas les usagers. N'y a-t-il pas des chances pour que cette pression soit présente en respectant un préavis de grève plus important, le temps que les usagers aient le temps de se "retourner"? En effet, quel que soit le préavis, grève des contrôleurs implique moins de vols donc moins de redevances pour l'administration donc pression sur celle-ci.
Sauf malheureusement les compagnies aériennes, (dans une moindre mesure hôtels,...), qui subiront des pertes, ce ne sera le cas (ou beaucoup moins) pour des milliers de personnes. Surtout qu'en ce moment, je pense qu'éviter de rajouter de la pression dans la cocotte-minute sociale, c'est pas une mauvaise chose ..
J'ai pas eu/pris le temps d'analyser en détail les raisons de cette grève, donc pas de commentaires de ma part pour le moment. Merci en tous cas d'avoir pris le temps de répondre de manière fournie.
Juste une petite interrogation sur la manière de procéder : Le but de la grève on est d'accord est de mettre une pression sur des gens qui nous "dirigent", dont nos conditions de travail et de salaire dépendent, et avec qui une ou plusieurs négociations n'ont aboutis à aucun accord.
Est-ce que entraîner l'annulation de plusieurs vols à J-2 (ou le jour J) du départ (sans parler de retards parfois considérables le(s) jour(s) de la grève) et donc provoquer pour des milliers de passagers l'annulation ou le report de leurs déplacements fait partie des moyens efficaces pour mettre cette pression?
Ce qui compte, c'est de mettre la pression sur les dirigeants, pas les usagers. N'y a-t-il pas des chances pour que cette pression soit présente en respectant un préavis de grève plus important, le temps que les usagers aient le temps de se "retourner"? En effet, quel que soit le préavis, grève des contrôleurs implique moins de vols donc moins de redevances pour l'administration donc pression sur celle-ci.
Sauf malheureusement les compagnies aériennes, (dans une moindre mesure hôtels,...), qui subiront des pertes, ce ne sera le cas (ou beaucoup moins) pour des milliers de personnes. Surtout qu'en ce moment, je pense qu'éviter de rajouter de la pression dans la cocotte-minute sociale, c'est pas une mauvaise chose ..
Salut 727!
Beaucoup de questions pertinentes:
- concernant le but -> il était de mettre la pression directement sur la Commission Européenne car on savait que le gouvernement nous suivait. Il est d'ailleurs dommage d'avoir dû en arriver à une grève mais malheureusement le gouvernement français attendait de pouvoir s'appuyer sur ce mouvement pour essayer d'influer sur la politique européenne (ce qui en dit long sur son pouvoir à ce niveau) et fédérer d'autres pays européens.
- Concernant le préavis du 12, il a été déposé à la fin du mois de mars. Autant dire que l'on n'a pris personne de court! Et que surtout le gouvernement avait le temps de demander à la CE de modifier son cap, ce qu'il n'a pas fait, préférant attendre le 11, début des hostilités.
Concernant le 11 et 13 (dernier jour annulé): j'avoue avoir trouvé que c'était un peu short surtout que le syndicat en question aurait pu s'associer avec le reste des syndicats de la DGAC pour faire grève uniquement le 12. Néanmoins le préavis a été déposé le 6 juin, soit 5 jours avant le mouvement, laissant là encore du temps à notre administration et aux compagnies pour réagir.
Donc non clairement même avec un préavis de plus de 2 mois le gouvernement qui pourtant nous soutenait n'a pas souhaité lancer de message fort avant la grève (car justement ça lui donnait plus de force auprès de la CE d'avoir un mouvement important). Donc le fait de dire qu'avec un préavis plus long on aurait gagné plus n'est pas vrai. Après concernant la gêne occasionnée, les pertes financières... oui c'est malheureux et honnêtement je préfèrerais avoir d'autres moyens de négociations malheureusement le lobbying des compagnies est très fort auprès de la CE quitte à l'intoxiquer avec des infos erronées. Le seul espoir que l'on avait été de montrer qu'au niveau européen, les contrôleurs étaient solidaires et refusé ce projet inepte.
est-ce plus clair?
Nock
Beaucoup de questions pertinentes:
- concernant le but -> il était de mettre la pression directement sur la Commission Européenne car on savait que le gouvernement nous suivait. Il est d'ailleurs dommage d'avoir dû en arriver à une grève mais malheureusement le gouvernement français attendait de pouvoir s'appuyer sur ce mouvement pour essayer d'influer sur la politique européenne (ce qui en dit long sur son pouvoir à ce niveau) et fédérer d'autres pays européens.
- Concernant le préavis du 12, il a été déposé à la fin du mois de mars. Autant dire que l'on n'a pris personne de court! Et que surtout le gouvernement avait le temps de demander à la CE de modifier son cap, ce qu'il n'a pas fait, préférant attendre le 11, début des hostilités.
Concernant le 11 et 13 (dernier jour annulé): j'avoue avoir trouvé que c'était un peu short surtout que le syndicat en question aurait pu s'associer avec le reste des syndicats de la DGAC pour faire grève uniquement le 12. Néanmoins le préavis a été déposé le 6 juin, soit 5 jours avant le mouvement, laissant là encore du temps à notre administration et aux compagnies pour réagir.
Donc non clairement même avec un préavis de plus de 2 mois le gouvernement qui pourtant nous soutenait n'a pas souhaité lancer de message fort avant la grève (car justement ça lui donnait plus de force auprès de la CE d'avoir un mouvement important). Donc le fait de dire qu'avec un préavis plus long on aurait gagné plus n'est pas vrai. Après concernant la gêne occasionnée, les pertes financières... oui c'est malheureux et honnêtement je préfèrerais avoir d'autres moyens de négociations malheureusement le lobbying des compagnies est très fort auprès de la CE quitte à l'intoxiquer avec des infos erronées. Le seul espoir que l'on avait été de montrer qu'au niveau européen, les contrôleurs étaient solidaires et refusé ce projet inepte.
est-ce plus clair?
Nock
-