Demande d'informations…
Modérateur : Big Brother
Demande d'informations…
Bonsoir,
J'ai 15 ans, je viens de commencer mon année de seconde, j'ai donc fait plus de la moitié de ma scolarité. Je me qualifierais de bon élève, j'ai eu mon Diplôme du Brevet mention bien (je sais qu'il ne vaut pas grand chose…). En ce qui concerne les matières scientifiques, j'adore ça mais je ne suis pas toujours très bon (je mets du temps à comprendre quelques fois). Pour l'anglais, quand je par s'en voyage aux États-Unis ou en voyage scolaire en Angleterre, j'arrive bien à communiquer avec les familles, je regae tout en VO et je lis souvent des articles en Anglais.
Je compte bien sûr prendre une série scientifique l'année prochaine. Je me posais la question, est-ce "obligatoire" (vous noterez les guillemets) de faire une prépa ?
Aussi, j'aimerais avoir quelques informations sur les perspectives d'emploi d'ici 2016-2018, je suis surtout intéressé par les filières Cadets. Mais je dois dire que ça me refroidit quelque peu, de voir sur le forum toutes les mises en garde sur ce métier.
Dans l'attente de vos réponses, PBCb
J'ai 15 ans, je viens de commencer mon année de seconde, j'ai donc fait plus de la moitié de ma scolarité. Je me qualifierais de bon élève, j'ai eu mon Diplôme du Brevet mention bien (je sais qu'il ne vaut pas grand chose…). En ce qui concerne les matières scientifiques, j'adore ça mais je ne suis pas toujours très bon (je mets du temps à comprendre quelques fois). Pour l'anglais, quand je par s'en voyage aux États-Unis ou en voyage scolaire en Angleterre, j'arrive bien à communiquer avec les familles, je regae tout en VO et je lis souvent des articles en Anglais.
Je compte bien sûr prendre une série scientifique l'année prochaine. Je me posais la question, est-ce "obligatoire" (vous noterez les guillemets) de faire une prépa ?
Aussi, j'aimerais avoir quelques informations sur les perspectives d'emploi d'ici 2016-2018, je suis surtout intéressé par les filières Cadets. Mais je dois dire que ça me refroidit quelque peu, de voir sur le forum toutes les mises en garde sur ce métier.
Dans l'attente de vos réponses, PBCb
Bonjour,
C'est une bonne idée de prendre la filière scientifique si tu veux faire une prépa. Ce n'est pas LA filière obligatoire, mais elle te permettra d'être le plus à l'aise
dans le métier. De plus une prépa pourrait t'ouvrir d'autres portes si jamais tu devais changer d'avis ou attendre encore un peu pour tenter ce métier.
On ne peut pas te dire grand chose sur les perspectives 2016-2018, il va falloir attendre au moins 2015 pour voir si quelque chose change en France, mais on ne
se fait plus d'illusion, le nombre de compagnie réduit année par année dans l'hexagone. Par contre il y aura toujours des avions et toujours des pilotes, il faut
donc te préparer à peut être travailler en dehors de la France voir en dehors de l’Europe. La filière cadet oui, mais en dehors de la France. Formes toi outre manche
si tu veux piloter.
Désormais les pilotes sont prêts à travailler au SMIC quelques années, dans des conditions souvent déplorables (parfois non), mais on se rend tous compte des sacrifices
qu'il faut faire pour soit mettre le pied dans le métier, soit pour changer de type de machine. Le temps où un pilote gagnait beaucoup d'argent en début de carrière est révolu,
sauf chez AF, mais ils se font bousculer justement parce que ce modèle ne peut plus marcher, et puis il n'y a plus de début de carrière chez AF depuis plusieurs années.
Il faut avoir des projets et se donner les moyens de les réaliser, continues dans ce sens et puis tu verras bien d'ici 3/4 ans ce que sera le marché de l'emploi des pilotes.
Cheerio
C'est une bonne idée de prendre la filière scientifique si tu veux faire une prépa. Ce n'est pas LA filière obligatoire, mais elle te permettra d'être le plus à l'aise
dans le métier. De plus une prépa pourrait t'ouvrir d'autres portes si jamais tu devais changer d'avis ou attendre encore un peu pour tenter ce métier.
On ne peut pas te dire grand chose sur les perspectives 2016-2018, il va falloir attendre au moins 2015 pour voir si quelque chose change en France, mais on ne
se fait plus d'illusion, le nombre de compagnie réduit année par année dans l'hexagone. Par contre il y aura toujours des avions et toujours des pilotes, il faut
donc te préparer à peut être travailler en dehors de la France voir en dehors de l’Europe. La filière cadet oui, mais en dehors de la France. Formes toi outre manche
si tu veux piloter.
Désormais les pilotes sont prêts à travailler au SMIC quelques années, dans des conditions souvent déplorables (parfois non), mais on se rend tous compte des sacrifices
qu'il faut faire pour soit mettre le pied dans le métier, soit pour changer de type de machine. Le temps où un pilote gagnait beaucoup d'argent en début de carrière est révolu,
sauf chez AF, mais ils se font bousculer justement parce que ce modèle ne peut plus marcher, et puis il n'y a plus de début de carrière chez AF depuis plusieurs années.
Il faut avoir des projets et se donner les moyens de les réaliser, continues dans ce sens et puis tu verras bien d'ici 3/4 ans ce que sera le marché de l'emploi des pilotes.
Cheerio
Fais toubib ou avacat et te fais pas chier avec ce metier qui est devenu un metier de nazes!!!!!!!!!!!!!!!
Avec le fric que tu auras gagne en exercant l une ou l autre de ces professions tu t inscris dans un aeroclub et tu te feras dix fois plus plaisir et peut etre meme qu un jour tu t acheteras ton STAMPE
Ca t evitera de courir vers des salaires de merde de prorogation en prorogation , de medical en medical,etc etc
Avec le fric que tu auras gagne en exercant l une ou l autre de ces professions tu t inscris dans un aeroclub et tu te feras dix fois plus plaisir et peut etre meme qu un jour tu t acheteras ton STAMPE
Ca t evitera de courir vers des salaires de merde de prorogation en prorogation , de medical en medical,etc etc
Modifié en dernier par ATR72 le 09 sept. 2013, 10:17, modifié 1 fois.
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Si tu aimes les matières scientifiques, pourquoi ne ferais-tu pas une prépa? C'est beaucoup de travail, mais ce n'est pas grand chose à coté des sacrifices qu'il faudra faire pour accéder à ce métier. En plus, la prépa te permet de suivre un cursus d'ingénieur, et d'être tout de suite bien payé à l'issue de tes études, ce qui est utile pour financer ta formation si tu n'es pas pris dans un programme de cadets.
Re: Demande d'informations…
Pour passé le concours de l'ENAC, il faut Bac+1 en scientifique (pas nécessairement prépa) sinon pas obligatoire mais plutôt pas mal pour quelqu'un qui hésite dans ton cas : ça te laisse d'autres possibilités !PBCb a écrit : Je compte bien sûr prendre une série scientifique l'année prochaine. Je me posais la question, est-ce "obligatoire" (vous noterez les guillemets) de faire une prépa ?
Merci mais je ne pense pas essayer de faire l'ENAC, le niveau étant tellement élevé. Je ne suis pas dans les têtes de classe en maths et physique malheureusement. Je me situerais plutôt entre les 10 et 16èmes de la classe (sur 35).robz a écrit :Pour passé le concours de l'ENAC, il faut Bac+1 en scientifique (pas nécessairement prépa) sinon pas obligatoire mais plutôt pas mal pour quelqu'un qui hésite dans ton cas : ça te laisse d'autres possibilités !PBCb a écrit : Je compte bien sûr prendre une série scientifique l'année prochaine. Je me posais la question, est-ce "obligatoire" (vous noterez les guillemets) de faire une prépa ?
-
Thib119
Et alors? Tu es 10eme dans une bonne classe ou bien dans une classe de cancres?Merci mais je ne pense pas essayer de faire l'ENAC, le niveau étant tellement élevé. Je ne suis pas dans les têtes de classe en maths et physique malheureusement. Je me situerais plutôt entre les 10 et 16èmes de la classe (sur 35).
Tu devrais quand meme essayer, au mieux tu passes l'exam. Au pire tu as revise, elargis tes connaissances et tu as rencontre quelques personnes et fais des contacts.
My 2 cents
Thibault
Tout à fait raison ! Et mieux vaut le tenter 5 fois et finir par l'avoir (à force les écrits ça passe) que de passer par une FTO (pour le portefeuille j'entends). Et en plus tu peux avoir un autre diplôme au passageThib119 a écrit :Et alors? Tu es 10eme dans une bonne classe ou bien dans une classe de cancres?Merci mais je ne pense pas essayer de faire l'ENAC, le niveau étant tellement élevé. Je ne suis pas dans les têtes de classe en maths et physique malheureusement. Je me situerais plutôt entre les 10 et 16èmes de la classe (sur 35).
Tu devrais quand meme essayer, au mieux tu passes l'exam. Au pire tu as revise, elargis tes connaissances et tu as rencontre quelques personnes et fais des contacts.
My 2 cents
Thibault
J'entends être en milieu de classe dans une très bonne classerobz a écrit :Tout à fait raison ! Et mieux vaut le tenter 5 fois et finir par l'avoir (à force les écrits ça passe) que de passer par une FTO (pour le portefeuille j'entends). Et en plus tu peux avoir un autre diplôme au passageThib119 a écrit :Et alors? Tu es 10eme dans une bonne classe ou bien dans une classe de cancres?Merci mais je ne pense pas essayer de faire l'ENAC, le niveau étant tellement élevé. Je ne suis pas dans les têtes de classe en maths et physique malheureusement. Je me situerais plutôt entre les 10 et 16èmes de la classe (sur 35).
My 2 cents
Thibault
Cette année en seconde je vais essayer de vraiment travailler car l'année dernière je ne travaillais pas vraiment mais je m'en tirais presque à chaque fois avec une note entre 11 et 15. Cette année notre professeur nous a dit que nos moyennes risquaient de baisser de 1, 2 voire 3 points.Thib119 a écrit :C'est bien, continu a bien bosser et essayes.J'entends être en milieu de classe dans une très bonne classe.
Thib119
Pas obligatoire, mais si tu veux tenter les filières type Enac, là il vaut mieux.PBCb a écrit :
Il y a filière Cadets et filière "cadets". L'Enac forme, et cette formation est gratuite. Ensuite, les filières "cadets" actuelles, il suffit de sortir ton chéquier (enfin......celui de tes parents).
En 2016/18, on ne peut rien prévoir en termes d'embauches mais une chose est sûre, on peut flairer les conditions, suffit de voir l'histoire jusqu'à maintenant et d'imaginer la même en pire :
En gros s'attendre à une grosse généralisation des contrats type CDD et off shore, des magouilles en tout genre, par exemple, tu ne seras pas employé de LA compagnie (cf : Ryanair) mais d'une agence dirigée par des clowns qui changeront ton "contrat" quand bon leur semble. Les salaires seront plus bas encore, genre 1500/2000eu max en tant que copis (sur JAR 25 je précise ) dans toute l'Europe, un plus grand turn over dans la profession, et les responsabilités toujours plus grandes.
Donc la filière cadets t'intéresse ? ça tombe bien, car il faudra exclusivement passer par là (ex : filière MPL). Actuellement, pour voler sur 320/737 mieux vaut être un cadet qui n'a jamais touché à un avion qu'un pilote expérimenté. Les compagnies ont tout intérêt à avoir chacune leur filière cadets. Make Monkey and money! puis c'est un réservoir de pilotes dociles. En fait faut comparer à un zoo de monkey, si t'es pas content t'auras beau crier, tu auras juste des peanuts. Et encore même les animaux sont mieux traités dans un zoo que les pilotes dans une LCC.
Faut savoir qu'une compagnie sur 2 est une LCC. A l'avenir, c'est à parier que 2/3 des pilotes commenceront et finiront leur carrière (carrière c'est un grand mot désormais) dans une LCC (s'ils arrivent à y rester) sans véritable progression verticale mais plutôt une progression horizontale. Que tu sois captain ou copi faudra =>
Je peux paraître pessimiste mais y a de quoi. Si certains doutent, suffit d'imprimer mon message, le garder et rdv dans 3/5ans pour vérifier tout ça.
J'en parlais hier avec un ex-collègue que j'ai croisé, le problème n'est pas que la mise en garde du métier... car des métiers dont les conditions sont devenu pourries, y'en a d'autres surement. Mais..il y a un mais, c'est l'investissement énorme et toujours plus conséquent qu'il faut dépenser, avec toujours moins de retour sur investissement. Tu vas dépenser un tas d'argent (si tu passes par une filière payante), de ton temps, tu vas faire des sacrifices (famille, copines, sorties etc).
Si encore, fallait pas investir autant, si encore, devenir pilote coûtait l'équivalent d'une formation universitaire, no soucy, je te dirais juste : c'est pas top mais go for it dude ! Et si ça te gave tu changes de voie. Mais là...là, c'est bien différent.
Prévois un bon plan B, voire un Plan A en fait. Pilote c'est surtout devenu un Plan B. Diversifie toi, (un BTS, DUT ou Licence) ça permet de se forger un caractère, une expérience aussi, d'assurer ses arrières.
bonne route
-
Dubble
En seconde en math j'avais entre 11 et 13 de moyennePBCb a écrit :Merci mais je ne pense pas essayer de faire l'ENAC, le niveau étant tellement élevé. Je ne suis pas dans les têtes de classe en maths et physique malheureusement. Je me situerais plutôt entre les 10 et 16èmes de la classe (sur 35).robz a écrit :Pour passé le concours de l'ENAC, il faut Bac+1 en scientifique (pas nécessairement prépa) sinon pas obligatoire mais plutôt pas mal pour quelqu'un qui hésite dans ton cas : ça te laisse d'autres possibilités !PBCb a écrit : Je compte bien sûr prendre une série scientifique l'année prochaine. Je me posais la question, est-ce "obligatoire" (vous noterez les guillemets) de faire une prépa ?
En physique en troisième j'avais 8 de moyenne.
Mon prof principal en 4ieme prônait le redoublement
Aujourd'hui ...
Si tu veux faire une prépa, c'est peut-être ton niveau en terminale S qui te dira une indication sur ton niveau en sup, peut-être ton niveau en sup te donnera-t-il une indication sur ton niveau en spé, c'est tout.
Ce message est le plus trollable que j'ai jamais posté sur un forum
Tu fais quoi aujd Dubble?Dubble a écrit :
Aujourd'hui ...
Si tu veux faire une prépa, c'est peut-être ton niveau en terminale S qui te dira une indication sur ton niveau en sup, peut-être ton niveau en sup te donnera-t-il une indication sur ton niveau en spé, c'est tout.
Ce message est le plus trollable que j'ai jamais posté sur un forum
Et même ton niveau en spé ne te donnera qu'une indication des écoles que tu pourras obtenir .. etc.
J'ai un pote dont le prof de physique de TS ou 1ere S (je suis plus sur) lui disait qu'il n'y arriverait pas en prépa et finalement qui fini 1er sur liste d'attente à l'X cette année...
-
Dubble
Admis à ICNA, largement admissible aux écrits d'EPL : comme quoi les notes avant le bac on s'en tamponne autant que le directeur d'une résidence de 1500 élèves tamponne de papiers pour la CAF locale.
Ton ami a été pris alors
Si on parle bien de la liste d'attente de l'X (faite par l'X et pas par scei)
Ton ami a été pris alors
Si on parle bien de la liste d'attente de l'X (faite par l'X et pas par scei)
Modifié en dernier par Dubble le 09 août 2016, 19:20, modifié 1 fois.
-