Faut m'expliquer.

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

dudubrdx
Captain posteur

Message par dudubrdx »

Squish a écrit :tous ? non pas vraiment.
Les pilotes plus expérimentés n'hésiteront pas à partir voir ailleurs. Et ils peuvent se plaindre... tandis qu'un jeune ab initio n'a pas le choix que de dire Amen à tout.
Le contraire de mon avis perso. Dans toutes les boites ou j'ai travaillé, ceux qui partaient le plus vite etaient les plus jeunes. Les anciens ( ou expérimentés) avaient tendance à chercher la stabilité.
Ceux qui se plaignaient le plus etait.. ben tout le monde en fait. A la différence près que certains qui avaient déjà 5-10 ans de metier savent bien mieux que les ab-initio a qui NE PAS se plaindre, et quels sujets à eviter A TOUT PRIX.

D'ailleurs de façon générale j'ai l'impression que ceux qui ont eu plusieurs boulots avant l'aérien s'en sortaient beaucoup mieux au niveau de la relation avec l'employeur. Alors que les cadets fraichement sortis du Bac... :badteeth:
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Squish a écrit : à moins d'avoir volé comme un bourrin, tout seul, en Afrique, non un pilote n'acquiert pas de mauvaises habitudes.
Et encore, un pilote qui survit à l'Afrique, sur une période suffisamment longue, a dû finir par acquérir de bonnes habitudes je dirais ;) (pilotage, anticipation, conscience de la situation, maîtrise de situations marginales, "airmanship" ..). Après, à ces pilotes de reconnaître le bien-fondé des procédures et du travail en équipage, mais en général, ça se passe bien de ce côté-ci également
cave?OK
Membre banni

Message par cave?OK »

Squish a écrit :franchement à moins d'avoir volé comme un bourrin, tout seul, en Afrique, non un pilote n'acquiert pas de mauvaises habitudes.
Squish the quiche doit faire parti des applicateurs de sop's a la virgule , mais c'est bien il en faut .

Sinon peux tu nous preciser quelle est ton experience en Afrique , ou plus generalement overseas et sur quelles machines ?
i had a dream : fly bee
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Message par pilotepplvfr »

dudubrdx a écrit :D'ailleurs de façon générale j'ai l'impression que ceux qui ont eu plusieurs boulots avant l'aérien s'en sortaient beaucoup mieux au niveau de la relation avec l'employeur. Alors que les cadets fraichement sortis du Bac... :badteeth:
+1

Je suis 100% d'accord avec toi.

C'est également un problème de génération.

Les jeunes pilotes vivent encore dans le mythe du pilote de ligne qui va gagner un maximum avec un boulot super cool et devenir rapidement cdb.

C'est une époque complètement révolue.

Le métier de l'aérien est difficile et il ne faut pas être devin pour savoir que les rémunérations ne feront que baisser dans l'avenir.
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Pour avoir vu le peu de changements dans le métier, je dois dire, que ça craint effectivement.
Avant on s'offusquait de comparer les pilotes aux chauffeurs de bus, mais de nos jours franchement c'est du pareil au même.
Si tu ne suis pas les SOP (comme fait la remarque à mon égard à tord, le caveOk) tu te feras gicler et remplacer. Pire, maintenant c'est la mode des rapports entre collègues alors bon ! Il faut avoir le doigt posé bien sur la couture.
Très peu d'initiatives sont offertes aux pilotes. (voire pas du tout). Si un jeune recherche de l'aventure, de la prise de décision etc, faut aller à l'armée désormais.
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Squish a écrit :Pire, maintenant c'est la mode des rapports entre collègues alors bon ! Il faut avoir le doigt posé bien sur la couture.
Je l'ai vu de mes propres yeux.

Je suis allé dans le cockpit pour un petit vol en 747-400.
Je connaissais très bien le cdb (20.000 hdv) et j'ai fait tout le vol dans le cockpit.

Pendant le vol, le copi m'a demandé si je voulais m'installer aux commandes "juste pour faire la photo" en place droite.

La proposition était tentante mais j'ai refusé et immédiatement après, le captain a dit au copi que c'était interdit et qu'il ne l'avait plus fait depuis presque 20 ans.

Ensuite, plus tard pendant le vol, le copi est parti "aux toilettes".

A ce moment mon pote m'a dit : "tu vas voir il va revenir dans qq secondes juste pour vérifier si tu ne t'es pas installé aux commandes". Ensuite il m'a raconté que certains copi qui attendaient de passer en place gauche depuis plus de 10 ans étaient prêts à tout pour passer à gauche y compris à balancer ce genre de pratiques.

Et ... effectivement le copi est ré apparu environ 15 secondes plus tard (normalement, pas le temps d'aller pisser ...).

J'ai un peu halluciné mais après le vol il m'a expliqué que les dénonciations étaient de plus en plus fréquentes.
Par contre, il m'a dit que ça dépendait fortement des équipages.

Bonjour l'ambiance.
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

pilotepplvfr a écrit :
Squish a écrit :Pire, maintenant c'est la mode des rapports entre collègues alors bon ! Il faut avoir le doigt posé bien sur la couture.
Je l'ai vu de mes propres yeux.

Je suis allé dans le cockpit pour un petit vol en 747-400.
Je connaissais très bien le cdb (20.000 hdv) et j'ai fait tout le vol dans le cockpit.

Pendant le vol, le copi m'a demandé si je voulais m'installer aux commandes "juste pour faire la photo" en place droite.

La proposition était tentante mais j'ai refusé et immédiatement après, le captain a dit au copi que c'était interdit et qu'il ne l'avait plus fait depuis presque 20 ans.

Ensuite, plus tard pendant le vol, le copi est parti "aux toilettes".

A ce moment mon pote m'a dit : "tu vas voir il va revenir dans qq secondes juste pour vérifier si tu ne t'es pas installé aux commandes". Ensuite il m'a raconté que certains copi qui attendaient de passer en place gauche depuis plus de 10 ans étaient prêts à tout pour passer à gauche y compris à balancer ce genre de pratiques.

Et ... effectivement le copi est ré apparu environ 15 secondes plus tard (normalement, pas le temps d'aller pisser ...).

J'ai un peu halluciné mais après le vol il m'a expliqué que les dénonciations étaient de plus en plus fréquentes.
Par contre, il m'a dit que ça dépendait fortement des équipages.

Bonjour l'ambiance.

Ouha! sympa ! AF?
nicnic
Copilote posteur

Message par nicnic »

Pratique très présente également chez les équipages de cabine....quand certains vous ont dans le collimateur pour des raisons qui parfois vous échappent et bien vous le sentez passer.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

oui :/ ça arrive partout... et SURTOUT dans les LCC.
effectivement ça peut aussi arriver par certaines hôtesses qui font du zèle et n'hésitent pas.
et encore, pilotepplvfr, tu avais de la chance d'accéder au cockpit. Dans une LCC, tu invites ne serait-ce qu'un pax pendant 2sc, je te dis pas le rapport que tu peux te prendre.
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Squish a écrit :oui :/ ça arrive partout... et SURTOUT dans les LCC.
effectivement ça peut aussi arriver par certaines hôtesses qui font du zèle et n'hésitent pas.
et encore, pilotepplvfr, tu avais de la chance d'accéder au cockpit. Dans une LCC, tu invites ne serait-ce qu'un pax pendant 2sc, je te dis pas le rapport que tu peux te prendre.
Si ma mémoire est bonne aux USA, si un équipage se fait chopper avec un pax dans le cockpit ... c'est = méga amende pour la compagnie + gros problèmes pour le cdb
Obsidian
Copilote posteur

Message par Obsidian »

pilotepplvfr a écrit :
Si ma mémoire est bonne aux USA, si un équipage se fait chopper avec un pax dans le cockpit ... c'est = méga amende pour la compagnie + gros problèmes pour le cdb
Apparemment, il arrive que les contrôleurs regardent avec des jumelles dans les cockpits pour voir s'il y a quelqu'un sur le jumpseat.. (à confirmer)
Modifié en dernier par Obsidian le 30 août 2013, 18:11, modifié 2 fois.
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

whynotfr a écrit :Ouha! sympa ! AF?
Je t'ai répondu en mp pour ne pas créer de pb à mon pote.

Par contre, à chaque fois que je prends l'avion j'arrive toujours à aller dans le cockpit.

La dernière fois c'était le jour de mon CPL.
Je suis remonté sur Paris avec Air France, et j'ai dit à l'hôtesse que je venais juste d'avoir mon cpl.
Je lui ai rédigé un petit mot en précisant que ça serait un super cadeau mais que si l'équipage ne pouvait pas qu'il n'y avait aucun pb.
Quelques minutes plus tard elle est revenue avec un grand sourire pour m'annoncer que je pouvais aller dans le cockpit.

Je pensais n'y rester que quelques minutes mais finalement ils m'ont fait faire tout le vol dans le cockpit.
Je suis sorti en dernier avec eux. C'était un beau cadeau et ils étaient vraiment super sympas.
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

Obsidian a écrit :
pilotepplvfr a écrit :
Apparemment, il arrive que les contrôleurs regardent avec des jumelles dans les cockpits pour voir s'il y a quelqu'un sur le jumpseat.. (à confirmer)
Ça me parait difficile, on voit pas grand chose du cockpit depuis une tour même avec des jumelles. Ou alors il faut un téléobjectif!
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Pouipouine a écrit :Ça me parait difficile, on voit pas grand chose du cockpit depuis une tour même avec des jumelles. Ou alors il faut un téléobjectif!
et puis ça ne me semble pas trop relever des fonctions du contrôle aérien (bon certes dans contrôle aérien, il y a contrôle, mais quand même!)... Contrairement à ce que certains pilote ont parfois tendance à penser, on n'est pas flic!
Nock
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 09:58, modifié 1 fois.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

les autorités, c'est pas forcément les contrôleurs...
mais parait que oui, cela peut arriver aux states, canada...
cependant, ils auraient l'air malin si le gars qu'ils voient dans le cockpit est un inspecteur dgac (ou équivalent)
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Nock a écrit :
Pouipouine a écrit :Ça me parait difficile, on voit pas grand chose du cockpit depuis une tour même avec des jumelles. Ou alors il faut un téléobjectif!
et puis ça ne me semble pas trop relever des fonctions du contrôle aérien (bon certes dans contrôle aérien, il y a contrôle, mais quand même!)... Contrairement à ce que certains pilote ont parfois tendance à penser, on n'est pas flic!
Nock
Surtout ce serait complètement débile étant donné le nombre de cas ou une troisième voir quatrième personne est requise en poste (équipage renforcé, AEL, audit etc...)
Auteur du sujet
flyinglion
Captain posteur

Message par flyinglion »

Obsidian a écrit :
pilotepplvfr a écrit :

J'ai quand même une grosse impression que c'était un trait d'humour les gars!

Enfin moi je l'ai pris comme ça. :P
nicnic
Copilote posteur

Message par nicnic »

Pratique courante à Sydney, personne à part le pilotes au cockpit ou c'est l'amende ! ( même un personnel de cabine )
Obsidian
Copilote posteur

Message par Obsidian »

flyinglion a écrit :
Obsidian a écrit :
pilotepplvfr a écrit : Si ma mémoire est bonne aux USA, si un équipage se fait chopper avec un pax dans le cockpit ... c'est = méga amende pour la compagnie + gros problèmes pour le cdb

J'ai quand même une grosse impression que c'était un trait d'humour les gars!

Enfin moi je l'ai pris comme ça. :P
Non non pas du tout, je disais ça sérieusement!
nicnic a écrit :
Pratique courante à Sydney, personne à part le pilotes au cockpit ou c'est l'amende ! ( même un personnel de cabine )
Ah bah voilà il me semblait bien! A moins que ce soit sarcastique? :lol:
Répondre