Cotisations aéroclubs

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
luki210
Elève-pilote posteur

Cotisations aéroclubs

Message par luki210 »

Bonjour amis passionnés !
Je rentre tout juste de mon aéroclub (petit vol de 45min en DR400 :D ), et j'ai demandé les derniers petits renseignements pour l'inscription pour le PPL. La cotisation du club + celle de la FFA revient à 232€. Là n'est pas le problème, mais plutôt le fait que si je la paye maintenant, elle ne sera valable que jusqu'au 1er octobre 2013, date à laquelle je devrais repayer cette même somme pour l'année 2014...
Est-ce que ce n'est comme ça que dans mon aéroclub ou bien commun chez c'est partout pareil ? Parce que je trouve ça légèrement abusé..
Ohhh, un ravion, tiens, un aut'ravion... sûrement un nid'ravions !
kop-95
Copilote posteur

Message par kop-95 »

dans mon club c'est moitié prix à partir de juillet (ou août je ne me souviens plus).
Fabrice, BB / PPL(A) SEP !
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Je ne comprends pas, tu es membre actuellement ou pas encore?
Auteur du sujet
luki210
Elève-pilote posteur

Message par luki210 »

Non pas encore ;)
fbat
Copilote posteur

Message par fbat »

kop-95 a écrit :dans mon club c'est moitié prix à partir de juillet (ou août je ne me souviens plus).
Idem.
NovemberPlane
Copilote posteur

Message par NovemberPlane »

Dans mon club, si tu t'inscris comme maintenant, c'est au prorata du temps qu'il reste avant la nouvelle année, ou si tu commences vraiment ta formation vers Septembre (le temps d'acheter le nécessaire, de bosser un peu la théorie), ils t'inscrivent directement pour l'année 2014...
Retrouvez-moi sur "Alpha Zoulou", la chaîne Youtube entièrement consacrée à l'aviation :

https://www.youtube.com/channel/UCjBXCR ... sNqCdCoc6w

Page Facebook :

https://www.facebook.com/Alpha-Zoulou-L ... 737789760/
De Wouw
Copilote posteur

Message par De Wouw »

si je la paye maintenant, elle ne sera valable que jusqu'au 1er octobre 2013
La cotisation dans ce club va donc du 02 octobre 2012 au 01 octobre 2013 ? ?
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

232€?! ou alors j'ai un trou de mémoire mais de mémoire c'est pas aussi chère!
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

tu as mal présenté le problème

ta cotisation et ton assurance FFA seront valables jusqu'au 31 décembre 2013 et non 1 er octobre 2013

la FFA est "prenable" à partir d'octobre pour l'année 2014 et beaucoup de clubs font de même pour la cotisation pour des raisons pratiques

en fait si tu attends le 1 er octobre pour prendre ta cotise et ta FFA elles seront valables jusqu'au 31/12/2014
Auteur du sujet
luki210
Elève-pilote posteur

Message par luki210 »

@kop-95: Un instructeur a proposé ce système de payer la moitié au début des vacances d'été, le secrétaire a refusé, ca lui fait plus de boulot... :mef:

@De Wouw: non en fait j'ai mal compris, elle sera valable jusqu'à fin 2013, mais ils m'ont dit que je devrai payer au 1er octobre pour continuer l'année prochaine, ce qui ferai 2x le prix à payer en moins de 3 mois...

@whynotfr : C'est cotisation club (165€) + pack FFA basique (67€)

@Raoul Volfoni: en effet, mais c'était un petit peu comme ça qu'on me l'a dit hier x)
kop-95
Copilote posteur

Message par kop-95 »

question indiscrète, c'est quel club ?
Fabrice, BB / PPL(A) SEP !
Auteur du sujet
luki210
Elève-pilote posteur

Message par luki210 »

Aéroclub d'Alsace à Strasbourg (pas indiscret comme question, tu peux tout me demander aha :P)
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

ha oui je me disais bien que j'etais pas fou ^^
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Un club où tu veux t'inscrire, le secrétaire traîne les pieds et on te dit qu'il FAUT payer le 1er octobre pour l'année suivante, personellement je prends mes affaires, je claque la porte et je vais voir ailleurs...

Pour la cotisation, les clubs ont le droit de faire ce qu'ils veulent mais en général pour la FFA, tu PEUX la prendre à partir du 1er octobre mais ça n'est pas impératif. Tu ne seras juste plus autorisé à voler à partir du 1er janvier si tu n'as pas payé.

En Alsace les aéroclubs ne sont pas soumis à la même loi qu'ailleurs, la fameuse loi de 1901. A l'époque où je volais à Haguenau, on m'avait expliqué que cela leur permettait de faire des cotisations "à la carte" pour quelques semaines ou mois contrairement à ce qui se faisait ailleurs en France... Je suis toujours resté dubitatif car je ne suis pas juriste mais je n'ai jamais compris en quoi c'était interdit par la loi de 1901 ou autorisé par le droit local...

En tout cas, le comportement de ce club est tout sauf correct, du moins tel que tu le décris...
Auteur du sujet
luki210
Elève-pilote posteur

Message par luki210 »

J'ai pas dit qu'il faut le payer (enfin il me semble :oops: )...
C'est vrai que le seul problème de ce club, d'après moi, c'est tout ce qui est financement, parce que les instructeurs, les autres membres, enfin tous sont sympas (sauf le secrétaire :turn:) et l'ambiance est bonne. Je vais envoyer un mail et essayer d'avoir plus d'infos.

Sinon, ils m'ont eux-même conseillé, pour ne pas payer la cotisation avant octobre, de faire des vols d'initiations d'ici-là tout en commençant le programme PPL lors de ces vols, vu que les heures comptent pour le PPL. Vous en pensez quoi ?
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur

Re: Cotisations aéroclubs

Message par jmfrenchpilot »

luki210 a écrit :Bonjour amis passionnés !
Je rentre tout juste de mon aéroclub (petit vol de 45min en DR400 :D ), et j'ai demandé les derniers petits renseignements pour l'inscription pour le PPL. La cotisation du club + celle de la FFA revient à 232€. Là n'est pas le problème, mais plutôt le fait que si je la paye maintenant, elle ne sera valable que jusqu'au 1er octobre 2013, date à laquelle je devrais repayer cette même somme pour l'année 2014...
Est-ce que ce n'est comme ça que dans mon aéroclub ou bien commun chez c'est partout pareil ? Parce que je trouve ça légèrement abusé..
Salut luki210,

Tu peux venir voler à l'aéro-club de la Région de Sarre-Union http://www.acrsu.org/ (45min de Strasbourg), on te demandera une cotisation de passage pour la fin d'année 2013 (65euros), et l'année prochaine il faudra prendre une cotisation complète.
Très bonne ambiance, bar-restaurant, on a de super instructeurs et on dispose de trois avions.
Dont 2 DR400-120 et 1 Cessna C172s avec un Garmin G695 ...
(Et en plus je suis un secrétaire sympa ;-) )

A+
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

luki210 a écrit : Sinon, ils m'ont eux-même conseillé, pour ne pas payer la cotisation avant octobre, de faire des vols d'initiations d'ici-là tout en commençant le programme PPL lors de ces vols, vu que les heures comptent pour le PPL. Vous en pensez quoi ?
Le genre de vol d'inititiation qui coute 90€ les 25min... :tss:
C'est n'importe quoi ça! :lol:
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
Auteur du sujet
luki210
Elève-pilote posteur

Message par luki210 »

@tangozulu28: je m'étais déjà renseigné sur ce club, mais c'est la distance qui pose problème, j'ai pas mon permis moi :/

@Erwan: c'est 120€ pour 50min de vol ;)
Répondre