Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
|
eeesprit Captain posteur


Inscrit le: 23 Mai 2011 Messages: 174 Age: 31 ans
|
Posté: Ven 10 Mai 2013 20:59 Sujet du message: Time Building CA - Van Nuys VNY ( + RETEX / Photos / Video) |
|
|
Oyé oyé, aviateurs d'outre Atlantique (ou pas..)
Je prévois de passer 6 semaines en Californie cet été, plus précisément à Los Angeles, afin de monter mes heures.
Manifestement, je sors un peu des sentiers battus puisque la plupart des aéronetiens vont à San Diego, chez Plus One Flyers.
C'est pas que je sois anti-conformiste mais j'ai déjà effectué un roadtrip californien en 10', j'ai apprécié LA et j'ai pu me faire quelques contacts là-bas que je serai ravi de revoir !
J'ai reçu aujourd'hui le fameux courrier américain, et je passe donc à la phase suivante, l'organisation du voyage !
J'ai repéré l'aéroport de Van Nuys (KVNY) qui me semble pas mal !
J'avais commencé à contacter quelques clubs/écoles (avec plus ou moins de succès - de réponses) au moment d'entamer la procédure de reconnaissance de licence française.
Mais avant de poursuivre la démarche, j'aimerais bien avoir un retour des connaisseurs/expat's sur ce terrain, les écoles potentielles etc.
C'est un choix bon/ni bon ni mauvais/à éviter ? Des clubs/écoles que vous connaissez et que vous recommanderez ?
Si ce n'est que j'avais mentionné le FSDO de Van Nuys pour finir la paperasse une fois sur place, rien ne m'empêche d'aller voir ailleurs après si c'est un mauvais choix.
Sinon, d'autres team-builders dans la région cet été ?
Merci pour votre aide,
T.
Dernière édition par eeesprit le Mar 05 Mai 2015 9:03; édité 3 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Jop Chef pilote posteur


Inscrit le: 16 Juin 2008 Messages: 399 Age: 33 ans
|
Posté: Sam 11 Mai 2013 0:00 Sujet du message: |
|
|
Haha Van Nuys! et la fameuse 16R!
C'est plutôt du bon choix Van Nuys est un des aéroports les plus busy en terme d'aviation générale et affaire dans le monde et le 25ème le plus busy en terme de décollages/atterrissages!
Tu vas t'éclater la bas dans toute la zone, sacrée expérience dont tu te souviendras longtemps!
Je connais pas les aéroclubs la bas, j'ai aussi fait parti de la "secte" POF...
Bon courage et bons vols là bas
Johan |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
chti71 Chef de secteur posteur


Inscrit le: 30 Nov 2003 Messages: 1549 Age: 48 ans
|
Posté: Sam 11 Mai 2013 0:20 Sujet du message: |
|
|
KVNY...j'espere que ton anglais et ta phraseo sont au point (voir plus), c'est busy comme aeroport.
Mais c'est sure que le coin est sympa.
Enjoy L.A. _________________ Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
anikki Copilote posteur

Inscrit le: 06 Nov 2011 Messages: 112
|
Posté: Sam 11 Mai 2013 19:42 Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai volé à Chino (KCNO) chez Dubois aviation, petite école très sympa et convivial.
terrain bien placé entre LA et le désert à l'Est, avec deux gros musées, de l'aviation général et d'affaire et des war bird dans tous les coins!
idem les US super souvenir, une seule envie y retourner !! _________________ CPL IRME FI / ATPL théorique
B737 TR |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
eeesprit Captain posteur


Inscrit le: 23 Mai 2011 Messages: 174 Age: 31 ans
|
Posté: Dim 12 Mai 2013 16:49 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos retours plutôt encourageants !
Je suis conscient du fait que ça risque de beaucoup bouger sur les fréquences là-bas, maintenant il me reste à faire le nécessaire pour être au point niveau phraséo.
@anikki. En lisant ton retex, j'avais envisagé Chino il y a quelques temps, mais finalement pour des raisons de proximité avec LA j'ai opté pour Van Nuys ! J'irai néanmoins faire un tour là-bas.
J'ai vraiment hâte de me lancer dans cette aventure américaine ; passer les appréhensions du départ je compte bien profiter à fond de ce séjour !  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
eeesprit Captain posteur


Inscrit le: 23 Mai 2011 Messages: 174 Age: 31 ans
|
Posté: Lun 07 Oct 2013 22:05 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Je profite de ma difficulté à trouver le sommeil ( ) pour faire part de mon retour d'expérience suite à mes 6 semaines de mûrissement aux Etats-Unis.
Comme prévu, j'étais basé à Van Nuys (VNY), "petit" aéroport au trafic dense et localisé dans la vallée de San Fernando.
AJOUT (edit) : Beaucoup de français vont voler chez PlusOne à San Diego suite aux nombreux retours très positifs concernant cette structure.
Je n'ai pas connaissance des tarifs, disponibilités des avions etc. mais après coup, je suis très heureux de ne pas être allé là-bas pour plusieurs raisons :
- j'aime ne pas faire comme tout le monde (c'est discutable cette raison )
- tendance à rester entre français ?
- mais surtout : choisir une flight school sur LA me semble plus judicieux du fait de la position centrale de cette ville et des très nombreux aéroports à disposition. San Francisco et Vegas sont respectivement à environ 2h45 et 2h00 de vol au départ de Los Angeles.
Donc à moins d'avoir pour idée de louer un avion et de partir en voyage sur une longue période, pour ceux qui pensent revenir à la "base" la plupart du temps, LA est selon moi préférable (ça n'est que mon avis)
Nouvelle machine (passage de DR400 au C172) et nouvel environnement, beaucoup d'appréhension mais ça s'est bien passé, j'ai pu réalisé mon Flight Review après 4 jours de vols avec un jeune instructeur très sympa. Le premier jour était principalement dédié à la prise en main du Cessna (ça vient vite) puis après c'était surtout le temps de s'adapter à cet espace aérien très busy, vérifier mon niveau de phraséo et en profiter pour réaliser les "check-out" pour voler seul à Catalina (AVX) ou même Big Bear (L35).
Un dernier vol avec le chef-pilote de la flight school et me voilà apte à louer n'importe lequel de leurs C172 R/SP !
Je pensais honnêtement être "condamné" à faire une 10aine de double-commande avant de partir à l'aventure seul, très bonne surprise donc !
Ca n'était pas le fruit du hasard puisque 3 mois avant le départ, j'avais commencé à me plonger dans l'univers américain (lecture du FAR/AIM, familiarisation avec les US Charts, écoute de bande intensive sur liveATC etc.)
Après 1,5 ans à mettre des sous de côté, quelle chose merveilleuse de se demander tous les soirs "Mhhh, où est-ce que je vais aller demain ? ".
Préparer son vol, s'en imprégner pour le lendemain, vérifier la météo, puis un bon dodo et se réveiller par un ciel bleu magnifique avant de partir en vol !
Une météo très favorable durant mon séjour : SkyClear tous les jours, pas une goutte de pluie (bon, pour être exact j'ai quand même eut 2 malheureuses matinées OVC, avec les brumes qui s'évaporaient en début d'aprèm ).
Un peu de vent par moment mais pas de quoi effrayer un habitué du Mistral
Une expérience aéronautique et humaine EXTRAORDINAIRE, je me suis vraiment régalé là-bas. C'est fou cette sensation de liberté, et comment voler n'importe où (ou presque) et possible.
J'ai réalisé environ 85 heures dont 75 PIC en environ 35-40 jours de vols.
J'ai "posé" dans une 40aine d'aéroports, de la Californie en passant par l'Arizona et le Nevada.
J'ai fais pas mal de contacts..
J'ai parlé anglais pendant 6 semaines ! (hormis le petit coup de téléphone en français à la famille et aux amis de temps à autres)
J'ai beaucoup gagné en confiance et en aisance (c'est le but du mûrissement)
Très honnêtement, j'ai pris le pli américain et ça va me faire très bizarre de revoler en France, dans notre espace aérien quasi-vide comparé au leur (et encore... j'ai pas à me plaindre, je vole à LFML, qui est je persiste à le dire nettement moins busy que la plupart des "petits" aéroports US avec ou sans TWR), de ne plus trouver de FBO, d'avoir à payer à nouveau toutes ces taxes etc. bref,que de restrictions !
Et la phraséo française, hormis pour les terrains en A-A, c'est certain que je vais la mettre au placard ! (d'ailleurs j'ai tout oublié...)
A ceux qui hésitent : foncez !
A ceux qui vont partir : régalez-vous, et préparez-vous sérieusement ! 
Dernière édition par eeesprit le Mar 08 Oct 2013 13:38; édité 2 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
eeesprit Captain posteur


Inscrit le: 23 Mai 2011 Messages: 174 Age: 31 ans
|
Posté: Lun 07 Oct 2013 22:24 Sujet du message: |
|
|
Quelques photos de mes vols :
Décollage à Catalina Island (AVX)
Un petit aéroport super mignon dont je suis tombé amoureux : Kern Valley (L05)
Toujours L05 : petite étendue de verdure, camping et tables de picnic à disposition !
Mohave (MJV), cimetierre pour gros n'avions...
Oceano (L52), petit aéroport littéralement au bord de la mer
Sympa la copilote!
Approche à Big Bear (L35)
Finale L35
Décollage de VNY : direction McCarran !
Plutôt cool... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
eeesprit Captain posteur


Inscrit le: 23 Mai 2011 Messages: 174 Age: 31 ans
|
Posté: Lun 07 Oct 2013 22:47 Sujet du message: |
|
|
Le Grand Canyon
L'équipage du week-end... c'est bizarre, je sais pas pourquoi ils m'ont pris pour un mac à Signature McCarran
L'équipage a San Diego (SAN)
Holding Short RWY?? à SAN
LA Downtown
Incontournable celle-ci!
En approche à Santa Barbara (SBA)
Personnel au sol curieux mais sympa à Atlantic, Santa Monica (SMO)
Décollage à Oxnard (OXR)
Big Sur
Le fameux Golden Gate à San Francisco
Columbia, (O22)
A Atlantic (SBA) pour le dernier vol ! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
AleXx Chef de secteur posteur


Inscrit le: 22 Avr 2009 Messages: 1353
|
Posté: Mar 08 Oct 2013 20:59 Sujet du message: |
|
|
Nice pics' !!! Ça donne envie  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Jumbo Chef de secteur posteur


Inscrit le: 13 Sep 2008 Messages: 2698
|
Posté: Mar 08 Oct 2013 21:55 Sujet du message: |
|
|
surtout les girls !!! . _________________ La mienne est plus grosse que la votre . |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
raf47 Chef pilote posteur

Inscrit le: 28 Avr 2007 Messages: 568
|
Posté: Mar 08 Oct 2013 22:10 Sujet du message: |
|
|
Magnifiques images...
Il suffit de se balader tout seul en 172 pour attirer des passagères comme ça ? J'ai bien fait de jouer à la loterie green card  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
AleXx Chef de secteur posteur


Inscrit le: 22 Avr 2009 Messages: 1353
|
Posté: Mar 08 Oct 2013 22:22 Sujet du message: |
|
|
Jumbo a écrit: | surtout les girls !!! . |
Je parlais de ça ! On s'est compris  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
eeesprit Captain posteur


Inscrit le: 23 Mai 2011 Messages: 174 Age: 31 ans
|
Posté: Mar 08 Oct 2013 22:38 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Il suffit de se balader tout seul en 172 pour attirer des passagères comme ça ? J'ai bien fait de jouer à la loterie green card |
Haha... nan je doute fortement que ce vaillant 172 y soit pour quelque chose!
Je dois ceci à craigslist : j'ai posté une annonce pour trouver un (ou une ) roomate.
Une jeune américaine pilote à VNY m'a répondu, ainsi qu'une mannequin
J'ai choisi de vivre chez la mannequin mais j'ai gardé contact avec la pilote hehe |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
raf47 Chef pilote posteur

Inscrit le: 28 Avr 2007 Messages: 568
|
Posté: Mar 08 Oct 2013 23:48 Sujet du message: |
|
|
Et ben... y en a qui ont de la chance !
C'est un bon choix la mannequin  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
chti71 Chef de secteur posteur


Inscrit le: 30 Nov 2003 Messages: 1549 Age: 48 ans
|
Posté: Mer 09 Oct 2013 0:44 Sujet du message: |
|
|
Niiiice !!!! _________________ Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Jumbo Chef de secteur posteur


Inscrit le: 13 Sep 2008 Messages: 2698
|
Posté: Mer 09 Oct 2013 8:56 Sujet du message: |
|
|
Chez la mannequin ?!!!!!! . Je peux venir aussi ?! . Promis je serais sage  _________________ La mienne est plus grosse que la votre . |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
eeesprit Captain posteur


Inscrit le: 23 Mai 2011 Messages: 174 Age: 31 ans
|
Posté: Mer 09 Oct 2013 9:53 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Chez la mannequin ?!!!!!! . Je peux venir aussi ?! . Promis je serais sage |
Impossible de rester sage...
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
lesoreilles Chef de secteur posteur

Inscrit le: 26 Oct 2010 Messages: 1045
|
Posté: Mer 09 Oct 2013 11:47 Sujet du message: |
|
|
Super les photos. l'American dream
C'est quoi ces nanas là?! moi je rencontrais que des barbus. C'est surement les ray-ban...
Comment tu as fais pour accrocher la caméra au milieu de l'aile? Ca supporte bien le vent, le soleil, le froid pendant 2h de vol? |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
eeesprit Captain posteur


Inscrit le: 23 Mai 2011 Messages: 174 Age: 31 ans
|
Posté: Mer 09 Oct 2013 13:16 Sujet du message: |
|
|
Eh oui tout est dans les Ray Ban
Quelle que soit la prise de vue, j'ai toujours utilisé le même procédé : GoPro logée dans son étui imperméable et fixée sur l'avion avec la ventouse ("suction cup").
Ca a très bien marché jusqu'a 140kt, j'ai évité d'aller au-delà. Il faut juste bien s'assurer que la surface soit plate, lisse et propre.
En serrant bien les écrous, ça ne bouge presque pas, l'image est étonamment stable ; le soleil et le froid ne sont pas des problèmes (l'intérêt des GoPro c'est de pouvoir les utiliser dans des conditions "extrêmes" ) |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Jumbo Chef de secteur posteur


Inscrit le: 13 Sep 2008 Messages: 2698
|
Posté: Mer 09 Oct 2013 16:18 Sujet du message: |
|
|
La GoPro logée sur les girls c'était pas possible ? ... _________________ La mienne est plus grosse que la votre . |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|