Durée formation PPL
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetF-SVEA
- Elève-pilote posteur
- Messages : 16
- Enregistré le : 22 août 2013, 14:55
- Âge : 51
Durée formation PPL
Bonjour à toutes et tous.
Cette question s'adresse aux brevetés, actuellement je suis en train de me former au PPL en loisir, et je trouve la formation...longue...très très longue....
J'ai été laché solo, je suis inscrit pour le théorique du moi d'octobre et j'ai fait quelques nav en double, tout ça avec déjà beaucoup d'heures de vol.
En clair, je n'en voie pas le bout
Ma question: quel est, selon vous, le délais moyen ou nbre d'heures de vol pour arriver au brevet?
C'était comment pour vous?
Merci de vos retours d'expérience.
Cette question s'adresse aux brevetés, actuellement je suis en train de me former au PPL en loisir, et je trouve la formation...longue...très très longue....
J'ai été laché solo, je suis inscrit pour le théorique du moi d'octobre et j'ai fait quelques nav en double, tout ça avec déjà beaucoup d'heures de vol.
En clair, je n'en voie pas le bout
Ma question: quel est, selon vous, le délais moyen ou nbre d'heures de vol pour arriver au brevet?
C'était comment pour vous?
Merci de vos retours d'expérience.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 716
- Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
- Localisation : BA123
- Âge : 38
- Contact :
Bonjour
Tout dépend de ton niveau, de la fréquence de tes vols, etc. Certains peuvent boucler le PPL en 45h, d'autres en 60h ou plus.
Si tu te sens bien en vol, pas trop de stress, à l'aise et qu'en vol tout se passe bien, nav compris, alors tu n'es pas loin de la fin.
Perso il m'a fallu 49h (dont 19 en solo) pour avoir le PPL (examen compris).
Niveau réglementation, j'étais déjà au point avant mon premier vol (grâce à mon boulot) et pilotage, j'avais déjà quelques bases grâce à la pratique du planeur.
1er solo à 8/9h, 1ère nav à 12h, 1ère nav solo à 21h, nav 150nm à 23h.
Bon courage ! Et t'inquiète tu y arrivera !
Bons vols !
Tout dépend de ton niveau, de la fréquence de tes vols, etc. Certains peuvent boucler le PPL en 45h, d'autres en 60h ou plus.
Si tu te sens bien en vol, pas trop de stress, à l'aise et qu'en vol tout se passe bien, nav compris, alors tu n'es pas loin de la fin.
Perso il m'a fallu 49h (dont 19 en solo) pour avoir le PPL (examen compris).
Niveau réglementation, j'étais déjà au point avant mon premier vol (grâce à mon boulot) et pilotage, j'avais déjà quelques bases grâce à la pratique du planeur.
1er solo à 8/9h, 1ère nav à 12h, 1ère nav solo à 21h, nav 150nm à 23h.
Bon courage ! Et t'inquiète tu y arrivera !
Bons vols !
-
- Copilote posteur
- Messages : 98
- Enregistré le : 16 janv. 2013, 13:16
Hello,
Pas d’inquiétude !
D'abord il ne faut pas se mentir, cette formation EST longue. On envisage pas franchement un PPL en quelques semaines, même si on imagine pas forcément à quoi s'attendre quand on pousse la porte de l'aéroclub la première fois.
De fait, il est normal de passer par des phases durant lesquelles on a l'impression de ne pas voir le bout, de ne plus progresser (voir régresser). Il faut savoir aller au delà, parce que c'est aussi ça qu'on attend de toi. Regarde derrière toi et mesure le chemin parcouru depuis la première leçon. Tu pensais vraiment pouvoir faire tout ça, au départ ?
Rassure toi aussi, la progression de Fabien n'est pas tout à fait la norme (norme qui n'existe pas, ça tombe bien). Comme il le dit bien, il ne partait pas de zéro ! En plus on a tous une capacité différente à digérer le programme PPL. D'autant que c'est rarement une activité à plein temps et que parfois on a la tête ailleurs. Que celui qui n'a jamais terminé au moins une leçon en se disant "j'étais complètement à coté du sujet" lève le doigt
Ne perds pas de vue que ces heures en double valent de l'or : c'est le moment où on peut se permettre plein d'erreurs qu'on ne refera pas (ou moins) plus tard. Personnellement j'ai adoré chaque heure de double, et j'ai presque vu arriver la fin avec regret malgré la liberté que j'y gagnais. Je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas même si l'instructeur, lui, devait être bien content de se débarrasser de moi
Dans tous les cas, très bonne idée que de s'inscrire au théorique. Une fois cette partie acquise, tu vas avoir un poids de moins à gérer, gagner en confiance et pouvoir te concentrer sur la pratique, y compris en dehors de l'avion (la phraséo, la navigation, et même la mania se travaillent aussi chez soi pour gagner en confiance pendant le vol).
Bref, ne te focalise pas trop sur le nombre d'heures, surtout avec une interruption au milieu qui vient forcément fausser la progression.
Définitivement oui, il n'y a pas de raison !
M
Pas d’inquiétude !
D'abord il ne faut pas se mentir, cette formation EST longue. On envisage pas franchement un PPL en quelques semaines, même si on imagine pas forcément à quoi s'attendre quand on pousse la porte de l'aéroclub la première fois.
De fait, il est normal de passer par des phases durant lesquelles on a l'impression de ne pas voir le bout, de ne plus progresser (voir régresser). Il faut savoir aller au delà, parce que c'est aussi ça qu'on attend de toi. Regarde derrière toi et mesure le chemin parcouru depuis la première leçon. Tu pensais vraiment pouvoir faire tout ça, au départ ?
Rassure toi aussi, la progression de Fabien n'est pas tout à fait la norme (norme qui n'existe pas, ça tombe bien). Comme il le dit bien, il ne partait pas de zéro ! En plus on a tous une capacité différente à digérer le programme PPL. D'autant que c'est rarement une activité à plein temps et que parfois on a la tête ailleurs. Que celui qui n'a jamais terminé au moins une leçon en se disant "j'étais complètement à coté du sujet" lève le doigt
Ne perds pas de vue que ces heures en double valent de l'or : c'est le moment où on peut se permettre plein d'erreurs qu'on ne refera pas (ou moins) plus tard. Personnellement j'ai adoré chaque heure de double, et j'ai presque vu arriver la fin avec regret malgré la liberté que j'y gagnais. Je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas même si l'instructeur, lui, devait être bien content de se débarrasser de moi
Dans tous les cas, très bonne idée que de s'inscrire au théorique. Une fois cette partie acquise, tu vas avoir un poids de moins à gérer, gagner en confiance et pouvoir te concentrer sur la pratique, y compris en dehors de l'avion (la phraséo, la navigation, et même la mania se travaillent aussi chez soi pour gagner en confiance pendant le vol).
Bref, ne te focalise pas trop sur le nombre d'heures, surtout avec une interruption au milieu qui vient forcément fausser la progression.
Définitivement oui, il n'y a pas de raison !
M
-
Auteur du sujetF-SVEA
- Elève-pilote posteur
- Messages : 16
- Enregistré le : 22 août 2013, 14:55
- Âge : 51
Merci Alex, c'est effectivement encourageant.
Dans mon club, il y a eu un turn over de FI assez important et là, j'en suis à mon 4eme (c'est peut être une partie du problème..)
J'ai aussi pris du retard sur la théorie.
En discutant avec mon FI il me dit que ça devrait aller vite et se décanter avec les nav solo.
So; I keep the faith !!
Dans mon club, il y a eu un turn over de FI assez important et là, j'en suis à mon 4eme (c'est peut être une partie du problème..)
J'ai aussi pris du retard sur la théorie.
En discutant avec mon FI il me dit que ça devrait aller vite et se décanter avec les nav solo.
So; I keep the faith !!
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 448
- Enregistré le : 29 avr. 2010, 12:30
- Âge : 46
Re: Durée formation PPL
Bonjour,F-SVEA a écrit :Bonjour à toutes et tous.
Cette question s'adresse aux brevetés, actuellement je suis en train de me former au PPL en loisir, et je trouve la formation...longue...très très longue....
J'ai été laché solo, je suis inscrit pour le théorique du moi d'octobre et j'ai fait quelques nav en double, tout ça avec déjà beaucoup d'heures de vol.
En clair, je n'en voie pas le bout
Ma question: quel est, selon vous, le délais moyen ou nbre d'heures de vol pour arriver au brevet?
C'était comment pour vous?
Merci de vos retours d'expérience.
Pas d'inquiétude : le ppl n'est pas un sprint mais un marathon.
Moi j'ai passé mon PPL à 126 heures de vol (je précise que j'étais BB donc je me faisais pas mal de solo) parce que je l'avais décidé.
Quand je me suis présenté, j'étais déjà qualifié sur 4 machines, j'avais une expérience intéressante (j'avais plus de 40 heures de solo, fait du vol de nuit, du vsv, de la montage, j'avais traversé la France en double commande, ...)...
L'essentiel c'est d'arriver à l'examen le plus serein possible ... et pouvoir continuer de voler de façon prudente après.
Si tu passes ton ppl à 46 heures et que le lendemain tu n'es pas capable de faire une nav sans gps c'est dommage (et risqué).
D'ailleurs, un jour des avocats spécialisés s'empareront de ce problème.
La règlementation dit qu'une heure de vol c'est à partir du moment où l'avion se déplace par ses propres moyens jusqu'au moment où il s'arrête par ses propres moyens.
Un élève qui se présente à 45 heures n'a règlementairement pas 45 heures de vol (car beaucoup d'organismes comptabilisent à la mise en route).
Si un élève obtient son ppl à 45 heures, il aura environ 47 h après le test. S'il se tue le lendemain et qu'un avocat spécialisé attaque l'organisme qui l'a formé, il va y avoir un problème.
Voler n'est pas une course de vitesse et chaque personne a un rythme de compréhension et d'adaptation différent.
N'est jamais honte de ton cursus et fait toi plaisir avant tout.
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
À chacun sa vitesse !
Ce qui pourra paraître simple pour les uns ne le sera pas pour les autres.
Tu peux être bon en mania moins en nav ou le contraire.
Et puis selon le temps que tu y passes, les breaks que tu fais, ...
Pour ma part j'ai commencé en août 2013 pour finir ... hier.
Un total de 57h avant épreuve pratique.
Bon courage. Si tu as l'envie y'a pas de raison.
Ce qui pourra paraître simple pour les uns ne le sera pas pour les autres.
Tu peux être bon en mania moins en nav ou le contraire.
Et puis selon le temps que tu y passes, les breaks que tu fais, ...
Pour ma part j'ai commencé en août 2013 pour finir ... hier.
Un total de 57h avant épreuve pratique.
Bon courage. Si tu as l'envie y'a pas de raison.
Christophe
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 448
- Enregistré le : 29 avr. 2010, 12:30
- Âge : 46
Félicitationssoflordod a écrit :À chacun sa vitesse !
Ce qui pourra paraître simple pour les uns ne le sera pas pour les autres.
Tu peux être bon en mania moins en nav ou le contraire.
Et puis selon le temps que tu y passes, les breaks que tu fais, ...
Pour ma part j'ai commencé en août 2013 pour finir ... hier.
Un total de 57h avant épreuve pratique.
Bon courage. Si tu as l'envie y'a pas de raison.
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 7 Réponses
- 913 Vues
-
Dernier message par daniel72
-
- 4 Réponses
- 580 Vues
-
Dernier message par LC41
-
- 9 Réponses
- 594 Vues
-
Dernier message par Arthur1977
-
- 4 Réponses
- 207 Vues
-
Dernier message par Squish
-
- 2 Réponses
- 361 Vues
-
Dernier message par Planeur93