Contrôleur ou pas?
Modérateur : Toffou
-
Auteur du sujetsounsoun
- Elève-pilote posteur
Contrôleur ou pas?
Bonjour!
Jeune passionné d'aviation et particulièrement du métier de pilote je m'aperçois que je dois changer de futur métier.
Je voudrais devenir contrôleur aérien...
Comment devient-on controleur aérien ?
je passe en terminal S et j'ai l'optique d'aller en MPSI puis après je sais pas quoi faire exactement... Pouvez-vous m'éclairer ?
Si on devient contrôleur aérien ( jeune débutant) on dois chercher nous même du travail ou nous sommes affectés dans un aéroport? Peut-on directement travailler à CDG ou devons-nous commencer sur un petit aéroclub ?
Quelle est le salaire d'un contrôleur aérien en début de carrière en milieu et en fin svp ?
Bonne journée
Jeune passionné d'aviation et particulièrement du métier de pilote je m'aperçois que je dois changer de futur métier.
Je voudrais devenir contrôleur aérien...
Comment devient-on controleur aérien ?
je passe en terminal S et j'ai l'optique d'aller en MPSI puis après je sais pas quoi faire exactement... Pouvez-vous m'éclairer ?
Si on devient contrôleur aérien ( jeune débutant) on dois chercher nous même du travail ou nous sommes affectés dans un aéroport? Peut-on directement travailler à CDG ou devons-nous commencer sur un petit aéroclub ?
Quelle est le salaire d'un contrôleur aérien en début de carrière en milieu et en fin svp ?
Bonne journée
-
- Chef de secteur posteur
Pourquoi devoir changer de métier ?
Le concours ICNA est un peu plus dur que le concours CCP, donc travaille bien en MPSI et MP(*). Ce sera un concours spécifique, il faudra t'inscrire seul.
Pour le reste, tu peux te renseigner (très) facilement mais en gros tu es bien payé, affecté par la dgac, tu peux commencer presque n'importe où.
Le concours ICNA est un peu plus dur que le concours CCP, donc travaille bien en MPSI et MP(*). Ce sera un concours spécifique, il faudra t'inscrire seul.
Pour le reste, tu peux te renseigner (très) facilement mais en gros tu es bien payé, affecté par la dgac, tu peux commencer presque n'importe où.
-
Auteur du sujetsounsoun
- Elève-pilote posteur
Car je réalise que le métier de pilote contraint la vie de famille, et moi je suis très familiale... J'ai du faire un choix..
MP* je pense pas pour y aller c'est un peut trop du haut niveau... Sinon j'irais dans une MPSI pas très côté qui se trouve à Compiègne lycée Pierre d'Ailly
J'ai pu voir sur un site que pour le métier de contrôleur il y'a pas de sujet de math mais de physique or moi je préfère les mathématiques!
MP* je pense pas pour y aller c'est un peut trop du haut niveau... Sinon j'irais dans une MPSI pas très côté qui se trouve à Compiègne lycée Pierre d'Ailly
J'ai pu voir sur un site que pour le métier de contrôleur il y'a pas de sujet de math mais de physique or moi je préfère les mathématiques!
Re: Contrôleur ou pas?
En France, tu passes le concours ICNA (ingénieur du controle de la navigation aérienne) niveau MP/PC/PSI (seconde année de prépa donc)sounsoun a écrit : Comment devient-on controleur aérien ? je passe en terminal S et j'ai l'optique d'aller en MPSI puis après je sais pas quoi faire exactement... Pouvez-vous m'éclairer ?
on est affecté à l'issue de deux ans de formation selon notre classement sur un aéroport ou un centre de controle en route, donc on peut avoir directement CDG, ou bien un aéroport plus modeste comme Lille, Nantes... ou Poitiers ^^sounsoun a écrit :Si on devient contrôleur aérien ( jeune débutant) on dois chercher nous même du travail ou nous sommes affectés dans un aéroport? Peut-on directement travailler à CDG ou devons-nous commencer sur un petit aéroclub ?
C'est très variable, ça dépend de ton affectation et de ta progression de carrière. Compte 1200€ à l'école, dans les 4000€ (c'est un chiffre moyen, ça peut beaucoup varier) après qualification sur ton premier poste (la durée de qualification dépendant évidemment de l'endroit ou tu es) et en fin de carrière, ça peut aller du simple au double.sounsoun a écrit :Quelle est le salaire d'un contrôleur aérien en début de carrière en milieu et en fin svp ?
Pour plus de renseignements, n'hésite pas, et ce site tenu par un ICNA 11A est très bien documenté : http://www.controleur-aerien.com/
Bonne journée à toi
PS : le concours porte bien sur des maths et de la physique, tu choisis une dominante (qui sera coeff 7 contre 4 pour l'autre) mais tu n'en es pas encore là
Modifié en dernier par tphi le 21 juin 2015, 17:14, modifié 1 fois.
-
- Chef de secteur posteur
C'est vrai que les normes médicales se sont assouplies, par contre avant il était facile d'avoir des dérogations, ce qui n'est plus vraiment d'actualité à l'heure actuelle...
Les normes ne sont pas exactement les mêmes que pour les pilotes, nous sommes régis par les normes de classe 3: http://www.controleur-aerien.com/deveni ... -classe-3/
Pour revenir à l'histoire de l'affectation, je ne suis pas très au point sur le nouveau cursus, mais "de mon temps" l'affectation avait lieu à la moitié de la formation, soit 1 an 1/2. Le diplôme a lieu au bout des 3 ans, et la qualification dépend du centre d'affectation: on rajoute quelques mois pour les aéroports d'importance modeste à 1 an 1/2 ou plus pour les formations les plus longues...
Les normes ne sont pas exactement les mêmes que pour les pilotes, nous sommes régis par les normes de classe 3: http://www.controleur-aerien.com/deveni ... -classe-3/
Pour revenir à l'histoire de l'affectation, je ne suis pas très au point sur le nouveau cursus, mais "de mon temps" l'affectation avait lieu à la moitié de la formation, soit 1 an 1/2. Le diplôme a lieu au bout des 3 ans, et la qualification dépend du centre d'affectation: on rajoute quelques mois pour les aéroports d'importance modeste à 1 an 1/2 ou plus pour les formations les plus longues...
-