Concours TSEEAC & Informations
Modérateur : Toffou
-
Auteur du sujetSxmtonio
- Elève-pilote posteur
- Messages : 25
- Enregistré le : 05 août 2013, 15:35
- Âge : 27
Concours TSEEAC & Informations
Salut à tous , je suis en 2nde et j'ai depuis tout petit une forte attirance envers l'aéronautique et particulierement les aeroports et avions. Le concours pour etre pilote de ligne étant trop inaccessible et ICNA aussi , je me demande si le concours TSEEAC n'est pas mieux sachant que tout metier en rapport avec les avions me va (AFIS , PCE ...) Bref , je recherche quelqu'un qui aurait deja passé ce concours et qui peut me dire en MP ou sur ce sujet ce qu'il a du faire concrètement pour y arriver. Je sais que l'on ne controle pas des APT comme CDG , ORY , NCE ou meme LYS avec TSEEAC , mais je préfère un aeroport de taille moyenne comme par exemple RNS. Donnez moi aussi les endroits ou vous exercez ou si vous connaissez des APT accessible avec ce concours.
Merci d'avoir lu mon message
A+
Merci d'avoir lu mon message
A+
Cadets 2019 : PSY1
Re: Concours TSEEAC & Informations
C'est-à-dire ?Sxmtonio a écrit :Le concours pour etre pilote de ligne étant trop inaccessible et ICNA aussi
L.
Airbus A340
Airbus A340
Et moi je vais répondre tout aussi franchement : en 2013
- ICNA : 700 candidats pour 40 places
- EPL : 1300 candidats pour 30 places
Ca va déjà mieux. Et si tout le monde se disait "c'est impossible" il n'y aurait probablement pas beaucoup d'admis
p-s : il me semble qu'à RNS ce sont des ICNA dans la tour
- ICNA : 700 candidats pour 40 places
- EPL : 1300 candidats pour 30 places
Ca va déjà mieux. Et si tout le monde se disait "c'est impossible" il n'y aurait probablement pas beaucoup d'admis
p-s : il me semble qu'à RNS ce sont des ICNA dans la tour
Modifié en dernier par LcDz2 le 06 août 2013, 12:35, modifié 2 fois.
L.
Airbus A340
Airbus A340
Affirm.LcDz2 a écrit :p-s : il me semble qu'à RNS ce sont des ICNA dans la tour
Pour la liste des terrains TSEEAC, cf. les 3 dernières pages de ce document (terrains des groupes F et G) : http://www.usac-cgt.org/sites/default/f ... 281%29.pdf
D'ici 2015, seront supprimés de cette liste les terrains suivants : Angers, Angoulême, Calais, Cherbourg, Lannion, Le Havre, Le Mans, Mulhouse Habsheim, Valence, Vannes.
A+
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 22
- Enregistré le : 25 avr. 2013, 11:18
On rappellera le ratio TSEEAC qui est également assez faible :
Environ 25 places pour quelques 900 candidats (si mes souvenirs de 2008 sont bons)
Après tu es en seconde, tu as le temps de te préparer et donc d'avoir tes chances quelque soit la filière.
Mais c'est sur il faut aussi prévoir d'autres options en cas d'échec.
Environ 25 places pour quelques 900 candidats (si mes souvenirs de 2008 sont bons)
Après tu es en seconde, tu as le temps de te préparer et donc d'avoir tes chances quelque soit la filière.
Mais c'est sur il faut aussi prévoir d'autres options en cas d'échec.
Nico
TSEEAC 08A - Dijon
PPL-H
BB
TSEEAC 08A - Dijon
PPL-H
BB
-
Auteur du sujetSxmtonio
- Elève-pilote posteur
- Messages : 25
- Enregistré le : 05 août 2013, 15:35
- Âge : 27
Ah ouais ! D'accord merci beaucoup 
Je suis sur de vouloir faire un bac S , donc après je pense faire soit PNC , ou aux Opérations aériennes , ou contrôleur d'exploitation fin j'ai du choix . Si vous voulez me dire deux trois truc sur les formations de ces métiers sauf PNC il y a déjà tout ce qu'il faut sur le forum mais pas BCp des deux autres.
Merci d'avance
Je suis sur de vouloir faire un bac S , donc après je pense faire soit PNC , ou aux Opérations aériennes , ou contrôleur d'exploitation fin j'ai du choix . Si vous voulez me dire deux trois truc sur les formations de ces métiers sauf PNC il y a déjà tout ce qu'il faut sur le forum mais pas BCp des deux autres.
Merci d'avance
Cadets 2019 : PSY1
Le concours se passe l'année du bac, il a généralement lieu en avril avec une date de dépôt des dossiers en décembre/janvier. Tu peux donc le passer avant d'avoir ton bac.
Non tu ne peux pas retarder ta rentrée, lorsque tu auras le concours tu débuteras ta scolarité l'année dans l'année qui suit. Donc soit tu choisis de suivre la formation, soit tu poursuis tes études mais tu perdras ton admission au concours.
Nock
Non tu ne peux pas retarder ta rentrée, lorsque tu auras le concours tu débuteras ta scolarité l'année dans l'année qui suit. Donc soit tu choisis de suivre la formation, soit tu poursuis tes études mais tu perdras ton admission au concours.
Nock
-
Auteur du sujetSxmtonio
- Elève-pilote posteur
- Messages : 25
- Enregistré le : 05 août 2013, 15:35
- Âge : 27
Ah oui, si il y a ququn qui est sorti de ce concours ou si vous connaissez des sites ou je peux avoir des témoignages juste pour savoir quoi bosser , même si c'est encore un peu loin puis peut-être tenter une prepa pour mettre + de chances de mon côté , 15,5 en maths 16 en physique si je conserve les mêmes moyennes voir un ou deux points de moins ça peut le faire au moins pour une année ?
Cadets 2019 : PSY1
Bonjour,
Je viens d'être reçu au concours 2013 en étant en terminale, je peux donc essayer de t'aider.
Le plus important, c'est maths/physique, bien faire le maximum d'exercices et d'annales type Annabac dès qu'on fait la notion. Pour ma part, j'ai commencé les annales maths/physique 1 à 2 mois avant en gros ! Sinon les parties du programme qui me manquait eh bien ma prof m'a fait un ou deux cours et j'ai vu le reste par moi-même, il faut connaitre le cours et avoir fait les exos de base mais j'en avais pas fait plus non plus, et j'ai eu plutôt de la chance sur ce qui est tombé. Bien s'entrainer sur les études de fonctions SANS calculette, connaitre les valeurs type racine de 2, racine de 3, exp...
Pour le reste aéro j'avais tout fait avant, juste un peu de rafraichissement avec les dernières annales peu avant le concours. Le français pareil j'avais essayé de m'y préparer le plus tôt possible, mais j'ai fait 1 ou 2 annales relativement peu avant les écrits.
Anglais j'avais préparé la compréhension orale depuis le début de la première sur Youtube : reportages type Mayday 4 ou 5 fois par semaine, 45 min à chaque fois
Et une fois que j'avais passé les écrits j'ai pris des cours avec une prof à l'oral pour retrouver et peaufiner la fluidité.
Voilà
Bon courage, je pense que ça vaut tellement le coup de se motiver, et c'est possible, tu as le programme dans le chaud, c'est pas forcément plus dur !
N'hésite pas si tu as d'autres questions,
A+
Je viens d'être reçu au concours 2013 en étant en terminale, je peux donc essayer de t'aider.
Le plus important, c'est maths/physique, bien faire le maximum d'exercices et d'annales type Annabac dès qu'on fait la notion. Pour ma part, j'ai commencé les annales maths/physique 1 à 2 mois avant en gros ! Sinon les parties du programme qui me manquait eh bien ma prof m'a fait un ou deux cours et j'ai vu le reste par moi-même, il faut connaitre le cours et avoir fait les exos de base mais j'en avais pas fait plus non plus, et j'ai eu plutôt de la chance sur ce qui est tombé. Bien s'entrainer sur les études de fonctions SANS calculette, connaitre les valeurs type racine de 2, racine de 3, exp...
Pour le reste aéro j'avais tout fait avant, juste un peu de rafraichissement avec les dernières annales peu avant le concours. Le français pareil j'avais essayé de m'y préparer le plus tôt possible, mais j'ai fait 1 ou 2 annales relativement peu avant les écrits.
Anglais j'avais préparé la compréhension orale depuis le début de la première sur Youtube : reportages type Mayday 4 ou 5 fois par semaine, 45 min à chaque fois
Voilà
N'hésite pas si tu as d'autres questions,
A+
TSA/TSEEAC 13A
Roooh je me suis fais devancé !
Donc moi aussi j'ai été reçu en TSA cette année en étant en term (on est deux cette année, deux fois plus que d'habitude).
Dès maintenant ce que je te conseil de faire c'est de bien travailler l'anglais (particulièrement l'oral). Pour ça tu peux regarder pleins de séries écouter la BBC etc ...
Tu peux aussi travailler ton "français" en lisant des livres car c'est très bon pour l'orthographe (même si ça se voit pas très bien quand j'écris je te promet ça aide ^^) et aussi pour la culture générale (des auteurs comme Maxime Chattam ou Michael Crichton te font apprendre pleins de faits très intéressants toute en te racontant une histoire passionnante).
Enfin pour les QCM il faut en faire beaucoup pour comprendre le "style" de l'ENAC car il y a beaucoup de pièges (les corrections sont disponibles sur le forum de l'enac dans la section tsa).
Et par rapport à ce qui étais dit plus haut, on étais environ 600 cette année à passer le concours.
Donc moi aussi j'ai été reçu en TSA cette année en étant en term (on est deux cette année, deux fois plus que d'habitude).
Dès maintenant ce que je te conseil de faire c'est de bien travailler l'anglais (particulièrement l'oral). Pour ça tu peux regarder pleins de séries écouter la BBC etc ...
Tu peux aussi travailler ton "français" en lisant des livres car c'est très bon pour l'orthographe (même si ça se voit pas très bien quand j'écris je te promet ça aide ^^) et aussi pour la culture générale (des auteurs comme Maxime Chattam ou Michael Crichton te font apprendre pleins de faits très intéressants toute en te racontant une histoire passionnante).
Enfin pour les QCM il faut en faire beaucoup pour comprendre le "style" de l'ENAC car il y a beaucoup de pièges (les corrections sont disponibles sur le forum de l'enac dans la section tsa).
Et par rapport à ce qui étais dit plus haut, on étais environ 600 cette année à passer le concours.
TS13A - Contrôleur à Cannes
-
Auteur du sujetSxmtonio
- Elève-pilote posteur
- Messages : 25
- Enregistré le : 05 août 2013, 15:35
- Âge : 27
Merci beaucoup pour les réponses !
Pour l'anglais ça devrait pas être trop un calvaire je suis pris en section internationale au lycée donc la moitié des cours en ang. l'autre en français + littérature anglaise , histoire anglaise ... Ok je me préparerais aussi avec les sujets des anciennes années il doit bien y avoir ça sur internet non ?
Pour l'anglais ça devrait pas être trop un calvaire je suis pris en section internationale au lycée donc la moitié des cours en ang. l'autre en français + littérature anglaise , histoire anglaise ... Ok je me préparerais aussi avec les sujets des anciennes années il doit bien y avoir ça sur internet non ?
Cadets 2019 : PSY1
Salut,
Tu as tout ce qu'il te faut pour les annales soit sur le site de l'ENAC rubrique TSA soit sur le forum ENAC rubrique TSA avec des corrigés (ils valent ce qu'ils valent, ce sont des membres qui les ont fait, il y a quelques débats mais ça donne une bonne idée
)
Ne part par dans l'idée que TSEEAC est plus facile qu'ICNA, certains en deuxième année de prépa peuvent avoir ICNA et pas TS mais ne perds pas espoir c'est tout à fait possible en terminale.
Le plus important pour toi pour le moment à mon avis est de te concentrer sur l'écrit, français tu verras l'an prochain en première principalement, l'aéro tu peux le voir maintenant, as-tu le BIA ? Sinon renseigne-toi s'il y a des cours près de chez toi dans un lycée ou aéroclub, c'est très intéressant de suivre ces cours et tu grappilles facilement des points à l'épreuve d'aéro du concours
Espagnol j'avais pas tellement préparé, juste revu comment on écrivais les nombres en lettres avant le concours vu que ça ressort souvent :p
Le reste maths/physique tu devras attendre la terminale pour te plonger dans les annales, pour l'instant accroche-toi en cours !
Après si tu as du temps libre, des séries ou reportages en anglais c'est toujours bon à prendre à écouter
A+ et bon courage
Tu as tout ce qu'il te faut pour les annales soit sur le site de l'ENAC rubrique TSA soit sur le forum ENAC rubrique TSA avec des corrigés (ils valent ce qu'ils valent, ce sont des membres qui les ont fait, il y a quelques débats mais ça donne une bonne idée
Ne part par dans l'idée que TSEEAC est plus facile qu'ICNA, certains en deuxième année de prépa peuvent avoir ICNA et pas TS mais ne perds pas espoir c'est tout à fait possible en terminale.
Le plus important pour toi pour le moment à mon avis est de te concentrer sur l'écrit, français tu verras l'an prochain en première principalement, l'aéro tu peux le voir maintenant, as-tu le BIA ? Sinon renseigne-toi s'il y a des cours près de chez toi dans un lycée ou aéroclub, c'est très intéressant de suivre ces cours et tu grappilles facilement des points à l'épreuve d'aéro du concours
Espagnol j'avais pas tellement préparé, juste revu comment on écrivais les nombres en lettres avant le concours vu que ça ressort souvent :p
Le reste maths/physique tu devras attendre la terminale pour te plonger dans les annales, pour l'instant accroche-toi en cours !
Après si tu as du temps libre, des séries ou reportages en anglais c'est toujours bon à prendre à écouter
A+ et bon courage
TSA/TSEEAC 13A
C'est ce que j'avais lu sur le forum ENAC, par ici par exemple même si ça remonte :
http://forum.enac.fr/viewtopic.php?f=4& ... 5&start=25

http://forum.enac.fr/viewtopic.php?f=4& ... 5&start=25
Bon après ça doit être rare j'en conviens tout à faitDans la même veine qu'Ours Kronk, quand j'ai passé l'oral TSEEAC en 99, j'avait discuté avec un gars qui était aussi admissible à ICNA. A l'issu de cet entretien il n'a pas été retenu pour TSEEAC mais a été reçu en ICNA![]()
TSA/TSEEAC 13A
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 0 Réponses
- 1469 Vues
-
Dernier message par Esteban JU
-
- 3 Réponses
- 1086 Vues
-
Dernier message par GBOGH
-
- 4 Réponses
- 1136 Vues
-
Dernier message par Edwin
-
- 3 Réponses
- 1527 Vues
-
Dernier message par KD.AF
-
- 13 Réponses
- 5212 Vues
-
Dernier message par Feifei