Perspectives de job après une formation pilote de ligne

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

JAimeLesAvions a écrit : je ne vois pas la différence de nature entre payer une QT ou payer un QT + LT, car mon expérience m'a permis de constater qu'un débutant qui sort de l'école a tout à apprendre, quelle que soit la qualité de son diplôme tout neuf. Mais je conçois qu'on puisse avoir une autre opinion
En LT, tu es SALARIE. Certes il y a apprendre mais pas vraiment... tu apprends les procédures de LA compagnie. On peut aller loin dans le raisonnement...on apprend toujours dans ce boulot, donc autant payer jusqu'à la retraite. Quelque part on est toujours en LT faut pas croire. (tiens par exemple les gugusses qui ont planté le 777 qui marchait bien par beau temps, preuve en est : y a jamais trop d'heures au compteur !!).
En QT, tu es ELEVE, client d'un TRTO.
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,

Pendant ta QT, tu es seul dans ton avion/sim avec ton instructeur.
Pendant ton LT, il y a des passagers derrière qui payent pour ce vol. POINT FINAL
el loco
Copilote posteur

Message par el loco »

hip3rion a écrit : Pendant ton LT, il y a des passagers derrière qui payent pour ce vol. POINT FINAL
Point Final? T'as pas encore compris qu'ils sont capables de tenir encore 50 pages à camper sur les positions? C'est un débat stérile et sans fin... C'est un peu comme si on commençait à parler politique avec des militants du PS et de l'UMP :lol:

Bref, ce sujet ne se résume qu'à ça :
ImageImageImage
el loco
Copilote posteur

Message par el loco »

Squish a écrit :(tiens par exemple les gugusses qui ont planté le 777 qui marchait bien par beau temps, preuve en est : y a jamais trop d'heures au compteur !!)..
T'as déjà le rapport d'enquête du NTSB pour affirmer ça? :tss:
oliv777300
Captain posteur

Message par oliv777300 »

el loco a écrit :
Squish a écrit :(tiens par exemple les gugusses qui ont planté le 777 qui marchait bien par beau temps, preuve en est : y a jamais trop d'heures au compteur !!)..
T'as déjà le rapport d'enquête du NTSB pour affirmer ça? :tss:
D'un autre côté, au vu des premiers éléments de l'enquête qui avance vite puisque y a pas grand chose à constater, les pilotes seraient les seuls responsables...
Auteur du sujet
man075
Copilote posteur

Message par man075 »

Partant du principe qu'on n'est pas d'accord sur la limite entre la formation et le moment où tu peux voler comme n'importe quel First Officer, le débat restera stérile en effet.

On ne parle pas de la même chose en terme de LT. Débuter sa carrière sur un A320 demande plus qu'un LT classique de 40 étapes, pour pouvoir voler avec n'importe quel Captain, d'où la notion de formation pour ma part. Si on ne parle pas de la même chose, il est logique qu'on ne soit pas d'accord et il vaut mieux en rester là.

Inutile de poursuivre la débat par la phrase du genre "c'est pour ça qu'il ne faut pas démarrer directement sur A320 ou B737", ça a toujours existé, il y a des programmes cadets partout, y compris chez AF et ça ne pose aucun problème. Quand à ceux qui pensent qu'il n'y a pas de sélection durant et après un LT payant, méfiance quand même, relisez le post. La sélection existe à tous les niveaux et tout le temps, et heureusement d'ailleurs (même les Captains expérimentés peuvent être virés du jour au lendemain, en cas d'incident et de non respect des SOPs).

Enfin, pour ce qui est de griller au passage les collègues low-timers comme tu dis darkced, bienvenue dans le monde réel.

Bonne continuation dans vos carrières respectives et pour ceux qui triment, ne soyez pas démotivé par ce forum, NE LACHEZ RIEN!

Tchao
;)
triranoz
Captain posteur

Message par triranoz »

On ne parle pas de la même chose en terme de LT. Débuter sa carrière sur un A320 demande plus qu'un LT classique de 40 étapes, pour pouvoir voler avec n'importe quel Captain, d'où la notion de formation pour ma part. Si on ne parle pas de la même chose, il est logique qu'on ne soit pas d'accord et il vaut mieux en rester là.
Enfin un line training, même le premier c'est pas 500h, et de loin...
foufffman
Chef pilote posteur

Message par foufffman »

Bonsoir à tous

Pour rebondir un peu sur le QT+LT c'est une mauvaise chose dans la mesure ou maintenant qu'on a des LT de 100, 200, 300, 500h pourquoi ne pas en avoir de 1000 ou 2000h. Pire encore ceux aillant opter pour les LT payant bloquent l'évolution de ceux qui sont sur des machines plus modeste et il ne faut pas me dire le contraire les annonces du type QT + 500h on type ça sort pas du chapeau.
Je sais que je vais avoir droit aux réponses "c'est la vie, faut s'adapter, on n'est pas chez les bisounours, etc" mais pour répondre à ceux qui aujourd'hui sont en place à droite sur 320 ou 737 après être passer par un LT payant, vous devez vouloir évoluer sur du heavy (parce que se taper 45ans de carrière sur 320 je pense que personne ne veut le faire) et bien vous l'aurez dans le baba car les LT payant sur heavy arrivent et ceux qui pourront se le payer, pourront tranquillement doubler ceux sur medium jet qui attendaient une place, et ce, en s'en battant allégrement les co(q)uilles.

Donc au final on sera tous bloquer car tant que les LT payant étaient une minorité, ça passait encore, maintenant que la mentalité des jeunes "apprentie" pilote c'est : CPL/IR-ME/MCC/QT+LT 500h et que maintenant on peut se payer du heavy, l'attente risque d'être très longue sur nos machines respectives vue que certains pourront court-circuiter le cheminement et ce à plusieurs niveaux désormais.

Le gros problème du LT payant c'est qu'il n'a aucune limite (sauf celui du porte feuille)

Mais bon bien joué à ceux qui ont réussi par cette voie, et j'en connais quelques un, bonne chance pour ceux qui galèrent après un LT payant, j'en connais un peu plus, et bonne chance à tout ceux qui cherchent du boulot, j'en connais encore plus.

Sur ce bonne soirée ;)
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

man075 a écrit :Partant du principe qu'on n'est pas d'accord sur la limite entre la formation et le moment où tu peux voler comme n'importe quel First Officer, le débat restera stérile en effet.

Inutile de poursuivre la débat par la phrase du genre "c'est pour ça qu'il ne faut pas démarrer directement sur A320 ou B737", ça a toujours existé, il y a des programmes cadets partout, y compris chez AF et ça ne pose aucun problème. Quand à ceux qui pensent qu'il n'y a pas de sélection durant et après un LT payant, méfiance quand même, relisez le post. La sélection existe à tous les niveaux et tout le temps, et heureusement d'ailleurs (même les Captains expérimentés peuvent être virés du jour au lendemain, en cas d'incident et de non respect des SOPs).

Enfin, pour ce qui est de griller au passage les collègues low-timers comme tu dis darkced, bienvenue dans le monde réel.

Bonne continuation dans vos carrières respectives et pour ceux qui triment, ne soyez pas démotivé par ce forum, NE LACHEZ RIEN!

Tchao
;)
NE LACHEZ RIEN SAUF VOS CHEQUES BIEN SUR !!!

V.
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

foufffman a écrit :Bonsoir à tous

Pour rebondir un peu sur le QT+LT c'est une mauvaise chose dans la mesure ou maintenant qu'on a des LT de 100, 200, 300, 500h pourquoi ne pas en avoir de 1000 ou 2000h. Pire encore ceux aillant opter pour les LT payant bloquent l'évolution de ceux qui sont sur des machines plus modeste et il ne faut pas me dire le contraire les annonces du type QT + 500h on type ça sort pas du chapeau.
Je sais que je vais avoir droit aux réponses "c'est la vie, faut s'adapter, on n'est pas chez les bisounours, etc" mais pour répondre à ceux qui aujourd'hui sont en place à droite sur 320 ou 737 après être passer par un LT payant, vous devez vouloir évoluer sur du heavy (parce que se taper 45ans de carrière sur 320 je pense que personne ne veut le faire) et bien vous l'aurez dans le baba car les LT payant sur heavy arrivent et ceux qui pourront se le payer, pourront tranquillement doubler ceux sur medium jet qui attendaient une place, et ce, en s'en battant allégrement les co(q)uilles.

Donc au final on sera tous bloquer car tant que les LT payant étaient une minorité, ça passait encore, maintenant que la mentalité des jeunes "apprentie" pilote c'est : CPL/IR-ME/MCC/QT+LT 500h et que maintenant on peut se payer du heavy, l'attente risque d'être très longue sur nos machines respectives vue que certains pourront court-circuiter le cheminement et ce à plusieurs niveaux désormais.

Le gros problème du LT payant c'est qu'il n'a aucune limite (sauf celui du porte feuille)

Mais bon bien joué à ceux qui ont réussi par cette voie, et j'en connais quelques un, bonne chance pour ceux qui galèrent après un LT payant, j'en connais un peu plus, et bonne chance à tout ceux qui cherchent du boulot, j'en connais encore plus.

Sur ce bonne soirée ;)
la majorité de LT payant sur heavy (777 par xemple) faut 1000 hdv de vol MPA...c pas une paille.
Répondre