Turbulence de sillage / Athmosphère calme ou agitée

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
flyingtoto
Copilote posteur

Turbulence de sillage / Athmosphère calme ou agitée

Message par flyingtoto »

Bonjour à tous,

Petite question relative à la théorie du PPL.
Je suis tombé sur cette quesion lors d'un test d'entrainement Chezgligli et je me m'intéroge quant à la réponse proposée (et officielle de la DGAC je suppose).
La question est la suivante :

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1396 La turbulence de sillage est d'autant plus dangereuse qu'on est en atmosphère :

A calme, derrière un avion léger mais rapide.
B agitée, avec fortes rafales de vent.
C calme, derrière un avion lourd et lent.
D agitée, derrière un avion lourd et lent.

Réponse proposée : La turbulence de sillage est d'autant plus forte que l'avion qui la génère est lourd, gros et lent.
Parce qu'à faible vitesse, il vole au grands angles d'incidence, et donc a un fort Cz. En clair, il brasse beaucoup d'air.
Une atmosphère calme fait que la turbulence va persister au même endroit et se dissiper lentement, alors qu'une atmosphère venteuse va "briser" les tourbillons ou pousser la turbulence ailleurs.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'avais initialement répondu C, car je pensais qu'une athmosphère calme favorisait la persistence de la turbulence de sillage aux voisinage de la piste.
Or l'explication de Chezgligli semble aller dans ce sens mais est en contradiction avec la réponse D attendue.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Merci d'avance.

Aéronautiquement
soflordod
Chef pilote posteur

Message par soflordod »

Je m'étais posé la même question.
Je suppose que la logique est de dire que si atmosphère agitée, alors la turbulence va être poussée mais tu ne sais pas trop où.
Si calme tu sais où elle est et tu attends les 2/3 minutes nécessaires.
Mais je t'accorde que pas clair clair et tu verras que ce n'est pas la seule question où la réponse ne semble pas totalement logique.
Bon courage pour les révisions. C'est galère au début mais ça vient après. Fais bien 100% de Gligli (et comme tu le fais en essayant de comprendre, pas du bête par cœur).
Christophe
Auteur du sujet
flyingtoto
Copilote posteur

Message par flyingtoto »

Merci pour ton avis soflordod. C'est vrai que ça peut être plausible comme explication.

Je pensais aussi qu'il pouvait dissocier Vent et Athmosphere turbulente auquel cas l'absence de vent favorise le maitien de la turbulence de sillage et la turbulence ("athmosphere agitée" dans la question) est une composante supplémentaire rendant l'approche instable et par conséquent plus "dangereuse" mais c'est alambiquée comme explication.

D'autres avis sont les bienvenus.

@+
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

D'expérience et d'après tout ce que j'ai appris, ta solution est la bonne, soit C. Plus que le pousser, une atmosphère agitée va casser le sillage le rendant bien moins dangereux.

Je penche plus en faveur d'une erreur de correction, la bonne réponse serait C.

Je ne me suis jamais brasser méchamment par un sillage alors que j'étais déjà en atmosphère turbulente. Les cas les plus impressionnants de turbulence de sillage que j'ai vus ont toujours été dans des couches sans vent ou bien avec un vent parfaitement laminaire et donc des conditions de vol très calmes.

Par contre un vent établi et laminaire va lui pousser progressivement le sillage sans l'atténuer, mais on n'est pas dans ce cas en atmosphère agitée.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Pareil. Je penche pour la C avec une certitude à 99% (histoire de !).
En atmosphère agitée la turbulence de sillage va mieux de se dissiper c'est du sûr.
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

En fait l'idée c'est sur un axe, une piste.

Si c'est calme la turbulence de sillage s'écarte de part et d'autre de l'axe et toi tu passes au milieu.

Si il y a du vent alors la turbulence de gauche ou de droite en fonction du vent risque de se retrouver en plein milieu de l'axe.

++
iturria
Chef de secteur posteur

Message par iturria »

Réponse C
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
Auteur du sujet
flyingtoto
Copilote posteur

Message par flyingtoto »

Merci pour vos réponses et vos avis, je vais considérer ça comme une erreur de correction de Gligli (ça peut arriver).

@+
pep
Chef pilote posteur

Message par pep »

N'hésite pas à poser ta question et faire remonter ce problème sur le forum du site.
Ca te permettra également d'échanger sur le sujet avec les autres memebres de la communauté. Et tu seras, je pense, plus rapidement fixé pour savoir si c'est bien une erreur de correction ou la réponse attendue le jour de l'examen.
manufly
Captain posteur

Message par manufly »

réponse C too :D
Répondre