Salut,
J'écris pour vous faire part de mon expérience des tests pour le CFA Métiers de l'Aérien!!
J'ai été convoqué le 19 Mai 2016 à 8h15 au CFA pour effectuer un test d'anglais ainsi qu'un test non verbal. Oui vous avez bien lu un test non verbal. Je me suis demandé ce que c'était, en faite c'est un test psychotechnique.
Je suis arrivé à 7H50 pour être à l'heure. Au final, ça a commencé vers 8h40. On était dans une salle d'amphithéâtre. Il y avait quatre femmes avec nous pour encadrer cette demi-journée. On a choisit nos places mais il fallait laisser une chaise vide entre les candidats. Elle a demandé aux candidats de remettre le chèque et la convocation. Elle nous a appelé par ordre alphabétique genre "les noms de familles commençants par A". Ensuite elle nous a remis deux feuilles de QCM. L'une rose et L'une blanche..
On a commencé par le test d'anglais oral.
Elles se sont présentées et ensuite elles nous ont remis des cahiers.
Le test est en 3 parties.
La première c'est: une question est posé et on doit y répondre
ex: What time is it?
dans le cahier il y a marqué:
1-
1) it is summer time
2) It's our time
3) It's half past three
(C'est un exemple hein

)
La deuxième partie c'est: une phrase est dite et tu dois choisir une phrase écrite sur le cahier qui y ressemble
La troisième partie c'est: une phrase est dite et tu dois choisir la meilleure attitude à adopter!!
Mon avis: Heeeu c'est horrible. Non seulement tu comprends rien mais en plus tu n'as meme pas le temps de reflechir!! J'ai un bon niveau en anglais et crois moi c'était dur. C'est un accent incompréhensible et c'est rapide certes la phrase est répétées deux fois mais tu n'as même pas le temps de cocher ou même de lire les réponses!
Fait bien attention là où tu coches et vérifies que c'est la bonne ligne!
Le test psychotechnique:
Tout simple!!!
C'est avec des formes géométriques, des suites logiques. Pas très compliqué!!
Ensuite elle sont sortis avec nos QCM. Un homme nous a parlé d'Air Emploi et des métiers.
On est sortis. L'une des femmes ont affichés les réponses et là elle nous annonce que les admis retournent dans l'amphi. J'ai été admise waaaaaaaaaaaooooooooooooooooooooooow. Un soulagement!!
Je suis retournée dans l'amphi et j'ai remis mon dossier. Elle m'a donné une convocation pour un entretien.
Entretien:
Elle te pose beaucoup de questions sur la relation clientèle

et les litiges clients. Comment tu gères les problèmes?
J'ai pas eu de mise en situation juste un entretien avec Air France
Bon courage!!