Inscription CPL théorique - Question
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetppunisherx
- Copilote posteur
Inscription CPL théorique - Question
Bonsoir à tous
L'inscription et le passage de l'examen THEORIQUE du cpl est elle soumise à un rattachement à un organisme de formation, comme pour le PPL, ou est-ce possible de le passer en autodidacte ?
Je pose la question car, "exemple" les conditions d'entrée dans une FTO :
Etre titulaire d'un certificat médical de classe 1 valide.
Etre titulaire des certificats théoriques CPL(A)+IR(A) ou ATPL(A).
Etre titulaire d'une licence de pilote privé PPL(A).
Etre titulaire d'une qualification SEP valide.
Avoir accompli au moins 172 h de vol incluant :
- Au moins 100 heures de vol en tant que CDB.
...blabla
Cela suppose donc de venir avec un théorique en poche, ou me trompais-je ?
L'inscription et le passage de l'examen THEORIQUE du cpl est elle soumise à un rattachement à un organisme de formation, comme pour le PPL, ou est-ce possible de le passer en autodidacte ?
Je pose la question car, "exemple" les conditions d'entrée dans une FTO :
Etre titulaire d'un certificat médical de classe 1 valide.
Etre titulaire des certificats théoriques CPL(A)+IR(A) ou ATPL(A).
Etre titulaire d'une licence de pilote privé PPL(A).
Etre titulaire d'une qualification SEP valide.
Avoir accompli au moins 172 h de vol incluant :
- Au moins 100 heures de vol en tant que CDB.
...blabla
Cela suppose donc de venir avec un théorique en poche, ou me trompais-je ?
-
- Chef de secteur posteur
Depuis que l'EASA est en place, tu peux mettre en concurrence tous les organismes que tu veux dans toute l'Europe (au sens de l'EASA) pour prendre le moins cher.jfab45 a écrit :Bonjour
Le CPL théorique est soumis au même régime que l'ATPL : case FTO obligatoire, pas possible de le faire en autodidacte.
Donc passage par Mermoz, Bristol, Oxford ou EPAG et j'en passe ... obligatoire.
Bon courage
-
- Copilote posteur
-
C'est un examen européen régi par un règlement européen.ppunisherx a écrit :Je ne doute pas que dans une certaine mesure il faille des gens d'expérience pour dispenser un enseignement.
Néanmoins je pense que sa devrait être un droit de présenter un examen national sans l'aide de qui que se soit si cela nous chante![]()
agree ?
Comme ce sont des qcm pas particulièrement subtils, n'importe qui peut le bachoter et l'avoir sans rien comprendre. L'inscription à une école a pour but de s'assurer que tu as eu des cours et fait des devoirs. Le but en question n'est pas atteint, par exemple avec Bristol, que j'ai fait en enseignement à distance, un bricolage pas compliqué du logiciel permettait d'avoir la note qu'on voulait aux devoirs à rendre sans avoir eu besoin de comprendre. J'ai vu un gars, qui est maintenant instructeur, passer l'ATPL sans rien chercher comprendre, sans lire les cours, sans faire les devoirs....
-
- Copilote posteur
Je profite de l'ouverture de mon post pour poser une autre question en rapport avec l'inscription à un CPL théorique.
conditions requises :
Un vol d'au moins 300 NM avec 3 atterrissages complets.
Cela signifie-il que je peux préparer seul dans mon coin une nav de 300NM et faire tamponner mon carnet de vol sur 3 terrains différents, ou suis-je soumis à un contrôle ou cadre spécifique quelconque qui atteste que j'ai effectivement bien fait cette nav ?
conditions requises :
Cela signifie-il que je peux préparer seul dans mon coin une nav de 300NM et faire tamponner mon carnet de vol sur 3 terrains différents, ou suis-je soumis à un contrôle ou cadre spécifique quelconque qui atteste que j'ai effectivement bien fait cette nav ?
-
Ton carnet de vol sera en principe contrôlé par le FE lors du test. C'est ce qui ressort du règlement Par FCL. La pratique est parfois différente, en UK par exemple, le FE n'a pas regardé mon carnet de vol, mais la CAA me l'a demandé pour vérifier que je remplissais les conditions.ppunisherx a écrit :Je profite de l'ouverture de mon post pour poser une autre question en rapport avec l'inscription à un CPL théorique.
conditions requises :
Aucun texte n'impose un tampon ou quoi que ce soit d'autre que la mention que tu as fait un vol répondant aux conditions dans ton carnet de vol. Donc pas la peine de le faire tamponner ou quoi que ce soit. C'est cependant une bonne idée de garder les reçus des taxes d'atterrissage, voire de prendre une photo de la page du carnet de route de l'avion que tu as utilisé.
-