Message à tous ceux qui veulent faire pilote, par un pilote à la recherche de boulot

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 39

Message par jmfrenchpilot »

bonodu06 a écrit :
tangozulu28 a écrit :
FlightMarket a écrit :127 000€, c'est une belle somme à 19 ans ! :)

Question : qui serait prêt à souscrire un emprunt bancaire de 130 000€ en sachant que vous avez une place assurée ensuite chez Ryanair ? Je pose la question car je serais curieux de savoir si ce cela concernerait la majorité des gens ou pas.
Salut,

130 000 € ça en fait des billets d'avion chez Ryanair. Carrément possible de faire toutes les destinations de FR des milliers de fois.

Plus sérieusement, Lufthansa propose un programme à 60 000 € pour être pilote. Mais il faudra passer avec succès toutes les épreuves et bien entendu parler Allemand. En plus d'être une major, c'est une compagnie en plein essor. (cf : bénéfice du premier trimestre).

Bons vols
Ben fonce :pekin:
V1, rotate.. :turn:
Avatar du membre
skullception
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 10 juil. 2013, 17:25
Localisation : Nice
Âge : 27

Message par skullception »

Bonjour tous,

Tout d'abord je tiens à préciser que je trouve ce forum vraiment très complet et agréable. Je me présente, j'ai 15 ans et je rêve de devenir pilote depuis l'âge de 8 ans. Je vais actuellement passé en 1ère scientifique dans un lycée privé très huppé dans lequel je m'en sors avec 14,5 de moyenne générale. Etant issu d'une famille de pilote, je ferais tout ce qui est dans mon possible afin de devenir pilote de ligne un jour. C'est pour cela que je souhaiterais intégrer une classe prépa avant de tenter ma chance dans la formation publique et gratuite proposée par l'Etat. Cependant, les concours d'admission aux Cadets d'Air France ou bien à l'ENAC sont réputés pour être extrêmement compliqués... Pensez-vous que je pourrais y parvenir ou vaudrait-il mieux que je me tourne vers des formations privés ? Celles-ci ouvrent-elles réellement des portes ou sont-elles seulement des "aiments à fric" ? Je vous remercie pour vos futures réponses.

PS : je précise que j'ai la chance d'avoir dans ma famille des professeurs de maths / physique-chimie niveau maths sup capables de m'encadrer ainsi que la nationalité danoise dont je parle courramment la langue.
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 829
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

Cadet AF fermé, et je doute que ça réouvre un jour, quant a l'enac, y'a pas de secret, faut bosser dur!!!
Avatar du membre
skullception
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 10 juil. 2013, 17:25
Localisation : Nice
Âge : 27

Message par skullception »

oui j'en avais entendu parlé... le problème est que l'ENAC ne prend qu'une petite partie de candidats alors que faire ? la voie privée ? devrais-je commencer a mon âge à économiser et essayer de me payer quelques heures dans l'aéroclub le plus proche ?
Avatar du membre
cavoknosig
Chef pilote posteur
Messages : 325
Enregistré le : 21 janv. 2007, 16:26

Message par cavoknosig »

A real rocknrolla wants the full lot!

Économise, paye toi un brevet planneur, bosse à l'école et passe le concours de l'ENAC!
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 829
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

Tente déjà l'enac tu n'es pas a l'abri d'une bonne surprise.
Fais aussi quelques heures de vol, si ça se trouve tu ne vas pas aimer ça, c'est toujours bon de savoir avant!!!
Si jamais l'enac ne marche pas, et que tu veux tout de même poursuivre, a ce moment la privilégié les formations anglophone.
Avatar du membre
skullception
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 10 juil. 2013, 17:25
Localisation : Nice
Âge : 27

Message par skullception »

ok merci bien, à quelle âge pensez vous que je devrais commencer ? et combien devrais je payer ? 8 000 € non ? mais imaginons que je le passe, cela offre t il des graranties (des petits vols remuneres) ou est ce de l argent en l'air ? et si je passe par une formation privée, dans quelle compagnie pourrais je postuler ? merci de vos reponses
Avatar du membre
whynotfr
Chef de secteur posteur
Messages : 612
Enregistré le : 19 août 2012, 16:22

Message par whynotfr »

à supprimer
Modifié en dernier par whynotfr le 11 juil. 2013, 00:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
skullception
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 10 juil. 2013, 17:25
Localisation : Nice
Âge : 27

Message par skullception »

non je ne parlais pas du salaire, lequel m importe peu mais plutot du cout du brevet.... je sais que mon oncle (qui est actuellement commandant de bord à Emirates) à commencé en travaillant et en payant ses heures de pilotage tout en allant au lycée et a ensuite était engagé après le bac à SAS mais ca c etait avant :/ c est pour cela que je recherche un point de vu nouveau et surtout francophone du sujet (nationalité danoise)
Avatar du membre
Gilles.DR315
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 09 mai 2008, 22:48
Âge : 45

Message par Gilles.DR315 »

va falloir mettre de l'argent de côté...bcp d'argent pour payer les heures de vols

http://www.journal-aviation.com/actuali ... p?ID=23521

Et ce sénateur qui veut durcir et harmoniser mondialement le cursus de formation.
Quand on voit la difficulté d'harmoniser.

http://www.faa.gov/regulations_policies ... 0-AJ67.pdf
Avatar du membre
yannko
Copilote posteur
Messages : 125
Enregistré le : 26 juil. 2012, 09:29

Message par yannko »

Tu peux trouver un boulot normal avec un CPL (non IR meme), bien sur, ce ne sera PAS un cockpit nintendo...

Tu peux commencer par faire FI et gagner de l'experience de cette facon.
Avatar du membre
skullception
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 10 juil. 2013, 17:25
Localisation : Nice
Âge : 27

Message par skullception »

d'accord, merci pour vos réponses ! donc si j'ai bien compris vous me conseillez, dans l'ensemble, de continuer à travailler, passer mon bac S avec mention et tenter l'ENAC... si je l'échoue, quelle école privée me conseillerez-vous ? j'ai entendu parler d'une école à Cascais, au Portugal mais pas super convaincu des débouchés...
Avatar du membre
LaZer
Chef de secteur posteur
Messages : 620
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00
Âge : 36

Message par LaZer »

Tu es jeune, tu as encore largement le temps!! Continue tes études et tu prendras tes décisions au fur et à mesure !
Avatar du membre
CXdude
Captain posteur
Messages : 268
Enregistré le : 20 juin 2006, 02:00
Localisation : partout globalement

Message par CXdude »

skullception,

comment tu t'en sors en anglais?

You need to get your priority in order first.
Avatar du membre
skullception
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 10 juil. 2013, 17:25
Localisation : Nice
Âge : 27

Message par skullception »

j'ai la chance d'avoir la double nationalité, j'ai donc beaucoup de facilités dans les langues vivantes... je dois m'en sortir avec 17 de moyenne environ...
Avatar du membre
nicnic
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 31 juil. 2012, 16:44
Localisation : Réunion
Âge : 36

Message par nicnic »

La question n'est pas d'avoir une bonne moyenne en anglais ou en langue mais de savoir si tu es capable de comprendre, de te faire comprendre et de tenir une conversation en anglais :D
Avatar du membre
skullception
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 10 juil. 2013, 17:25
Localisation : Nice
Âge : 27

Message par skullception »

je ne pense pas que l'anglais soit un problème, je regarde régulièrement des films en anglais sans sous titres.... j'ai parcouru toutes les pages du topic, je les trouve assez pessimistes dans l'ensemble... Certes allez-vous me dire que c'est la pure réalité, qu'il ne faut pas se faire d'illusions et qu'à un moment donné il faut savoir mettre la passion de côté. mais cela veut-il dire que je suis voué à l'échec, que je ne deviendrais jamais pilote et qu'il vaut mieux tout laisser tomber ?
PS : que pensez-vous de l'armée de l'air pour les heures de pilotage ?
Avatar du membre
Frex
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 19 mai 2013, 14:20
Localisation : still climbing
Âge : 50

Message par Frex »

nicnic a écrit :La question n'est pas d'avoir une bonne moyenne en anglais ou en langue mais de savoir si tu es capable de comprendre, de te faire comprendre et de tenir une conversation en anglais :D
+1, mais j'ajouterai que les sélections se font principalement sur l'anglais. Donc il faut même viser au-dessus de ce niveau, et faire la différence.

Il y a des diplômes que l'on peut passer comme ceux de Cambridge FCE, CAE et surtout le CPE. Bien sur, viser au-dessus de 900 pts au TOIEC semble le minimum.

Il n'y a pas de demi-mesure, il faut BOSSER.
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 52

Message par grodep »

skullception a écrit : PS : que pensez-vous de l'armée de l'air pour les heures de pilotage ?
RAaaaaaaaaaaaaaaaaaaa non!!!!!!!
L'armée de l'air n'est pas une usine à former des pilotes civils, ni un moyen de monter ses heures en se faisant payer!
Plus d'infos dans la partie adéquate du forum, je veux pas m'énerver de si bon matin :)
Avatar du membre
jodelle
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 14 nov. 2003, 01:00

Message par jodelle »

Bonjour
T'es encore jeune, t'as beaucoup de temps devant toi pour te fixer. commence par le Planeur pour etre dans le milieu pour pas chers , en plus ce brevet te sera d'une grande aide si tu passe le PPL par la suite.

bonne chance
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message