pilote de ligne.

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur

pilote de ligne.

Message par Thomascava »

Bonjour à tous ;-)

Je suis lycéen en Terminal S , pilote planeur et ULM. Mon rêve est de devenir pilote de ligne comme beaucoup de jeunes des aérodromes :P alors voilà on dit qu'il faut tenter les filières gratuites, enac et cadets mais ces sélections sont très dures et je me demande si j'ai le niveau ... a mon avis non car des personnes sont sur entraînées pour ces concours et passent et sacrifient des années entières a la préparation. De plus, les FTO françaises d'après ce qu'on en dit sur aeronet, ca va 0 , rien. Donc les FTO anglaises (ctcwings et oxfordaviationacademy ou cae) c'est le top non ? Accessible-bonne préparation-certe 100k € mais si on est sûr d'avoir un job sur la ligne pourquoi pas voir même oui absolument je fonce. Mais y a t il vraiment un job a l'issue ? Car les avis diverges alors j'aimerais avoir des chiffres si possible ou du concret de connaisseurs. De plus les personnes sur le forum conseils des études avant ? Mais pourquoi ? Préparation concours ? Quel est pour eux cette préparation ? Math sup spe ? Mais le problème est que mon plan B est le notariat. Alors que faire ?? D'autant plus que l'on voit souvent dans les actus aero que le marché de l'aviation va augmenter voir exploser d'ici quelques années .... il va bien falloir des pilotes non ??

Merci de me partager votre avis et vos retour d'expérience ;-)
azerty242
Copilote posteur

Message par azerty242 »

...
Modifié en dernier par azerty242 le 15 avr. 2016, 16:39, modifié 1 fois.
Pilotman
Chef pilote posteur

Message par Pilotman »

Salut Thomas,

Moi je pense que si tu veux vraiment devenir pilote de ligne et bien tu dois le faire et ne surtout pas écouter les autres! (!!!! Il y a BEAUCOUP de frustrés !!!!)

CAE est une bonne école et une partie des élèves qui sortent de cette école trouvent un boulot (beaucoup chez Ryanair) mais attention pas tous! Certain ne trouvent pas de boulot! Il va te falloir une bonne dose de motivation dans ce cas mais à force de persévérer tu y arriveras un jour ou l'autre.

Te former en France serait une erreur.

Après il faut faire attention de ne pas tomber dans le Pay to Fly. En fait, ceux qui ne trouvent pas du boulot après leur formation se payent un type rating sur Boeing 737 ou A320 à 35.000€ pour augmenter leur chances de trouver du boulot. GRAVE ERREUR A NE PAS COMMETTRE !

Comme tu le dis également, l'aviation va s'ouvrir mais personne ne sait quand. La bonne nouvelle c'est que la vague de recrutement n'est pas encore passée... Donc c'est le moment de se former et d'être prêt!

Le planeur et l'ULM sont des avantages considérables! Tu as bien commencé!

Bonne continuation!
Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur

Message par Thomascava »

Bonjour Pilotman ! Merci beaucoup, tu me rassures quand même car que des avis pessimistes sur le forum. Je pense aussi qu'il est possible en sortie de CTC ou OAA d'avoir un job certes un peu galère au début (dans une compagnie tremplin comme ezy ou Ryanair) mais de un au moins je vole(ma très grande passion et je vis de ma passion quoi de mieux ?) Ensuite il sera possible j'en suis convaincu de trouver des débouchées .... BA recrute en ce moment donc c'est que même en temps de criselils embauchent donc dans 4 5 ans ca va aller mieux ?!
cave?OK
Membre banni

Message par cave?OK »

ce que pilotoman ne te dit pas , c'est que tu ne seras pas salarié de la compagnie dont il parle mais prestataire de service , prété par une agence d'intérim pour pilotes si tu preferes ;
un yes man assis sur un siege éjectable et virable sur simple mail
Un travail précaire = aucune garantie d'emploi , aucun prêt de ton banquier pour le futur de ta famille , aucun avantage social . logé dans un cabanon en coloc.

la contrepartie c'est que si il te reste un peu de sous à la fin du mois , tu pourra t'acheter une gopro pour filmer tes efis en croisiere les chambres d hotels (a tes frais) et impressioner tes copains sur YT ou FB
Et rien que pour ça ça vaut le coup ; fonce .
i had a dream : fly bee
chocapic
Membre banni

Message par chocapic »

Tu peux aussi faire comme Pilotmane, du 6 ON 2 OFF, de nuit, dans des vieilles ferrailles ex BA, basé chez les teutons, pour un salaire de PNC chez Emirates. 10-11 heures de duty chaque nuit, tu auras les yeux rouges comme un vampire. Tu feras le tour d'Europe tous les soirs, toute l'année, de quoi rapporter de belles photos sur ton blog.
Allégorie de la caverne à bas couts.
Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur

Message par Thomascava »

Vos réponses me font sourire car a en écouter sur tt le forum, pilote est devenu un métier précaire.... est ce possible qu'un métier d'élite il y a 10 ans soit un précaire ajd ??
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Thomascava a écrit :Vos réponses me font sourire car a en écouter sur tt le forum, pilote est devenu un métier précaire.... est ce possible qu'un métier d'élite il y a 10 ans soit un précaire ajd ??
Oui.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Il y a des places mauvaises voire très mauvaises, il y en a des coorrectes et des bonnes voires très bonnes.

Il y a une pression à la baisse sur les rémunérations et les coûts de formation sont petit à petitctransférés vers le pilote.

Donc il faut bien réfléchir à se qu'on fait, où l'on va et ne pas penser par avance que tout ira bien.

Pour un débutant avoir un sérieux plan B est incontournable.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

cave?OK a écrit :ce que pilotoman ne te dit pas , c'est que tu ne seras pas salarié de la compagnie dont il parle mais prestataire de service , prété par une agence d'intérim pour pilotes si tu preferes ;
un yes man assis sur un siege éjectable et virable sur simple mail
Un travail précaire = aucune garantie d'emploi , aucun prêt de ton banquier pour le futur de ta famille , aucun avantage social . logé dans un cabanon en coloc.
.
En effet, il se garde bien de préciser cela. En même temps ça se comprend, de ne pas en être fier.
ceci dit, sa compagnie n'est pas la seule à pratiquer ça.
Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur

MPL

Message par Thomascava »

Ok tout dépends de la compagnie. Mais en gros c'est galère au début puis après avec l'expérience et les heures il y a moyen de trouver une meilleure place. Mais quelqu'un peut m'expliquer le principe des MPL svp ?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Un compagnie liée à un ATO fait approuver une formation intégrée faite en très grande partie sur simulateur.

À l'issue, tu rentres dans cette compagnie et tu es limité à celle-ci jusqu'à ce que tu obtiennes ton ATPL pratique.

Entre temps tu ne peux pas aller faire un tour de zinc seul en aéroclub car tu es restreint au multipilote.

Le problème c'est si ta vompagnie fait défaut en formation ou abant ton ATPL, il fait que ton aviation civile trouve une solution car tu as une licence très restreinte et quasi inutile hors de ta compagnie.

Le plus, c'est que tu as normalement un job à la fin de la formation.

L'évolution de carrière devient difficile en règle générale à cause des mecs qui achètent QT et blocs d'heures.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Re: MPL

Message par Flo_dr400 »

Thomascava a écrit :Ok tout dépends de la compagnie. Mais en gros c'est galère au début puis après avec l'expérience et les heures il y a moyen de trouver une meilleure place. Mais quelqu'un peut m'expliquer le principe des MPL svp ?
C'était vrai avant la crise de 2008 pour les pilotes dits autodidactes qui n'avaient pas pu ou voulu passer par les filières gratuites. C'est quasiment faux depuis 2008 et jusqu'à présent car les bonnes conditions salariales/sociales et les compagnies qui les proposent tendent à disparaitre, à ne plus embaucher personne ou au mieux n'embauchent qu'au compte-gouttes. Pour les années qui viennent, seul un medium peut nous dire si on pourra retrouver les parcours des années d'avant-crise.

La licence MPL est un nouveau type de licence permettant de former un pilote depuis le stade ab-initio jusqu'à une qualification de type sur avion de transport de passagers. Elle est sensée être un cursus plus efficace afin d'entrainer les futurs copilotes au sein d'un équipage multiple. Auparavant la formation d'un pilote de ligne passait par l'obtention d'une licence CPL qui faisait du pilote un commandant de bord pour exploitation monopilote, puis il suivait ensuite une formation supplémentaire afin d'apprendre à travailler en équipage.
A noter que je simplifie volontairement.
La licence MPL a ses défenseurs et ses détracteurs, elle est en place depuis peu et donc le recul pour juger de son adéquation avec les besoins de la ligne est encore faible...
Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur

Message par Thomascava »

Ok merci bien ! Ça ne semble pas l'idéal quand même ! ..
cave?OK
Membre banni

Message par cave?OK »

Fais ton droit , deviens notaire , enrichis toi vite fait (salopard de notaires ! ) et paye toi un PPL puis un 402 pour rallier ta résidence secondaire à Cap Ferret avec ta belle femme et tes trois enfants , pendant que les bonobos ,golfcharlots, cinq anneaux pilotoman et cie emmenerons leurs copines du jour au macumba de Pontarlier avec le secret espoir de les sauter au Formule 1 apres la conso gratuite .
J'ai dit .
Modifié en dernier par cave?OK le 06 nov. 2013, 18:57, modifié 1 fois.
i had a dream : fly bee
chocapic
Membre banni

Message par chocapic »

cave?OK a écrit :Fais ton droit , deviens notaire , enrichis toi vite fait (salopard de notaires ! ) et paye toi un PPL puis un 402 pour rallier ta résidence secondaire à Cap Ferret avec ta belle femme et tes trois enfants , pendant que les bonobos ,golfcharlots, cinq anneaux pilotoman et cie emmenerons leurs copines du jour au macumba de Pontarlier .
J'ai dit .

++1
Allégorie de la caverne à bas couts.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

la licence MPL (Ma Petite Licence) prive les futur "pilotes" d'une expérience aéronautique réelle et au sens large du terme (travail aérien, prise de décision, sens réel de l'air, responsabilités etc). C'est une licence gadget qui formatera à la bible SOP le plus tôt possible.
azerty242
Copilote posteur

Message par azerty242 »

...
Modifié en dernier par azerty242 le 29 mars 2016, 14:45, modifié 1 fois.
La grenouille
Chef pilote posteur

Message par La grenouille »

Sinon il existe UNE solution pour ne pas regreter, sans s'endetter et se retrouver au chômage.

C'est de se former dans un secteur où il y a du travail. Puis de financer sa formation de pilote en plus de son travail. Ca prend du temps, ça demande des efforts et des sacrifices. Et le jour où il y a des opportunités, vous êtes là.

Bon courage,
Mehdi
Scrabouligou
Captain posteur

Message par Scrabouligou »

azerty242, tes propos sont quand même très réducteurs et La grenouille évoque une première nuance pertinente. On n'est pas obligé de s'endetter pour se former (je ne dis pas que c'est facile), ou en tout cas dans une proportion raisonnable. Mais c'est comme dans la vie de tous les jours, il y a ceux qui courent sans cesse derrière les crédits et ceux qui anticipent, font les choses dans l'ordre, s'en donnent les moyens.

Par ailleurs tu sembles te restreindre aux 737 et 320 "dans le meilleur des cas" dis-tu. Là c'est quand même oublier une grande frange du paysage aérien, qui n'embauche peut être pas beaucoup plus, mais a le mérite d'élargir l'horizon, de proposer, parfois, des opportunités très enrichissantes, voir d'éviter des folies financières.

J'aurais moi même du mal à présenter une image attrayante et optimiste du métier de pilote, mais ce n'est surtout pas en la biaisant par des raccourcis dans l'analyse de la situation que ça améliorerait les choses. Certes, il faut s'éloigner de la définition académique du "pilote de ligne".
Répondre