Vitesse maximale au niveau de la mer

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Candyman
Elève-pilote posteur

Vitesse maximale au niveau de la mer

Message par Candyman »

Salut à tous,

Je me pose simplement la question. Avec un avion à réaction type Boeing 757, Airbus A330, etc. Quelle est la vitesse maximale possible au niveau de la mer ? Est-il possible de voler à 850 km/h ou la puissance des réacteurs est insuffisante (hormis la VMO concernant la structure) ?

J'attends vos réponses
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Bonjour,

Je pense que si on oublie la VMO, y'a de grande chance qu'un avion de ligne arrive à voler à sa puissance max continue à 850 km/h (459 kts). Évidement, certainement pas à pleine charge.
Cela peut se vérifier sommairement avec un simulateur de vol.
Mais dans la vraie vie il y aurait des déformation permanente de la structure voir une destruction en vol... Donc ce cas est purement théorique...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Ce qui est sûr c'est qu'en palier, tu ne pourras jamais dépasser le mach. Ni les moteurs ni les ailes ne sont prévues pour. Tu ne l'approcheras pas non plus au niveau de la mer, il est bien trop élevé pour que la structure supporte de telles vitesses.

Sinon je ne comprends pas trop la question, si tu fais abstraction de la VMO, plus grand chose n'a de sens. La vitesse qui limitera l'expérience sera celle à laquelle la structure partira en morceaux. Évidemment elle est inconnue, puisque VMO est là pour éviter d'arriver à ce genre d'extrémité.

Pour la vérification avec un simulateur type FFS, cela ne donnerait rien de probant. Ils sont prévus pour évoluer à l'intérieur du domaine de vol. Rien ne garantit que leur comportement en-dehors dudit domaine de vol soit réaliste. Quant aux simulateurs grand public, on ne les considèrera pas sérieusement.

Au fait, on parle bien évidemment en vitesse indiquée, la vitesse vraie dépendra des conditions extérieures, même si au niveau de la mer elle sera forcément très proche de l'indiquée. Quant à la vitesse sol, tout est possible...
Auteur du sujet
Candyman
Elève-pilote posteur

Message par Candyman »

Je disais sans prendre en compte la VMO pour parler des moteurs, sont-ils théoriquement assez puissants pour pousser un A330 (par exemple) à 900 km/h au niveau de la mer ?

Et si on considère la VMO, voler à 900 km/h en exerçant des virages à basse altitude serait possible ? J'ai entendu parler d'une limite de 420 kts. Si celle-ci serait dépassée, l'avion pourrait se désintégrer en parie (dégâts structurels).

J'espère être assez clair :-)
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

a l'impossible nul n'est tenu !!

Bon, posons les choses:
vitesse du son au niveau de la mer 661.23kt

Bon, faisons simple.
D'une part les réacteurs:

un reacteur pousse grace à l'air qui l'avale, chose bien, il y a plein d'air au raz des paquerettes !! :)
plus il va aller vite, plus il va en avaler... c'est bien, ca va aider....
par contre, faut du carburant, on dira que ce n'est pas le soucis.
à Mach 1, les réacteurs vont subir les ondes de chocs, ils ne sont pas fait pour, donc, la poussée va diminuer... donc déja adieu le mach 1 si on ne fait aucun aménagement.

Pour la structure:
il va commencer à faire chaud là dedans (dans les 70°c à la louche à mach 1).
un 330 et cie, n'est pas fait pour voler à M 1 (apparition d'onde de choc sur les ailes et la structure qui n'ont pas été designées pour voler dans ce régime de vol). Globlament, on va dire que le mach limite est à M0.9, ce qui laisse un peu de marge tout de même, au delà la trainée va augmenter

d'autres part, pour faire simple, là où les ondes de chocs vont générer le plus de trainée (vers mach 1), c'est là aussi qu'on a une portance réduite pour une incidence identique... faut donc augmenter l'incidence, et donc augmenter la trainée...
Il y a bien entendu le déplacement du centre de portance...

Niveau calcul:
On a la poussée qui doit être supérieur ou égale à 0.7*P*S*M²*Cx.
Et globalement, en transonique, faut compter un Cx multiplié au moins par 6 ou 7... ce qui est loin d'être négligeable.

Bref, c'est possible, sur un avion étudié pour (chasseur), dans des conditions particuliéres et pour un temps donné trés court (à cette altitude on consomme beaucoup).
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

En fait la poussée des réacteurs est proportionnelle à rho (?) et la trainée aussi donc c'est ce qui permettrait d'aller très vite au niveau de la mer
Auteur du sujet
Candyman
Elève-pilote posteur

Message par Candyman »

chuck_73 a écrit :Bref, c'est possible, sur un avion étudié pour (chasseur), dans des conditions particuliéres et pour un temps donné trés court (à cette altitude on consomme beaucoup).

Donc pas possible sur un avion de ligne ? On est d'accord, non ?
D'après ce que j'ai entendu, un Boeing 757 ne pourrait pas dépasser 380 kts au niveau de la mer...

En tout cas merci pour tes infos !
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

il ne faut pas confondre toute les vitesses:
tel que je comprends pour moi, tu dis qu'il ne pourrait pas dépasser une vitesse de 380kt au niveau de la mer... de tte facon, il ne pourra pas la dépasser non plus à 20000ft, enfin si on parle de vitesse indiquée, par ce que sa vrai vitesse air, elle est au dessus.

Il y a énormément de vitesse utilisée dans l'aéro, il ne faut pas les confondre et les employer à bon escient.

quand tu dis qu'un avion ne pourrait pas dépasser les 380kt au niveau de la mer, je te dis que si...

150kt de vent dans le dos et 230kt au badin, le compte y est !!! (bon, faut une bonne tempéte c'est tiré par les cheveux... mais c'est fait pour illustrer qu'il faut clairement bien indiqué de quoi on parle)
Auteur du sujet
Candyman
Elève-pilote posteur

Message par Candyman »

Oui excuse-moi, je pensais que ça paraissait normal, on parle de GS pas de vitesse indiquée !

Autant pour moi !
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Candyman a écrit :Oui excuse-moi, je pensais que ça paraissait normal, on parle de GS pas de vitesse indiquée !

Autant pour moi !
Et bien la réponse est donc triviale, cela dépend du vent ...
850 km/h : 459 kts
VMO d'un A330 par ex, 330 kts. Dès que tu as 129 kts de vent arrière tu es à 850 km/h.
Une valeur de 130 kts de vent au niveau de la mer, sans être impossible est très très rare (ouragan, cyclone, ...). Valeur bien plus normale et quasi-quotidienne quand tu montes et que tu as des jetstreams.
@+, Antoine
Auteur du sujet
Candyman
Elève-pilote posteur

Message par Candyman »

Dans le cas où il n 'y aurait caucun vent, pression et température normales !

J'aimerais savoir quelle est sa vitesse maximale, prenons le cas d'un Boeing 757 ou A330 (qui doivent pas franchement être bien différentes). Si quelqu'un a une réponse à cela, je suis preneur !
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Et bien si c'est en respectant les règles d'utilisation normale de l'avion, au niveau de la mer, c'est VMO, soit 330 kts.
Si y'a pas de vent, et pression/tempé standard, au niveau de la mer, la vitesse conventionnelle (vitesse indiquée corrigée des correction de l'instrument de mesure) = la vitesse propre = la vitesse sol.
@+, Antoine
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

soit la TAS...
Répondre