Echo-Delta a écrit :Du temps d'air lit', ça existait pas par hasard ? Le web n'était pas répandu à ce point, c'est tout. Rien de nouveau sous le soleil, suffit de discuter avec des "vieux" pilotes, on en découvre que le produit existait déjà.
Non pas à ce point.
Les vieux, (à partir de 40 piges), il ne faut pas trop les écouter quand ça concerne les conditions du boulot, du marché. Ils vont toujours sortir que dans leur temps ce n'était pas facile non plus, ils vont sortir l'argument qu'à l'époque il n'y avait pas beaucoup de compagnies comme aujourd'hui, blablabla. Ils ne sont plus dans le coup. Ils ne se rendent même pas compte du marché à la place d'un wannabe dans les années 2000.
C'est histoire de justifier leur parcours et montrer qu'ils ont réussi malgré leur "galère".
1) A l'époque, il n'y 'avait pas AUTANT de candidats qui sortaient des FTO. Le rapport Candidats/ compagnies est bien plus important actuellement.
2) les LT payants, les QT etc, ce n'était pas autant un "must" comme actuellement
3) une QT à l'époque c'était facile, 40000euros. Donc très peu pouvaient se permettre de les financer
4) à l'époque, tu allais en Afrique avec un sac à dos, tu trouvais. Aujourd'hui si tu y vas, il y a de TRES FORTES chances que tu rentres au bercail bredouille.Sans contacts, l'Afrique est tout aussi difficile que l'Europe.
5) A l'époque, si tu avais fait du turboprop, du monomoteur, tu étais valable. Aujourd'hui, tu ne vaux rien. Aucune évolution. T'es sur Beech 1900 ou ATR ? et bien tu y resteras toute ta carrière ! à moins de payer une autre qualif jet, mais encore une fois, rien n'est garanti.
6) A l'époque, même la MCC (anciennement FTE) était financée par la boite. Et oui.
7) A l'époque, le CPL IR et ATPL théorique étaient loin d'être accessibles. L'ATPL, c'était des questions ouvertes. Et non du bachotage pour mettre des incompétents dans des cockpits.
Ensuite pour le CPL (anciennement PP) , il fallait avoir
au moins 700H de vol pour l'obtenir. Et oui. 200h c'était loin d'être suffisant !
ED, oui internet répand les nouvelles.
Mais un vieux te dira toujours, qu'il a connu l'ordinateur dans les années 80, internet dans les années 90. Sauf qu'avant, seule, une petite partie de la population y avait accès. de nos jours, c'est casi tout le monde.
Et justement, grâce à internet, le métier est plus accessible aussi (contacts, emails, rapidité des postes vacants MAIS rapidité des postes pourvus aussi !), pubs des FTO, des TRTO, etc etc....