Merci les Lines Training !
Modérateur : Big Brother
Re: Merci les Lines Training !
Staline?
Re: Merci les Lines Training !
Là, c'est pas du tout l'expérience qui parle. Sinon tu n'écrirais pas ça.JAimeLesAvions a écrit :Les avions modernes sont tellement sophistiqués que la compétence du pilote ne se trouve mise à contribution que rarement.
Des choses ont changé oui, heureusement.L'accident d'air france m'a grandement étonné, aucun des trois pilotes présent n'a été capable d'analyser la situation et d'agir pour la corriger. A t on changé depuis la politique de formation, de test, etc? Considère t on qu'un tel accident est normal?
Ton analyse est en partie correcte: des problèmes de SV il y en a partout. Et c'est déjà TELLEMENT difficile de les résoudre quand il y en a, c'est TELLEMENT difficile de résister à la pression d'une économie morose, d'une concurrence exacerbée, dans les cockpits (dans les petites boîtes notamment), qu'il est à mon avis suicidaire de rajouter en plus un paramètre explosif (le LT) dans la boucle.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
-
- Copilote posteur
- Messages : 63
- Enregistré le : 16 janv. 2008, 22:31
- Localisation : Middle East
Re: Merci les Lines Training !
Mais tu croyais quoi BiZ, tu imagines qu'avec des pilotes qui paient leur LT, la sécurité des vols est dégradée?? Il ne faut pas raconter n'importe quoi quand même, avec la quantité de pilotes qui sortent des écoles, les compagnies ont encore le choix de ne garder que les meilleurs, même parmi ceux qui paient leur LT, et OUI!BiZ a écrit :On sait qu'en plus d'avoir du pognon t'es bon. Et puis s'il y a un line check comme dans toutes les compagnies, on est sauvé! Pas de conflit d'intérêts du tout, une culture de la sécurité en béton armé, tout va bien... :non:man075 a écrit :il faut être au niveau aussi
Utiliser le niveau de compétences des pilotes qui paient leur LT comme argument anti Line Training n'est vraiment pas très malin. Ce serait peut-être vrai en temps de pénurie de pilotes et encore, j'en doute! Certaines compagnies ont déjà cloué des avions au sol par manque de pilotes expérimentés. Elles n'ont pas baissé leurs critères d'embauche pour autant. Les nouvelles compagnies comme Citilink en Indonésie sont en grave manque de pilote sur A320, mais ce n'est pas pour cela qu'elles vont accepter des pilotes avec QT sèche sur A320. Et pourtant, leur besoin serait comblé instantanément, rien qu'en recrutant parmi les pilotes ayant une QT sèche en France.
Allez, trouve autre chose de mieux pour démonter et rabaisser les pilotes qui ont eu recours à cette pratique :non:. Je vais faire un topic je pense pour reprendre tous les arguments anti LT que vous avancez, un par un, et rétablir quelques préjugés. Car en fait, vous pouvez en écrire des pages mais vous ne connaissez pas vraiment le sujet visiblement, vous écrivez rongés par la jalousie, la haine :non:
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 8013
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: Merci les Lines Training !
Si c'est d'expérience en ce qui me concerne, mais ce n'est pas le critère de pertinence de l'argument.BiZ a écrit :Là, c'est pas du tout l'expérience qui parle. Sinon tu n'écrirais pas ça.JAimeLesAvions a écrit :Les avions modernes sont tellement sophistiqués que la compétence du pilote ne se trouve mise à contribution que rarement.
Le critère de pertinence est que c'est un sujet qui est reconnu, un article parmi d'autres sur le sujet:http://flightsafety.org/asw/mar10/asw_m ... 1.pdf?dl=1
Re: Merci les Lines Training !
Ecoute on a bien compris l'affaire: il n'y a qu'une personne très maline ici, c'est toi. Ok.man075 a écrit :Utiliser le niveau de compétences des pilotes qui paient leur LT comme argument anti Line Training n'est vraiment pas très malin.
Je te parle de risque systémique, je te dis qu'on donne le bâton pour se faire battre parce qu'on mélange pognon et métier à un niveau qui n'avait jamais été atteint avant. On voit très bien ce que ça donne sans LT dans pas mal de domaines (choix carburant par exemple, mais aussi SV avec des rédactions d'ASR réduites au NEANT quand les pilotes sont sur la sellette). Tout cela nuit *évidemment* à la sérénité dans les cockpits et à la prise de décision quant au devenir d'un stagiaire. C'est tellement évident pour nous qui ne sommes, il est vrai, pas très malin. Retourner ce raisonnement en me faisant dire que ceux qui font LT sont mauvais prouve que tu n'as pas très bien compris quels sont les risques du LT. Il y a forcément de très bons éléments qui font du LT, ce n'est pas le propos. Qu'est ce qui garantit que les mauvais seront éjectés quand autant d'argent est en jeu? Rien, à part à s'en remettre à la bonne foi du donneur d'ordre qui reçoit aussi le pognon. Moi ça me gêne. Si ça ne te gêne pas tant mieux pour toi...
Et tu remarqueras que je ne parle même pas de morale ou d'éthique...
Tu n'imagines même pas à quel point je suis jaloux et haineux......vous écrivez rongés par la jalousie, la haine :non:
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Re: Merci les Lines Training !
Encore une fois on confond les compétences d'un pilote et ses qualités manoeuvrières. Même si l'on n'en est pas tous capables de manière satisfaisante, piloter l'avion à la main est loin d'être la chose la plus compliquée à gérer dans un avion de ligne, a fortiori aujourd'hui. Nos compétences s'exercent dans bien d'autres domaines.JAimeLesAvions a écrit : Les avions modernes sont tellement sophistiqués que la compétence du pilote ne se trouve mise à contribution que rarement.
Pour le reste, comme d'hab' ça tourne en rond. Mais juste histoire de rajouter ma couche perso, merci à ceux qui se gargarisent d'avoir payé pour un abonnement à l'aéroclub en A320/B737 et consorts d'avoir banalisé ce mode de fonctionnement et d'avoir réduit la fonction de copilote à celle de stagiaire. Les jeunes pilotes qui entreront en ligne ces prochaines années devront grâce à vous (entre autres) attendre de passer à gauche pour devenir salarié. Bravo!
Re: Merci les Lines Training !
+1 Dan...
C'est tellement dommage d'en arriver à ce point ... Malheureusement, on ne contrôle pas tout çà
C'est tellement dommage d'en arriver à ce point ... Malheureusement, on ne contrôle pas tout çà
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 508
- Enregistré le : 17 mai 2011, 00:53
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 23
- Enregistré le : 27 juin 2012, 18:46
Re: Merci les Lines Training !
Foutaise, Citilink est en sureffectif de F/0, les mecs ne volent plus beaucoup et ça s'en ressent à la fin du moisman075 a écrit : Les nouvelles compagnies comme Citilink en Indonésie sont en grave manque de pilote sur A320, mais ce n'est pas pour cela qu'elles vont accepter des pilotes avec QT sèche sur A320. Et pourtant, leur besoin serait comblé instantanément, rien qu'en recrutant parmi les pilotes ayant une QT sèche en France.
"I pay, therefore I am"
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 8013
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: Merci les Lines Training !
La quasi totalité des incidents et accidents rapportés par le BEA en TPP mettent en évidence que l'équipage n'a pas agit au mieux. Il s'agit d'un problème de compétence, pas de capacité manoeuvrière, mais de capacité de l'équipage à réagir au mieux.Dan a écrit :Encore une fois on confond les compétences d'un pilote et ses qualités manoeuvrières. Même si l'on n'en est pas tous capables de manière satisfaisante, piloter l'avion à la main est loin d'être la chose la plus compliquée à gérer dans un avion de ligne, a fortiori aujourd'hui. Nos compétences s'exercent dans bien d'autres domaines.JAimeLesAvions a écrit : Les avions modernes sont tellement sophistiqués que la compétence du pilote ne se trouve mise à contribution que rarement.
Les machines modernes sont beaucoup plus complexes à comprendre et plus faciles à piloter quand tout va bien. Je pense que tu es d'accord avec ça.
Je pense peut-etre à tort j'en conviens, que les avions modernes mettent le pilote plus loin de ce qui se passe qu'avant, et que les méthodes d'enseignement et de contrôle des compétences n'ont pas assez évoluées pour tenir compte de ce phénomène.
Je suis étonné que l'accident d'air France n'ait pas entrainé de débats majeurs surl'enseignement et le contrôle des compétences des équipages, je n'ai vu aucun article de fond sur le sujet. Par exemple, aucune suggestion de modifier l'examen ATPL pour tester autre chose que des connaissances apprises par coeur n'a été faite.
-
- Copilote posteur
- Messages : 63
- Enregistré le : 16 janv. 2008, 22:31
- Localisation : Middle East
Re: Merci les Lines Training !
Ah et bien ça y est, le Dan a fini par poser sa pierre à l'édifice. Donc en gros, suivez les conseils ci-dessus, ne payer pas de QT et encore moins de Line Training, pourrissez tranquillement dans votre coin avec votre CPL IR et MCC, et vos 30 000 euros investis là-dedans en espérant que dans 5 ans, vous aurez totalement abandonné l'idée de devenir pilote, à force de proroger vos qualifs pour rien chaque année :non:
Je trouve ces conseils totalement ignobles venant de la part de mecs qui sont déjà en ligne et qui au final ne se soucient que de leurs futures conditions de travail et de leur progression de carrière. Si ça ce n'est pas égoïste aussi! Il faut vraiment être gonflé pour dire ça! Mais je comprends que ça vous inquiète les gars, de voir des mecs sortis d'école arriver direct sur moyen-courrier, ça fait moins de place pour vous, vous les grands pilotes qui êtes arrivés là par le mérite, par la petite porte en commençant par faire de l'instruction et ainsi de suite pour monter vos heures...
Moi au moins, même si je sais que ma manière de procéder contribue quelque part à la dégradation du métier (difficile de changer çà de toute manière), je partage quand même mon expérience et je ne dis pas à tout le monde, ne payez pas de QT, ni de LT, pourrissez avec vos qualifs, on n'a pas besoin de vous, il y a déjà assez de pilotes sur le marché, arrêtez de vous former. Si j'avais écouté tout ceux qui m'ont dit ça depuis les années 2000, je n'aurais certainement pas la vie rêvée que j'ai aujourd'hui sur A320
PS : Qu'est-ce que je peux répondre alors à tous les pilotes sur ce forum qui m'ont envoyé un MP, qui sont sortis de FTO avec leur CPL IR depuis des années et qui n'ont pas avancé d'un step?? Je leur dit d'aller se faire voir, que ce n'est pas la peine d'insister, qu'il ne faut pas succomber à la tentation de la QT+LT. Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que j'ai fait... Ce serait vraiment honteux de ma part d'avoir ce discours, alors que je suis bien au chaud dans mon cockpit
Je trouve ces conseils totalement ignobles venant de la part de mecs qui sont déjà en ligne et qui au final ne se soucient que de leurs futures conditions de travail et de leur progression de carrière. Si ça ce n'est pas égoïste aussi! Il faut vraiment être gonflé pour dire ça! Mais je comprends que ça vous inquiète les gars, de voir des mecs sortis d'école arriver direct sur moyen-courrier, ça fait moins de place pour vous, vous les grands pilotes qui êtes arrivés là par le mérite, par la petite porte en commençant par faire de l'instruction et ainsi de suite pour monter vos heures...
Moi au moins, même si je sais que ma manière de procéder contribue quelque part à la dégradation du métier (difficile de changer çà de toute manière), je partage quand même mon expérience et je ne dis pas à tout le monde, ne payez pas de QT, ni de LT, pourrissez avec vos qualifs, on n'a pas besoin de vous, il y a déjà assez de pilotes sur le marché, arrêtez de vous former. Si j'avais écouté tout ceux qui m'ont dit ça depuis les années 2000, je n'aurais certainement pas la vie rêvée que j'ai aujourd'hui sur A320
PS : Qu'est-ce que je peux répondre alors à tous les pilotes sur ce forum qui m'ont envoyé un MP, qui sont sortis de FTO avec leur CPL IR depuis des années et qui n'ont pas avancé d'un step?? Je leur dit d'aller se faire voir, que ce n'est pas la peine d'insister, qu'il ne faut pas succomber à la tentation de la QT+LT. Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que j'ai fait... Ce serait vraiment honteux de ma part d'avoir ce discours, alors que je suis bien au chaud dans mon cockpit
Re: Merci les Lines Training !
Chacun fait ses choix en fonction de ses sousous et de son contexte. Personnellement je ne t'ai jamais accusé d'avoir choisi cette voie. Je trouve juste ton discours indigent. Entre le faire parce qu'on n'a pas le choix, et promouvoir le système en faisant croire que c'est normal, que c'est vertueux, et que ça gagne à être généralisé, il y a un monde.man075 a écrit :Donc en gros, suivez les conseils ci-dessus, ne payer pas de QT et encore moins de Line Training, pourrissez tranquillement dans votre coin avec votre CPL IR et MCC, et vos 30 000 euros investis là-dedans en espérant que dans 5 ans, vous aurez totalement abandonné l'idée de devenir pilote, à force de proroger vos qualifs pour rien chaque année :non:
Pas exactement. Ca me gênerait qu'un chirurgien soit arrivé à son poste parce qu'il a payé une forte somme d'argent. Pour un cockpit, c'est pareil.qui au final ne se soucient que de leurs futures conditions de travail et de leur progression de carrière.
Mais qu'est ce que tu racontes?Mais je comprends que ça vous inquiète les gars, de voir des mecs sortis d'école arriver direct sur moyen-courrier
La question n'est pas là. La question est de savoir quelle chance on a d'y arriver, et à quel prix pour soi et pour le système dans son ensemble. A l'échelle individuelle, on ne peut tirer aucune conclusion. Tu te voiles la face en croyant que tu es le mètre étalon de la formation de pilote aujourd'hui.Si j'avais écouté tout ceux qui m'ont dit ça depuis les années 2000, je n'aurais certainement pas la vie rêvée que j'ai aujourd'hui sur A320
Je fais te prendre un exemple pour que tu comprennes bien. Est ce que tu trouverais normal qu'un joueur de foot super connu prenne le micro, parte en croisade dans les médias en essayant de faire croire qu'il faut que tous les gamins lâchent tout pour faire du foot à haute dose, en s'entraînant au lieu d'aller à l'école, parce que c'est ce qu'il a fait et que s'il ne l'avait pas fait il n'aurait pas cette vie rêvée de footeux pro?
Moi non. Et c'est un peu ce que tu fais, en exagérant beaucoup, en caricaturant beaucoup aussi. Bref, tu n'es pas trop crédible en porte parole du LT.
Dis leurs de bien mesurer les conséquences de leurs actes. S'ils l'ont fait, qu'ils fassent leur choix en connaissance de cause et puis voilà. Ils ne sont pas responsable (pas plus que toi) de l'émergence de ces nouveaux modes de recrutement.Je leur dit d'aller se faire voir, que ce n'est pas la peine d'insister, qu'il ne faut pas succomber à la tentation de la QT+LT.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Re: Merci les Lines Training !
Mes futures conditions de travail si par malheur je perds mon boulot elles sont déjà foutues d'avance, notamment grâce aux types (je reste poli) comme toi.
Mais je note avec effarement que les égoïstes ce sont nous, qui avons trimé pour trouver du boulot et avons gravi les échelons un par un. Belle façon de retourner la situation à ton avantage, même si ça n'est pas étonnant.
Alors effectivement c'est trop tard, trop de tocards ont pourri le marché de l'emploi et sont venus s'en vanter en érigeant ce scandale en façon de faire, et la seule façon d'accéder au shiny jet (j'ai dit "accéder", pas "travailler") est désormais de se prostituer. Chacun fera ce qu'il veut, moi je commence à me préparer une roue de secours puisqu'en cas de pépin je n'intéresserai pas grand monde. Et j'en connais qui feraient bien de ne pas me croiser sous peine de se prendre un coup de cric...
Mais je note avec effarement que les égoïstes ce sont nous, qui avons trimé pour trouver du boulot et avons gravi les échelons un par un. Belle façon de retourner la situation à ton avantage, même si ça n'est pas étonnant.
Alors effectivement c'est trop tard, trop de tocards ont pourri le marché de l'emploi et sont venus s'en vanter en érigeant ce scandale en façon de faire, et la seule façon d'accéder au shiny jet (j'ai dit "accéder", pas "travailler") est désormais de se prostituer. Chacun fera ce qu'il veut, moi je commence à me préparer une roue de secours puisqu'en cas de pépin je n'intéresserai pas grand monde. Et j'en connais qui feraient bien de ne pas me croiser sous peine de se prendre un coup de cric...
Re: Merci les Lines Training !
Arf ! Grand ces conditions de travail que certain pils se cassent le cul à essayer de garder comme tu dis ce sont celles auquel tu aurais, j'aurais pu avoir accès n'oublie pas ca.man075 a écrit :Je trouve ces conseils totalement ignobles venant de la part de mecs qui sont déjà en ligne et qui au final ne se soucient que de leurs futures conditions de travail et de leur progression de carrière. [/b]
Re: Merci les Lines Training !
Personne cherche a résoudre ce problème.JAimeLesAvions a écrit :Sur ce forum, ceux qui critiquent le ligne training le font presqu'exclusivement pour des raisons idéologiques ou de jalousie, relatives à la place de l'argent dans la formation etc.
Ce n'est certainement pas la meilleure façon de résoudre le problème, d'autant que le problème de compétence des équipages est général.
Il faut arrêter de voir les gens qui critiquent une pratique comme des jaloux etc....
Je n'ai jamais eu rien à payer, et pourtant, je n'approuve pas ce système pour autant.
Le problème c'est que man075, vient ici, seulement pour promouvoir cela, et n'agit aucunement en professionnel. D'ailleurs un vrai professionnel ne viendrait pas se pavaner comme ça.
man075, ses topics, et interventions ne concernent que cela : le LT.
à croire, que ça cache un mec, qui a payé son LT (si ce qu'il dit est vrai ! car beaucoup de trolls ici) et qu'il ne mène pas forcément sa vie de rêve tant affirmée ici (ah oui on rêve tous de payer un LT c'est sûr ! lol) et essaie de se réconforter. Ou donner un sens à son choix
Pourquoi, n'intervient-il pas alors dans d'autres topics plus instructifs ? sur le 320, ses systèmes, etc ?
Non, monsieur décide seulement de parler de quelque chose qu'il connait et dans lequel il est compétent : le LT payant. Pas besoin d'être pilote pour en parler.....
Maintenant, vrai ou pas, on peut s'en foutre, mais venir déformer une réalité bien plus morose que cela, je trouve ça limite.
Re: Merci les Lines Training !
MAN075. Partons de zéro, si la QT+LT payant n'existait pas, personne n'aurait recours à cette pratique et les compagnies seraient obligées de revoir leur conditions et toi tu aurais gagné sans doute une VRAIE vie de rêve dans ton pays avec un salaire de rêve et des conditions de rêve. Il ne faut pas être BAC+40 pour comprendre çà. Sans oublier les 50 patates qui seraient dans ta poche pour acheter une jolie maison.
Parce que ta vie de rêve actuelle personne ne la veut. On verra dans quelques années lorsque tu auras acquis de l'expérience.
Peut être que vous avez tous ce profil dans ta boite et que vous pensez tous comme toi mais dans les vraies compagnies de rêve, la mentalité est fort différente de la tienne.
Parce que ta vie de rêve actuelle personne ne la veut. On verra dans quelques années lorsque tu auras acquis de l'expérience.
Peut être que vous avez tous ce profil dans ta boite et que vous pensez tous comme toi mais dans les vraies compagnies de rêve, la mentalité est fort différente de la tienne.
Re: Merci les Lines Training !
@man075
Je pense que tu te trompes, la vie de reve c'est ceux qui t'ont vendu ce line training qui l'ont (mais ca tu le comprendras plus tard).
Je pense que tu te trompes, la vie de reve c'est ceux qui t'ont vendu ce line training qui l'ont (mais ca tu le comprendras plus tard).
-
- Copilote posteur
- Messages : 63
- Enregistré le : 16 janv. 2008, 22:31
- Localisation : Middle East
Re: Merci les Lines Training !
Oui, si en face il y a un paquet d'autres footeux pro qui depuis des années, tentent de décourager tout le monde en leur disant de ne pas devenir footeux pro, que c'est un métier pourri, que les conditions sont minables et se dégradent, qu'il y a déjà trop de footeux pro. Facile à dire quand on est déjà dans le métier. C'est exactement ce que vous faites les gars depuis des années :non:, et je te retourne ton bel exemple.BiZ a écrit : Je fais te prendre un exemple pour que tu comprennes bien. Est ce que tu trouverais normal qu'un joueur de foot super connu prenne le micro, parte en croisade dans les médias en essayant de faire croire qu'il faut que tous les gamins lâchent tout pour faire du foot à haute dose, en s'entraînant au lieu d'aller à l'école, parce que c'est ce qu'il a fait et que s'il ne l'avait pas fait il n'aurait pas cette vie rêvée de footeux pro?
D'autre part, je n'ai jamais dit aux wanabees de tout lâcher pour devenir pilote, en leur disant d'arrêter d'aller à l'école, c'est exactement l'inverse! J'ai toujours pensé qu'il fallait sécuriser un premier job avant de se lancer dans cette formation de pilote. Et mon post, qui est au passage destiné en premier lieu aux pilotes sortis de CPL IR qui ne trouvent pas d'emploi sans QT/LT, permet juste de tempérer quelque peu vos propos anti QT-LT.
Voilà pourquoi tant de haine, ça confirme ce que je disais plus haut, les mecs s'inquiètent pour leur pomme et souhaiteraient que les jeunes arrêtent de se former pour leur donner un peu d'air, et que les jeunes diplômés de FTO arrêtent de leur passer devant le nez en payant leur QT. Pour le coup de cric, c'est clair, d'autant plus qu'on s'est déjà quasiment tous croisés lors de nos formations...Dan a écrit : Moi je commence à me préparer une roue de secours puisqu'en cas de pépin je n'intéresserai pas grand monde. Et j'en connais qui feraient bien de ne pas me croiser sous peine de se prendre un coup de cric...
-
- Copilote posteur
- Messages : 63
- Enregistré le : 16 janv. 2008, 22:31
- Localisation : Middle East
Re: Merci les Lines Training !
Tout à fait d'accord avec toi, je le sais bien depuis le départ! D'ailleurs, comme c'est le plus connu de tous sur ce créneau, c'est logique qu'il en profite un peu. Il a son business fleurissant depuis de nombreuses années au soleil, et il en tire profit, rien de plus normal pour un businessman comme lui, qui plus est, françaisjohn999 a écrit :@man075
Je pense que tu te trompes, la vie de reve c'est ceux qui t'ont vendu ce line training qui l'ont (mais ca tu le comprendras plus tard).
Et si j'ai contribué à lui payer une partie de sa belle voiture de sport, tant mieux pour lui, en échange, il m'a permis de ne pas perdre tout mon investissement en sortie de FTO et de faire le métier que je voulais faire. Ca reste du donnant-donnant et je préfère que ce soit ainsi plutôt que de végéter avec mon CPL-IR à renouveler tous les ans pour rien...
-
- Copilote posteur
- Messages : 63
- Enregistré le : 16 janv. 2008, 22:31
- Localisation : Middle East
Re: Merci les Lines Training !
Tout à fait d'accord, j'aurai bien sûr préféré qu'il en soit ainsi!!! Mais malheureusement, on n'est pas dans le monde des bisounours. C'est la loi de l'offre et de la demande, c'est triste mais c'est comme ça, il faut pouvoir s'en sortir par un moyen ou un autre.Pilotman a écrit :MAN075. Partons de zéro, si la QT+LT payant n'existait pas, personne n'aurait recours à cette pratique et les compagnies seraient obligées de revoir leur conditions et toi tu aurais gagné sans doute une VRAIE vie de rêve dans ton pays avec un salaire de rêve et des conditions de rêve. Il ne faut pas être BAC+40 pour comprendre çà. Sans oublier les 50 patates qui seraient dans ta poche pour acheter une jolie maison.
Sur ce, je vous laisse pour quelques temps, la basse saison est quasiment terminée par ici et on a des avions à faire voler et des passagers à transporter. Mais je garderais un œil sur le forum de temps à autre pour tempérer vos propos, si le besoin s'en fait ressentir!!
Dan et compagnie, si vous trouvez une solution alternative aux QT et LT payantes, pour ceux qui galèrent avec leur CPL/IR, n'hésitez pas bien sûr!! Si ça peut permettre à certains d'économiser tout ça, vous en seriez d'autant plus respectés!! Mais par temps de crise en Europe, je ne rêve pas trop
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 17 Réponses
- 6049 Vues
-
Dernier message par oiatic
-
- 4 Réponses
- 3131 Vues
-
Dernier message par flying_is_cool
-
- 0 Réponses
- 1363 Vues
-
Dernier message par Pilotman
-
- 3 Réponses
- 2614 Vues
-
Dernier message par Maixentb
-
- 0 Réponses
- 762 Vues
-
Dernier message par Sacha.kva