Durée formation PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
F-SVEA
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 22 août 2013, 14:55
Âge : 51

Durée formation PPL

Message par F-SVEA »

Bonjour à toutes et tous.

Cette question s'adresse aux brevetés, actuellement je suis en train de me former au PPL en loisir, et je trouve la formation...longue...très très longue....
J'ai été laché solo, je suis inscrit pour le théorique du moi d'octobre et j'ai fait quelques nav en double, tout ça avec déjà beaucoup d'heures de vol.
En clair, je n'en voie pas le bout :(

Ma question: quel est, selon vous, le délais moyen ou nbre d'heures de vol pour arriver au brevet?
C'était comment pour vous?

Merci de vos retours d'expérience.
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

Bonjour

Tout dépend de ton niveau, de la fréquence de tes vols, etc. Certains peuvent boucler le PPL en 45h, d'autres en 60h ou plus.
Si tu te sens bien en vol, pas trop de stress, à l'aise et qu'en vol tout se passe bien, nav compris, alors tu n'es pas loin de la fin.

Perso il m'a fallu 49h (dont 19 en solo) pour avoir le PPL (examen compris).
Niveau réglementation, j'étais déjà au point avant mon premier vol (grâce à mon boulot) et pilotage, j'avais déjà quelques bases grâce à la pratique du planeur.
1er solo à 8/9h, 1ère nav à 12h, 1ère nav solo à 21h, nav 150nm à 23h.

Bon courage ! Et t'inquiète tu y arrivera !
Bons vols !
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
F-SVEA
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 22 août 2013, 14:55
Âge : 51

Message par F-SVEA »

Merci Fabien pour ce retour,
je suis encore loin d'être "à l'aise", en même temps je dois avoir 1h de solo au cumul.
Par contre, il est clair que je fais partie de la tranche "60h et (bcp) plus"... :oops:
Mais bon, je vais m'accrocher, il n'y a pas de raison...
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

Tu as combien d'heure de vol ?
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
F-SVEA
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 22 août 2013, 14:55
Âge : 51

Message par F-SVEA »

60h... avec une grosse intéruption au milieu qui m'a permis de constater que ce n'était pas comme le vélo...
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 09:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MikeDeuxUn
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 16 janv. 2013, 13:16

Message par MikeDeuxUn »

Hello,

Pas d’inquiétude !

D'abord il ne faut pas se mentir, cette formation EST longue. On envisage pas franchement un PPL en quelques semaines, même si on imagine pas forcément à quoi s'attendre quand on pousse la porte de l'aéroclub la première fois.

De fait, il est normal de passer par des phases durant lesquelles on a l'impression de ne pas voir le bout, de ne plus progresser (voir régresser). Il faut savoir aller au delà, parce que c'est aussi ça qu'on attend de toi. Regarde derrière toi et mesure le chemin parcouru depuis la première leçon. Tu pensais vraiment pouvoir faire tout ça, au départ ?

Rassure toi aussi, la progression de Fabien n'est pas tout à fait la norme (norme qui n'existe pas, ça tombe bien). Comme il le dit bien, il ne partait pas de zéro ! En plus on a tous une capacité différente à digérer le programme PPL. D'autant que c'est rarement une activité à plein temps et que parfois on a la tête ailleurs. Que celui qui n'a jamais terminé au moins une leçon en se disant "j'étais complètement à coté du sujet" lève le doigt :)

Ne perds pas de vue que ces heures en double valent de l'or : c'est le moment où on peut se permettre plein d'erreurs qu'on ne refera pas (ou moins) plus tard. Personnellement j'ai adoré chaque heure de double, et j'ai presque vu arriver la fin avec regret malgré la liberté que j'y gagnais. Je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas même si l'instructeur, lui, devait être bien content de se débarrasser de moi ;)

Dans tous les cas, très bonne idée que de s'inscrire au théorique. Une fois cette partie acquise, tu vas avoir un poids de moins à gérer, gagner en confiance et pouvoir te concentrer sur la pratique, y compris en dehors de l'avion (la phraséo, la navigation, et même la mania se travaillent aussi chez soi pour gagner en confiance pendant le vol).

Bref, ne te focalise pas trop sur le nombre d'heures, surtout avec une interruption au milieu qui vient forcément fausser la progression.

Définitivement oui, il n'y a pas de raison ! :)

M
Avatar du membre
Auteur du sujet
F-SVEA
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 22 août 2013, 14:55
Âge : 51

Message par F-SVEA »

Merci Alex, c'est effectivement encourageant.
Dans mon club, il y a eu un turn over de FI assez important et là, j'en suis à mon 4eme (c'est peut être une partie du problème..)
J'ai aussi pris du retard sur la théorie.
En discutant avec mon FI il me dit que ça devrait aller vite et se décanter avec les nav solo.
So; I keep the faith !! :D
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

A 60h faut surtout pas arrêter. Tu as déjà pas mal dépensé pour arriver où tu en es, tu va y arriver !
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
F-SVEA
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 22 août 2013, 14:55
Âge : 51

Message par F-SVEA »

Merci Mike ! :D
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

J'avoue que passer par 4 FI différents ça n'aide pas ...
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
Thor
Copilote posteur
Messages : 116
Enregistré le : 28 juil. 2006, 02:00

Message par Thor »

C'est comme le permis. Certains le passent dans les 20h reglementaires . Et d'autres prennent 30h . Le plus important a la fin c'est de conduire :D
Avatar du membre
pilotepplvfr
Chef pilote posteur
Messages : 448
Enregistré le : 29 avr. 2010, 12:30
Âge : 46

Re: Durée formation PPL

Message par pilotepplvfr »

F-SVEA a écrit :Bonjour à toutes et tous.

Cette question s'adresse aux brevetés, actuellement je suis en train de me former au PPL en loisir, et je trouve la formation...longue...très très longue....
J'ai été laché solo, je suis inscrit pour le théorique du moi d'octobre et j'ai fait quelques nav en double, tout ça avec déjà beaucoup d'heures de vol.
En clair, je n'en voie pas le bout :(

Ma question: quel est, selon vous, le délais moyen ou nbre d'heures de vol pour arriver au brevet?
C'était comment pour vous?

Merci de vos retours d'expérience.
Bonjour,

Pas d'inquiétude : le ppl n'est pas un sprint mais un marathon.

Moi j'ai passé mon PPL à 126 heures de vol (je précise que j'étais BB donc je me faisais pas mal de solo) parce que je l'avais décidé.
Quand je me suis présenté, j'étais déjà qualifié sur 4 machines, j'avais une expérience intéressante (j'avais plus de 40 heures de solo, fait du vol de nuit, du vsv, de la montage, j'avais traversé la France en double commande, ...)...

L'essentiel c'est d'arriver à l'examen le plus serein possible ... et pouvoir continuer de voler de façon prudente après.
Si tu passes ton ppl à 46 heures et que le lendemain tu n'es pas capable de faire une nav sans gps c'est dommage (et risqué).

D'ailleurs, un jour des avocats spécialisés s'empareront de ce problème.
La règlementation dit qu'une heure de vol c'est à partir du moment où l'avion se déplace par ses propres moyens jusqu'au moment où il s'arrête par ses propres moyens.

Un élève qui se présente à 45 heures n'a règlementairement pas 45 heures de vol (car beaucoup d'organismes comptabilisent à la mise en route).
Si un élève obtient son ppl à 45 heures, il aura environ 47 h après le test. S'il se tue le lendemain et qu'un avocat spécialisé attaque l'organisme qui l'a formé, il va y avoir un problème.

Voler n'est pas une course de vitesse et chaque personne a un rythme de compréhension et d'adaptation différent.

N'est jamais honte de ton cursus et fait toi plaisir avant tout.
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
Avatar du membre
Auteur du sujet
F-SVEA
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 22 août 2013, 14:55
Âge : 51

Message par F-SVEA »

Merci Messieurs !!
:D
Avatar du membre
soflordod
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 21 juil. 2012, 06:40
Localisation : 06

Message par soflordod »

À chacun sa vitesse !
Ce qui pourra paraître simple pour les uns ne le sera pas pour les autres.
Tu peux être bon en mania moins en nav ou le contraire.
Et puis selon le temps que tu y passes, les breaks que tu fais, ...
Pour ma part j'ai commencé en août 2013 pour finir ... hier.
Un total de 57h avant épreuve pratique.
Bon courage. Si tu as l'envie y'a pas de raison.
Christophe
Avatar du membre
Auteur du sujet
F-SVEA
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 22 août 2013, 14:55
Âge : 51

Message par F-SVEA »

Tu veux dire août 2012?
Avatar du membre
pilotepplvfr
Chef pilote posteur
Messages : 448
Enregistré le : 29 avr. 2010, 12:30
Âge : 46

Message par pilotepplvfr »

soflordod a écrit :À chacun sa vitesse !
Ce qui pourra paraître simple pour les uns ne le sera pas pour les autres.
Tu peux être bon en mania moins en nav ou le contraire.
Et puis selon le temps que tu y passes, les breaks que tu fais, ...
Pour ma part j'ai commencé en août 2013 pour finir ... hier.
Un total de 57h avant épreuve pratique.
Bon courage. Si tu as l'envie y'a pas de raison.
Félicitations
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
Avatar du membre
kop-95
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 01 sept. 2012, 17:47

Message par kop-95 »

si cela peut te rassurer, j'en suis à 64h, dont 7h de solo, et je ne suis pas au bout (je dois attaquer les NAV solo).

Mais j'ai la foi car c'est une passion, un loisir qui ne doit pas devenir une prise de tête, et surtout un rêve depuis trop longtemps
Fabrice, BB / PPL(A) SEP !
Avatar du membre
soflordod
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 21 juil. 2012, 06:40
Localisation : 06

Message par soflordod »

F-SVEA a écrit :Tu veux dire août 2012?
Oups oui en effet
Christophe
Avatar du membre
Auteur du sujet
F-SVEA
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 22 août 2013, 14:55
Âge : 51

Message par F-SVEA »

Merci kop-95 ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message