Airways Formation: information

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
federico100mt
Elève-pilote posteur

Airways Formation: information

Message par federico100mt »

Bonjour a tous,

il y a quelqu'un ici qui est actuellement étudiant dans cet école?
Avez vous un retour d’expérience? Les structures, les instructeurs, les prix cachés.

Voilà chaque commentaire est le bienvenu!

Cdlm,

Federico
AF319
Captain posteur

Message par AF319 »

Très bonne école. Je suis passé par Nîmes en j'en garde un très bon souvenir.

Prix et devis respecté, bons instructeurs, de mon point de vue rien à redire sur ma formation !
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Bonne école mais strictement aucun débouché derrière, tu ferais bien mieux de faire une école en Angleterre du genre Oxford ou CTC.
Auteur du sujet
federico100mt
Elève-pilote posteur

Bien sur je suis tout à fait d’accord avec toi, mais lorsqu'on veut se former en France aujourd’hui, les écoles ne sont pas beaucoup et les outils pédagogiques de fois un peut datées.
En Angleterre les prix sont énormes (fte, ctc, oxford) et les débouches sont bien assuré à ceux qu'on appelle les 'cadets'. Des personnes qui sont prêts à signer pour pour un crédit de 110k euros, je n'ai pas pu prendre une décision de ce type la, personnellement et heureusement j'ai déjà un boulot d'inge dans l'IT.
J'ai connu un CDB pilot de ligne en France qui m'a conseillé AIRWAYS pour différents raisons et surtout pour le service de 'maintien en compétences' offert par cet école, une sorte de continuité à la formation.
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Tu ne crois pas qu'il vaut mieux avoir un boulot tout de suite, au lieu de maintenir ces compétences pendant dix ans?
En France il n'y à aucun boulot pour un type qui sort de l'école, tu a beaucoup plus de chance avec CTC et Oxford de trouver quelques chose.
Alors c'est vrai que ça coûte un bras, mais il fait reconnaître que ça vaut le coup!!!
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Tu auras aussi bcp plus de chance de te mettre dans la merde financièrement en passant par ces organismes... 110k la formation faut arrêté quoi !!! Piloter un jet et gagner une misère avec un contrat à la con tout en ayant fait hypothéquer la maison des parents c'est sûr que ça vaut coup... J'ai beau monter le business plan dans tous les sens, je ne vois pas ou est l'avantage lorsque l'on doit emprunter cette somme.
Après, pour ceux qui sont nés sous une bonne étoile avec papa comme chef d'entreprise ou PNT, ok ça peut le faire.
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

@rewind : Méfiance à l'encontre des ces écoles UK (CTC, CAE, FTE) qui te vende monts et merveille, à des prix exhorbitants, sans aucune garantie sérieuse d'embauche derrière.
Vendre une MPL plus de 110K c'est une arnaque !!! (dixit CTC Quatar scheme)
Alexlehay
Chef pilote posteur

Message par Alexlehay »

Airone2977 a écrit :@rewind : Méfiance à l'encontre des ces écoles UK (CTC, CAE, FTE) qui te vende monts et merveille, à des prix exhorbitants, sans aucune garantie sérieuse d'embauche derrière.
Vendre une MPL plus de 110K c'est une arnaque !!! (dixit CTC Quatar scheme)
L'embauche dans les écoles citées n'est certes pas garantie mais les chances de décrocher un job a la sortie sont indéniablement plus élevées qu'à la sortie d'une école franco-française. Après c'est pas parce que tu alignes un chèque de 110k que tu vas terminer dans un cockpit après la formation. Tu dois te démarquer par rapport aux autres et prouver que tu es un bon élément.

Je vois que le cliché de la maison de papa maman ou le chèque de papa sera toujours un argument pour les anti écoles type CTC, Oxford. C'est malheureux car il est possible de récolter l'argent en travaillant (pas 1 an ou 2) faire des concessions et se lancer après dans une formation type cadet, MPL etc. Perso je ne vois pas l'intérêt à l'heure actuelle de dire je vais au moins cher (ce qui est loin d'être vrai en France) et de renouveler les licences pendant 10 ans sans rien trouver derrière. C'est sur que tu vas payer plus cher pour le programme MPL Type Qatar mais au moins tu commenceras à voler direct après ta formation et le retour sur investissement ne se fera pas attendre.

Après chacun fait ce qu'il veut!

A +
L'aéronautique n'est ni une industrie ni une science, c'est un miracle.
Auteur du sujet
federico100mt
Elève-pilote posteur

rewind a écrit :Tu ne crois pas qu'il vaut mieux avoir un boulot tout de suite, au lieu de maintenir ces compétences pendant dix ans?
En France il n'y à aucun boulot pour un type qui sort de l'école, tu a beaucoup plus de chance avec CTC et Oxford de trouver quelques chose.
Alors c'est vrai que ça coûte un bras, mais il fait reconnaître que ça vaut le coup!!!
Tu as surement raison, mais ta réflexion est valide pour des profils avec peu ou sans expérience de vol et avec des bases économiques solides (gros limite que nous impose l'aviation). Perso, je suis breveté ppl depuis quelque année, j'ai "assuré" ou pour être plus discret "stabilisé" ma carrière professionnel dans l'informatique. Maintenait je doit choisir le bon école pour ma position, je ne suis pas sur que les écoles 'étoilés' anglaises acceptent de gens avec un ATPL CAA UK complété, 160 heures de vol (Ces écoles notement CTC, FTE, Oxford sont sans doute indiscutables avec excellents statistiques de job placement, réelles vu que je connais personnellement des ex-étudiants que aujourd’hui sont pilotes de ligne sur des avion lourds).

En autres paroles, quel école choisir si non ne peut pas accéder aux écoles étoiles? Il y en a des très bons en toute l’Europe, en Angleterre notamment j'ai ciblé des très bons écoles modulaires, en Allemagne aussi, mais je crois que ici en France il y a aussi un très bon niveau vu la culture avio/éronautique très développé.

Fin, ma shortlist contiens AIRWAYS et quel-qu’autre école étranger.

Salutations
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

L'embauche dans les écoles citées n'est certes pas garantie mais les chances de décrocher un job a la sortie sont indéniablement plus élevées qu'à la sortie d'une école franco-française. Après c'est pas parce que tu alignes un chèque de 110k que tu vas terminer dans un cockpit après la formation. Tu dois te démarquer par rapport aux autres et prouver que tu es un bon élément.

Entièrement d'accord, c'est d'ailleurs aussi valable sur le marché du travail en général, pas seulement sur l'embauche pilote.
Je vois que le cliché de la maison de papa maman ou le chèque de papa sera toujours un argument pour les anti écoles type CTC, Oxford
C'est jugé sans me connaître, j'ai BAC+5 je taff depuis plus d'un an, 7 ans que je ne suis plus chez papa maman, je paye mes impôts mes taxes et mon logement.
C'est malheureux car il est possible de récolter l'argent en travaillant (pas 1 an ou 2) faire des concessions et se lancer après dans une formation type cadet, MPL etc. Perso je ne vois pas l'intérêt à l'heure actuelle de dire je vais au moins cher (ce qui est loin d'être vrai en France) et de renouveler les licences pendant 10 ans sans rien trouver derrière
Dans ma situation entre une formation à 110K et à 40K cela mérite réflexion, avec déja un PPL en poche et un ATPL théorique en cours, pouvoir faire ça au meilleur rapport qualité prix c important, surtout que chez CAE/CTC bonjour les frais annexe qui te font exploser la facture totale. Quel intêret de dépanser +30K pour avoir 10% de chance en plus, perso je cautionne pas.
C'est sur que tu vas payer plus cher pour le programme MPL Type Qatar mais au moins tu commenceras à voler direct après ta formation et le retour sur investissement ne se fera pas attendre.
Je te conseil de lire le thread sur Pprune, je te garantie que tu changeras d'avis sur la question
Alexlehay
Chef pilote posteur

Message par Alexlehay »

Airone2977 a écrit :C'est jugé sans me connaître, j'ai BAC+5 je taff depuis plus d'un an, 7 ans que je ne suis plus chez papa maman, je paye mes impôts mes taxes et mon logemement.
Ne sois pas trop sur la défensif, je ne parlais pas de toi. Je ne me permets pas de juger les gens et encore moins sans les connaître. Je suis simplement là pour donner mon point de vue, échanger et partager mon expérience.

Airone2977 a écrit :Dans ma situation entre une formation à 110K et à 40K cela mérite réflexion, avec déja un PPL en poche et un ATPL théorique en cours, pouvoir faire ça au meilleur rapport qualité prix c important, surtout que chez CAE/CTC bonjour les frais annexe qui te font exploser la facture totale. Quel intêret de dépanser +30K pour avoir 10% de chance en plus, perso je cautionne pas.
Je ne fais en aucun cas la pub de CTC, mais la plus grosse partie des frais annexe (à savoir le logement) est compris (et heureusement) dans le prix. 10% de chance en plus? Je t'invite à revoir ce chiffre. 16/18 éleves de ma promo vont être placés dans les prochaines semaines et c'est à peu près pareil pour les promos précédentes[/quote]

Airone2977 a écrit :Je te conseil de lire le thread sur Pprune, je te garantie que tu changeras d'avis sur la question
Yep je vais jeter un coup d'œil mais j'aurai du plutôt dire MPL en général... selon de ce que j'ai vu de mes propres yeux, 6 personnes de ma promo (ils ne font pas partis des 16/18 cités plus haut) étaient dans dans le programme MPL monarch. Ils sont depuis quelques mois tous en ligne et apparemment les retours sont très positifs aussi bien du côté des cadets que compagnie.

Bref rien n'est automatique, c'est juste quelques faits, et ensuite comme tu dis chaque cas est particulier et chacun est libre d'aller où il veut!
L'aéronautique n'est ni une industrie ni une science, c'est un miracle.
Auteur du sujet
federico100mt
Elève-pilote posteur

Bon voilà, je suis habitué à des discussions qui ont une dérive (mais la on commence un peu sortir de route), En tous les cas mes chers collègues je vous comprends... MAIS à la base j'aurai bien voulu discuter autour du titre du topic... Il y a des autres discussion qui parlent des écoles comme ctc (je repete, tres bon ecole selon mon point de vu)...

rappelez vous, que ce métier c'est pas que etre pilote chez Easy, Qatar, Ryan, Monarch, Flybe, avec 220h, c'est aussi se créer un resau et pouvoir être pilote d'un avion plus léger mais autant intéressant d'un A320/B737/Q400

à chaque personne ces ambition... je voulais juste parler de qualités de training, à force de parler d'emploi je crois q'un RISQUE DE PERDRE DE VUE les détails très importants, le forecasts futures ne sont pas très mauvaises... J'ai compris par les plus expérimentés qu'il faut rester toujours positifs et.... croisons les doigts ( ne sortez pas de theme SVP!!!)
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

federico100mt a écrit : et surtout pour le service de 'maintien en compétences' offert par cet école, une sorte de continuité à la formation.
Ce qui fait sourire sur ce forum de wannabe c'est la grande naiveté...tu as un bac+5 et 7 ans d'expérience ? et tu crois encore à la marmotte qui met le chocolat ?

Bon, j'ai rien contre toi du tout, c'est juste que cette école fait souvent "sa pub" pour son soit disant maintien de compétences offert.
Demande leur un devis et scrute-le. Tu verras une différence de prix si tu choisis l'option maintien de compétence ou pas.
Et si cela n'y est plus, alors le prix sera caché dans les heures de vol.

Tu m'auras compris, rien n'est gratuit ! ;)
Auteur du sujet
federico100mt
Elève-pilote posteur

Squish a écrit :
federico100mt a écrit : et surtout pour le service de 'maintien en compétences' offert par cet école, une sorte de continuité à la formation.
Ce qui fait sourire sur ce forum de wannabe c'est la grande naiveté...tu as un bac+5 et 7 ans d'expérience ? et tu crois encore à la marmotte qui met le chocolat ?

Bon, j'ai rien contre toi du tout, c'est juste que cette école fait souvent "sa pub" pour son soit disant maintien de compétences offert.
Demande leur un devis et scrute-le. Tu verras une différence de prix si tu choisis l'option maintien de compétence ou pas.
Et si cela n'y est plus, alors le prix sera caché dans les heures de vol.

Tu m'auras compris, rien n'est gratuit ! ;)
Squish tu as tout à fait raison, rien est gratuit! j'étudie le marché de l'aviation (travail et ecoles) depuis une dizaine d'années, et je t'assure que n'a pas changé, ' same mind set' tres negatif de la parts des wannabes! Je suis là pour mieux comprendre sur cet école, c'est tout! sont ces types des réponses qui m’intéressent... quand tu cherche les information d'un training tu as un panache des info techniques et de messages de marketing à décrypter... je suis là pour comprendre comment interpréter ces information et les 'écrémer'. En tous les cas 'la marmotte qui met le chocolat' je ne la connaissait pas, chapeau pour l'expression car ça donne l’idée!

Voilà, Je suis en contact avec l’école en question, ils ont au moins l'aire de donner toutes les info nécessaires, rapidement sans trop vendre des rêves, ils sont optimistes (et c'est normal), ils ont l'aire d'avoir toutes les outils pédagogiques modernes qui aujourd’hui les écoles plus connus exploitent (les étoilées anglaises par exemple). Il y des écoles qui prennent des semaines pour répondre aux mails, et franchement je trouve ça très bizarre!

a tres bientot
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

J'ai eu l'occasion de les rencontrer au salon du bourget en juin dernier, et je confirme la bonne impression que donne l'école. Personnels accueillant, prix indiqué clairement sur la brochure (ce qui n'est pas le cas de toutes les écoles) et aucune question tabou.
Je confirme que les renouvellements (2ans) sont compris dans le prix de la formation, mais aussi la préparation au Sim assesement.
A ma connaissance c'est la seul école qui propose ce type de service (sans surcoût).
Auteur du sujet
federico100mt
Elève-pilote posteur

Airone2977 a écrit :J'ai eu l'occasion de les rencontrer au salon du bourget en juin dernier, et je confirme la bonne impression que donne l'école. Personnels accueillant, prix indiqué clairement sur la brochure (ce qui n'est pas le cas de toutes les écoles) et aucune question tabou.
Je confirme que les renouvellements (2ans) sont compris dans le prix de la formation, mais aussi la préparation au Sim assesement.
A ma connaissance c'est la seul école qui propose ce type de service (sans surcoût).
Airone2977:
Et finalement tu n'as pas fait le training chez eux?
bruno75
Elève-pilote posteur

Message par bruno75 »

Pour répondre au sujet : je suis personnellement passé par airways , et j'ai été particulièrement déçu. Les instructeurs ifr sont fatigués , pas de patience , pas de pédagogie. Le responsable de la pédagogie n'en n'a que le nom , aucune patience non plus , et n'allez surtout pas le contre dire , cela finira mal pour vous. Inutile de vous adresser alors au patron qui lui aussi ne maitrise pas ses nerfs. Mention spéciale pour un instructeur en particulier , tout ceux qui sont passé par Agen sauront de qui il s'agit, son cas relevant de la psychiatrie il est difficile d'imaginer qu'un personnage de la sorte soit encore en activité. Un point positif pour la partie VFR qui a été mené avec un instructeur hyper compètent et sympa, mais bon , vu la suite.
Alors oui , beaucoup de déception , mais ce n'est rien par rapport a la suite et l'absence total d'emploi ( oui oui , j'entend tous ceux derrière leur clavier : " mais ta pas réussi parce que t'es une merde " mais oui bien sur ) , très vite on comprend que l'on a fait une erreur, que c'est un métier ou si l'on a pas la chance d'être de bonne famille ou d'être passé par l'armée de l'air , il n'y a aucune chance...
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

C'est surtout qu'il n' y a plus aucun intérêt de faire une formation en France à ce jour.
:tss:
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

38 ans c'est pas un peu too much pour faire un cpl+ir+mep :tss: :tss: :tss:
bruno75
Elève-pilote posteur

Message par bruno75 »

bonus : pour ceux qui pense qu'avec un cheque ils pourront obtenir un line training , detrompez vous : mon experience personnelle avec eagle jet , belle bande
d'arnaqueur. Ils m'ont proposé 1200 heures de vol sur ATR au philippines , avec une compagnie air republiq qui devait recevoir 3 atr flambant neuf, mais il
fallait payer quasi 100% avant meme le debut du stage. Je demande a visiter la compagnie avant signature : refusé , je demande l'immat des avions et je recois
le courrier d'une promesse de vente pour 2 atr hors d'age : recherche effectué grâce au copain d'un copain qui bosse chez atr ,ces avions avaient des status d'epaves au bresil. J'effectue alors une
demande de reservation via cette compagnie : jamais eu de reponse. Plusieurs mois apres , air republiq disparait des ecrans radar. Alors les candidats pour
un line training avec eagle jet n'hesitez surtout pas , allez y les yeux fermés, vous ne serrez pas decu !
ok , je suis hors sujet , mais si je peux faire économiser quelques dizaines de milliers d'euro a quelqu'un ...
Répondre