Ingénieur en Suisse

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Auteur du sujet
maxplane
Elève-pilote posteur

Ingénieur en Suisse

Message par maxplane »

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum car je suis à la recherche d'informations sur le secteur aéronautique en Suisse, j'espère trouver quelqu'un ici qui pourrait me donner quelques infos ! :lol:

Comme bon nombre de personnes ici, j'ai l'ambition de devenir pilote de ligne, mais vu les conditions actuelles, je pense qu'il vaut mieux assurer un plan B en attendant de meilleures conditions, se lancer dans un programme a 100k euros à 19 ans c'est pas le must..
Bref, étant (quasi) frontalier (suisse), je m'intéresse à d'éventuelles études en suisse dans l'aéronautique. J'ai entendu parler de skyguide, concernant les contrôleurs aériens. Mais j'aimerai aussi savoir si nos amis suisses ont besoin d'ingé aéro ? Y a-t-il des écoles similaires à nos écoles françaises la bas ou tout autre cursus permettant d'obtenir ce diplôme ?
Je sais qu'en France il y a de nombreuses écoles pour ce métier, mais j'ai la ferme intention d'aller étudier dans un pays étranger, qui plus est la suisse ou je pourrai également perfectionner mon allemand et pourquoi pas postuler plus tard chez Lufthansa ou chez Swiss.

Voilà si vous avez des infos quelles qu'elles soient, je suis preneur !!

Bon dimanche à tous :turn:
nintenwii
Captain posteur

Message par nintenwii »

Le must pour les francophones ça reste l'EPFL (école polytechnique fédérale de Lausanne). L'accès n'est pas trop difficile mais ça écrème sec en première et deuxième année. (quelque chose de l'ordre de 50% de recalés/redoublants). Double-diplôme possible avec SupAero. Par contre le niveau de vie est bien plus élevé, à prendre en compte.
Auteur du sujet
maxplane
Elève-pilote posteur

Message par maxplane »

Merci pour ta réponse !
Les cours sont en anglais ou en Français ?
Il y a bien une "filière" aéro dans cette école ?

Oui je connais le niveau de vie en suisse, qui n'a rien à voir avec celui français et bien entendu je prendrai tous les critères en compte dans le cas où je me dirige vers la Suisse!
nintenwii
Captain posteur

Message par nintenwii »

La filière la plus orientée aéro c'est celle en génie mécanique (celle qui permet le double diplôme avec Supaero).
Au niveau recrutement je crois que pour entrer en première année il faut avoir une mention bien au bac S. Pour la deuxième année il faut avoir fait une maths sup ou maths spé. Tout se fait sur dossier.
Les cours sont en français :)
Auteur du sujet
maxplane
Elève-pilote posteur

Message par maxplane »

Très bien merci pour ces infos :)

Ça tombe bien alors, j'ai eu mention B et je suis en maths sup!
Mais tu dis maths sup ou spé, il y a quand même une énorme différence entre les 2, les maths spé ne peuvent pas rentrer directement en 3e année ?
Cela me paraîtrait bizarre qu'un math sup accède à la même "année" qu'un spé, non ?
nintenwii
Captain posteur

Message par nintenwii »

Ça se fait sur dossier donc ça sera en fonction de ton classement. Si tu es dans les derniers en maths sup alors tu retournes en première année. Si tu es dans les premiers tu as des chances d'aller en deuxième année.
Pour la maths spé c'est à peu près la même chose il me semble (possibilité d'aller en deuxième ou troisième année) mais à confirmer. :)
Auteur du sujet
maxplane
Elève-pilote posteur

Message par maxplane »

Merci pour tes infos ! Je vais faire quelques recherches sur cette école pour y voir un peu plus clair !

Bonne soirée à toi ! :pekin:
Répondre