Devenir pilote militaire (ou civil)

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
Erwan987
Elève-pilote posteur

Devenir pilote militaire (ou civil)

Message par Erwan987 »

Bonjour,

Je m'appel Erwan, je passe actuellement en première S au Lycée International Georges Duby de Aix et j'aimerais plus tard devenir pilote de chasse. Je me pose quelques questions par rapport aux sélections et autres, je pense qu'il vaudrait mieux que je les liste..

- Quelle est la différence entre le concours EOPN et le concours direct ?
- Cette année, je compte m'inscrire dans un aéro-club et obtenir une licence PPL, est-ce que cela est un avantage pour le concours ?
- Est-ce qu'il est fortement conseillé de faire une prépa math avant de passer le concours ? Quel est le meilleur age ?
- Quels sont les points importants à connaitre pour reussir ce/ces concours ? J'ai entendu parlé de reconnaissance d'aéronef en vol ou encore de calcul mental, est ce que c'est vrai ?
- Est ce que l'anglais est un bon atout pour réussir le concours ?

Je suis vraiment motivé pour faire de ma passion mon métier et ne relacherais jamais les bras.

De plus, je ne souhaite pas vraiment faire officier de carrière, j'aimerais, à la fin des 15 années de services, me reconvertir dans le civil. Beaucoup de pilote m'ont dit que les anciens pilotes de chasses sont privilégiés par les compagnies aériennes.. Est-ce vraiment vrai ? Car j'ai lu par ci et là que le brevet de pilote militaire n'étant pas reconnu dans le civil, je devrais me payer moi même une formation FTO ( je crois que c'est ça ).

Je me suis déjà baladé sur plusieurs sujet sur ce forum et d'autre, je me suis renseigné sur le site de l'armée de l'air, dans des documentaires et tout ça mais ça ne réponds pas toujours à mes questions. J'aimerais des réponses de la part de professionnels et/ou de pilote de chasse pour m'éclairer.

Merci beaucoup :)
cloud9
Copilote posteur

Message par cloud9 »

"Are you living your dream?"
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Bon, même s'il est vrai qu'à force d'ouvrir maintes fois les mêmes sujets, les réponses finissent par être éparpillées, tu aurais du trouver dans ce forum toutes les réponses à tes interrogations.
Je vais donc y répondre mais en version brève.
Quelle est la différence entre le concours EOPN et le concours direct ?
Il n'y a pas, à proprement parler, de concours EOPN, il s'agit d'une sélection basée sur des tests psycho techniques, médicaux, sportifs, anglais et culture aéronautique. Le concours de l'école de l'air (pour les "directs") est un concours niveau math sup/spé.
- Cette année, je compte m'inscrire dans un aéro-club et obtenir une licence PPL, est-ce que cela est un avantage pour le concours ?
C'est surtout une manière pour toi de découvrir ce qu'est un avion et comment tu vas te comporter dedans. Il y a parfois des mauvaises surprises... en dehors de ça, lors de la sélection eopn, pouvoir avancer un certain vécu en aéroclub montrera ta motivation.
- Est-ce qu'il est fortement conseillé de faire une prépa math avant de passer le concours ? Quel est le meilleur age ?
C'est indispensable pour le concours de l'école de l'air, et parfaitement inutile pour la sélection eopn. Il n'y a pas de "meilleur age" pour la sélection eopn, c'est à toi de juger quand tu te sens prêt à rentrer dans l'armée et consacrer toute ton énergie à réussir cette formation, car, je peux t'assurer qu'il va t'en falloir.
- Quels sont les points importants à connaitre pour reussir ce/ces concours ? J'ai entendu parlé de reconnaissance d'aéronef en vol ou encore de calcul mental, est ce que c'est vrai ?
Pas de recette miracle, lors de la sélection eopn, tu n'as aucun moyen de te "préparer" pour les tests médicaux, ni pour les tests psycho techniques, quoi qu'en disent ceux qui essaieront de te vendre une "prépa eopn". Cependant, tu peux/dois te préparer pour les tests sportifs, d'anglais et de culture aéronautique (essentiellement aéro militaire, mais pas que). Pour ce faire, rien de tel qu'un abonnement à air actualités, la lecture de quelques bouquins d'anciens prestigieux (le grand cirque de clostermann par exemple, ou vol de nuit de môôôssieur "saint ex" ).
Calcul mental : indispensable, c'était assez naturel pour tout le monde, il y a quelques temps, mais l'usage immodéré de la calculatrice semble avoir quelque peu changé la donne. Je ne saurais trop t'encourager à renforcer ce domaine si tu te sens un peu léger.
- Est ce que l'anglais est un bon atout pour réussir le concours ?
Question triviale: l'anglais est désormais indispensable pour l'immense majorité des emplois que tu convoites. Donc autant t'y mettre à fond!

J'avais dit "short", je peux pas faire plus court :)

Bon courage
Auteur du sujet
Erwan987
Elève-pilote posteur

Message par Erwan987 »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! Oui je m'y mettrais à fond !
Répondre