Pilote de ligne

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Bien sûr je n'ai jamais écrit "eldorado" :tss: . ça reste cependant une bien meilleure stratégie.
Le parcours en europe est bien plus du domaine de la loterie, et le ticket coûte bien plus cher.
1500usd (canadien en plus) ? c'est rien comparé à un parcours européen (mcc, QT, LT, bref tout est payant, même un interview).
chocapic
Membre banni

Message par chocapic »

Comme beaucoup de jeunes pilotes : le rêve de devenir pilote de ligne
Peux-tu développer et nous raconter, si ce n'est pas trop te demander, comment tu "vois" ce métier (qui n'en n'est plus un) de ton point de vue à l'extérieur ?
Allégorie de la caverne à bas couts.
jfab45
Chef de secteur posteur

Message par jfab45 »

chocapic a écrit :
Comme beaucoup de jeunes pilotes : le rêve de devenir pilote de ligne
Peux-tu développer et nous raconter, si ce n'est pas trop te demander, comment tu "vois" ce métier (qui n'en n'est plus un) de ton point de vue à l'extérieur ?
Histoire que tu écrase son rêve comme tu sais si bien le faire ;) ... Même si effectivement le rêve peut être un peu éloigné de la réalité ...
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

Squish a écrit :Bien sûr je n'ai jamais écrit "eldorado" :tss: . ça reste cependant une bien meilleure stratégie.
Le parcours en europe est bien plus du domaine de la loterie, et le ticket coûte bien plus cher.
1500usd (canadien en plus) ? c'est rien comparé à un parcours européen (mcc, QT, LT, bref tout est payant, même un interview).
Squish,
Je peux évoquer des mots nouveaux sans m'appuyer sur les tiens. Tu n'as pas le monopole du vocabulaire.
Ma question c'est : Faut-il considérer l'expatriation à 6000km, sans contact, sans famille, sans amis, sans a priori un visa permanent (on en a parlé dans les posts précédents), sans réaliser qu'il s'agit d'un véritable déracinement à long terme auquel il faudra adhérer pendant de nombreuses années comme une bien meilleure stratégie? Et applicable à tout le monde?
Car tu ne vas pas faire tes 1500h là bas pour revenir ensuite en Europe et postuler chez Ezy, ou partir à Qatar&Consoeurs. Le marché est conçu de la sorte que tu doives rester plusieurs années pour te forger une expérience sur des machines de plus en plus complexe, mais avec une progression lente. Le temps que tu fasses ta formation, te trouve un 1er job, puis passer sur d'autres machines, il y aura suffisamment d'années pour que tu aies prouver ta capacité à t'adapter à ce pays et à ses particularités, son mode de vie, son climat (!!), et que la France te manque. L'expatriation, ce n'est pas une chose facile.
Je crois qu'il faut concevoir l'option Canada comme un véritable projet de vie, avec les sacrifices qui vont avec (i.e. les difficultés de l'expatrié traditionnelles + le mental pour se forger une place sur le marché, créer son réseau pro), et être prêt à s'engager dans cette vie pour une longue période de ta vie. C'est en cela que je pense que ton discours ne doit pas faire echo chez les lecteurs du topic comme une alternative aisée au parcours européen.

Concernant les 1500$, je crois que tu n'as pas saisi que je parlais seulement du prix du visa (ce qui est beaucoup!!). On paye aussi ses hdv au canada (et la note finale est quand même salée!)
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

Thomascava a écrit :Oui certes le notariat m'intéresse car beau salaire mais je trouve ça " normal" car si je suis notaire ma véritable grande passion passera en annexe le WE or j'ai envie de vivre ma passion à fond. A défaut, je tiens juste a bien gagner ma vie pour alors vivre ma passion un max ;)
Quand tu auras un pret de 100K€ sur le dos on en reparlera de ta passion.... ca fait aigri je sais mais il vaut mieux prévenir que guérir, si c'est pour se retrouver caissier chez auchan à se faire hurler dessus par un petit manager à cravate noir chemise manche courte hugo boss et pince à cravate en "stainless steel", non merci (c'est pas mon cas mais j'imagine...), par contre les études de notaire, c'est pas trois ans et au début tu gagnes pas 6K€ par moi par contre si tu monte ton cabinet, l'achat de la licence remboursé tu peux facile tourner aux alentours de 15-20K€/mois déclaré (extra).
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

lesoreilles a écrit :
Squish a écrit :Bien sûr je n'ai jamais écrit "eldorado" :tss: . ça reste cependant une bien meilleure stratégie.
Squish,
Je peux évoquer des mots nouveaux sans m'appuyer sur les tiens. Tu n'as pas le monopole du vocabulaire.
Ma question c'est : Faut-il considérer l'expatriation à 6000km, sans contact, sans famille, sans amis, sans a priori un visa permanent (on en a parlé dans les posts précédents), sans réaliser qu'il s'agit d'un véritable déracinement à long terme auquel il faudra adhérer pendant de nombreuses années comme une bien meilleure stratégie? Et applicable à tout le monde?
Car tu ne vas pas faire tes 1500h là bas pour revenir ensuite en Europe et postuler chez Ezy, ou partir à Qatar&Consoeurs. Le marché est conçu de la sorte que tu doives rester plusieurs années pour te forger une expérience sur des machines de plus en plus complexe, mais avec une progression lente. Le temps que tu fasses ta formation, te trouve un 1er job, puis passer sur d'autres machines, il y aura suffisamment d'années pour que tu aies prouver ta capacité à t'adapter à ce pays et à ses particularités, son mode de vie, son climat (!!), et que la France te manque. L'expatriation, ce n'est pas une chose facile.
Je crois qu'il faut concevoir l'option Canada comme un véritable projet de vie, avec les sacrifices qui vont avec (i.e. les difficultés de l'expatrié traditionnelles + le mental pour se forger une place sur le marché, créer son réseau pro), et être prêt à s'engager dans cette vie pour une longue période de ta vie. C'est en cela que je pense que ton discours ne doit pas faire echo chez les lecteurs du topic comme une alternative aisée au parcours européen.

Concernant les 1500$, je crois que tu n'as pas saisi que je parlais seulement du prix du visa (ce qui est beaucoup!!). On paye aussi ses hdv au canada (et la note finale est quand même salée!)
Oui je comprends ce que tu dis. Mais ceci dit les problèmes de l'expatriation que tu évoques, c'est pas vraiment un bon argument....(éloignement, difficultés, cultures etc)

L'europe c'est clairement bouché. Et la plupart doit s'expatrier, c'est pour ça que le sujet de l'expatriation pour un européen c'est un faux problème qui se présente tôt ou tard.
Alors quitte à choisir entre l'Asie et le Canada, niveau culture, le Canada reste la plus proche (occidentale).
Donc oui, c'est pas facile et je n'ai pas dit le contraire, puisque j'ai précisé à thomascava que s'il aime l'aventure et bosser dur .
Mais c'est donc bien pour moi un parcours différent que celui de l'europe. Pas plus simple MAIS plus juste tout de même et plus logique surtout.
De plus c'est lui même qui en parlait le premier (thomascava), d'où le fait que j'ai insisté sur le sujet.
C'est vrai que la progression est plus lente, mais elle a le mérite d'exister.

A titre d'exemple : autant ça fait rire les canadiens de voir des jeunes piloter un 320/37 à 19 ans, (chose que je comprends) autant un expatrié au canada (ou canadien) qui viendrait en Europe avec ses 5000 heures ATR ou Q400, ne vaudrait quenini sur un marché européen, et là, c'est le chef pil ou le père MOL qui rigolerait.
Enfin, si peut-être qu'il trouverait....sur ATR ou Q400 :D mais... il n'y aura casi aucune évolution. Ici, c'est le jet OU le turboprop. (avec quelques exceptions c'est tout!)
C'est dire le malaise qu'il y a ici.
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Il s'agit d'un projet a long terme, et ce n'est pas applicable a tout le monde. Certains rentrent en france avec un nouveau vecu. L'experience est toujours interressante meme si des fois chere.
A titre personnel ce n'est pas la france qui me manque mais des fois la famille, heureusement qu'il y a skype. Chaque fois que je vais visiter la france, le sud de la france, la salete et la puanteur me choquent. Strasbourg ca va un peu mieux, mais qu'est-ce que les gens fument. Bah ca doit etre moi.
Concernant les 1500$, je crois que tu n'as pas saisi que je parlais seulement du prix du visa (ce qui est beaucoup!!).
Il parle des frais de dossiers, et oui ils sont assez eleve.
On paye aussi ses hdv au canada (et la note finale est quand même salée!)
Ah bon? J'ai eu quelques resumes comme ca et ils finissaient systematiquement dans la poubelle. Generalement les pilotes ne payent pas pour voler.
Alors quitte à choisir entre l'Asie et le Canada, niveau culture, le Canada reste la plus proche (occidentale).
Pourtant beaucoup visent Vancouver...
autant ça fait rire les canadiens de voir des jeunes piloter un 320/37 à 19 ans,
Ca ne nous fait pas vraiment rire, un peu peur par contre. A titre personnel, si j'apprends qu'un membre d'equipage est si peu experimente je demanderais a descendre de l'avion - sans faire un scandale bien sur.
Autant un expatrié au canada (ou canadien) qui viendrait en Europe avec ses 5000 heures ATR ou Q400, ne vaudrait quenini sur un marché européen, et là, c'est le chef pil ou le père MOL qui rigolerait.
Si tu as 5000hrs, tu peux trouver un bon travail au Canada, qu'est-ce que tu vas t'emmerder a aller en europe chercher un travail paye des clopinettes? Avec de fortes taxes et sans reelle couvertures sociale. Chacun voit midi a sa porte.

Rant mode off

Thibault
Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur

Message par Thomascava »

Voilà ! Donc au final malgré tout CTC wings et OAA restent la meilleure solution ?? Ensuite qu'entendez vous par un bon niveau Anglais ?? Full bilingue ou un niveau précis ? Y a t il un niveau a avoir ? Si oui pourrais je avoir des détails sur ca. Merci beaucoup
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Thomascava a écrit :Voilà ! Donc au final malgré tout CTC wings et OAA restent la meilleure solution ?? Ensuite qu'entendez vous par un bon niveau Anglais ?? Full bilingue ou un niveau précis ? Y a t il un niveau a avoir ? Si oui pourrais je avoir des détails sur ca. Merci beaucoup
Parfaitement bilingue, ce n'est pas un niveau qu'on peut acquérir quand on commence à l'âge adulte. On peut s'en approcher mais jamais l'atteindre.
Pour la formation de pilote en anglais le niveau qu'il faut c'est
être capable de lire n'importe quel texte
Etre capable de comprendre ce qu'on te dit, même dans un environnement bruyant, mais dans un cadre précis (tu sais a priori qu'on te parle d'aviation)
Etre capable d'expliquer ce que tu vas faire, ce que tu fais, pourquoi tu l'as fait.
Aucune expression écrite n'est demandée.

Je ne connais pas le niveau nécessaire pour CTC Wings, je te parle ici juste du niveau pour passer le CPL en UK dans une FTO standard. C'est a priori le niveau qu'on demandera dans n'importe quelle FTO

Ca suffit pour la formation,mais il manque d'autres choses, qui sont utiles pour un professionnel, mais pas indispensable pour la formation: être capable de comprendre ce qu'on te dit hors cadre précis (au pub par exemple), et être capable d'écrire. Ecrire n'est pas demandé pour la formation. Mais à un moment dans une carrière c'est quand même utile. Ecrire en Anglais n'est pas si difficile, il y a moins de différence entre l'anglais écrit et l'anglais parlé qu'entre le français écrit et le français parlé.

Par rapport au niveau moyen acquis en France en terminale, la marche est très haute.
MRA38746
Membre banni

Re: Pilote de ligne

Message par MRA38746 »

Thomascava a écrit :Bonjour a tous.
Je me présente, je suis en Terminal S, pilote planeur et ULM. Comme beaucoup de jeunes pilotes : le rêve de devenir pilote de ligne :D
Alors voilà, je me suis renseigné sur le forum et en gros je ne vois pas bcp de solutions... surtt n’hésitez pas à me contredire et m'informer d'avantage ;)
En filière gratuite je vois ENAC et armée mais armée ça ne me tante pas trop .... engagé 20 ans .... Ensuite ENAC je préfère pas trop miser dessus car je n'ai vraiment pas envie de faire 2 ans de math sup spe pour vraiment ne pas être pilote. Mais l'ENAC est ce si difficile ? Impossible ? et ce retrouve t on jobless comme a la sortie de bcp écoles de pilotages françaises ?
Ensuite je vois la filière CTC WINGS qui me semble la voie sacrée :P (malgré les 100 000 €) je crois que les concours d'entrées sont possibles à réussir mais après ,... on entends bcp de choses sur CTC ... notamment sur les emplois par après :snif:
Enfin, les écoles canadiennes et américaines (pb americaines des licences) est ce viable ? job ? pas trop casse pipe comme projet ?

Alors voila je voudrais de l'aide. pouvez vous me dire précisément les concours CTC ou un lien du forum qui l'explique car je n'ai pas trouvé. Ensuite l'avis de connaisseurs et pourquoi pas des retours d’expériences. Merci beaucoup ;)
Etre en TerminalE ( avec un E) S ne veut plus rien dire, avec un bac qui se bachotte et qui donne plus de 90% de reussite. Ça vaut que dalle. Mais enfin, passe ton bac, fait une ecole de commerce et trouve toi un metier respectable avec des bonnes conditions de travail et un salaire correct. Pilote de ligne est devenu un metier pour petits konnards qui acceptent de vivre comme des clodos toute leur vie. Si tu veux voyager, fais le comme pax, ça coute d moins en moins d'argent de voyager, grace aux putes cadettes de 20 piges qui sont devant dans l'avion.

Si vraiment tu aimes l'aviation de transport et que tu as vrai ent des qualités de pilote tente l'armee de l'air pour piloter l'A400M. À 45 ans tu auras ta retraite d'etat et tu pourras faire un autre job, et refaire un peu d'ulm le dimanchesi le coeur t'en dit.
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Et toi t'es pas une pute qui a volé sans salaire sur ATR après t'être financé une QT ?

Tu veux pas arrêter avec la vulgarité un peu ?

Ps: je suis pas cadet.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Thib119 a écrit :
Pourtant beaucoup visent Vancouver...
Autant un expatrié au canada (ou canadien) qui viendrait en Europe avec ses 5000 heures ATR ou Q400, ne vaudrait quenini sur un marché européen, et là, c'est le chef pil ou le père MOL qui rigolerait.
Si tu as 5000hrs, tu peux trouver un bon travail au Canada, qu'est-ce que tu vas t'emmerder a aller en europe chercher un travail paye des clopinettes? Avec de fortes taxes et sans reelle couvertures sociale. Chacun voit midi a sa porte.
Je comprends pas la remarque sur le "pourtant beaucoup visent Vancouver..." c'est ce que je dis, je dis Canada. Vancouver fait parti du Canada non ?
Quand je dis plus proche, je parle du dépaysement, pas géographiquement hein.

Pour le reste, oui, c'était juste un exemple pour illustrer la "logique" européenne. Je m'en doute bien quand même.

Pour Strasbourg.. euu....c'est un dépaysement total cette ville (style Marseille)... Tu étais à Marseille dans le sud ou quoi ? ^^
Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur

Message par Thomascava »

Quelle est donc pour la solution pour ajd devenir pilote de ligne ?
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Tu as toutes les clés en main.
A toi de choisir... La meilleure solution c'est de ne pas miser tout dessus (avoir un plan B, faire des études, ne pas trop s'endetter etc).
Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur

Message par Thomascava »

Ok bien évidemment mais une école a conseiller ? Des conseils pour mettre ttes les chances de mon côté ??
lanthuif
Elève-pilote posteur

Message par lanthuif »

Salut a tous,
aha si tu ne veux pas être une pute ne va pas chez ctc thomas!! :D non mais sans déconner le canada semble être la solution la plus méritante, et ou l'on peut se forger une grosse expérience, qui convient à de vrais passionnés d'aviation quoi.
Mais ce n'est juste mon avis de petit pilote planeur..
Sinon fais comme moi tente l'armée, tu seras alors militaire et pilote, en plus tu n'auras je pense pas a faire à des putes :lol:
Modifié en dernier par lanthuif le 30 sept. 2013, 18:11, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur

Message par Thomascava »

Merci pour la solution bis. Maos comment alors précisément ça se passe pour être pilote dans l'armée ??
lanthuif
Elève-pilote posteur

Message par lanthuif »

aha on en a déjà parlé :D renseignes toi, après c'est militaire avant quoi! Sinon au niveau préparation pour faire court anglais, sport, culture g et aéro.. et questionnes toi sur tes motivations (genre lis des livres sur des pilotes militaire, Clostermann, st Exupéry, et des revues ca peut aide à ce niveau la!! Mais je n'ai pas encore tenté ma chance donc ce que je te dis est juste forgé sur mes nombreuses heures sur internet et les bouquins..
Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur

Message par Thomascava »

Très bien ! Très bien très bien mais dire que c'est mon père qui va payer mon sakaire et mes heures a me brindouiller j'ai mal au coeur pour lui :D linthuif !!! :D
Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur

Message par Thomascava »

Au passage un gars de 92 an s qui a pas encore tenté l'armée pour être chasseur ça fait vieux nan ??
Répondre