Extrait du rapport du BEADubble a écrit :C'est quel rapport du bea ?Flo_dr400 a écrit :Je vais dire une méchanceté certes, surtout que j'aurais aimé voir le rapport final, mais le premier événement à EPL où le type veut vérifier la visi qui est sous les minimas dans un banc de brouillard et donc fait un passage bas en lisse... Je n'appelle pas ça un accident, mais de la sélection naturelle...
Sinon, quelle est la réaction d'un TBM quand on fait une rdg de tout réduit à plein gaz ?
Je vois mal comment on peut planter l'avion à cause du couple moteur car on doit s'y attendre. Et même si on ne s'y attend pas on est censés pouvoir corriger une variation brusque de l'inclinaison (typiquement une grosse turbulence)
Une demande de puissance importante et rapide sur un moteur à pistons
produit un résultat quasiment immédiat. Dans le cas d’un groupe turbopropulseur,
les mécanismes de régulation peuvent en retarder les effets. Une action ferme mais
progressive sur la manette de puissance permet de faire disparaître ce retard. Elle est
préconisée dans le POH qui précise par ailleurs :
“Avant atterrissage”
« Le domaine de vitesse que permet le TBM 700 peut parfois conduire certains pilotes
expérimentés à des approches décélérées avec puissance sur IDLE. Ce type d’approche
doit être conduit suffisamment tôt de façon à assurer avant l’atterrissage une vitesse
stabilisée et un torque non inférieur à 10 % (de façon à obtenir immédiatement, si
nécessaire, une augmentation de puissance)"
En IFR en monopilote, sans méthode rigoureuse de travail, au moindre imprévu le pilote risque de se retrouver dans une situation où il est submergé par la charge de travail et revient à ses réflexes acquis de longue date sur piston.
A titre d'exemple, j'ai assisté il y a quelques semaines a une arrivée IFR d'un TBM 700 sur un aérodrome non contrôlé sans AFIS. A l'issue de son approche, le pilote s'est posé directement, sans faire de circuit (et bien sûr sans dire qu'il ne ferait pas de circuit, on est censé deviner). Qu'il ne sache pas que c'est obligatoire, ou qu'il s'en fiche, dans les deux cas, c'est typique de l'absence de méthode de travail rigoureuse.