Je m'appel Erwan, je passe actuellement en première S au Lycée International Georges Duby de Aix et j'aimerais plus tard devenir pilote de chasse. Je me pose quelques questions par rapport aux sélections et autres, je pense qu'il vaudrait mieux que je les liste..
- Quelle est la différence entre le concours EOPN et le concours direct ?
- Cette année, je compte m'inscrire dans un aéro-club et obtenir une licence PPL, est-ce que cela est un avantage pour le concours ?
- Est-ce qu'il est fortement conseillé de faire une prépa math avant de passer le concours ? Quel est le meilleur age ?
- Quels sont les points importants à connaitre pour reussir ce/ces concours ? J'ai entendu parlé de reconnaissance d'aéronef en vol ou encore de calcul mental, est ce que c'est vrai ?
- Est ce que l'anglais est un bon atout pour réussir le concours ?
Je suis vraiment motivé pour faire de ma passion mon métier et ne relacherais jamais les bras.
De plus, je ne souhaite pas vraiment faire officier de carrière, j'aimerais, à la fin des 15 années de services, me reconvertir dans le civil. Beaucoup de pilote m'ont dit que les anciens pilotes de chasses sont privilégiés par les compagnies aériennes.. Est-ce vraiment vrai ? Car j'ai lu par ci et là que le brevet de pilote militaire n'étant pas reconnu dans le civil, je devrais me payer moi même une formation FTO ( je crois que c'est ça ).
Je me suis déjà baladé sur plusieurs sujet sur ce forum et d'autre, je me suis renseigné sur le site de l'armée de l'air, dans des documentaires et tout ça mais ça ne réponds pas toujours à mes questions. J'aimerais des réponses de la part de professionnels et/ou de pilote de chasse pour m'éclairer.
Merci beaucoup