Vie de famille pilote de ligne

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
sounsoun
Elève-pilote posteur

Vie de famille pilote de ligne

Message par sounsoun »

Bonjour,
En effet cette question a toujours été posée mais les réponses sont tous le temps différente...
Un pilote ( jeune débutant ) peut-il entretenir une vie de famille stable ?
Combien de jours/mois restent-ils chez eux, combien de congés ?
Lorsqu'ils font un vol combiens de jours restent-ils loin de leur épouses/enfants
Depuis très petit je rêve d'exercer ce métier, maintenant je vais passer en terminal S puis j'espère faire une MPSI... Mais depuis quelques années j'hésite à faire ce métier même si c'est celui qui me passionne le plus, le hic c'est que je suis quelqu'un de très familiale et je ne veux pas que ce métier m'empêche d'être "là", je m'explique, je veux pas que ce métier m'empêche d'entretenir une vie de famille "normal" comme ceux qui travaillent sur Terre et qui peuvent être joint par leur épouse ou famille à tous moment...
Sinon j'aimerai devenir contrôleur aérien, mais c'est vrais que j'aurais un peu la rage de parler avec des pilotes à la radio lol....

Bonne journée.
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Malheureusement il ne suffit pas de le vouloir pour faire ce métier aujourd'hui. En Europe à l'heure actuelle il n'y a aucun boulot... Ce qui signifie partir à l'étranger, prendre des risques concernant ses choix de vie. Bref, si tu es famille, oublie cette voie et fait donc contrôleur.
Modifié en dernier par LaZer le 23 août 2013, 14:08, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
sounsoun
Elève-pilote posteur

Message par sounsoun »

Oui en effet il faut partir dans les pays arabe surtout...
Sinon, la vie de famille est vraiment difficile à gérer ?
paulo1
Copilote posteur

Message par paulo1 »

Si ta priorité est la famille, que tu aimes le l'aéronautique, alors privilégie le métier de contrôleur aérien.
Pour avoir connu les 2, la stabilité de planning, le métier en lui même, les repos décales.
C'est vrai qu'aujourd'hui, il est quasiment impossible de trouver une place de pilote professionnel, et de ligne.
Mais c'est vrai que c'est malgré tout un boulot extra si tu as la chance de bosser dans une boîte avec de bonnes conditions de travail.

Autant, j'ai quitté le boulot de contrôleur aérien ( militaire), en 2006, et il y avait du Boulot dans les avions, autant je ne suis pas sur que je l'aurais fait aujourd'hui, avec de jeunes enfants à charge, et un prêt de maison.

En étant contrôleur, tu auras le temps et les moyens financiers de voler, de passer des qualifications diverses, de de devenir instructeur.
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Fait contrôleur aérien, ta vie de famille n'en sera que meilleur!!!
Je suis pilote et j'ai des amis contrôleur, franchement, on à pas la même vie!!!
Astérix
Captain posteur

Message par Astérix »

C'est vrai que déjà vue la situation de l'emploi pilote aujourd'hui mieux vaut aller vers le boulot de contrôleur.
Cependant tu as encore un peu de tels, autant bosser les 2 concours !
Car ensuite dans le boulot de pilote tu peux avoir de tout. Les gars par exemple chez EZY rentrent tous les soirs chez eux (enfin à leur base, mais je crois savoir qu'à l'inverse de Ryanair ilsvńen changent pas toutes les 3 semaines). De même chez Aigle Azur avec des bases à Marseille et Paris, ou chez Transavia (un peu moins car parfois ils partent pour quelques jours a Nantes, Lille ou Lyon).
L'aviation d'affaire mieux vaut oublier parce que tu auras des découchers plus qu'aléatoires parfois.
Pour ce qui est des grosses boites, mais ui bien sur ne recrutent pas, la vie de famille est quand-même conciliable avec le boulot. Selon les compagnies le système de desiderata change mais tu peux émettre des preferençes, choisir des lignes de planning, demander une période off particulière par exemple. D'autant plus que vu les moyens de communications d'aujourd'hui, rester en contact avec la famille n'est vraiment pas difficile même en rotation (faut voir le nombre d'hôtesses qui arrivées à l'hôtel se connectent sur skype pour voir leur ptit bout !).
Enfin, même si c'est sûr que le métier de contrôleur te fera rentrer tous les jours chez toi, si tu sens que ça te frustreras de "rester en bas" penses-y.
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Je suis dans l'aviation d'affaire, ça doit être pour ça!!!! :D
Obsidian
Copilote posteur

Message par Obsidian »

rewind a écrit :Je suis dans l'aviation d'affaire, ça doit être pour ça!!!! :D
Tu voles sur quel appareil sans vouloir être indiscret? :)
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Learjet 45
Auteur du sujet
sounsoun
Elève-pilote posteur

Message par sounsoun »

Merci pour vos réponses!
En effet, je crois me dirigier vers le métier de contrôleur.
Même si le métier de pilote me passionne le plus, je vais changer, et de plus je cherche un métier ou on gagne "bien" si je peux dire ça comme sa et le métier de contrôleur est presque équivalent à celui de pilote au niveau salaire sauf en fin de carrière je pense lol...
Auteur du sujet
sounsoun
Elève-pilote posteur

Message par sounsoun »

Je vais faire une MPSI pour l'ENAC mais peut-on faire une faq de mathématique pour devenir contrôleur ?
Auteur du sujet
sounsoun
Elève-pilote posteur

Message par sounsoun »

Enfin non j'ai dis ça trop crus sur le "gagne bien". Etant donner que le métier de pilote a un "fort salaire" et que je réalise que mon rêve est inaccessible pour la simple est bonne raison dites plus haut.
Je cherchais donc un autre métier, dans la banque pourquoi pas ? Mais non, dans l'informatique ? Non...
Contrôleur aérien oui car y'a le côté avion + un bon salaire...
Vous allez peut-être me dire " oh le petit il pense qu'à l'argent ".. Non, enfin si on veux tous un bon salaire ! Se faire plaisir, plaisir à sa femme ! Acheter une belle voiture etc :)
Je sais que je pense trop dans le futur mais bon...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

21 ans et avoir ce genre de réflexion ca fait peur....
Auteur du sujet
sounsoun
Elève-pilote posteur

Message par sounsoun »

Je n'ai pas 21 ans mais 17 c'est juste à l'inscription j'ai mis ça comme sa
nicnic
Copilote posteur

Message par nicnic »

Je me disais aussi...

Dan résume tout haha :lol:

Honnêtement si tu aimerais devenir pilote mais que tu commences à te poser la question de savoir quand est ce que tu seras chez toi...oublis de suite et trace ta route mon ami !

La vie est parfois faite de sacrifices pour faire ce qu'on aime.

Contrôleur serait plus adapter, et rien ne t'empêche de voler pour toi avec un PPL et un IR
thomas1984
Chef pilote posteur

Message par thomas1984 »

Juste une petite question. Il n'y a que le concour ICNA pour être contrôleur aérien en France ?
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Ca dépend à 100% des compagnies. Par exemple avec Easyjet tu fais des journées soit 6h-15h soit 14h-23h (en gros) donc tu peux voir ta famille chaque jour, chaque matin, ou chaque après midi. (5ON 3OFF environ)
Auteur du sujet
sounsoun
Elève-pilote posteur

Message par sounsoun »

Ah d'accord, mais je doute que Easyjet te paye ta qualiff sur une de leur machine ;)
rospe
Captain posteur

Message par rospe »

Mon pauvre garçon!!

Dans un premier temps tu ferais mieux d'apprendre à écrire!

Et comme le dis Dan arrête de rêver. Ce n'est pas ça la vie. Ou alors il faut devenir milliardaire, monter sa propre compagnie et faire son propre planning de bisounours.

Laisse ta place de pilote aux gens motivés. IL y en a tellement sur le marché qui galère.
Répondre