Toxoplasmose

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Auteur du sujet
PolarJoe
Elève-pilote posteur

Toxoplasmose

Message par PolarJoe »

Bonsoir à tous,

Nouveau sur ce forum, je me permet de vous faire part d'une interrogation qui me turlupine depuis un moment déjà.
Je viens d'avoir 25 ans et je me prépare activement pour me lancer dans une formation d'osc à l'A.L.A.T afin de, je l'espère, devenir un jour pilote d'hélico.
Mais voilà, si ma motivation est au beau fixe, j'ai un léger problème contre lequel je ne peux rien faire : ma mère m'a transmit la toxoplasmose quand elle était enceinte (s'pa sa faute, que voulez-vous).

J'ai eu, il y a 6 ans, une légère infection à l’œil gauche (toute petite et très éloignée de la macula) qui n'a laissé aucune séquelle si ce n'est une petite cicatrice.
Outre cela, après consultation d'une ophtalmo civil, ma vision ne souffre absolument pas de ce problème et correspond largement à ce que l'Armée de Terre attend de son personnel navigant (critères d'admissibilité).
Toutefois, l'ophtalmo m'a un peu fait peur, car elle m'a soutenu qu'il était possible (dans des cas extrêmement rares) qu'une infection puisse à nouveau se développer après 25 ans (pour ceux qui ne connaissent pas, il est courant que les yeux soient "attaqués" à l'adolescence, et quasi-impossible après, mais dans ces cas là, la vision peut être très affectée.).
Le risque n'est donc pas de 0.

Ma question est donc la suivante : Pensez vous que cette maladie (dont la probabilité de résurgence est extrêmement faible à mon âge) puisse être un rempart à mon intégration dans l'A.L.A.T ?
J'ai lu ICI que l'honnêteté était la première vertu du bon patient, mais étant donné que cette pathologie est quasiment invisible (sauf en fond d’œil, et encore, faut chercher !), dois-je omettre ce détail si la question ne m'est pas posée ? Ou dois-je être franc avec, malheureusement, le risque de tomber sur une personne stricte sur le sujet ?

En attendant votre réponse, je vous souhaite une bonne soirée !

Joe
Monitor
Captain posteur

Message par Monitor »

Quoi qu'il en soit, à l'admission tu auras un fond de l'œil. (Dilatation etc... Etc...)

A mon sens pour ce cas, tu as deux solutions qui vont déboucher sur plusieurs possibilités :

1: tu es honnête.
a) ils regardent et jugent que c'est ok: RAS mais j'y reviendrai.
b) ils regardent et jugent que c'est pas bon: tu auras essayé.

2: tu ne dis rien.
a) ils regardent, ne trouvent rien: RAS idem
b) ils regardent, détectent, font des analyses plus poussées (probable) et te déclarent malgré tout apte: RAS idem.
c) ils regardent, détectent et te déclarent inapte direct: idem 1b.

Le risque de ne rien dire, c'est bien d'avoir droit à des analyses plus poussée durant lesquelles ils pourraient détecter toute autre chose...
En déclarant le "problème", tu vas pouvoir montrer que c'est suivit et réglé.

Enfin, en cas d'aptitude, pense que si ton "soucis" se réveille, tu perdras directement ton aptitude médicale. Il te faudra alors savoir rebondir, soit dans l'armée, soit dans le civil.

Perso, je serais ophtalmo militaire, je sais ou je détecte le problème, j'en demanderais l'origine. Avec les réponses que tu nous as apportées, il est probable que je ne prendrais pas le risque de te donner une aptitude, sachant le coût d'une formation.

Mais que cette réflexion ne te décourage pas. Elle est personnelle.

Comme je dis souvent: "Qui ne tente rien, n'a rien"
Auteur du sujet
PolarJoe
Elève-pilote posteur

Message par PolarJoe »

Bonjour Monitor, merci de ta réponse, même si elle confirme bien ce que je craignais.

D'après l'ophtalmo, les probabilités d'une résurgence (dans les cas d'immuno-déficience ou de très mauvaise hygiène de vie, par exemple) de l'infection sont aussi minimes qu'un accident normal pouvant entraîner une altération de la vision , mais ça reste une épée de Damoclès au dessus de la tête...
De toutes façons je verrai bien le jour du test, sous le joug du stress j'ai tendance à dire toute la vérité et rien que la vérité :lol:, autant être honnête et éviter une perte de temps inutile.

Et si je suis déclaré apte, je ferai également en sorte de ne pas trop me reposer sur ma condition.

Bonne journée !
Répondre