avion deux hélices avec PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
alex031
Elève-pilote posteur

avion deux hélices avec PPL

Message par alex031 »

Bonjour,
je voulais savoir si avec une extension de PPL, il était autorisé d'utiliser un avion avec deux hélices
Et le prix de cette extension
Merci
Modifié en dernier par alex031 le 26 oct. 2013, 12:37, modifié 1 fois.
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Deux elice non, désolé, ça c'est totalement interdit de vol ! Par contre deux Hélices, là oui, pas de problèmes, ça se nomme qualification multi moteurs, c'est une compétence que tu peux avoir en étant juste PPL. Pour le prix, j'imagine qu'en France ça doit être de l'ordre de 3000 ou 5000€ ?

Merci de faire attention à l'orthographe !
Auteur du sujet
alex031
Elève-pilote posteur

Message par alex031 »

Ok merci désolé pour les fautes
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

POUPOUILLE a écrit :Deux elice non, désolé, ça c'est totalement interdit de vol ! Par contre deux Hélices, là oui, pas de problèmes, ça se nomme qualification multi moteurs, c'est une compétence que tu peux avoir en étant juste PPL. Pour le prix, j'imagine qu'en France ça doit être de l'ordre de 3000 ou 5000€ ?

Merci de faire attention à l'orthographe !
Plus proche des 5000+++ que des 3000 si tu veux mon opinion ...
Un DA42 est facturé au minimum 400 euros je dirai sans instruction en general et faut mini 13 h incluant le test en vol !
Peut être en allant dans un des rares club offrant un bi si ca existe, mais en general ca se passe en ftO .
Pas trop haut , Pas trop vite !!!
gira
Captain posteur

Re: avion deux hélices avec PPL

Message par gira »

alex031 a écrit :Bonjour,
je voulais savoir si avec une extension de PPL, il était autorisé d'utiliser un avion avec deux hélices
Et le prix de cette extension
Merci
Comme celui la ;)

Image
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

bonodu06 a écrit :Plus proche des 5000+++ que des 3000 si tu veux mon opinion ...
Un DA42 est facturé au minimum 400 euros je dirai sans instruction en general et faut mini 13 h incluant le test en vol !
Peut être en allant dans un des rares club offrant un bi si ca existe, mais en general ca se passe en ftO .
Mr Bono, vous devriez savoir que 13, ça comprend aussi l'IR-ME...
6 hdv la MEP, hors test. Dans les 3500 euros si dans les minimas.
Vous me décevez très cher, j'étais habitué à mieux...
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

Echo-Delta a écrit :
bonodu06 a écrit :Plus proche des 5000+++ que des 3000 si tu veux mon opinion ...
Mr Bono, vous devriez savoir que 13, ça comprend aussi l'IR-ME...
6 hdv la MEP, hors test. Dans les 3500 euros si dans les minimas.
Vous me décevez très cher, j'étais habitué à mieux...
Oups ... Mea culpa !!!!
c'est bien vrai .... :oops:
Pas trop haut , Pas trop vite !!!
Brummy
Copilote posteur

Message par Brummy »

C'est en effet une qualification, MEP, pour Multi Engine Piston.
Le minimum pour la formation est de 6h de vol. Plus test d'environ 1h-1h30. A environ 400 euros l'heure (pour les moins chers), ca fait en effet du 3 a 5000 tout inclus. Il y a aussi un test ecrit (QCM).
Avec les nouvelles regles EASA, cette formation doit se faire dans une ATO. Cela dit, il me semble que certains aeroclub peuvent obtenir une derogation pour le faire (mais j'en suis pas sur).
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

POUPOUILLE a écrit :Deux elice non, désolé, ça c'est totalement interdit de vol ! Par contre deux Hélices, là oui, pas de problèmes, ça se nomme qualification multi moteurs, c'est une compétence que tu peux avoir en étant juste PPL !
il me semble qu'il y a (avait ?) des exceptions...je ne sais pas si c'est tj valable

le cri-cri et le Cessna "push pull" notamment (bi-moteur à traction axiale)

http://www.bulletin-officiel.developpem ... 0_0027.pdf
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Salut, le cri-cri je ne saurais répondre, par contre pour le 337 skymaster, en France je sais pas, mais ici au Canada, ça prend la qualif multi engines ... Donc j'imagine qu'en Europe c'est pareil...ça reste à vérifier par les experts du vieux continent !
oliv777300
Captain posteur

Message par oliv777300 »

Ma participation risque de ne pas etre bien utile, mais je crois qu'il a un statut particulier du style "MEP à propulsion coaxiale" mais j'ai des doutes sur le fait qu'il soit considéré comme multi engine.
Edit : precision, pas besoin de MEP pour piloter le 337, donc logiquement il est pas vraiment considéré comme multi.
DonJah
Chef de secteur posteur

Message par DonJah »

Tout est dans le lien qu'a mis Raoul Volfoni, par contre c'est une spécificité nationale.
CPL - IR SE
Image
Zac0m
Pax du forum

2 hélices

Message par Zac0m »

Pour répondre à Poupouille....

La variante MR (Cricri - ce n'est pas une qualif) peut s'obtenir en volant en double sur un DR400 et un peu de Cap10 + un bon briefing sur les spécificités du MC15...
Pour ce qui est du 337, le Push Pull, ce n'est qu'un lâcher machine qui est nécessaire...
feanor
Elève-pilote posteur

Message par feanor »

Bonjour,

Les Push-Pull sont des SEP.

Bisous,
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Existe-t-il une référence réglementaire post EASA qui dit qu'un push-pull est un sep?
drumandplane
Elève-pilote posteur

Message par drumandplane »

Arrêté du 19 avril 2011 fixant les conditions de délivrance, de prorogation et de renouvellement des qualifications de classe d’avions monosièges monomoteurs à turbopropulseur et d’hydravion.

"Article 13 : A la date d’application du présent arrêté, les pilotes titulaires d’une qualification de classe monosiège monomoteur à piston, d’une qualification de classe monosiège à motorisation rapprochée, d’une qualification de classe d’avions multimoteurs à propulsion axiale sont considérés comme possédant la variante SEP(t) correspondante."

- Qualification multi à propulsion axiale = pushpull
- Monosiège à motorisation rapprochée = cricri

A ma connaissance le texte est actuellement en vigueur en France mais aucune référence n'est indiquée sur la liste qualif émise au niveau européen (http://easa.europa.eu/node/15648)...

Bonne journée,
Nicolas - ICNA 14B
frac
Chef pilote posteur

Message par frac »

JAimeLesAvions a écrit :Existe-t-il une référence réglementaire post EASA qui dit qu'un push-pull est un sep?
Non, le push-pull est une MEP et comme c'est un avion EASA, il n'y a plus de dérogation nationale.

Marc-Olivier
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

frac a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Existe-t-il une référence réglementaire post EASA qui dit qu'un push-pull est un sep?
Non, le push-pull est une MEP et comme c'est un avion EASA, il n'y a plus de dérogation nationale.

Marc-Olivier
C'est ce que je pensais mais comme le texte français n'a pas été (me semble-t-il) abrogé, je voudrais en être sur. la DGAC a-t-elle publié quelque chose la dessus ?Les détenteurs de la qualification nationale française ont-ils gardé leur privilege?
Edit avant la mise en place du règlement Aircrew, le « FCL 1 », annexé à l'arrêté du29 mars 1999, avait été modifié par l'arrêté du 30 novembre 2004 qui disait que le FCL 1.215 est complété par un (d) ainsi rédigé :
« (d) Dispositions particulières :
Les avions monosièges à motorisation rapprochée et les avions multimoteurs à pistons à propulsion axiale constituent deux variantes supplémentaires de la classe SEP (terrestre).
L'obtention de la classe SEP (terrestre) ne peut être réalisée sur ces variantes. Les conditions particulières et les cours de formation aux différences, nécessaires à l'obtention de ces variantes, sont définis par instruction.

Ce qui voulait dire que le Skymaster était une variante de la classe SEP, il suffisait donc d'une signature du carnet de vol par un instructeur.
Le FCL n'est plus en vigueur depuis la mise en place du règlement EASA Part FCL, qui lui ne prévoit pas de variante propulsion axiale pour la SEP.
Cela veut dire qu'il faut une MEP pour voler sur un Skymaster.
Mais celà veut-il dire qu'on peut passer une MEP sur Skymaster? Ca me semble bizarre mais pourquoi pas.
Répondre