d'OPL à CDB

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Orphee
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:45
Localisation : Alsacien exilé dans la Marne!
Âge : 40

d'OPL à CDB

Message par Orphee »

Bonjour à tous,

uniquement pour ma curiosité personnelle, pour devenir OPL, il faut le PPL, VDN,, CPL, VP/RU, IR/ME, MCC, ATPL, QT, LT (et trouver un job :D ), le CDB a évidemment la même chose, mais, en plus de l'expérience, qu'a-t-il en plus par rapport à un OPL? une formation de management? Une formation officiel? ou simplement en interne au département formation de la boite?


Merci d'éclairer ma lanterne :pekin:
Femme qui tient le manche, avion dans les branches :-D
Avatar du membre
Vicodin
Captain posteur
Messages : 152
Enregistré le : 30 mars 2012, 16:13
Localisation : Paris
Âge : 41

Message par Vicodin »

Si tu parles des OPL/CDB sur JAR25, le CDB a lui un ATPL pratique (1500 hdv)... Et accessoirement, un stage CDB au sein de sa compagnie.
Pas de diplôme supplémentaire en "management" ou quoique ce soit.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: d'OPL à CDB

Message par JAimeLesAvions »

Orphee a écrit :Bonjour à tous,

uniquement pour ma curiosité personnelle, pour devenir OPL, il faut le PPL, VDN,, CPL, VP/RU, IR/ME, MCC, ATPL, QT, LT (et trouver un job :D ), le CDB a évidemment la même chose, mais, en plus de l'expérience, qu'a-t-il en plus par rapport à un OPL? une formation de management? Une formation officiel? ou simplement en interne au département formation de la boite?


Merci d'éclairer ma lanterne :pekin:
Le VP RU est une variante SEP, les CPL qui ont passé leur test sur bimoteur n'en n'ont pas besoin, de la SEP non plus d'ailleurs.
Si je me rappelle bien l'OPS impose une formation pour passer CDB en transport public, formation interne à la compagnie.
l'ATPL pratique n'est indispensable que pour être CDB sur CS 25. Certains anciens militaires seront CDB sur biréacteurs d'affaire CS23 sans avoir l'ATPL pratique par exemple.
L'ATPL théorique et la MCC sont en pratique nécessaire pour être OPL, ce n'est peut-être pas obligatoire dans tous les cas si on va chercher à la loupe dans la réglementation, mais en pratique il faut.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Orphee
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:45
Localisation : Alsacien exilé dans la Marne!
Âge : 40

Message par Orphee »

Ok, donc l'ATPL pratique existe (je croyais que seul l'ATPL théorique existe!), c'est un examen ou juste des conditions de minimas d'heure (1500hdv)?

Concernant le stage en interne, il porte sur quel domaine?

CS25? CS23? je suppose que c'est pour "catégorisé" les tailles?
Femme qui tient le manche, avion dans les branches :-D
Avatar du membre
Paddzh
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 21 juin 2010, 15:38

Message par Paddzh »

Pratique

La partie pratique ne peut être obtenue qu'après un certain nombre d'heures de vol dont les détails figurent ci dessous, et qu'après l'obtention, dans un délai imparti, du CPL IR-ME (Commercial Pilot Licence Instrument Rating - Multi-Engine), du certificat d'utilisation de la langue anglaise (FCL 1-028) ainsi que de la MCC (Multi Crew Coordination).

Expérience et prise en compte du temps de vol effectué :

Le candidat à l'ATPL doit détenir 1 500 heures de vol en tant que pilote d'avion, dont un maximum de 100 heures peuvent avoir été effectuées sur simulateur de vol, incluant au minimum2 :

500 heures accomplies en opérations multipilotes sur des avions certifiés conformément à la catégorie JAR(EASA-CS)/FAR 25 Transport ou à la Catégorie JAR(EASA-CS/FAR 23 Commuter ou conformément à un code équivalent ;
250 heures, soit en tant que pilote-commandant de bord, soit au moins 100 heures comme pilote-commandant de bord et 150 heures comme copilote remplissant les fonctions de pilote-commandant de bord sous la supervision du pilote-commandant de bord, sous réserve que la méthode de supervision soit jugée acceptable par l'Autorité ;
200 heures de vol en campagne dont au moins 100 heures en tant que pilote-commandant de bord ou copilote remplissant les fonctions de pilote-commandant de bord sous la surveillance du pilote-commandant de bord sous réserve que la méthode de surveillance soit jugée acceptable par l'Autorité ;
75 heures de vol aux instruments, dont un maximum de 30 heures peuvent être du temps aux instruments au sol ;
100 heures de vol de nuit en tant que pilote-commandant de bord ou copilote.

Pour ce qui est de la licence hélicoptère il faut 1 200 heures de vol.
source wikipedia
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Et il y a aussi une épreuve pratique à passer pour obtenir l'ATPL.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Orphee
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:45
Localisation : Alsacien exilé dans la Marne!
Âge : 40

Message par Orphee »

Avec tout ça, je me coucherai moins bête ce soir!

Merci pour vos réponses!
Femme qui tient le manche, avion dans les branches :-D
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 21:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

L'épreuve ATPL pratik (LST - Licence Skill Test ) peut etre combinée avec la LPC . La seule différence c'est 1 ILS en raw data ...
La mienne est plus grosse que la votre .
Avatar du membre
Auteur du sujet
Orphee
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:45
Localisation : Alsacien exilé dans la Marne!
Âge : 40

Message par Orphee »

LPC?
ILS en raw data?


j'ai bien fait de poser la question du CDB aujourd'hui 8)
Femme qui tient le manche, avion dans les branches :-D
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Orphee a écrit :LPC?
ILS en raw data?


j'ai bien fait de poser la question du CDB aujourd'hui 8)
Dit autrement, l'épreuve ATPL pratique ressemble, en un peu plus compliquée, aux tests que doivent passer régulièrement tous les pilotes en compagnie.(LPC licence proficiency check)
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Jumbo a écrit :L'épreuve ATPL pratik (LST - Licence Skill Test ) peut etre combinée avec la LPC . La seule différence c'est 1 ILS en raw data ...
Exact. Après ton exploitant peut décider de te faire passer une épreuve dédiée, pratique et/ou théorique et mettre un peu ce qu'il veut dans le stage de préparation à partir du moment où le mini réglementaire y est.

Les LPC sont les simus que tous les pilotes doivent passer régulièrement dans l'année afin de se ré-entrainer et d'être controlés. Et un ILS en raw-data, cela signifie que l'ILS doit être suivi à la main en utilisant les modes de navigation basiques et sans faire usage des aides que sont capables de fournir les avions modernes, que ce soit pour le guidage ou pour la symbologie (pas d'interception en mode NAV guidée par le FMGS, pas d'utilisation des FD, pas de symbologie de type carte, etc...). Bref avec ton avion super moderne et tout, tu dois prouver que tu sais toujours faire un ILS comme sur un bon vieux Baron avec une instrumentation classique à aiguilles.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Orphee
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:45
Localisation : Alsacien exilé dans la Marne!
Âge : 40

Message par Orphee »

Et un ILS en raw-data, cela signifie que l'ILS doit être suivi à la main en utilisant les modes de navigation basiques et sans faire usage des aides que sont capables de fournir les avions modernes, que ce soit pour le guidage ou pour la symbologie (pas d'interception en mode NAV guidée par le FMGS, pas d'utilisation des FD, pas de symbologie de type carte, etc...). Bref avec ton avion super moderne et tout, tu dois prouver que tu sais toujours faire un ILS comme sur un bon vieux Baron avec une instrumentation classique à aiguilles.
Un peu comme si je le fait avec le DR400 de mon aéroclub :D

Les LPC sont les simus que tous les pilotes doivent passer régulièrement dans l'année afin de se ré-entrainer et d'être controlés.

Bien pratique pour les employeurs s'il faut réduire la masse salariale :non:
Femme qui tient le manche, avion dans les branches :-D
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

Flo_dr400 a écrit :
Jumbo a écrit :L'épreuve ATPL pratik (LST - Licence Skill Test ) peut etre combinée avec la LPC . La seule différence c'est 1 ILS en raw data ...
Exact. Après ton exploitant peut décider de te faire passer une épreuve dédiée, pratique et/ou théorique et mettre un peu ce qu'il veut dans le stage de préparation à partir du moment où le mini réglementaire y est.
Ne pas confondre non plus ATPL et stage CMD...
L'ATPL ça ne vaut rien en soit, c'est juste nécessaire à...
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Carbak a écrit :
Flo_dr400 a écrit :
Jumbo a écrit :L'épreuve ATPL pratik (LST - Licence Skill Test ) peut etre combinée avec la LPC . La seule différence c'est 1 ILS en raw data ...
Exact. Après ton exploitant peut décider de te faire passer une épreuve dédiée, pratique et/ou théorique et mettre un peu ce qu'il veut dans le stage de préparation à partir du moment où le mini réglementaire y est.
Ne pas confondre non plus ATPL et stage CMD...
L'ATPL ça ne vaut rien en soit, c'est juste nécessaire à...
Je ne confonds rien, dans ma boîte quand je l'ai passé c'était trois jours de stage avec différents intervenants de l'entreprise, cinq jours de plus au sol pour aborder des sujets opérationnels et techniques, deux simus d'entrainement, un mois de vol avec un instructeur terminé par une rotation de deux jours avec un contrôleur et enfin une épreuve pratique au simu lors d'un contrôle périodique. Et si au début ils appelaient ça "perfect OPL", ça a changé pour "pré-ATPL".

Ça a changé depuis, j'ignore le contenu du stage pré-ATPL mais je sais que l'épreuve fait maintenant l'objet d'un simu dédié.

Comme je l'ai dit, je ne remets pas en cause le fait que l'ATPL ne nécessite pas tout ça, mais rien n'empêche ton exploitant de mettre ce qu'il veut dans l'épreuve et le stage. Le mien considérait que le passage de l'ATPL environ deux ans après le lâcher en ligne de ses jeunes OPL était l'occasion de réviser et de renforcer leurs connaissances maintenant qu'ils avaient acquis un peu d'expérience, chose qui n'était pas vraie au moment de l'AEL.
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

Orphée , l'ATPL permet le passage a gauche et le command course ...
La mienne est plus grosse que la votre .
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Flo_dr400 a écrit :
Jumbo a écrit :L'épreuve ATPL pratik (LST - Licence Skill Test ) peut etre combinée avec la LPC . La seule différence c'est 1 ILS en raw data ...
Exact. Après ton exploitant peut décider de te faire passer une épreuve dédiée, pratique et/ou théorique et mettre un peu ce qu'il veut dans le stage de préparation à partir du moment où le mini réglementaire y est.

Les LPC sont les simus que tous les pilotes doivent passer régulièrement dans l'année afin de se ré-entrainer et d'être controlés. Et un ILS en raw-data, cela signifie que l'ILS doit être suivi à la main en utilisant les modes de navigation basiques et sans faire usage des aides que sont capables de fournir les avions modernes, que ce soit pour le guidage ou pour la symbologie (pas d'interception en mode NAV guidée par le FMGS, pas d'utilisation des FD, pas de symbologie de type carte, etc...). Bref avec ton avion super moderne et tout, tu dois prouver que tu sais toujours faire un ILS comme sur un bon vieux Baron avec une instrumentation classique à aiguilles.
Pour être encore plus précis, une qualif se proroge une fois par an ( simu LPC, item du FCL), et en transport public il faut 2 controles (OPC, item de l'OPS).
on fait donc 2 controles par an: un LPC/OPC combiné et un autre purement OPC.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Orphee
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:45
Localisation : Alsacien exilé dans la Marne!
Âge : 40

Message par Orphee »

Merci à tous pour vos interventions sur le topic, avec tout ça, j'ai appris pas mal de chose!
Femme qui tient le manche, avion dans les branches :-D
Avatar du membre
727
Chef de secteur posteur
Messages : 940
Enregistré le : 20 oct. 2009, 15:30
Âge : 47

Message par 727 »

Bonjour Orphee,

Pour compléter un peu le sujet, personnellement (actuellement co-pilote chez Transavia France), et je pense que que la plupart des candidats potentiels à la fonction pensent pareil, le passage commandant de bord n'est pas juste un stage supplémentaire, qui viendrait approuver une évolution de carrière rendue possible par le positionnement sur une liste d'ancienneté. Et c'est bien normal, vu la responsabilité qui incombe au CDB.


Chez Transavia par exemple, il y a d'abord un premier "stage" (guillemets car il s'agit selon les temes d'une formation, mais il s'agit bien également d'une évaluation sur différents points), suivi d'une évaluation sur simulateur, puis seulement alors le "stage" officiel.

Programme du premier stage : de l'évaluation théorique sous forme de sujets à présenter et des questions diverses, des "mises en situations" au sol sous forme de "vols fictifs", des vols, et un simulateur.
Ensuite l'éval, dernier élément pour la décision de l'aptitude ou non à la formation au commandement.
En d'autres termes, le service de la formation et des opération aériennes vérifient par ces deux processus si le candidat a potentiellement ce qu'il faut pour que l'entreprise puisse lui confier la fontion de commandant de bord.
Puis le stage officiel constitué de plusieurs séances de simulateurs, un contrôle final, des vols d'adaptation en ligne suivi d'un contrôle final.


Bref, réussir cette partie, c'est à mon sens le fruit d'un travail continu en tant que co-pilote (bosser la doc, préparer ses simus et contrôles en ligne à fond, analyser ses erreurs, se remettre en question, chercher à s'améliorer sur divers plans, y compris le travail en équipage, penser gestion du risque, intégrer différents facteurs, observer les différents styles de commandement et leurs effets, ...), suivi d'une grosse pointe de boulot au moment de la dite sélection/formation (charge de travail qui dépendra du travail fourni avant pendant les années co-pi )

A +
Avatar du membre
Auteur du sujet
Orphee
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:45
Localisation : Alsacien exilé dans la Marne!
Âge : 40

Message par Orphee »

Ah oui je n'ai jamais insinuer que ce n'était qu'une étape, je voulais juste connaitre "l'aspect réglementaire"! Dans tout les cas, l'aviation, quelque soit le niveau, comme dans mon boulot, il y a la remise en question nécessaire, tout au long de la carrière!
Femme qui tient le manche, avion dans les branches :-D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message