Protéger sa licence
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetDubble
- Chef de secteur posteur
Protéger sa licence
Bonjour
Ca peut paraitre bête mais le titre est à prendre au sens propre :
J'ai passé ma visite médicale il y a 4 ans et demi, et malgré que j'ai bien pris soin du papier, à force de le sortir (rarement..) il est bien amoché et commence à se déchirer un peu...
Je viens de recevoir (alors que j'ai apporté le dossier hier, chapeau la dgac!!) le papier de mon PPL.
D'après ce que je lis dans ce papier du ppl il y a assez de lignes pour proroger ma licence pendant 20 ans.
Que se passe-t-il si le papier est détruit ? Si je veux éviter ça, je devrais faire comment ? Je pourrais plastifier mon médical mais pas le PPL puisqu'il faudra écrire dessus.
Merci
J'ai passé ma visite médicale il y a 4 ans et demi, et malgré que j'ai bien pris soin du papier, à force de le sortir (rarement..) il est bien amoché et commence à se déchirer un peu...
Je viens de recevoir (alors que j'ai apporté le dossier hier, chapeau la dgac!!) le papier de mon PPL.
D'après ce que je lis dans ce papier du ppl il y a assez de lignes pour proroger ma licence pendant 20 ans.
Que se passe-t-il si le papier est détruit ? Si je veux éviter ça, je devrais faire comment ? Je pourrais plastifier mon médical mais pas le PPL puisqu'il faudra écrire dessus.
Merci
-
Flo_dr400
Re: Protéger sa licence
Tu fais comme pour le permis, tu le mets dans une pochette plastique.Dubble a écrit :Bonjour
Merci
Après sérieusement, si je sors ma licence trois fois dans l'année c'est un maximum. Pourtant entre les simus, la DGAC et les contrôles surprise, j'ai la prétention de la sortir assez souvent...
Et non ton PPL ne te durera pas 20 ans. Regarde bien dans un coin il y a écrit en tout petit une date de péremption et ça te dit qu'il faudra émettre une nouvelle licence avant le... Cela sera fait tout seul et il me semble gratuitement par le bureau des licences lorsque nécessaire. J'ai vérifié, la mienne est valable 5 ans, je pense que c'est pour tout le monde pareil.
Attention toutefois, si tu apposes les prorogations via internet, le système te demande de vérifier si ta licence est toujours valide. Le cas échéant ce sera à toi d'entamer les démarches pour en obtenir une nouvelle.
Les licences EASA n'ont plus de date d'expiration. Le délai de 5 ans avant renouvellement n'existe plus.
Cela dit, ton papier ne sera pas éternel pour autant : à chaque changement ou ajout d'une ligne (typiquement lorsque tu proroges ton PPL), la DGAC te refait un papier tout beau tout neuf avec les lignes imprimées à la machine. Donc au final, ta licence n'aura pas le temps de vieillir
Cela dit, ton papier ne sera pas éternel pour autant : à chaque changement ou ajout d'une ligne (typiquement lorsque tu proroges ton PPL), la DGAC te refait un papier tout beau tout neuf avec les lignes imprimées à la machine. Donc au final, ta licence n'aura pas le temps de vieillir
-
Hanni
J'avais compris que pour les progrogations et les renouvellements, ils écrivaient toujours à la main, et que la licence était rémise que si tu avais une nouvelle qualif.darkced a écrit :à chaque changement ou ajout d'une ligne (typiquement lorsque tu proroges ton PPL), la DGAC te refait un papier tout beau tout neuf avec les lignes imprimées à la machine.
-
Flo_dr400
Sauf qu'on ne peut même plus faire les changements d'adresse comme ça sur les cartes d'identité et passeports hélas...chuck_73 a écrit :de vraies lecon d'économies tout ca...![]()
Le format passeport de l'ancien temps est à mon avis plus pratique pour ces manipulations.... au pire, faire comme pour les changements d'adresse pour les cartes d'identités passeport: un autocollant, un coup de tampon et hop...
-
Hanni
EN CAS DE CHANGEMENT D’ADRESSE, FAUT-IL FAIRE MODIFIER SON PASSEPORT ?
Non. Si vous déménagez, le changement de l’adresse portée sur le passeport, la carte d’identité ou le permis de conduire est facultatif.
En revanche, vous devez effectuer votre changement d’adresse sur votre certificat d’immatriculation dans un délai d’un mois.
Non. Si vous déménagez, le changement de l’adresse portée sur le passeport, la carte d’identité ou le permis de conduire est facultatif.
En revanche, vous devez effectuer votre changement d’adresse sur votre certificat d’immatriculation dans un délai d’un mois.
-