fiche terrains suisses
Modérateur : Big Brother
fiche terrains suisses
Bonjour
Je cherche un site (gratuit de préférence)ou l'on peut avoir acces aux fiches des differents terrains suisses.
Merci de votre aide
Je cherche un site (gratuit de préférence)ou l'on peut avoir acces aux fiches des differents terrains suisses.
Merci de votre aide
regarde par là, c'est gratuit (il faut juste s'enregistrer) et tu as accès à toute la doc:
http://www.ead.eurocontrol.int/eadcms/e ... x.php.html#
une fois enregistrer -> "enter application" -> PAMS LIGHT [AIP] -> Authority: "Switzerland"; AIP Type: "Charts"; Part: "AD"
à partir de la page 2
Nock
http://www.ead.eurocontrol.int/eadcms/e ... x.php.html#
une fois enregistrer -> "enter application" -> PAMS LIGHT [AIP] -> Authority: "Switzerland"; AIP Type: "Charts"; Part: "AD"
à partir de la page 2
Nock
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Il y a des pays (dont la Belgique) dont l'autorité ne publie pas de cartes VFR pour tous les terrains. Pour la Belgique, c'est soit Jeppesen, soit tu te fais ta carte toi-même à partir de l'AIP (qui est la seule information officielle), d'une image google maps, et des informations que tu as obtenues de l'exploitant de l'aérodrome et du club local. Jeppesen fait d'ailleurs comme ça pour faire ses cartes. Les autres pays ont souvent des éditeurs locaux, mais leurs cartes, comme la Jeppesen, n'est pas plus officielle que celle que tu peux te faire toi-même. Tant que tu utilises toute l'information de l'AIP.
Il se peut que certains pays fasse payer l'accès à l'AIP, ça je n'en sais rien.
La France qui publie des cartes VAC pour tous les terrains est plutôt une exception.
La France qui publie des cartes VAC pour tous les terrains est plutôt une exception.
-
Echo-Delta
Faux : http://www.belgocontrol.be/belgoweb/pub ... perationalJAimeLesAvions a écrit :Il y a des pays (dont la Belgique) dont l'autorité ne publie pas de cartes VFR pour tous les terrains. Pour la Belgique, c'est soit Jeppesen, soit tu te fais ta carte toi-même à partir de l'AIP (qui est la seule information officielle), d'une image google maps, et des informations que tu as obtenues de l'exploitant de l'aérodrome et du club local. Jeppesen fait d'ailleurs comme ça pour faire ses cartes. Les autres pays ont souvent des éditeurs locaux, mais leurs cartes, comme la Jeppesen, n'est pas plus officielle que celle que tu peux te faire toi-même. Tant que tu utilises toute l'information de l'AIP.
AIP
Part 3
AD-2
Et à la fin de tout le blabla de l'AIP, charts, donc la VAC, qui est relativement pauvre, je te l'accorde...
La Jep en VFR est pas bien mieux du reste.
Sinon : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... r.asp?m=16
-
JAimeLesAvions
Qu'est ce qui est faux dans ce que j'ai dit?Echo-Delta a écrit :FauxJAimeLesAvions a écrit :Il y a des pays (dont la Belgique) dont l'autorité ne publie pas de cartes VFR pour tous les terrains. Pour la Belgique, c'est soit Jeppesen, soit tu te fais ta carte toi-même à partir de l'AIP (qui est la seule information officielle), d'une image google maps, et des informations que tu as obtenues de l'exploitant de l'aérodrome et du club local. Jeppesen fait d'ailleurs comme ça pour faire ses cartes. Les autres pays ont souvent des éditeurs locaux, mais leurs cartes, comme la Jeppesen, n'est pas plus officielle que celle que tu peux te faire toi-même. Tant que tu utilises toute l'information de l'AIP.
J'ai dit que "l'autorité ne publie pas de carte VFR pour tous les terrains." Je n'ai pas dit que l'autorité ne publie aucune carte.
-
Echo-Delta
Merci pour la confirmation de ce qui me semblait: la diffusion est donc conditionné par le paiement, chose amusante: le manque concerne a priori les cartes VFR, preuve que les autorités attendent de plus en plus de cette aviation une rétribution.
Pour info, un projet vise à centraliser les fonctions d'AIS au sein de l'Europe. J'ai la faiblesse de penser que si uniformisation il y a, ça ne sera pas sur le modèle français de libre diffusion de ces informations...
Pour info, un projet vise à centraliser les fonctions d'AIS au sein de l'Europe. J'ai la faiblesse de penser que si uniformisation il y a, ça ne sera pas sur le modèle français de libre diffusion de ces informations...
-
JAimeLesAvions
Pas besoin de payer.
J'avais pris à une époque un abonnement VFR Jeppesen, en me disant que comme ça toutes mes cartes VAC seraient au même format. Et puis un jour, à l'occasion de la création du point E de Lognes, je me suis aperçu que les Jeppesen étaient moins à jour que les VAC SIA. Pas de point E sur Jeppesen, point E sur carte du SIA.
Donc je n'achète plus les cartes Jeppesen. Je consulte à chaque fois l'AIP du terrain, et en VFR ça suffit à mon avis, on n'a pas besoin de carte VAC si elle n'est pas dans l'AIP, du moment qu'on a reporté sur ses documents de vol les informations utiles. On peut imprimer les parties utiles des cartes AIC, notamment celle qui représente l'aérodrome. D'ailleurs les pilotes IFR n'utilisent pas de carte VAC, alors qu'ils font régulièrement des approches à vue. Même en TPP, je ne pense pas qu'ils aient les cartes VAC à bord.
La règlementation impose uniquement des cartes "adaptées à la route envisagée".
On pourrait même imaginer des cartes VAC collaboratives, où chacun donnerait la sienne.
Dans beaucoup de pays les petits terrains sont systématiquement PPR, ce qui permet à l'exploitant de donner au pilote les informations utiles, notamment parfois une carte VAC fait maison.
J'avais pris à une époque un abonnement VFR Jeppesen, en me disant que comme ça toutes mes cartes VAC seraient au même format. Et puis un jour, à l'occasion de la création du point E de Lognes, je me suis aperçu que les Jeppesen étaient moins à jour que les VAC SIA. Pas de point E sur Jeppesen, point E sur carte du SIA.
Donc je n'achète plus les cartes Jeppesen. Je consulte à chaque fois l'AIP du terrain, et en VFR ça suffit à mon avis, on n'a pas besoin de carte VAC si elle n'est pas dans l'AIP, du moment qu'on a reporté sur ses documents de vol les informations utiles. On peut imprimer les parties utiles des cartes AIC, notamment celle qui représente l'aérodrome. D'ailleurs les pilotes IFR n'utilisent pas de carte VAC, alors qu'ils font régulièrement des approches à vue. Même en TPP, je ne pense pas qu'ils aient les cartes VAC à bord.
La règlementation impose uniquement des cartes "adaptées à la route envisagée".
On pourrait même imaginer des cartes VAC collaboratives, où chacun donnerait la sienne.
Dans beaucoup de pays les petits terrains sont systématiquement PPR, ce qui permet à l'exploitant de donner au pilote les informations utiles, notamment parfois une carte VAC fait maison.