Formation pour devenir pilote de ligne au Canada.

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Liions971 a écrit :
Pour info : je passe mon PPL JAA en Guadeloupe en ce moment , donc on peut rentrer dans un "Fast Track program" qui te dispense de passer ton PPL la bas . mais il faudra convertir sa licence PPL JAA si t'en a une en CAD . Ce Fast track program te permet en accord avec Capital airways de passer au CPL plus rapidement . et donc être rémunerer plus rapidement et si tu as le "Student work permit" tu vois ou je veux en venir ;) ! .
Bonne Soirée a tous !
Cordialement Lionel .
Salut Lionel,
Le Fast Track program est pas vraiment un Fast Track program, toutes les ecoles peuvent le faire et c'est juste l programme normal si tu as deja un PPL JAA. En gros ils te font faire 2-3 trucs que dans les pays JAA ils ne te font pas faire (comme des Spin), tu fais quelques heures de vol, donne une copie de ton logbook et de tes licences a Transport Canada et hop c'est fait.
Ne pas oublier que meme si ca te donne acces a un travail remunere plus rapidement, tu ne peux toujours pas travailler sans visas ou permis de travail de toute facon. Ne pas oublier que les compagnies sont reticentes a employer des personnes avec des permis de travail en tant que pilote, ne pas oublier que votre formation sur la machine leur coute bonbon donc si c'est pour avoir un gars qui est autorise a rester dans le pays que pour 1 an... ca va pas le faire (Je suis passe par la je sais de quoi je parle).
Si vous avez les points pour l'immigration, je vous dirais de commencer a faire les demarche maintenant et de bosser en attendant vos papiers afin de mettre un peu plus d'argent de cote pour les mauvais jours, une voiture, de l'aide si la formation prend plus de temps, etc....

Kinouille.
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Salut,

Par curiosite, je suis alle faire un tour sur le site de Capital Airways, petite ecole dont je ne connaissais pas l'existence...
Je ne peux pas me prononcer sur grand chose, mais d'apres leur site internet, ils font du training sur Navajo. Surement pour le multi IFR, car il semble que c'est le seul multi qu'ils ont dans leur flotte.

Moi, ca me laisse dubitatif. Faire un multi IFR sur Navajo !

Qques considerations :
1/ le prix a l'heure n'a rien a voir avec un twin piston classiquement utilise en formation (genre Beech Travelair, Beech duchess, Piper Seneca, Piper Seminole, etc, etc...).
2/ sortir d'un CPL sur C172 et passer sur Navajo, bien que faisable j'en suis sur, doit quand meme faire tout drole ! Deja que tout arrive plus vite quand on passe d'un 172 a un petit twin piston de 180Cv par cote... Ca promet qques sueurs et des heures en rab'.

Bref, pour moi, cela semble ajouter une difficulte supplementaire au training et surement faire grimper un peu les couts de formation...

Tout ceci est un peu speculatif, leur site internet n'est peut etre pas a jour. C'etait plus une reflexion personnelle sur le meilleur outil pour l'eleve lors de son training.

Comme dit plus haut, avant le choix d'une ecole, reflechir a l'immigration est capital :-) !

Greg
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,

Sous toutes réserves, il me semble que les Chinois font une partie de leur ME-IFR sur KingAir chez Cargair :lol:
Liions971
Elève-pilote posteur

Message par Liions971 »

Thib119 a écrit :Salut,

Cela ne me semble vraiment pas cher, est-ce que cela inclu tous les couts de formations? Les tuition fees pour les residents/citoyens sont souvent tres tres inferieurs compares aux etudiants etrangers. Si le prix est correct ca a l'air pas mal - bien que je continu a penser que ces degrees ne servent a rien.
oui j'ai été étonné aussi . mais apres tout est une affaire de compréhension .. réussir a les Joindres au Téléphone n'est pas une partie de mise . ILS ne repondent JAMAIS pour plus d'infos .

Thib119 a écrit : Avoir etudier au Canada te donne en effet des points dans le systeme d'immigration au Canada, l'application prend un certain temps.
je te remerçie pour ces infos . J'espère commencer au plus tot ces demandes de PR .. I'll Check now if I'm elligible to got this .
Thib119 a écrit : Apres ta formation tu peux demander un permis de travail "post graduate":
http://www.cic.gc.ca/english/study/work-postgrad.asp

Bonne chance dans tes recherches.

Thibault
J'ai vu marqué cela . mais avant c'est deja avoir le Bachelor Degree .. et mm deja être accepté dans l'école . :tss:
Merci sinon pour les Infos Thib119 sa pourrais m'aider :)
BIA 2012
PPL(A)-JAA on PA-28 ! 2013
CPL(A) - IFR 2015
TEA on course .
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

Liions971 a écrit :
Thib119 a écrit :Salut,

Cela ne me semble vraiment pas cher, est-ce que cela inclu tous les couts de formations? Les tuition fees pour les residents/citoyens sont souvent tres tres inferieurs compares aux etudiants etrangers. Si le prix est correct ca a l'air pas mal - bien que je continu a penser que ces degrees ne servent a rien.
oui j'ai été étonné aussi . mais apres tout est une affaire de compréhension .. réussir a les Joindres au Téléphone n'est pas une partie de mise . ILS ne repondent JAMAIS pour plus d'infos .
Salut !
Ta dernière remarque me fais penser a mon cas il y a 6 ans... jamais de réponses a mes questions etc etc..
Question: comment interprètes tu une compagnies qui veux ton cash mais qui n'est pas prête a répondre a tes questions ??
Pour moi ca sent l'arnaque a plein nez !!
Si j'ai un seul conseil a te donner c'est va visiter les écoles et va dans celle ou tu te sent le plus a l'aise (l'apparence de la compagnie n'est pas d'une grande aide ) et mon autre conseil (le bis donc si tu as bien suivi) serait de ne pas aller la bas..
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

+1 pour Yann, il ne raconte pas que des conneries, sauf sur moi !

Sinon pour revenir dans le sérieux, formation sur PA-31, on est aussi passé là-dessus chez Exactair pour le multi et l'IR. On le fait à un prix, certe plus chère que le senecouille, mais pas bcp plus. Les gars font un peu de sim au CQFA, avant d'embarquer dans l'avion, ce qui fait qu'au final ça revient au même.
L'avantage pour nous, c'est que les nouveaux formés ont un peu d'expérience sur le navajet, et du coup, le jour où j'ai besoin d'eux au nolisement, je sais qu'ils savent...

Ca pique un peu les yeux, mais vs le seneca, c'est pas non plus une si grosse marche, de mémoire c'est 20 kt d'écart en cruise et 20kt pour la Vref... Pas si énorme. (Il se peut que mes chiffres ne soient pas justes, ça fait longtemps que j'ai pas touché à ces machines !)

Bref, et pour l'école qui ne te répond pas, ou ne retourne pas tes calls, passe ton chemin, c'est pas bon signe, sauf si comme chez nous le responsable marketing fait du nolisement en même temps et que l'abruti de chef pilote l'envoie constamment à l'autre bout de la province où le net et le téléphone se font rare !

Voili voilou !
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,
Bref, et pour l'école qui ne te répond pas, ou ne retourne pas tes calls, passe ton chemin, c'est pas bon signe, sauf si comme chez nous le responsable marketing fait du nolisement en même temps et que l'abruti de chef pilote l'envoie constamment à l'autre bout de la province où le net et le téléphone se font rare !
Ouai j'attends encore son email :lol:
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Essaye encore, ca va marcher !

Le best c est de telephonner, au moins on tombe sur le chef Instructeur ou son assistant ou un instructeur
Je parle pour Exactair, les autres..,.
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

hip3rion a écrit :Salut,

Sous toutes réserves, il me semble que les Chinois font une partie de leur ME-IFR sur KingAir chez Cargair :lol:
Si mes souvenirs sont bon ils font leur Multi-IFR sur Piper Aztec et ensuite doivent passer leur PPC et quelques heures sur King air je ne sais plus pour quelle raison.
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,

J'ai parlé avec un mec qui a fait son ME-IFR chez eux recemment. Tu as raison. La raison avancée est pour les habituer à des "hautes" vitesses pour pas être trop derrière l'avion quand ils touchent un 320/737 une fois de retour au pays.

A+
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

hip3rion a écrit :Salut,

J'ai parlé avec un mec qui a fait son ME-IFR chez eux recemment. Tu as raison. La raison avancée est pour les habituer à des "hautes" vitesses pour pas être trop derrière l'avion quand ils touchent un 320/737 une fois de retour au pays.

A+
Salut,
C'est vrai c'est pour ca qu'ils font du King air mais je trouve cette raison stupide...

Car si tu arrives avec un King air ou n'importe lequel turboprop 20 kts de trop en courte finale et tu vas sortir sans problème au taxiway choisi par contre avec un jet 10kts de plus et tu vas trouver la piste plutôt courte !!!
En plus ils font aussi leur privé chez Cargair ! tout un spectacle quand tu arrives dans le circuit a St hubert :lol:
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

yann83 a écrit : En plus ils font aussi leur privé chez Cargair ! tout un spectacle quand tu arrives dans le circuit a St hubert :lol:
Ne m'en parle pas...
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

C'est si folklorique que ça ? Je vais y emmener mes étudiants pour démontrer le "voir et éviter" et la Situationnal awareness :lol:
gaamin
Chef pilote posteur

Re: Formation pour devenir pilote de ligne au Canada.

Message par gaamin »

puich a écrit :Maintenant j'ai quelques questions où je n'ai pas pu trouvé de réponse :
Tu ne sais pas chercher, ou bien tu n'en as pas pris la peine. C'est de mauvais augure pour une formation dans quelque domaine que ce soit, un minimum d'autonomie est nécessaire.
puich a écrit :Combien coûte
Pour moi en 2008, 50 000 CAD pour CPL/ME/Group 1 IR/FIR. Actuellement, je suppose 50 000 CAD pour CPL/ME/IR. Plus coût de la vie, bien entendu, donc moins tu seras efficace, plus ce sera cher.
Typiquement, tu ne paies pas de type rating. Typiquement, tu ne passes pas un type rating avec juste quelques centaines d'heures.
puich a écrit :Combien de temps (...) jusqu'à (...) OPL pour des petits avions bimoteur
Avec juste CPL/IR/ME, selon le timing, l'endroit et surtout selon qui tu connais et la réputation que tu t'es faite, de 250 à 500h pour être copi sur PA31, de 1000 à 2500h pour être copi sur bi-turboprop, à moins que tu ne sois passé par un job au sol. De quelques mois à trois ans après la fin de ta formation.
puich a écrit :Que faut il pour avoir le droit de travailler au Canada (...), est ce difficile à obtenir ?
PVT, post-graduate work permit, Résidence Permanente, te permettent de travailler. Aucune compagnie n'investira significativement de temps et d'argent dans ta personne si tu n'as pas la Résidence Permanente. Fouille le site d'immigration canada et les sites des provinces.
puich a écrit :Une fois qu'on a tous les "diplômes" ( PPL, CPL ? ) en poche, on peut commencer directement à travailler ou faut il faire autre chose d'autre ?
Cela dépend du timing, de l'endroit, de qui tu connais, de ta réputation, du job que tu acceptes.

Bon courage,

JBL
Répondre