logguer heure FFS level D

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

logguer heure FFS level D

Message par SR71_Blackbird »

Bonjour,

le doute m'habite, j'ai entendu plusieurs fois que les heures effectuées sur un FFS level D pouvait être logguées en tant qu'heures de vol avion.
Qu'en est-il ? est-ce juste ? si oui, quel est la source réglementaire ?

Merci
Avatar du membre
Frex
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 19 mai 2013, 14:20
Localisation : still climbing
Âge : 50

Message par Frex »

Salut,

bah non c'est faux.

Du simu reste du simu, même à la sauce cat D.
Avatar du membre
mHutto
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 02 août 2013, 07:47

Message par mHutto »

Du simu reste du simu, même à la sauce cat D.



---------------------------------------
Clarisonic aria
Clarisonic
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 39

Message par jmfrenchpilot »

Elles ne peuvent pas être comptées dans le total et vont dans la catégorie simulation.
Avatar du membre
Bebdin
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
Âge : 45

Message par Bebdin »

J'ai fait chez FlightSafety Paris la MCC sur simu level B de Falcon 20, et le training C525A chez Flightsafety Farnborough sur level D.
J'utilise toujours le carnet de vol bleu DGAC.

Pour la MCC, il m'a été demandé de loguer en colonne "simulation" et de compter la moitié des heures en colonne "vol aux instruments".
Pour la qualif CJ, idem sauf qu'ils m'ont compté la totalité des heures dans la colonne "vol aux instruments".
En revanche dans aucun cas les heures ne comptent dans le total des heures comme pilote.

Dans les deux cas, ça ne veut pas dire qu'ils ont eu raison, je n'ai pas trouvé de texte qui l'autorise ou l'interdise, mais j'ai rempli comme on me l'a demandé, et c'est signé de l'instructeur et tamponné par le TRTO.

Bertrand
Avatar du membre
thepecheurcrew
Chef pilote posteur
Messages : 328
Enregistré le : 22 janv. 2004, 01:00

Message par thepecheurcrew »

Peut être que les carnets bleus ont changé, mais sur le mien dans la colonne "Vols aux instruments" il y a un " (1)" qui renvoie à : "Ces heures sont comprises dans les heures de vol pilote". Donc ce qui est inscrit dans cette colonne se retrouve dans le total général or le simu ne peut se retrouver dans le total général, donc pas dans la colonne vols aux instruments.

Pour ton exemple, je pense que cette histoire de moitié des heures par ci, totalité par là, c'est lié au côté PF/PNF de la MCC et uniquement PF la QT monopilote. En tout cas c'est l'impression que ça me donne... Dans ce cas là, pour les vrais vols en multipilote, il faudrait logguer dans la colonne "Vols aux instruments" uniquement les branches PF... Etrange non?...
Avatar du membre
Bebdin
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
Âge : 45

Message par Bebdin »

Très bonne remarque, merci !!

Pour le (1), je l'ai simplement interprété comme "ces heures IFR ne sont pas à ré-ajouter au total comme pilote".. mais tu as peut être raison.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 30

Message par bleedair »

bonsoir!

je fais remonter ce topic, afin de demander confirmation, apparemment dans les derniers messages ce n'était pas encore clair :/

Je me rends compte que j'ai noté les heures lors de la QT A320 , dans la colonne "synthetic device" (simu Full flight) du carnet Jeppesen. Jusque là tout est bon.

Par contre je n'avais pas compté ces heures dans la colonne IFR... qu'en est-il ? est-ce je peux les compter aussi dans cette colonne ?
Peut-on également les compter dans la colonne "multi pilot time" ?

Dans ce cas, est-ce compté ensuite dans le flight time total ou non ?

C'est bien de détailler tout ça, mais à force on y perd un peu son latin.

Merci ! ;)
Modifié en dernier par bleedair le 01 sept. 2015, 21:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ckamaury
Captain posteur
Messages : 262
Enregistré le : 18 déc. 2013, 12:12

Message par ckamaury »

Hello,

Pour la ligne SIM tu ne log pas ni en Multi ni en IFR. Juste la partie comme tu l as fait.
Les heures simu comptent dans le "total time" (pas de case mais à noter dans un cv ... ) mais pas dans le "flight total time".
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 30

Message par bleedair »

Merci ckamaury,

En fait je demandais cela, car pour passer d'autres qualifs, extension IRI par exemple, il est stipulé qu'il faut 200h d'ifr si FI déjà)
dans ces 200h sont prises en compte 50h max de simu (IFR) en FNPT II au moins.
Donc faudrait séparer les heures IFR en vol et heures IFR simu, pour faire les choses proprement...bref, du grand art. Comment justifier cela ?
Il faudrait presque une colonne en plus.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message