renouvellement IR(A)

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
chris0522
Elève-pilote posteur

renouvellement IR(A)

Message par chris0522 »

Bonsoir à tous;

J'ai passé une qualification IR(A) monomoteur en Septembre 2012. Ensuite, je suis partit étudier à l'étranger pendant une année (j'ai fait des études en même temps) et je viens de rentrer pour terminer ma formation. Cependant, mon IR(A) expire à la fin du mois de Septembre 2013. Vu que je vais seulement commencer le CPL dans quelques semaines, je pense passer l'IR-ME dans le courant du mois de novembre (donc mon IR aura expiré). Ma question est la suivante: Est-ce que le fait de passer l'examen IR-ME va renouveler ma qualif IR(A) ou est-ce que je dois absolument la "proroger" avant la fin de validité (en Septembre 2013)?

D'avance, merci pour vos réponses.
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

Si ta SEP est encore valide + si tu passes le test IR ME sur un MEP en monopilote et comme tu seras inférieur à 3 mois après ton expiration normalement oui tu auras l'IR(A) SE de validée avec

A confirmer à ton bureau des licences eux seuls ont la réponse exacte, un avis sur un forum reste un avis.
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

Pour l'IR-ME, tu vas passer un test IR avec un examinateur agréé. Tu "remets les compteurs à zéro" en quelque sorte. Tu vas recevoir un IR-ME valide un an, les privilèges de l'IR-SE étant couverts par l'IR-ME, ton IR-SE sera revalidé.
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

novitch a écrit :Pour l'IR-ME, tu vas passer un test IR avec un examinateur agréé. Tu "remets les compteurs à zéro" en quelque sorte. Tu vas recevoir un IR-ME valide un an, les privilèges de l'IR-SE étant couverts par l'IR-ME, ton IR-SE sera revalidé.
seul un IR ME fait en monopilote couvre l'IR SE tu as des IR ME qui ne te permette pas de garder ton IR SE, mais tu as raison il aura normalement la complète, les ATO n'ayant que des MEP en général.
Auteur du sujet
chris0522
Elève-pilote posteur

Message par chris0522 »

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Je viens de recevoir un mail de l'admin aéronautique belge:

"Bonjour,

Je suppose que vous posez cette question pour la réduction d'heures de cours CPL...

Dans l'appendice 3 (cours modulaire CPL - Avions) du PART-FCL (Réglement EC 1178/2011) est écrit "les candidats titulaires d'une qualification IR valide recevront au moins 15 heures d'instruction de vol à vue en double commande". (si ce n'est pas le cas, vous devez effectuer minimum 25 heures en double commande). Ceci est déterminé à l'entrée de votre formation, donc quand le programme est décidé pour vous par l'école. La qualification IR doit donc être valide au début de formation. Si elle expire en septembre, cela n'a pas d'importance; vous avez quand même droit à votre "réduction" d'heures.

En ce qui concerne le "renouvellement" de votre qualification, je ne peux pas vous dire que votre qualification IR sera renouvelée par le skill test. Par contre vu que vous aurez une qualification IR ME, vous aurez automatiquement les privilèges IR SE. (voir appendice 8)

Bien à vous;"

C'est donc ok pour le CPL mais par contre, pas trop d'info concernant l'IR et surtout, le nombre d'heures requises pour le cours bi-moteurs (IR-ME) et le skill test.

Le règlement EASA 1178/2011 stipule que:
"Le titulaire d’une IR(A) monomoteur qui est également titulaire d’une qualification de classe ou de type multimoteur qui souhaite obtenir une IR(A) pour la première fois devra suivre un cours auprès d’un ATO, comportant au moins 5 heures d’instruction au vol aux instruments sur des avions multimoteurs, dont 3 heures peuvent être effectuées dans un FFS ou un FNPT II." (Règlement EASA 1178/2011 page 128).

Je pose donc la question de savoir si je reste "titulaire" de mon IR(A) même si cette dernière est expirée?

Merci pour vos réponses.
Répondre