Fermeture supposée de la filière EPL (bruits de couloir)
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
Fermeture supposée de la filière EPL (bruits de couloir)
Bonjour à tous.
Ayant un ami travaillant à l'Énac, il m'a fait part récemment des bruits de couloir qui y trainent. Je voulais donc les partager avec vous sans bien sur avancé que ceux ci soient fondés.
Selon lui, la filière fermerait (conditionnelle absolu!) cette année voir l'année prochaine pour des raisons budgétaires tant au niveau de l'État qu'au niveau d'Air France.
Je voulais avoir votre avis sur cette nouvelle et également savoir si vous pensiez et si d'autre personne on entendu parler de cette "nouvelle"
Cordialement
Ayant un ami travaillant à l'Énac, il m'a fait part récemment des bruits de couloir qui y trainent. Je voulais donc les partager avec vous sans bien sur avancé que ceux ci soient fondés.
Selon lui, la filière fermerait (conditionnelle absolu!) cette année voir l'année prochaine pour des raisons budgétaires tant au niveau de l'État qu'au niveau d'Air France.
Je voulais avoir votre avis sur cette nouvelle et également savoir si vous pensiez et si d'autre personne on entendu parler de cette "nouvelle"
Cordialement
1) Toujours se méfier des bruits de couloir (comme tu le fais d'ailleurs prudemment)
2) Ce serait bien entendu une très mauvaise nouvelle pour tous ceux qui envisagent de tenter le concours
3) Mais ce serait une décision logique, cette filière n'ayant plus beaucoup de sens depuis quelques années. Ce n'est pas le rôle de l'Etat de financer la formation de pilotes qui, pour une bonne part, iront ensuite bosser pour des compagnies étrangères, que ce soit Ryanair, Susi Air ou autres.
Dans cette période où il faut faire des économies, ce ne serait ni étonnant ni choquant (oui, je sais budget ENAC bla bla pas pareil bla la budget Etat bla bla
)
2) Ce serait bien entendu une très mauvaise nouvelle pour tous ceux qui envisagent de tenter le concours
3) Mais ce serait une décision logique, cette filière n'ayant plus beaucoup de sens depuis quelques années. Ce n'est pas le rôle de l'Etat de financer la formation de pilotes qui, pour une bonne part, iront ensuite bosser pour des compagnies étrangères, que ce soit Ryanair, Susi Air ou autres.
Dans cette période où il faut faire des économies, ce ne serait ni étonnant ni choquant (oui, je sais budget ENAC bla bla pas pareil bla la budget Etat bla bla
Cela me paraît improbable, si la formation avait dû fermer ça aurait été le cas dès 2010 (année où le nombre d'élèves par promo a été réduit au minimum de 40)
Depuis, il n'y a pas eu d'argument supplémentaire en faveur de la fermeture, d'autant que la productivité au sefa a été considérablement augmentée.
Quant à Air France, elle ne recrute plus d'EPL depuis de nombreuses années et ne finance pas l'Enac, il serait donc étonnant qu'elle intervienne dans la décision.
Depuis, il n'y a pas eu d'argument supplémentaire en faveur de la fermeture, d'autant que la productivité au sefa a été considérablement augmentée.
Quant à Air France, elle ne recrute plus d'EPL depuis de nombreuses années et ne finance pas l'Enac, il serait donc étonnant qu'elle intervienne dans la décision.
-
SR71_Blackbird
- Chef de secteur posteur
Dans ce cas tu fermes les écoles d'ingénieurs publiques, des fac, etc qui produisent des étudiants qui vont bosser eux aussi à l'étranger...Baker a écrit :Ce n'est pas le rôle de l'Etat de financer la formation de pilotes qui, pour une bonne part, iront ensuite bosser pour des compagnies étrangères, que ce soit Ryanair, Susi Air ou autres.)
-
JAimeLesAvions
L'idée de fermer les flilières pour lesquels il n'y a pas de boulot en France me semble intéressante, mais fermer les filières pour lesquelles il y a du boulot, comme ingénieur, me semble moins compréhensibleSR71_Blackbird a écrit :Dans ce cas tu fermes les écoles d'ingénieurs publiques, des fac, etc qui produisent des étudiants qui vont bosser eux aussi à l'étranger...Baker a écrit :Ce n'est pas le rôle de l'Etat de financer la formation de pilotes qui, pour une bonne part, iront ensuite bosser pour des compagnies étrangères, que ce soit Ryanair, Susi Air ou autres.)
Certes elle ne participe pas au financement de l'Énac mais bon la filière est quand même fait pour Air France en pratique... et si Air France ne recrute plus...raf47 a écrit :Cela me paraît improbable, si la formation avait dû fermer ça aurait été le cas dès 2010 (année où le nombre d'élèves par promo a été réduit au minimum de 40)
De toute façon il faut attendre la BO du nombre de place de cette année... du moins si elle sort... Mais j'espère que c'est faux je me vois vraiment pas payer une formation comme la OAA...
-
Tofly2leretour
Ce serait alors réserver ce métier aux plus aisés.. Pas d'accord avec ton analyse, car en utilisant ton argument, on rend payante n'importe quelle formation professionnelle.Baker a écrit :
Dans cette période où il faut faire des économies, ce ne serait ni étonnant ni choquant (oui, je sais budget ENAC bla bla pas pareil bla la budget Etat bla bla)
faut dire que vue la situation économique, les 40 EPL qui sortent tous les ans, c'est une goutte d'eau dans l'océan des problèmes de formation et d'emploi en France.
Alors, oui, bien évidemment, si le concours ferme, ce sont 40 personnes qui risquent de ne plus pouvoir accéder à leur rêve et à leur passion...
Mais honnêtement, si on me dit "On arrête le concours EPL, et on réutilise cet argent dans des filières où l'emploi est moins bouché" je répondrais "ok, je suis deg parce que le concours EPL c'est un but énorme pour moi...mais malheureusement, cette fermeture n'est pas totalement incohérente..."
De témoignage d'EPL récemment sortis, bcp reprennent des études (master, ingé...), d'autres font instru en étant chez papa-maman, d'autres bossent à Macdo...mais quasiment tous galèrent...
Alors oui, avec une telle suppression, l'aviation sera définitivement un truc de riche avec une surenchère sur le pognon pour se payer sa formation, ses qualifs, sa qt, son pay2fly...c'est triste...
Mais aujourd'hui, le concours forme des chômeurs ou en tout cas des gens qui se retrouvent dans une situation précaire...et mettre 120.000 E pour une personne qui va se faire 400E comme instru...niveau rentabilité, il y a mieux hélas...
Alors, oui, bien évidemment, si le concours ferme, ce sont 40 personnes qui risquent de ne plus pouvoir accéder à leur rêve et à leur passion...
Mais honnêtement, si on me dit "On arrête le concours EPL, et on réutilise cet argent dans des filières où l'emploi est moins bouché" je répondrais "ok, je suis deg parce que le concours EPL c'est un but énorme pour moi...mais malheureusement, cette fermeture n'est pas totalement incohérente..."
De témoignage d'EPL récemment sortis, bcp reprennent des études (master, ingé...), d'autres font instru en étant chez papa-maman, d'autres bossent à Macdo...mais quasiment tous galèrent...
Alors oui, avec une telle suppression, l'aviation sera définitivement un truc de riche avec une surenchère sur le pognon pour se payer sa formation, ses qualifs, sa qt, son pay2fly...c'est triste...
Mais aujourd'hui, le concours forme des chômeurs ou en tout cas des gens qui se retrouvent dans une situation précaire...et mettre 120.000 E pour une personne qui va se faire 400E comme instru...niveau rentabilité, il y a mieux hélas...
-
SR71_Blackbird
-
Airone2977
Peut être serait il judicieux de fermer les EPL-S et de renforcer les EPL-U.
Avec un concours pour les ingé+PPL+ATPL théo histoire d'être un peu élitiste
Vu le nombre de fonctionnaire qui travaille en université pour former des milliers de chômeurs chaque année, je pense que si on commence avec ce type de raisonnement, c'est au moins 1/4 des formations universitaires qui devraient logiquement disparaître.
Avec un concours pour les ingé+PPL+ATPL théo histoire d'être un peu élitiste
Vu le nombre de fonctionnaire qui travaille en université pour former des milliers de chômeurs chaque année, je pense que si on commence avec ce type de raisonnement, c'est au moins 1/4 des formations universitaires qui devraient logiquement disparaître.
Déjà le SEFA ne sert pas que pour les EPL. Il y a les FI, les corps aériens, la calibration...plein de choses...
Ensuite, doit on conserver des fonctionnaires qui ne sont pas rentables juste pour ne pas les mettre au chômage...c'est un grand débat tout à fait d'actualité. Mais ça dépasse le simple cadre du sefa...en tout cas j'ai pas d'avis tranché sur ce large problème de société
Ensuite, doit on conserver des fonctionnaires qui ne sont pas rentables juste pour ne pas les mettre au chômage...c'est un grand débat tout à fait d'actualité. Mais ça dépasse le simple cadre du sefa...en tout cas j'ai pas d'avis tranché sur ce large problème de société
-
LJ35
Tu mélanges un peu tout, là.sebast1 a écrit :Alors oui, avec une telle suppression, l'aviation sera définitivement un truc de riche avec une surenchère sur le pognon pour se payer sa formation, ses qualifs, sa qt, son pay2fly...c'est triste...
Dire que l'aviation serait définitivement un truc de riches, c'est très exagéré. Il n'y a pas que des gens riches qui se payent leur formation, et il y a des gens riches qui réussissent le concours de l'ENAC.
Ensuite, il y a une différence entre financer son CPL-IR et se payer un Line Training. L'immense majorité des gens qui se sont payé leur formation ne se payent pas de LT.
-
Dubble
Certainement pas, la majorité des français restent en france. Si beaucoup s'expatrient, c'est très souvent temporaire et court (<1 ans) pour avoir un peu d'expérience interculturelle.SR71_Blackbird a écrit :Dans ce cas tu fermes les écoles d'ingénieurs publiques, des fac, etc qui produisent des étudiants qui vont bosser eux aussi à l'étranger...Baker a écrit :Ce n'est pas le rôle de l'Etat de financer la formation de pilotes qui, pour une bonne part, iront ensuite bosser pour des compagnies étrangères, que ce soit Ryanair, Susi Air ou autres.)
Ce serait un mauvais choix de supprimer le concours EPL, car il pousse en prépa des centaines de jeunes chaque année qui auront du coup une formation (école d'ingé) très recherchée et qui sera utile à tout le monde.
-
Sevenshooter
- Copilote posteur
http://www.enac.fr/fr/system/files/tari ... 013%20.pdf
En page 2 : droits d'inscription au concours : EPL : 150€ en 2014
Ça a augmenté depuis l'année dernière, donc s'ils ont pris la peine de changer ce tarif, c'est certainement car le concours va bien avoir lieu, du moins j'espère !
Sinon, une question :
(Page3) Frais de scolarité EPL : 7850€
(Page 4) Dispositions complémentaires : "Les élèves boursiers ENAC sont exonérés de droits d'inscription et de frais de scolarité"
Ça veut donc dire qu'il faut payer 8000€ l'école ?
Évidemment c'est rien comparé aux dizaines de milliers d'euros à débourser aux FTO, mais je pensais que c'était totalement gratuit à l'ENAC, enfin je me trompe peut être..
En page 2 : droits d'inscription au concours : EPL : 150€ en 2014
Ça a augmenté depuis l'année dernière, donc s'ils ont pris la peine de changer ce tarif, c'est certainement car le concours va bien avoir lieu, du moins j'espère !
Sinon, une question :
(Page3) Frais de scolarité EPL : 7850€
(Page 4) Dispositions complémentaires : "Les élèves boursiers ENAC sont exonérés de droits d'inscription et de frais de scolarité"
Ça veut donc dire qu'il faut payer 8000€ l'école ?
Évidemment c'est rien comparé aux dizaines de milliers d'euros à débourser aux FTO, mais je pensais que c'était totalement gratuit à l'ENAC, enfin je me trompe peut être..
-
babil_in_the_air
- Copilote posteur
On paye 800€ et des brouettes de frais d'inscription par an, ce qui correspond aux frais d'inscription dans une grande école publique française
(ayant été dans l'une de celle ci, je peux comparer)
Maintenant, ces 800€ ne comprennent pas le logement ou la nourriture, donc tu arrives peut etre au chiffre que tu avances, mais cela dépend vraiment de chacun
Le logement a l'enac est globalement pas très cher pour Toulouse, cependant a rangueil du moins, faut pas t'attendre à un palace (le bonheur du 12m²...), et dans les centres, je ne peux pas comparer par rapport au reste des loyers de chaque ville, mais ca va
(ayant été dans l'une de celle ci, je peux comparer)
Maintenant, ces 800€ ne comprennent pas le logement ou la nourriture, donc tu arrives peut etre au chiffre que tu avances, mais cela dépend vraiment de chacun
Le logement a l'enac est globalement pas très cher pour Toulouse, cependant a rangueil du moins, faut pas t'attendre à un palace (le bonheur du 12m²...), et dans les centres, je ne peux pas comparer par rapport au reste des loyers de chaque ville, mais ca va
« Ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait » H. Guillaumet
EPL12
EPL12
-