Temps nécessaire pour passer un PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
leo.giraud
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 25 mai 2009, 19:49
Âge : 31

Temps nécessaire pour passer un PPL

Message par leo.giraud »

Bonjour à tous,

Je viens récemment d'obtenir mon BPP(brevet de pilote planeur).
J'ai maintenant la possibilité de passer mon PPL : ayant déjà une petite expérience du vol (une trentaine d'heures en planeur), en combien de temps me serait-il possible d'obtenir mon PPL ? 3 semaines/1 mois est-il envisageable ?

Léo
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 40
Contact :

Message par jfab45 »

ça dépend du nombre d'heure que tu peux faire par jour/semaine/mois.
ça dépend de ton budget quoi :P
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8199
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 30

Message par Dubble »

Avec ton BPP j'imagine que tu as couvert plein de parties du PPL ? Pilotage bien sûr (restent les effets moteur à voir..), météo, navigation (??) circulation aérienne (??)
Si on part sur un minimum de 45heures, que tu imagines faire 3h par jour il te faudra théoriquement 15 jours.. Par contre il y a beaucoup d'autres délais : jours où tu ne pourras pas voler (instructeur, maintenance, avion, etc..) plus les délais (importants) pour passer le théorique, le délai de 12 jours à l'issue de la grande nav solo (minimum) pour avoir une date de test...
Pour aller vite il te faudrait un club avec des instructeurs et avions très disponibles.
Bref tu peux le faire rapidement mais 1 mois c'est plutôt la limite basse. Et je ne conseillerais pas de le faire sur une période aussi courte perso.
Avatar du membre
Auteur du sujet
leo.giraud
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 25 mai 2009, 19:49
Âge : 31

Message par leo.giraud »

Pour la nav, avec le BPP, on a que peu de notions : on apprend ça après lors de la formation campagne qui permet de quitter le local du terrain. Quand à la circulation aérienne, on sait juste à quoi correspond chaque classe d'espace, ce qu'on peut y faire, où on peut pas aller (classe A par exemple car pas d'IFR en planeur ...) !
D'ailleurs en parlant de théorie, est-ce que tu sais si le fait d'avoir passé le théorique planeur me dispenserait éventuellement de passer certains modules du PPL théorique ?
Après je cherche à le passer le plus vite possible car l'aéroclub dans lequel je vole est à 500km de chez moi, question de coût de l'heure de vol !
C'est un tout petit club où quasiment personne ne vole bien qu'ils aient un Fournier RF6, un DR400-180 et un TB10 : si j'arrive à m'arranger pour avoir un instructeur, je devrais pouvoir voler sans contrainte
SPL + EP PPL @ LFPL
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3873
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Biscarrosse (LFBS)
Âge : 41

Re: Temps nécessaire pour passer un PPL

Message par -Tomcat- »

leo.giraud a écrit :en combien de temps me serait-il possible d'obtenir mon PPL ? 3 semaines/1 mois est-il envisageable ?
NON.
Cherche pas, c'est pas possible.

En 2 mois, en étant complètement dispo pour ça, avec un instructeur et un avion dispos tous les jours pour toi, si tu gazes bien ça commence à être jouable.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8199
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 30

Re: Temps nécessaire pour passer un PPL

Message par Dubble »

-Tomcat- a écrit :
leo.giraud a écrit :en combien de temps me serait-il possible d'obtenir mon PPL ? 3 semaines/1 mois est-il envisageable ?
NON.
Cherche pas, c'est pas possible.

En 2 mois, en étant complètement dispo pour ça, avec un instructeur et un avion dispos tous les jours pour toi, si tu gazes bien ça commence à être jouable.
+1, rien que le délai pour passer la théorie + le délai pour avoir un examinateur peuvent suffire pour dépasser.. 1 à 2 mois
Avatar du membre
Thor
Copilote posteur
Messages : 116
Enregistré le : 28 juil. 2006, 02:00

Message par Thor »

L'idéal en plus étant d'étaler un petit peu histoire de connaître des météos différentes par exemple (été/hiver)
Pour le théorique quand tu as le théorique PPL tu es dispensé du BPP théorique.
Mais l'inverse ne doit pas être valide
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8022
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Tu as un crédit d'heure pour tes vol en commandant de bord en planeur de 10%
Si tu as 30 heures de planeur en commandant de bord, tu n'as besoin que de 45-3 = 42 heures de formation.
C'est plafonné, il te faut au minimum 35 h de formation pour le PPL
Avatar du membre
Auteur du sujet
leo.giraud
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 25 mai 2009, 19:49
Âge : 31

Message par leo.giraud »

Malheureusement, je n'ai pas la chance d'avoir 30h en CDB, je n'en ai que 6 ! Par contre c'est pas 45h pour le PPL ?
SPL + EP PPL @ LFPL
Avatar du membre
soflordod
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 21 juil. 2012, 06:40
Localisation : 06

Message par soflordod »

C'est 45 en effet mais ce que dit JAimeLesAvions c'est que tu peux déduire 10% des heures planeur dans la limite de 10 (donc 100h CDB planeur), ce qui donc laisse 35h à faire pour le PPL et pas 45.
Christophe
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8022
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

leo.giraud a écrit :Malheureusement, je n'ai pas la chance d'avoir 30h en CDB, je n'en ai que 6 !
La formation minimum pour toi est donc de 44h24mn pour le PPL.

Avant l'EASA le test PPL comptait dans les heures. Depuis l'EASA, je ne sais pas.

Avant l'EASA, on pouvait remplacer 5heures de vol par 5 heures de simulateur, depuis l'EASA je pense qu'on peut toujours, et qu'on peut même utiliser un BITD. Je n'ai jamais vu de club utilisant cette possibilité, c'est dommage à mon avis. Au simulateur, on apprend beaucoup de choses, et c'est moins cher que l'avion.
Avatar du membre
tekzone
Chef de secteur posteur
Messages : 798
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Il y a aussi le fait que présenter des gens aux minimas d'heures fait vraiment "tilter" les testeurs qui vous rendront la vie plus compliquée. Ca a été mon cas quand j'ai passé le PPL (j'avais déjà une expérience aéro : 70h de planeur et ex-ATC). Le testeur nous l'a dit directement qu'ils n'aimaient pas voir des gens présentés au test avec 45h et quelques minutes. Après, c'est passé quand même mais il nous a clairement annoncé la couleur comme quoi le test sera plus long et plus poussé.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3873
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Biscarrosse (LFBS)
Âge : 41

Message par -Tomcat- »

JAimeLesAvions a écrit : Avant l'EASA, on pouvait remplacer 5heures de vol par 5 heures de simulateur, depuis l'EASA je pense qu'on peut toujours, et qu'on peut même utiliser un BITD. Je n'ai jamais vu de club utilisant cette possibilité, c'est dommage à mon avis
Si bien sûr, il y en a, et c'est un excellent outil...
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 45

Message par POUPOUILLE »

je pense aussi qu il n y a aucuns intérêts a aller vite dans une formation PPL, que ton but soit d être pro ou juste pour le plaisir, je pense qu il est préférable de faire ca a son rythme, cela permet d intégrer le contenu, de le digérer et enfin de le ressortir. Un PPL c est beaucoup de nouvelles choses a apprendre, a maitriser. Il n y a aucune gloire a le sortir en 1 mois.
C est bon d avoir un peu de temps entre 2 vols, ca permet d approfondir l analyse, les commentaires et il faut se préparer pour le vol suivant en intégrant de nouvelles données.

Bref pour moi, ca doit prendre le temps que ca prend !

Il y a juste 2 phases dans la formation qui , toujours a mon avis doivent être faite en peu de temps, c est la partie navigation et préparation au test + le test lui même !

Bonne continuation !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message