Conseils pour école
Modérateur : Big Brother
Conseils pour école
Bonjour à tous,
Je me présente, Thomas 20 ans étudiant en seconde année de DUT GEII ( Genie Electrique et Informatique Industrielle ). Je passe par ailleurs mon PPL en ce moment dans le 78 ( Aérodrome de Pontoise pour les connaisseurs )
J'ai toujours rêvé d'être pilote, ma première attirance fut pour l'armée de l'air avec les EOPN. Test échoué le deuxième jouer avec le SECPIL, ce fut un gros choc pour moi mais je n'en démordais pas moins.
Je n'ai donc pas pu faire de prepa Maths, même avec un bac S avec mention, car je savais que je n'aurais pas le niveau pour cette filière. Ce qui m'a fermé la voie " royale " de l'Enac. Néanmoins j'ai la chance d'avoir des gens derrière moi qui me soutiennent, et qui sont prêt à m'aider pour financer cette formation intégrée de deux ans.
Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est pour recueillir vos avis et expérience concernant cette voie. Quelles serait les écoles qui permettrait une meilleure intégration dans une compagnie aérienne par exemple?
Je suis vraiment prêt à partir à l'étranger si j'ai la certitude que ça en vaut la peine. Je sais par ailleurs que seul " Aeropyrénnée " n'est pas trop mal côté en France, j'ai aussi entendu parler d'Hubs air, et d'Oxford Aviation.
D'ailleurs pour ces deux dernières savez-vous si un niveau " TOEIC " est suffisant pour l'anglais?
Je vous remercie d'avance de votre réponse!
Je me présente, Thomas 20 ans étudiant en seconde année de DUT GEII ( Genie Electrique et Informatique Industrielle ). Je passe par ailleurs mon PPL en ce moment dans le 78 ( Aérodrome de Pontoise pour les connaisseurs )
J'ai toujours rêvé d'être pilote, ma première attirance fut pour l'armée de l'air avec les EOPN. Test échoué le deuxième jouer avec le SECPIL, ce fut un gros choc pour moi mais je n'en démordais pas moins.
Je n'ai donc pas pu faire de prepa Maths, même avec un bac S avec mention, car je savais que je n'aurais pas le niveau pour cette filière. Ce qui m'a fermé la voie " royale " de l'Enac. Néanmoins j'ai la chance d'avoir des gens derrière moi qui me soutiennent, et qui sont prêt à m'aider pour financer cette formation intégrée de deux ans.
Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est pour recueillir vos avis et expérience concernant cette voie. Quelles serait les écoles qui permettrait une meilleure intégration dans une compagnie aérienne par exemple?
Je suis vraiment prêt à partir à l'étranger si j'ai la certitude que ça en vaut la peine. Je sais par ailleurs que seul " Aeropyrénnée " n'est pas trop mal côté en France, j'ai aussi entendu parler d'Hubs air, et d'Oxford Aviation.
D'ailleurs pour ces deux dernières savez-vous si un niveau " TOEIC " est suffisant pour l'anglais?
Re: Conseils pour école
Bonjour ThomasDhaenerim a écrit :Bonjour à tous,
As-tu contacté l'ESMA? C'est la 1ere école en France et elle vient d'être rachetée par la 4eme cie Chinoise qui détient déjà Aigle Azur en France. De plus depuis sept 2012 elle a un cursus en anglais d'un très bon niveau si j'en crois mes anciens collègues élèves pilotes de l'ESMA. Appelle et prends rdv, tu verras elle a un super Campus et Montpellier est une chouette ville, ce qui ne gache rien....
Alors on va faire simple, il n'y a pas de boulot, si tu fais une école Française tu iras droit dans le mur, et même si l'ESMA et Montpellier ont l'air sympa on s'en fou!!!!
CAR IL N'Y A PAS DE TRAVAIL A LA SORTIE DE CES ECOLES!!!!!!!
La seule petite chance que tu as à l'heure actuelle c'est CTC ou OXFORD, et encore ça coûte une fortune et le placement en compagnie n'est pas garantie. Mais au moins tu as une chance.
CAR IL N'Y A PAS DE TRAVAIL A LA SORTIE DE CES ECOLES!!!!!!!
La seule petite chance que tu as à l'heure actuelle c'est CTC ou OXFORD, et encore ça coûte une fortune et le placement en compagnie n'est pas garantie. Mais au moins tu as une chance.
Re: Conseils pour école
J'y crois pas............mais quel toupet celui-là !! Ton Esma finira par couler tôt ou tard mon coco, car les actionnaires chinois en auront raz la casquette de récupérer des dettes !HUGO33 a écrit :
Bonjour Thomas
As-tu contacté l'ESMA? C'est la 1ere école en France et elle vient d'être rachetée par la 4eme cie Chinoise qui détient déjà Aigle Azur en France. De plus depuis sept 2012 elle a un cursus en anglais d'un très bon niveau si j'en crois mes anciens collègues élèves pilotes de l'ESMA. Appelle et prends rdv, tu verras elle a un super Campus et Montpellier est une chouette ville, ce qui ne gache rien....
Et quand ils auront formé leurs chinois, vous n'aurez plus rien. A part 2 ou 3 français qui se seront perdus et qui auront dit "amen" aux commerciaux affirmant que vous aurez licence JAA, vous pourrez aller n'importe où blablabla, que Boeing prévoit une demande des pilotes, blablabla, que l'Asie vous recrutera blablabla, qu'on vous déroulera le tapis rouge blabla. .
@ Dhaenerim,
Je vais pas refaire le discours du métier de pilote avec toutes les conditions très très basses qui s'y accolent. Tu le verras par toi même (enfin j'espère pour toi).
Mais ce que je vois pour toi, c'est d'autres opportunités intéressantes.
Avec ton DUT GEII tu peux tout de même tenter le concours ENAC IESSA. Peu de candidats s'y présentent, avec donc un taux de réussite pas négligeable du tout !! et tu feras partie de l'Enac aussi. Ce concours est justement basé sur le programme DUT GEII.
Et tu auras largement les moyens pour voler pour le plaisir.
Maintenant si tu tiens vraiment à te lancer dans une carrière sans issue (soyons clair), tu as intérêt à postuler dans les filières cadettes des Low cost, du style CTC, OXFORD.
Surtout ne te forme pas en France malheureux !! tu vas te fermer plus de portes qu'autre chose !! il y a 5 ou 10 ans, se former en France n'était pas forcément une bonne idée, mais ça pouvait passer ! Mais là............. à l'heure actuelle, tu vas droit dans le mur !
Les compagnies aériennes, ont leur PROPRE filière KD et à ça se généralise à très grande vitesse.
LIS cet article qui résume très bien la réalité !
http://www.slate.fr/story/77550/pilotes-ligne-precarite
Je rajoute une chose : je ne fais pas du tout l'apologie des filières cadettes, mais dans ton cas Dhaenerim, tu es en voie d'avoir un DUT, qui est plutôt porteur sur le marché de l'emploi (donc une roue de secours qui va surement te servir honnêtement), donc je dirais que tu prends finalement beaucoup moins de risques que la plupart qui se précipitent tête baissée. Dans ce boulot, il faut savoir aller vite sans se précipiter.
bonne réflexion
Merci à vous pour vos réponses
Je suis très réaliste sur la situation économique actuelle et ayant une mère hôtesse pour notre compagnie nationale je sais très bien que les portes sont fermés blindés.
C'est vrai que ton message m'a un peu refroidi Squish mais m'a aussi intéressé par rapport au concours IESSA. J'en avais déjà entendu parlé mais je ne savais pas qu'avec mon DUT j'y aurais accès. Ca peut être une bonne porte en effet. Je vais me renseigner sur le sujet, et si tu as de plus amples informations je suis preneur avec plaisir!
Après j'ai toujours les EOPAN que je souhaiterais tenter, mais là c'est pareille avec le budget de la défense en baisse, les commissions ne recruteront que trop peu de candidats....
C'est vraiment ingrat d'en arriver là pour notre génération, et j'espère que les vieux vont bientôt partir ( ce qui ne serait tarder ).
Merci encore!
Je suis très réaliste sur la situation économique actuelle et ayant une mère hôtesse pour notre compagnie nationale je sais très bien que les portes sont fermés blindés.
C'est vrai que ton message m'a un peu refroidi Squish mais m'a aussi intéressé par rapport au concours IESSA. J'en avais déjà entendu parlé mais je ne savais pas qu'avec mon DUT j'y aurais accès. Ca peut être une bonne porte en effet. Je vais me renseigner sur le sujet, et si tu as de plus amples informations je suis preneur avec plaisir!
Après j'ai toujours les EOPAN que je souhaiterais tenter, mais là c'est pareille avec le budget de la défense en baisse, les commissions ne recruteront que trop peu de candidats....
C'est vraiment ingrat d'en arriver là pour notre génération, et j'espère que les vieux vont bientôt partir ( ce qui ne serait tarder ).
Merci encore!
OUi ça peut refroidir, mais franchement il le faut. Trop de jeunes se lancent dans ce gouffre et se retrouvent coincés et sur-endettés.
Le pire c'est de tomber dans le piège des discours des FTO et commerciaux (qui traînent sur ce forum !!), c'est leur boulot, ils sont au chaud dans l'Open space, à scruter sur leur écran.
Ici la plaquette du concours IESSA, il y a tout dedans (liste des épreuves, salaires, statistique concours etc)
d'ailleurs, j'ai regardé, il y a vraiment peu de candidats inscrits comparé aux autres concours (icna, etc)
http://www.enac.fr/fr/system/files/iessa1_0.pdf
je ne connais pas personnellement ce concours, mais je suis de près l'actualité aéronautique, ses filières d'études et les autres possibilités en parallèle.
Pour plus d'info, y a des forums Enac
Ceci dit le but n'est pas de décevoir, mais de présenter ce qui se passe et informer de ce qui se fait.
Pour EOPAN, tente quand même, ça ne coute rien. Surtout que c'est limité en age, donc profite.
Le pire c'est de tomber dans le piège des discours des FTO et commerciaux (qui traînent sur ce forum !!), c'est leur boulot, ils sont au chaud dans l'Open space, à scruter sur leur écran.
Ici la plaquette du concours IESSA, il y a tout dedans (liste des épreuves, salaires, statistique concours etc)
d'ailleurs, j'ai regardé, il y a vraiment peu de candidats inscrits comparé aux autres concours (icna, etc)
http://www.enac.fr/fr/system/files/iessa1_0.pdf
je ne connais pas personnellement ce concours, mais je suis de près l'actualité aéronautique, ses filières d'études et les autres possibilités en parallèle.
Pour plus d'info, y a des forums Enac
Ceci dit le but n'est pas de décevoir, mais de présenter ce qui se passe et informer de ce qui se fait.
Pour EOPAN, tente quand même, ça ne coute rien. Surtout que c'est limité en age, donc profite.
Certes, c'est plus dur qu'il y a 10 ou 20 ans mais rien ne dit que c'est voué à l'échec. Poursuit ton rêve et n'abandonne pas, en même temps prévois autre chose au cas ou le plan A ne marche pas. Ne mets pas tous tes oeufs dans un même panier car le monde de l'aviation est très très précaire.
Bon courage!
Bon courage!
Tu peux tenter l'ALAT avec un bac+2 aussi.Dhaenerim a écrit :Merci à vous pour vos réponses
Merci encore!
ça vaut le coup.
V.
-